PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 (très) Grosses maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Mais si on écrit de la science fiction, de l'horreur ou de la fantasy c'est même pas la peine de leur envoyer le manuscrit, à mon avis. J'suis pas experte évidemment.

J'ai le même sentiment. Ce sont les genres les plus écrits donc ultra-concurrentiels, si c'est en plusieurs tomes, c'est une prise de risque à plus long terme. Dans la fantasy, beaucoup d'oeuvres mettent en place des intrigues complexes et de nombreux personnages, c'est difficile à traiter en lecture rapide.

Par contre, l'autobio est aussi super courante et à tendance à être mal perçue par les éditeurs. Il faut savoir bien le présenter!

Perso, je ne compte pas bouder les grosses maisons d'édition juste par principe. Certaines personnes de mon entourage ont reçu des avis assez approfondis de certaines qui les ont aidés à progresser. On pourrait croire qu'on sera noyé dans un catalogue, mais je pense que ce n'est absolument pas le cas.
 
Amande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  26/03/2018
    
                         
Amande  /  Homme invisible


Bonjour,

Je ne savais pas très bien où publier mon message, alors je choisis de le faire ici, cela me paraît le plus cohérent.
Je n'ai pas le nombre de messages suffisants pour ouvrir un itinéraire éditorial, et surtout je ne m'en sens pas capable (je préfère rester dans l'ombre jusqu'à une potentielle édition !), mais je tenais malgré tout à faire part de ma toute petite et récente expérience.

J'ai lu ici et ailleurs qu'il valait mieux ne pas viser le "très grosses maisons d'édition" parce que cela ne servait à rien. Je crois qu'il y a quelqu'un parmi les JE qui a déjà témoigné du contraire, avec son premier roman publié dans la Blanche Smile

Je voudrais aussi témoigner de mon propre cas. Il y a quelques mois, j'ai terminé un premier roman, une fiction pour être précis, et lorsqu'est venu le temps des envois, je me suis interrogé sur la pertinence de l'envoyer aux grosses ME. Puis je me suis dit : après tout, pourquoi pas ?
J'ai donc envoyé patiemment mon manuscrit par voie postale, début mars, en commençant par les grandes ME. J'ai reçu mes premiers refus-type, parfois rapidement, ce qui m'a renforcé dans ce sentiment (complexe à gérer) qu'il fallait plutôt viser les moyennes voire les petites.
Et puis ce matin, j'ai reçu un appel d'une éditrice d'une grosse ME, et même si je ne souhaite pas à ce stade en donner le nom, disons qu'elle fait partie du fameux "Galligrasseuil". L'éditrice me disant que mon texte l'avait beaucoup touchée, etc., me proposant de retravailler (légèrement) certains passages pour un passage en comité de lecture à la fin de l'été/début septembre. Ne me promettant rien, mais insistant suffisamment pour me faire comprendre qu'une publication était ... disons... envisagée (je choisis volontairement des termes mesurés, essayant tant bien que mal de ne pas m'enflammer, sachant qu'à ce stade rien n'est fait).

Alors voilà. Je vais retravailler mon texte, et peut-être serai-je publié. Peut-être ne le serai-je pas. Mais ce qui compte ici, c'est que mon manuscrit est parti par voie postale, dans une enveloppe kraft. Qu'il a été lu. Ce que je veux dire, c'est tout simplement la chose suivante : la chance est infime, mais elle existe. Ne passez pas à côté, par principe, par défaitisme, par je-ne-sais-quoi. Tentez ! Si votre texte est juste, qu'il n'est pas bourré de fautes, etc., il sera lu. Grande ME ou pas. Cela ne suffira peut-être pas, mais il sera lu.

(Evidemment, je vous tiendrai au courant de la suite et du parcours éditorial de mon manuscrit !)
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Wah! Bravo! Que ça aboutisse ou pas, c'est une super nouvelle!
Et tu as raison: 100% des gagnants ont joués !
http://www.suzanneroy.net
 
Dr Ray
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  375
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  19/12/2016
    
                         
Dr Ray  /  Tapage au bout de la nuit


Il y a même pas mal de gagnants, et même la majorité, qui n'ont jamais joué Cool
Mais félicitations pour cette excellente nouvelle. Qui sait ? Bientôt dans la blanche ?
http://www.exobiologie.info
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Félicitations! Very Happy C'est vraiment très encourageant pour toi! Tu peux être fière! :woowoo:
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bonne chance !

En effet, c'est hyper-chouette, et même si ça ne marche pas, prometteur Smile
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Amande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  26/03/2018
    
                         
Amande  /  Homme invisible


Merci pour vos messages ! Après avoir lu le blog de Stoni, je reste mesuré sur mes chances d'édition (trop nombreux sont les témoignages de personnes ayant été contactées, et qui après avoir retravaillé des dizaines de fois leur texte, ont été refusées) mais après tout, pourquoi pas ? Smile
 
WILHAM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  06/03/2018
    
                         
WILHAM  /  Clochard céleste


Quoiqu'il en soit, cela prouve que ton manuscrit est intéressant et sort du lot. Il trouvera son éditeur ; c'est certain. En tous cas, je te le souhaite...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1659
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  05/05/2015
    
                         
Alice de Castellanè  /  Fiancée roide


Bravo à toi ! Et je plussoie Wilham Cool
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 (très) Grosses maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-