PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Lettre à l'ado que tu as été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14283
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Rêveuse moi-même d'il y a si longtemps

Tu sais que ce sont des illusions et tu t'y accroches comme à une bouée pour ne pas te noyer, te laisser emporter dans le tourbillon obscur.  Tu te crois dans un puits et espères sans y croire que le couvercle sera soulevé avant que tes doigts aient lâché les parois. Ne lâche pas prise.
Ces illusions, tu les toucheras peut-être ou bien pas. C'est sans importance. Elle te feront avancer et t'aideront à te relever. Derrière elles, tu en trouveras d'autre. Si tu peux discerner les réalités, fais-le, mais ne crois jamais que les fantômes sont intangibles. Essaye de les rejoindre pour les saisir. N'abandonne que s'ils courent trop vite pour toi.
Quand tu sentiras les murs du puits s'effriter, ne te laisse pas couler. Regarde vers le haut.
Continue de tresser des bracelets brésiliens et plier des animaux en papier. Le miracle va venir.
Méfie-toi tout de même de ce qui vient après, une fois que l'impossible a eu lieu. La réalité comporte toujours des mauvaises surprises.

PS : arrête de stresser à chaque contrôle, ça ne t'aide qu'à collectionner les fautes sur la copie.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5060
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


je lui dirais d'arrêter de se tirer sur l'élastique et de sortir un peu plus.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Sam Gaulmain
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  167
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  16/09/2014
    
                         
Sam Gaulmain  /  Tycho l'homoncule


Salut p’tit con.

Ne monte pas sur tes grands chevaux, la formule est affective.

Tu es trop impulsif, p’tit con.

Si je t’écris, c’est parce que la vie est courte; tu pense que tu as du temps mais c’est pas vrai; le temps est un faux ami, sournois et dangereux. A la fin il te tuera. Alors ne prend rien pour acquis. Arrête de te reposer sur tes lauriers et bosse pour arriver à tes fins.

On te le dit depuis tout petit: tu as des capacités, tu peux être qui tu veux. Alors ne fais pas la même erreur que moi: donne toi les moyens.

Procrastination c’est pas le nom d’un groupe de rock un peu cool, c’est ton pire ennemi. La laisse pas prendre le dessus. Ne laisse jamais personne prendre le dessus.

Parce que la vie c’est pas se demander quand est ce qu’on va pouvoir vivre. Te bride pas, brûle la vie par les deux bouts. Pareil pour les filles.
Mon con, les filles et toi c’est une grande histoire d’amour. Alors aime. Souffre. Joui. Parce qu’au bout du compte, c’est la plus belle chose et probablement la seule qui mérite réellement qu’on s’y attarde.

Non. Désolé. Le côté fleur bleu fait toujours partis de nous dans le futur. Mais c’est ce qui nous rends plus humain toi et moi. La capacité d’aimer les autres.

Essai de t’aimer un peu toi aussi. Tu le mérite. Même si tu pense tout le contraire. Ah et coupe toi les cheveux. Je sais que Maman trouve ça jolie sur toi mais on va pas se mentir: les cheveux longs et bouclés quand on à pas de barbe comme toi c’est au mieux attendrissant, au pire ridicule. Je te laisse deviner dans quelle catégorie on appartiens. Mais t’inquiète pas pour la barbe, ça va finir par pousser.

Tu sais quoi, tu va être papa mon con. J’te jure. Dans quelques années tout juste et c’est la plus belle chose qui t’arrivera. Parce que putain si tu crois que tu as déjà aimé tu te met le doigt dans l’oeil jusqu’aux couilles. Ouais je sais, au coude, mais tu verra que c’est pas avec ton coude que tu va les faire tes enfants. Je te rassure, tu sera un papa qui déchire. Tout le monde le dit et ça, tu peux le croire sur parole. A croire que c’est la seule chose pour laquelle t’es doué, p’tit con.

Ah oui. Bosse plus en Français. En plus Mme Carriou t’adore. Tu te souviens quand elle a dit que t’avais quelques chose? Ecoute la et bosse ton orthographe. Parce que putain c’est dur de rectifier le tir après. Et si je peux en profiter un peu ça m’arrange.

