PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant
 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De tri en tri, et même en prenant sur les 4 derniers mois, on n'est toujours pas à 300 librairies en moyenne. Mais si c'est pour dire que Actes Sud est une maison puissante, que son prestige lui permet de sélectionner ses auteurs avec plus d'exigences que des maisons qui le sont moins, on est d'accord depuis le début.
Ma pensée ne s'est pas exprimée, Rodolphe M. J'en suis resté aux faits. Défendre leur vérité, est-ce défendre une position?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Caracole, je ne mettais rien en avant. J'ai pris la liste alphabétique, l'ordre le plus aléatoire qui était permis. Mais effectivement, je reconnais n'avoir pas pensé que le livre était un objet jetable.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Aloooors :

Les métèques, en stock dans 395 librairies
Les réponses, 266
Destruction, 206
La place du mort, 314
Ta fille morte, 224
Clara et la pénombre, 334
Personne ne disparaît 281
Voyageur sous les étoiles, 331
La sonate à Bridgetower, 410
Dans les prairies étoilées, 353
Seules les bêtes, 412

Je m'arrête là... mais ça continue...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


C'est pour moi, c'est cadeau.


Spoiler:
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Merci pour les screenshots, Ahava. I love you
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Caracole O'brien
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  34
   Localisation  :  Perpignan
   Date d'inscription  :  03/07/2018
    
                         
Caracole O'brien  /  Homme invisible


Ok, pour la recherche. Désolé, j'ai parlé trop vite.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pierre Bertrand:

Il faut arrêter de voir des fake news partout et un complot contre le Lys bleu. Qu'on le dise en une ligne ou en une thèse, qu'on regarde les chiffres ou non, on en arrive au constat de Florence.

-D'après les chiffres disponibles sur Places des Libraires, les livres du Lys bleu sont principalement disponibles en ebooks ou sur commande.

-Aucun livre ne semble être présent dans plus d'une librairie, même les plus récents. Ce n'est pas une exagération de dire qu'il est rare de trouver un de leur ouvrage.

-En classant par date de parution les livres papiers, sur 120 livres, 6 sont présents dans une librairie, 112 ne sont disponibles que sur commande et 2 sont épuisés (alors qu'ils sont sortis il y a un mois et qu'il est écrit "impression à la demande". Comment expliquer qu'on se trouve avec un livre non commandable alors qu'il est imprimé à la demande et qu'il vient de sortir? ). On retrouve deux livres dans la même librairie (Jean Jaurès à Nice). Aucune des cinq librairies qui ont des livres en stock ne se trouvent dans le même département. Il n'y a donc aucune stratégie locale et aucune zone où le Lys bleu serait mieux implanté.

Voici donc des chiffres, puisqu'on nous reproche de ne pas utiliser assez de chiffres (mais on nous reprochera aussi de leur faire dire ce qu'on veut, et puis des chiffres, ça ne veut rien dire).

Or, on peut mettre ces chiffres en parallèle avec d'autres faits:

-Sur le site, on parle de diffusion de haut niveau. Or, une diffusion de haut niveau doit amener des résultats probants, puisqu'elle aura un prix élevé. La présence en librairie étant faible, parler de diffusion de haut niveau est soit un mensonge, soit du travail mal fait, puisque aucun livre paru ne peut confirmer ce travail.

-Impossible de trouver sur le site le nom du diffuseur, ce qui est une information essentielle pour tout auteur. Il est donc nécessaire d'être méfiant, car soit c'est une dissimulation volontaire, soit c'est un oubli et donc du travail mal fait.

-On nous parle d'une diffusion dans tout type de point de vente et dans toute la France. Ca peut être une stratégie intéressante si on a des moyens importants, mais les résultats  ne sont pas à la hauteur d'une telle dépense de moyens et d'énergie. C'est donc soit une publicité mensongère, soit du travail mal fait, où on a dispersé les forces pour rien.

