PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 

 Marquise [Éditions Sarbacane]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Comme je l'ai écrit sur mon compte FB hier soir, Balzac, Stendhal, Maupassant et cie, tous mes auteurs préférés (je suis 19emiste dans l'âme) ont moins de 4/5 sur Babelio. Alors les notes sur Babelio... C'est relatif. Comme le dit le proverbe chinois : "si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche qui est vide." Et comme ça m'étonnerait que Marquise sonne creux.

Bises ! Bonne après-midi !
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Ah oui, étonnant que tu voies le détail des notes, en tant qu'auteur, tu as accès à plus de choses ?
À tous les coups, c'est une erreur, quelqu'un qui a simplement cliqué au mauvais endroit... Dur de voir la note chuter d'un coup. Je te suggère de demander à ceux qui dans ton entourage ont lu le livre de poster une critique objective. Dommage que les blogueurs ne le fassent pas systématiquement...

Et je serais bien mal placée pour te dire d'arrêter de t'obséder ainsi, je suis sûre que je serai pire !
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Il faut se blinder, c'est clair. Et admettre aussi que chaque lecteur voit une histoire selon son propre angle de vision... et qu'on en a tous des différents.
Les notations, ceci-dit, j'ai plus de mal avec. Autant, les goûts, les regards personnels... On a chacun le sien. J'ai des copines dont j'estime totalement le regard (pointu) qu'elles ont sur leurs lectures, mais avec qui on a des ressentis diamétralement opposés sur certaines œuvres. Par contre, aucune ne mettrait un 1/5 à une œuvre, même si elle ne leur a pas plu, ayant de vraies qualités littéraires, de construction, de scénario... Enfin, je sais bien qu'on ne peut que difficilement être réellement objectif en matière d'évaluation d'un roman mais quand même. Que les 1/5 soient laissés à des bouquins n'étant même pas écrits en français correct et/ou blindés d'incohérences et de facilités, et que les 5/5 ne soient pas donnés à ces mêmes bouquins (ceux même pas écrits en français correct/blindés d'incohérences et de facilités)... Mais ça ne marche pas comme ça. Les gens notent au "j'aime", "j'aime pas", c'est comme ça. Smile
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


(Sosotess et Menerva, je vois le détail des notes parce que j'ai un compte sur Babelio. Il faut cliquer sur Voir plus en dessous de Lecteurs)

Vous êtes gentilles, toutes, et je vous remercie pour vos petits mots I love you

J'ai bien conscience que je devrais me blinder, canaliser ma curiosité, ou - plus simplement - me dire "Fuck Babelio, c'est aléatoire". Ce sont d'ailleurs des conseils que je donne aux auteurs qui essuient de mauvaises critiques, mais, hypocrisie oblige, quand on est concerné, aïe...  pale

Maddy, Stendhal et cie s'en tamponnent le coquillard de ce genre de site, et ils ont bien raison. En revanche, pour les auteurs contemporains, c'est tout de même un outil important, qui peut influer sur les ventes ou non ventes de leurs ouvrages. D'où le coup de boule pour moi avec ce 1,5.

Mais bon, je vais me consoler en relisant les chroniques sympas (qui ne sont pas publiées sur Babelio, arghhh  :facepalm: ) et puis je pense que peu à peu, je vais me détacher. Là, ça fait 10 joues que le bouquin est sorti, je suis en folie, mais ça va bien finir par retomber...

... ou alors je vais être encensée et crouler sous les coups de coeur parce que, crotte, j'ai bossé dur et ce vieux 1,5 ne va ni me miner le moral, ni me faire perdre confiance en mon bouquin, pas vrai ?   :nsortedefleur:
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Courage Wanna...
Tu as choisi un style et une histoire qui peuvent déstabiliser le lecteur (j'en suis la preuve).
Donc la prise de risque est plus grande qu'avec une écriture "classique".
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3647
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Si c'est la critique que tu m'as fait lire, franchement, tu te fais du mouron pour rien. Une critique négative, attends de voir, c'est pas simplement de dire "j'ai eu du mal à accrocher" car c'est légitime, simplement un ressenti assez neutre. Une critique négative c'est... eh bien lis ma chronique de Movie Star et on en reparle.

Allez, du chouchen et ça repart.
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Ahava, non, je ne parle pas de ce commentaire là.
Et je sais qu'il y a pire, je sais qu'un avis mitigé n'est pas un avis négatif, je sais qu'il se peut que d'ici quelques jours je lise un truc lapidaire qui me fera regretter ma tristesse d'aujourd'hui, MAIS...

... j'ai le droit d'avoir les boules, non ?  Rolling Eyes

Plus sérieusement, bien sûr que la critique fait partie inhérente de la vie d'un auteur et blablabla, mais je peux te garantir que quand ça te touche personnellement, bah tu es vulnérable. Point barre. Tout lucide que tu puisses être sur la condition d'auteur, sur la violence des critiques que reçoivent les autres etc. Ça perturbe et il est dur de passer outre.


Dernière édition par wannakillromeo le Ven 10 Mar 2017 - 13:47, édité 2 fois
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai aussi un compte sur Babelio (on est amies, d'ailleurs), mais je n'avais jamais fait attention qu'on pouvait voir les notes de cette manière. C'est bon à savoir. Cette utilisatrice a écrit plus de 400 critiques, dont des 1 et 2 étoiles. Bizarre qu'elle mette juste une simple (mauvaise) note pour toi... Ou alors elle est en train de rédiger sa critique et tu seras fixée sur ses griefs.
On peut d'ailleurs remarquer qu'elle a mis 1/5 à Songe à la Douceur, de Clémentine Beauvais...
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Eh ben... j'ai pas hâte Laughing

(Sérieusement, quelqu'un qui a trouvé le bouquin pourri... ça me fait une belle jambe d'apprendre en quoi il est pourri : je ne peux plus rien y modifier, de toute façon. Et puis crotte - oui, aujourd'hui j'ai décidé de dire crotte souvent - moi je suis allée au bout de ce que j'avais à faire, et je l'ai écrit comme il me semblait juste de l'écrire. Quant au fameux "Cool, je garde cette critique en tête pour mon prochain livre", je pense que c'est idiot : d'un livre à l'autre, les critiques ne s'appliquent pas.)

