PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

  [PERSONNAGE] Ma description m'a l'air d'être mal structurée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jouvence
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Ne regarde pas derrière toi en te demandant pourquoi...Regarde en avant et dis toi: pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Jouvence  /  Homme invisible


Bonjour/Bonsoir!

Bon je me lance, j'aimerais avoir des avis/aides/conseils ect....pour une description qui m'a l'air mal structurée. Enfaite le soucis majeur, c'est que je ne sais jamais pas où commencer. Je commence à décrire la bouche ? Les cheveux ? Le teint ? Le nez ? Je vous l'avoue c'est encore un peu flou...Donc j'ai pensé que vous pourriez sans doute m'aider, et je vous en remercie d'avance ! :happy:
Par contre mes textes sont encore assez maladroits, je ne me suis pas encore fais aux descriptions Sad

J'espère que j'ai mis mon sujet au bon endroit par contre :woowoo:

Bon le voici, le voila ! :

Son visage si joliment taillé était d'une extrême pâleur. Ses yeux d'un bleu d'acier me fixaient, d'un regard vif et franc. Ses lèvres si superbes fut-elles, ne cessait d'être pincée nerveusement. Sa beauté avait quelque chose de sauvage, d'iréelle. De longs cheveux d'un noir d'encre, étaient rejetés négligements en arrière laissant apercevoir une fine gorge blanche, habillée d'un charmant pendentif.
Cette femme, si jolie et si gracieuse,  avait un air souriant mais hautain et orgueilleux, comme si je n'avais aucune chance de la surpasser en beauté quel que fut ma robe, ma coiffure ou mes bijoux.
Ses mains, longilignes et gracieuses, étaient posées sagement sur ses genoux, serrant et desserrant le tissu de sa longue robe, comme un geste d'impatience.
Tout dans ses gestes était gracieux et sensuelle.
 
Kaeso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  24/07/2015
    
                         
Kaeso  /  Petit chose


Bonjour,

Je ne suis pas le meilleur correcteur-conseiller sur lequel tu pourrais tomber, néanmoins je viens t'apporter mes lumières.
D'abord, pas de problème pour les descriptions, ça donne souvent du fil à retordre mais je pense qu'il faut surtout pas s'encombrer de détails et se compliquer la tâche. Pose-toi la question si le tableau que tu peins est pertinent pour le lecteur.
Bref, commençons !

1. Quelques fautes d'orthographe et de langue ci et là ;
2. Tu surcharges ta description d'adjectifs, ce qui a plus le don de désarmer le lecteur.
3. Evite d'abuser du recours aux adverbes. Je sais : c'est un exercice compliqué. García Márquez (qu'il repose en paix, hum) faisait en sorte de les remplacer par des périphrases et du coup, ça a fait son style et créé son univers si merveilleux.
4. Tu as tendance à te répéter. Je ne sais pas toi, mais c'est l'une des choses qui m'agacent quand je lis un bouquin (souvent une traduction d'ailleurs). Pense à te lire à haute voix, tu entendras probablement des choses qui clochent.
5. Comme il ne s'agit que d'une description pure et dure, tu accumules un certain nombre de "de"/"d'un"/"d'une", "son"/"ses"/"sa". Ca a l'étrange pouvoir d'endormir ton lecteur et/ou de le perdre.

Jouvence a écrit:
Son visage si joliment taillé était d'une extrême pâleur. Ses yeux d'un bleu d'acier me fixaient, d'un regard vif et franc. Ses lèvres si superbes fussent-elles, ne cessaient d'être pincées nerveusement. Sa beauté avait quelque chose de sauvage, d'irréel. De longs cheveux d'unnoir d'encre, étaient rejetés négligemment en arrière laissant apercevoir une fine gorge blanche, habillée d'un charmant pendentif.
Cette femme, si jolie et si gracieuse,  avait un air souriant mais hautain et orgueilleux, comme si je n'avais aucune chance de la surpasser en beauté quelle que fut ma robe, ma coiffure ou mes bijoux.
Ses mains, longilignes et gracieuses, étaient posées sagement sur ses genoux, serrant et desserrant le tissu de sa longue robe, comme un geste d'impatience.
Tout dans ses gestes était gracieuxet sensuel.

En bref, et malgré mes maigres compétences, je peux te conseiller de revoir cette description afin de l'intégrer à ton récit et non de l'en isoler. Il y a certains éléments qui n'ont pas leur place aux yeux du lecteur. Il faut que tu le laisses maître de son imagination !
Enfin, à partir du moment où tu reviens au narrateur (la comparaison avec la beauté et les accessoires), je ne crois pas qu'il soit nécessaire de revenir sur ta bonne femme. On l'a vue, elle est bien plantée devant nous avec ses airs de pimbêche Smile
https://lirepourlesraconter.wordpress.com/
 
Jouvence
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Ne regarde pas derrière toi en te demandant pourquoi...Regarde en avant et dis toi: pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  13/02/2016
    
                         
Jouvence  /  Homme invisible


Wah Merci! Déjà, je vois plus claire dans mes erreurs ! Je vais faire en sorte de virer des adjectifs et des adverbes. Je te remercie, ton aide m'a bien avancée !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

  [PERSONNAGE] Ma description m'a l'air d'être mal structurée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-