On peut donc conclure qu'il y a un problème entre l'argumentaire du Lys bleu et ses résultats. Personne n'a jamais attaqué directement le fait que la maison ne semble pas capable d'assurer une présence correcte en libraire, mais le fait que la maison y prétende dans son discours aux auteurs sans pouvoir le démontrer. On rappelle que le fait qu'un livre soit commandable en libraire n'est pas "déjà bien". C'est surtout un service basique qui tient plus du prestataire que de l'éditeur

Je pense que ça fait une synthèse claire non? Je rappelle quand même qu'il s'agit seulement d'une des raisons pour lesquelles plusieurs d'entre nous n'encouragent pas à soumettre un roman au  Lys bleu. Il y a de nombreux autres points d'attention qui ont été relevés sur ce fil. J'avoue que je ne vois pas comment on peut taxer de mauvaise foi ceux qui font le constat d'un problème de communication et d'une présence très faible du Lys bleu en libraire. Beaucoup de petits éditeurs font mieux que ça, au moins localement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ca va mieux en le disant.
Les auteurs qui sont édités par Le Lys Bleu sont, pour la plupart, des auteurs qui n'ont essuyé que des refus d'autres maisons d'éditions. Ils savent alors à quoi s'en tenir (et aussi ont une idée de la valeur de leur texte). Ils doivent certes payer quelques dizaines d'ouvrages avec un rabais (ils ont ensuite les livres), mais je crois que c'est clair et que c'est acceptable (si on le souhaite). Le travail éditorial, il semble ne pas y avoir de témoignages ici (mais peut-être en ai-je ratés). Pour l'aspect commercial, mon idée est que la présence d'un livre en librairie relève du libraire, mais on peut penser que des éditeurs s'activent à les convaincre. Comment? Mon avis est que l'auteur qui n'a pas trouvé d'autres éditeurs peut se satisfaire de l'existence réactive sur commande. J'espère pour lui qu'elle est bien réelle!
Parler d'édition à compte participatif est malhonnête. On sait ici ce que demandent les éditeurs qui la pratiquent. Ce que j'ai lu sur le site du Lys Bleu ne correspond pas.
Je crois que ce qui ne plait pas ici est que ces auteurs rejetés ailleurs ont, quand même, trouvé un éditeur à compte d'éditeur. Je décèle ici une suffisance élitiste dans pas mal de propos. Du genre "moi je suis un vrai écrivain édité par une vraie maison d'édition", "et d'ailleurs moi je suis en librairie (parce que moi je suis bon)".
Et n'attendez pas que je vous nomme les deux maisons qui m'ont édité, je ne permettrai pas que le regard sur mon propos dépende de mon costume.
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


« I Shall Not Be Wrong »
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Non, mais non.
Un éditeur à compte d'éditeur ne demande aucune participation.
Mais aucune.
Vraiment aucune.
Autrement, c'est du compte participatif.
Ce n'est pas une question de malhonnêteté, c'est une réalité.

La suffisance n'a rien à voir là dedans.
Mais libre à vous de croire ce que vous voulez...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Dan Souplincot
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  29
   Localisation  :  Ile-de-France
   Date d'inscription  :  23/11/2017
    
                         
Dan Souplincot  /  Bile au trésor


Je pense qu'il faudrait trouver une nouvelle dénomination pour Les Lys Bleu qui permettrait de mettre tout le monde d'accord, quelque chose permettant de combiner:
> le fait que leur présence matérielle en librairie est plutôt faible
> le fait qu'il demandent à l'auteur d'acheter une partie du stock tout en le présentant comme du compte d’éditeur
> le fait que ce soit une maison d’édition professionnelle ( cela semble crucial au vu de l'importance du terme sur leur site)

On a affaire à quelque chose de sans doute très novateur dans le domaine de l’édition et qui a besoin d'être adoubé d'un titre approprié  autre que compte participatif ou compte d’éditeur

NB:


Dernière édition par Dan Souplincot le Sam 16 Mar 2019 - 21:28, édité 2 fois
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pierre Bertrand a écrit:
Ca va mieux en le disant.
Les auteurs qui sont édités par Le Lys Bleu sont, pour la plupart, des auteurs qui n'ont essuyé que des refus d'autres maisons d'éditions. Ils savent alors à quoi s'en tenir (et aussi ont une idée de la valeur de leur texte). Ils doivent certes payer quelques dizaines d'ouvrages avec un rabais (ils ont ensuite les livres), mais je crois que c'est clair et que c'est acceptable (si on le souhaite).

Justement, c'est là que nous ne sommes pas d'accord. Il ne s'agit pas ici de critiquer ceux qui font le choix de passer par le Lys bleu, mais de permettre à des auteurs qui se posent des questions d'obtenir un autre son de cloche que celui du site internet. En effet, les auteurs que je connais qui sont passés par le Lys bleu ont signé simplement parce que c'est la première réponse qu'ils ont reçue et n'ont pas cherché plus loin. Comme je l'ai dit, le problème est bien ici un décalage entre l'argumentaire et la réalité. J'ai relevé au moins trois points sur lesquels ils sont pour moi soit incompétents soit menteurs.