Bosse tes maths et les sciences aussi. T’a toujours voulu être médecin, mais tu as remisé ça au fond de toi parce que tu t’en croyais pas capable. Je sais que Mr Spinek est un peu soupe au lait, avec son accent comique et ses pantalons en cuirs, mais arrête de faire le con et écoute son cours. Tu me remerciera plus tard, et moi aussi.

Tant qu’on est aux études, oublie l’ESRA si jamais t’a pas écouté ce que je t’ai dis plus haut et que tu te retrouve avec le même parcours que moi; c’est de l’arnaque cette école. Non seulement c’est cher et en plus ça t’apportera absolument rien. Garde ta première idée de partir en Angleterre pendant un an plutôt.

Natacha n’est pas la femme de ta vie. Ou peux être que si. Mais tu dois la laisser partir quand même. Oublie pas on a des enfants. Mais pas avec elle, désolé mon pote. La maman de tes enfants? Hum. C’est quelqu’un de génial. Vraiment. Mais elle a encore plus de chose à régler avec elle-même que toi. Alors c’est compliqué. On est plus amoureux. Mais c’est la mère de nos enfants, alors on l’aimera toujours au fond de notre coeur.

Essaie de sourire un peu plus. La nature t’a donné une fossette et les filles trouvent ça craquant. Tu es trop triste p’tit con. Parfois tu pensera que c’est l’adolescence, que si tu te rend compte de la triste réalité de certaines choses c’est simplement à travers le prisme de la puberté. Mais non. Le monde est ce qu’il est et le pire c’est que tu pourra rien y faire. Vis en accord avec tes valeurs, parce que tu as de la chance d’en avoir. Restes y fidèle et tout ira bien.

Je crois que j’ai fais le tour mon con. Vis. Aime. Amuse toi.

Et garde toujours une seule ligne de conduite dans ta vie: soit heureux. Le reste c’est de l’enrobage.

Pose toi cette question à chaque fois que tu entreprend quelque chose, d’accord p’tit con? Est-ce que je suis heureux?

Parce que la vie est trop courte pour être malheureux. Et comprendre ça maintenant te fera gagner du temps.

Tu te souviens, le temps?

Prend soin de toi p’tit con.

Moi je vais vérifier que j’ai pas du courrier.
 
Hel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  27/05/2017
    
                         
Hel  /  Gloire de son pair


Chère plus frais moi qui n'a pas encore de rides (surtout les deux sur le front là aaaaaah),

bon je sais que c'est pas la joie hein, que t'hésites encore là  que t'as la trouille et que tu serres un peu les dents, eh bah n'hésite plus cours, vite, vite, après deux trois poteaux pris de face tu va super bien t'en sortir ! Et emporte tes livres  pas juste deux trois trucs à l'arrache. Ils vont les jeter ces cons, eh oui hein. Hyper important : appelle ta grand-mère tous les jours, et sois supère gentille avec (paske des fois t'es un peu merdeuse quand même garde cette merdeusité pour tous les autres) aussi tu pourrais t'éviter deux trois scratchages futurs en évitant tout ce qui se la joue dark mystérieux ( en plus tu le sais déjà que ça brasse grave du vide et du vent, arrête d'être maso !) surtout un qui va te sortir un baratin tellement incroyable que tu vas y croire ! Il vient de la planète mythomanie ascendant torturé du cerveau avec option bling bling. Dans ta vie future tu mets autre chose que du noir ( je te jure !) donc relèves un peu la tête, arrête de raser les murs et de te mettre la tête à l'envers, mange tes quatre fruits et légumes par jour et tout bien comme il faut.
.Et puis arrête de dire demain ! Et ne claque pas toute les portes, y a des gentils c'est juste que tu sais pas encore voir dans ce merdier.En scelle. Sinon on est toujours un peu dans les nuages, donc essaie pas de soigner ça, c'est mort hein. Aussi si tu pouvais éviter d'allumer cette première clope, ahlala ça nous rendrait grave service. ah aussi, tu vas avoir un peu d'argent ça va te changer tout l'entourage, là aussi tu cours, et t'évites de jouer les mères Thérésa de tous les boulets de l'infini, tu écoutes tonton et t'achètes une maison (au bord de la mer stp !), plutôt que de penser que c'est inépuisable comme une andouille que tu es encore un peu.
bon je pourrai encore te dire plein de trucs, mais je sais pas si toutes les conneries qu'on a faites, tous les mauvais choix, ça a pas aider à faire où en est, donc j'en reviendrai juste à "cours".
je te bisouille tout plein parce qu'on le mérite faut pas déconner.
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Salut vieux - enfin, façon de parler vu que je le suis bien plus que toi !