Bref, il fait beau, je vais aller me promener, bouffer une glace de la défaite, et ça ira mieux après pirat
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  450
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Je comprends que ça ne t'emballe pas ! Evidemment, ça ne va rien changer, mais au moins ce sera argumenté. On dirait qu'elle a des avis extrêmement tranchés, très peu de demi-mesure. Moi, je mets pas mal de 3, 3.5... J'ai du mal à mettre moins que la moyenne, j'estime toujours que c'est ma faute, c'est moi qui ai mal choisi le livre lol...
Après, ce qui est dommage, c'est qu'elle te mette cette note au tout début de la vie de ton bébé, la note n'a pas eu le temps de se stabiliser autour de 4 comme pour Songe à la Douceur. Et Marquise a sans doute plus besoin d'une bonne moyenne, histoire de se lancer.
Sur les 5 ouvrages de Clémentine Beauvais qu'elle a critiqués, elle est passée par toutes les notes. Comme quoi, c'est vraiment du cas par cas. Elle n'a pas peur de saquer un auteur qu'elle a aimé par ailleurs.

EDIT : Je vois que tu es dans la liste de la prochaine opération Masse Critique, tu auras donc d'office 3 notes impartiales supplémentaires d'ici le mois prochain. Ne désespère pas, détends-toi et dis-toi que tous les goûts sont dans la nature !
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Tu soulèves un point important : Marquise est mon premier roman chez Sarbacane, j'ai besoin d'élan, de décoller. Je crois que lorsqu'on enchaîne les best-sellers comme Clémentine, au bout d'un moment, on ne se google plus et se fout pas mal d'un zéro pointé sur Babelio.

Ce n'est pas mon cas... d'où mes messages un poil larmoyants d'aujourd'hui.

Je suis un gros bébé qui vient d'entrer en maternelle, on m'a tiré les cheveux et volé mon goûter, je viens chercher du réconfort auprès de mes gentils JE  Laughing
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Perso, je trouve les critiques lapidaires plus amusantes qu'autre chose. Du moins, il m'est arrivé d'en recevoir et ça m'a toujours fait marrer ! C'est le côté "lapidaire" qui est drôle, je trouve. C'est toujours excessif et, comme c'est excessif, ça ne me touche pas, du coup. Je vais être plus touchée par une critique plus mitigée et/ou argumentée.

Sinon, pour le "en quoi", c'est toujours très intéressant à apprendre/à examiner (pas forcément tout de suite : parfois, on le garde en tête et on n'y repense que plusieurs années ensuite, quand on a soi-même évolué dans son regard sur ses propres écrits ou pris plus de recul). Mais ça ne fait pas avancer forcément le schmilblick pour autant...
Je m'étais amusée, récemment, à compiler les remarques opposées vues sur une nouvelle que j'ai publiée et qui a suscité des réactions très extrêmes ! C'était très drôle, du coup. J'ai même écrit un article dessus, mais je ne l'ai pas publié, finalement. J'ai du (je re-regarde) "L'histoire n'est pas très originale" qui côtoie du "Une intrigue peu commune", du "dialogues très creux" qui s'oppose à "(l'auteur) a encore une fois excellé dans l'art de savoir créer des émotions à fleur de peau, parfois mieux exprimées par le langage non-verbal que par de simples mots"...  Qu'est-ce que tu veux faire de ça ? Et les notes vont de 1/10 (d'une lectrice sur Booknode) à 20/20 (de blogueuses sur un webzine). Va te débrouiller avec... xD
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Haha Valéry, t'as merveilleusement résumé la situation !
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Chappy pony
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  170
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/03/2017
    
                         
Chappy pony  /  Tycho l'homoncule


Quelques solutions simple :

- estimer que cette note n'existe pas, que babelio n'existe pas, ne plus jamais se rendre sur ce site et regarder des vidéos de chats à la place.
- créer un compte sur babelio avec une autre adresse mail (créé pour l'occasion ou non) pour chaque mauvaise note et se mettre un 5/5 à soi même pour compenser.
- Engager un hacker pour obtenir l'adresse mail de la personne, puis son adresse postale. Entrer chez elle par effraction et casser plein de trucs. Grâce au hacker la note aura préalablement été modifiée en un 5/5.

Sinon il y aussi relativiser, se dire que les notes n'impactent pas tellement les ventes mais plutôt le fait que les personnes qui ont aimé vont recommander le livre autour d'elles, attendre d'avoir plus de retour vu que ça ne fait pas longtemps que le livre est sorti, ce genre de chose mais c'est moins efficace.
http://charlottewagner.blogspot.fr/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'ai terminé ma lecture, et j'ai fait mon retour à Wanna en MP.
En quelques mots pour les JE : ce livre m'a "bousculée", car il m'a clairement fait sortir de ma zone de confort, au point que je ne sais pas si j'en ai ou pas apprécié la lecture.
Une chose est certaine, j'ai été happée : lu en moins de 3 heures... study
Pour le reste, à vous de vous faire votre avis.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Marquise [Éditions Sarbacane]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Après publication-