Pierre Bertrand a écrit:
Le travail éditorial, il semble ne pas y avoir de témoignages ici (mais peut-être en ai-je ratés).
Travail éditorial mentionné ici: manque de ligne éditorial, peu de diffusion, couvertures pas top, obligation de contribuer financièrement, corrections légères ou inexistantes (un auteur a dit que la maison n'était pas intervenue car le livre était déjà corrigé. Donc rien concernant un retravail accompagné), communication opaque, délais de publications très courts (90 jours maximum, ce qui semble peu pour mettre en place une stratégie promotionnelle cohérente et un suivi des corrections).
Dans le mail reçu par Plumepoète: le livre est garanti sans rupture de stock possible (or deux ouvrages sont épuisés parmi les dernières parutions), un tirage de minimum 300 exemplaires (alors que les livres sont annoncés imprimés à la demande sur le site) => MENSONGES encore et encore


Pierre Bertrand a écrit:
Pour l'aspect commercial, mon idée est que la présence d'un livre en librairie relève du libraire, mais on peut penser que des éditeurs s'activent à les convaincre. Comment? Mon avis est que l'auteur qui n'a pas trouvé d'autres éditeurs peut se satisfaire de l'existence réactive sur commande. J'espère pour lui qu'elle est bien réelle!

Faux, la présence en librairie relève du diffuseur (d'où mon long message explicatif ce matin). Le diffuseur présente le catalogue et négocie les commandes, ce qui permet une présence en librairie. Certes, le libraire va effectuer des choix, mais il n'a pas l'occasion de lire les livres qu'on lui propose de commander et il se fie donc au contact qu'il a avec le diffuseur (ou l'éditeur s'il n'y en a pas).
A nouveau, tu postules que les auteurs du Lys bleu font un choix après plusieurs refus, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.

Pierre Bertrand a écrit:
Parler d'édition à compte participatif est malhonnête. On sait ici ce que demandent les éditeurs qui la pratiquent. Ce que j'ai lu sur le site du Lys Bleu ne correspond pas.
C'est une édition à compte participatif. L'auteur participe au frais. Ne pas ranger dans la même catégorie tous les auteurs à compte participatif parce qu'ils ne demandent pas la même chose n'a pas de sens. On classe dans les éditeurs à compte d'éditeur des profils encore largement plus variés.
Rien de malhonnête, un simple critère rationnel: s'il faut payer une somme quelconque, c'est un compte participatif.


Le forum fonctionne sur un partage de point de vue et d'expérience. Il est donc fréquent que les uns et les autres expliquent ce qu'ils connaissent sur le terrain, mais je ne vois pas pourquoi on doit en déduire une volonté de se vanter et encore moins de nuire aux autres (si j'ai bien compris, on n'accepte pas l'idée qu'ils puissent être édités par une maison d'édition que l'on n'approuve pas? ) Chacun reste libre, le but d'un fil intitulé "avis sur blabla" n'est jamais de critiquer les auteurs qui ont choisi la maison d'édition, mais de donner des avis aux auteurs qui hésitent à envisager une publication avec les maisons en question.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Je pense qu'il faudrait trouver une nouvelle dénomination pour Les Lys Bleu qui permettrait de mettre tout le monde d'accord, quelque chose permettant de combiner:
> le fait que leur présence matérielle en librairie est plutôt faible
> le fait qu'il demandent à l'auteur d'acheter une partie du stock tout en le présentant comme du compte d’éditeur
> le fait que ce soit une maison d’édition professionnelle ( cela semble crucial au vu de l'importance du terme sur leur site)

On a affaire à quelque chose de sans doute très novateur dans le domaine de l’édition et qui a besoin d'être adoubé d'un titre approprié  autre que compte participatif ou compte d’éditeur