Pas évident de te donner des conseils sans spoiler ta vie future, parce que si je t'en dis trop, tu risques de prendre un autre chemin que celui que je nous ai choisi, essentiellement par manque d'audace.

Alors, sois audacieux, ose, ne crains pas de te brûler les ailes dans des relations amoureuses que tu crois vouées à l'échec, pour ne pas avoir trop de regrets quand tu commenceras à regarder dans le rétro de ton existence, la quarantaine bien tassée, et qu'un fantôme du passé viendra hanter tes jours et tes nuits jusqu'à n'en plus dormir.

Non, ne sois pas trop sage, lâche-toi. De toute façon, tu t'en fous de ce que peut penser ton père, tu verras qu'il ne sera jamais fier de ce que tu es, ce que tu fais, même si c'est au fond plus qu'honorable.

Tu vas vivre des choses sympas en fac - je dis ça parce que je sais que t'as toujours eu envie de grandir trop vite et que tu détestes qu'on t'infantilise - ce sera un peu ton âge d'or. Mais profite encore plus de la vie, vis l'instant en cessant de te projeter constamment dans un futur qui ne sera pas le tien, fais tout ce que tu aimes tant que tu le peux, parce que notre foutue maladie nous réserve de mauvaises surprises, passé trente ans. Ce fichu handicap nous contraint déjà pas mal à ton âge, ça ne va pas aller en s'arrangeant, alors ne te limite pas dans tes envies possibles.

Et puis surtout, je sais ce qui te mine profondément, ce que tu gardes en toi et te fait passer, aux yeux du monde, pour un insensible notoire - ce que tu n'es pas en réalité, bien au contraire. C'est à fleur de peau mais tu ne le montres pas. Et si tu me lis, si tu m'écoutes, tu auras davantage de chance que moi de lever ce secret de famille qui nous ronge. N'attend pas de réponse des gens faussement affables avec toi, ils le sont par intérêt et ont tous des cadavres dans leur armoire. N'attend pas non plus qu'il soit trop tard, il y a quelqu'un qui sait, tout disposé à te parler, mais à qui on empêchera de l'ouvrir si tu écoutes les mauvaises voix.

Mais t'inquiète, si tu ne fais rien par rapport à ça, je ne t'en voudrai pas. Avec le temps, on finit par vivre avec. Parce qu'au fond de nous, à force de recoupements, on sait, avec une quasi certitude. Les années passeront de toute manière, il y aura des moments où le manque se fera plus cruellement ressentir, mais quand tu auras franchi un certain cap, tu auras gagné en sérénité et sauras vraiment où tu vas. Tu ne te cacheras plus derrière un masque, tu t'en ficheras éperdument de l'avis de ceux qui, finalement, ne comptent pas et tu seras enfin prêt à être papa. C'est assurément ce qu'on réussira de mieux, tu verras, il n'y a pas plus fort que ça.

Bon, ben du coup, j'ai un peu spoilé quand même, tu m'en veux pas ?

Il faut que je te laisse à présent, je n'ai pas de nouvelles de mon futur moi, et ça me stresse. Nos enfants ont encore tellement besoin de nous, enfin de moi, ton futur toi.

Prends soin de toi surtout, et vis. Vis à fond.

A très vite, vieux, quand tu me rejoindras sur le fil du temps et que tu le seras à ton tour. Moi je t'attendrai, et quand tu regarderas en arrière, comme j'ai pu le faire avant toi, tu te diras qu'en fin de compte, on n'a pas si mal géré notre existence que ça.