Je ne suis pas d'accord. Contrat participatif me semble être exactement ce que fait cette maison. Prestataire de services sinon? Bonimenteur?
Par ailleurs, le fait qu'une maison d'édition se dise professionnelle ne suffit pas.
Je ne sais même plus combien de contradictions j'ai relevé entre leurs dires et la réalité. De tête:
-Tirage de 300 exemplaires >< impression à la demande
-Aucune rupture de stocks possibles >< deux ouvrages récents en rupture de stock
-Professionnels du livre >< aucune ligne éditoriale, aucun accompagnement de réécriture (chouette d'être professionnel si on ne fait rien)
-Promotion du livre >< sortie 90 jours après signature du contrat (on commence souvent les SP 30 jours au moins avant la parution, ça me paraît impossible d'avoir un livre corrigé, imprimé et envoyé en 60 jours)
-Diffusion dans toute la France >< présence en librairie globalement inexistante (6 exemplaires dispo sur 140 titres récents, c'est plus proche d'un taux inexistant que faible)
-Aucune participation ne sera demandée à l'auteur >< 40 exemplaires à acheter

Donc non, on n'est pas vraiment sur quelque chose de neuf. Un joli argumentaire peut-être, mais le phénomène est toujours de prendre l'auteur pour plus bête ou désespéré qu'il ne l'est.

PS : désolée pour le double post, mais je crois que ce sera plus simple, vu que je m'adresse à deux personnes différentes et réponds assez longuement.
 
L'apporte-plume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Lire ou écrire, il ne faut pas choisir
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
L'apporte-plume  /  Magicien d'Oz


Le débat est enflammé comme d'habitude lorsqu'il s'agit de maisons d'édition. Merci à Pierre Bertrand de nous défendre même si j'ai bien compris que c'est le processus de publication un peu discourtois qui vous rebute dans cette conversation.
Sur le fond :  
- Nous avons un distributeur : Sodis (Gallimard). Celui-ci fait en sorte que nos ouvrages soient disponibles à la commande par tous les libraires et sur toutes les plateformes en ligne (142 au total).
- Nous avons également intégré un service de diffusion au sein de notre service de communication. Les représentants commerciaux qui y travaillent sont en charge de faire connaître nos ouvrages auprès des libraires. Ils y parviennent ou non car les libraires ne peuvent pas accepter tous les livres dans leurs magasins mais notre nom est déjà reconnu par beaucoup de ces professionnels.
- Nous avons également un diffuseur pour la partie numérique : Primento. Celui-ci a pour tâche de publier nos ouvrages sur toutes les plateformes de vente en ligne de livres francophones (337 au dernier comptage). Il doit également faire remonter régulièrement nos titres dans les classements électroniques afin qu'ils ne se perdent pas au milieu de l'énorme production littéraire.

Oui, bien sûr, nous ne sommes pas présents dans toutes les librairies mais je mets quiconque au défi de trouver une maison de deux ans d'âge qui le serait et même qui serait présente de manière suffisamment conséquente pour ne pas risquer les foudres de ce forum. Le travail de diffusion est une tâche de longue haleine car il ne faut pas imaginer qu'un simple coup de fil suffit à placer l'ouvrage pour lequel on travaille.

Enfin, où achète-t-on ses livres en 2019 ? Principalement dans les grandes surfaces culturelles, pour 76% des acheteurs. Le recours aux boutiques en ligne progresse. C’est le lieu d’achat de 48% des lecteurs. Les sites de ventes en ligne progressent de plus 10% par rapport au premier baromètre publié en 2015 par le CNL aussi nous privilégions les grandes enseignes culturelles et la mise en ligne pour assurer la vente de nos ouvrages en attendant que notre notoriété soit suffisamment importante pour que les libraires indépendants nous ouvrent leurs portes.

Bien entendu, le refus par notre maison d'un manuscrit entraîne quelquefois des réactions vives et incontrôlables mais nous ne comprenons néanmoins pas l'acharnement de certains à tenter de détruire une maison qui donne sa chance à tous les auteurs retenus par les lecteurs.

Benoit Couzi, Éditeur
http://www.l-apporteplume.com
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Bonjour Benoit.

Votre site recense 353 titres édités par vos soins, en "deux ans d'âge" (vos propres termes), ce qui fait 14 livres par mois. Vous consacrez donc un peu plus de deux jours à chaque livre que vous décidez de publier (comité de lecture - discussions avec l'auteur·trice - contrat - impression - promotion - distribution).

Comment expliquez-vous ce tour de force
dont aucune maison d'édition, même Gallimard, n'est capable ?!?

Je remarque également que vous avez omis de réponde à Fleur-de-Lyss, dont je remets les questions en spoiler :
Spoiler:

Cordialement.


Dernière édition par Silence écrit le Lun 8 Avr 2019 - 14:51, édité 2 fois
http://silenceecrit.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions du Lys Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-