Dernière édition par Aventador le Ven 15 Juin 2018 - 14:45, édité 1 fois
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
rodé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  775
   Âge  :  28
   Localisation  :  atopia
   Pensée du jour  :  « seul sage dans un banquet de gens ivres »
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
rodé  /  Blanchisseur de campagnes


stp ne te laisse pas bolosser par des bolosses et tkt ça ira mieux ma couille
 
Érème
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/10/2013
    
                         
Érème  /  /quit


Salut,

Fais comme si tu avais confiance en toi et le reste roulera.

Le orange ne te va pas : change de pull.

Continue de tenter de faire rire les gens, c'est la seule chose qui compte.
https://aomphalos.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


yo arrête de te prendre la tête laisse couler les choses elles ne durent jamais bien longtemps
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Cher moi adolescent,

Je connais la date de ta mort.

Si tu veux t'adresser des fleurs remplace les par des fruits
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


j’adore vous lire
https://www.stopennui.net
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Ouais c'est sympa comme topic Smile !
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3636
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Il est tellement bien ce topic que je suis en train de rédiger la mienne.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Pas mal comme idée.
Ça m'inspire.
 
Audrey H.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  281
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/12/2017
    
                         
Audrey H.  /  Autostoppeur galactique


Moi,

Je ne sais pas trop par où commencer, ni où je vais finir. J'écris un peu sur un coup de tête, pour ne pas dire en live.
Aujourd'hui encore, quand je repense à mon adolescence (ici, tu es toujours un peu adolescent sur les bords), j'ai plein de "et si ?" qui trottent dans ma tête. Je crois me souvenir que j'en avais déjà beaucoup à ton âge. Et je me souviens m'être répété des dizaines de fois on s'en fout des "et si !" Si je devais éviter certaines erreurs je te dirais : "Ne couche pas avec S.G.", "N'envoie pas ce message à M.", "Demande à C.L si...", "Va parler à A.P.", "Le sexe c'est bien, ne te fis pas à ta première expérience", ce genre de chose. Mais, au fond, je ne sais pas si tu devrais les éviter ou non, tout est bien comme ça tu sais. Donc efface tout ce que je viens de dire je suppose.

Rassure-toi, les plus belles choses de ton adolescence n'ont pas changées :
- ton père te fout toujours la honte dans les lieux publics, et toi tu fous la honte à tous les autres qui trainent avec toi et qui continuent de trainer avec toi, comme P.M et A.B, toujours là quand il faut ;
- tu dors toujours autant le dimanche matin ;
- il y a toujours des bons films au ciné et tu vas en voir encore et toujours des bons - même si rien ne vaudra jamais les films découverts durant ces années d'adolescence ;
- pareil pour les livres, sauf que eux sont encore mieux (ou tu les aimes encore plus ?) ;
- faire coucou aux inconnus ;
- tu as toujours un humour pourri mais il fait rire, surtout toi ;
- l'album Doolittle des Pixies (si tu ne l'as pas encore écouté, tu ne vas pas l'aimer la première fois, mais tu vas l'apprécier, puis l'adorer et ça va devenir le meilleur album de toute ta vie)
- courir sous la pluie, lire, bouffer, et j'en passe.

En vrac dans le reste des choses :
- ne te laisse pas pousser les cheveux et rase toi le duvet tant que tu n'as pas de barbe
- la chantilly c'est nul au lit
- brosse toi un peu plus les dents ça t'évitera des caries plus tard
- arrête de trop penser (on te le répète tout le temps et ça ne t'empêche pas de continuer)
- va au café Sperle à Vienne, ils ont dans les meilleurs gâteaux de ta vie !
- continue à te foutre de l'avis des gens
- le père de C.G va te mettre le plus gros vent de ta vie lors de votre première rencontre, fais pas attention
- et va au café Sperle parce que rien que d'y penser j'en ai tellement envie là maintenant !

Putain je sais pas trop comment finir cette lettre (tu jures toujours autant) donc va chier, démerde-toi pour le reste, tu t'en tires quand même pas trop mal et juste merde quoi !
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3636
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Allez, on va être nasty et se mettre naked pour cette lettre à l'ado que j'étais.


Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre à l'ado que tu as été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-