PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 Après refus, jeter son manuscrit, le conserver ou le remanier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MarieNadézda
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  36
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  07/05/2015
    
                         
MarieNadézda  /  Clochard céleste


Rapsatriani a écrit:
Je ne suis pas expert en la matière mais d'après ce que j'ai pu lire au travers de témoignages eu autres articles sur les ME, apparemment ils lisent tous les manuscrits reçus au cas où ils y trouveraient la perle rare, ou du moins ils les survolent .
Un Synopsis à mon avis ne peut être déterminant quant au véritable contenu de l'ouvrage, je pense qu'ils y jettent  un œil malgré tout, même si il est rapide.

Alors moi, j'ai plutôt lu le contraire : la plupart des comités de lecteurs ne liraient que les 10 premières pages environ... Reste à savoir si ce ne sont que des on-dit ou la réalité... Personnellement, ça me freine dans mes démarches, parce que rien que l'idée qu'on ne lise que 10 pages de mon roman, ça me saoule d'avance !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans ce cas, la majorité boosterait les dix premières pages et ferait en sorte qu'elles soient parfaites. Quand arrêteraient les éditeurs de lire alors ? À la onzième page ?
Je pense qu'un refus reste un refus, puis s'il a pointé son nez, c'est qu'il n'était pas adapté. S'il est accepté ailleurs, c'est que cette ME peut lui donner un avenir que d'autres n'auront peut-être pas vu. Enfin, je raisonne de cette façon =)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On en a déjà beaucoup parlé sur ce forum, mais bien que l'idée puisse sembler déplaisante, 10 pages suffisent souvent pour se faire une idée de la qualité d'un roman. Si on n'accroche pas au bout de 10 pages, il y a de bonnes chances que ça ne soit pas non plus le cas au bout de 30, 50 ou 120.

Surtout, beaucoup de manuscrits (une majorité) sont d'emblée disqualifiés du fait de leurs faiblesses de langue : orthographe/grammaire, syntaxe, style, etc. Et pour cela, même pas besoin de lire 10 pages.

P.S. : Rapsatriani, tu as une tendance au double post, fortement déconseillé sur ce forum. Merci d'utiliser le bouton "Editer" en haut à droite si tu as besoin de compléter ton propos.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Rap => je sais . Dis toi que j'ai un roman de 71k en "correction" et un autre 3 fois plus gros où il ne me reste que 5 parties à écrire avant la dit correction ^_^
J'en ai mal au crâne rien que d'y penser
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Pour une séance de dédicace, je m'y vois bien par contre, le sexe on le vit tous ( normalement ou pas) il fait partie intégrante de notre existence, d'ailleurs le monde tourne souvent autour de lui...

Ca signifie pas que les gens 1. soient prêts à acheter leur livre érotique au vu au su de tout le monde 2. assument au point de faire la queue (sans jeu de mots) dans une file de dédicace.

Pas pour rien que l'érotique à la cote en numérique : on peut l'acheter et le lire très discrètement.
 
Rapsatriani
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
Rapsatriani  /  Barge de Radetzky


C'est vrai que je ne l'avais pas envisagé sous cet angle...
Ça remet en question le format papier auquel je tenais beaucoup.
Remarque très pertinente Coline Smile
( et désolé pour les doublons, j'écris je corrige en même temps, j'avoue être un poil perdu de temps en temps)
 
Julie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/12/2015
    
                         
Julie  /  Petit chose


Je pense personnellement qu'il ne faut pas jeter un manuscrit. Je préfère le garder dans un dossier de mon ordinateur et si un jour j'ai envie de le retravailler, de récupérer l'idée de l'histoire pour tout réécrire ou même juste voir l'évolution que j'ai eu depuis, et bien j'en ai encore la possibilité. J'ai toujours des fanfictions que j'ai écris quand j'avais 10 ans, c'est rigolo à lire et parfois je retrouve des idées qui me semblent pas si mal pour un nouveau livre.
Il y a quelques temps j'ai achevé mon premier roman qui a été bien refusé par les éditeurs. Je l'ai laisser dans un coin tout en en recommancant un autre. Jusqu'à ce que je comprenne la raison du refus (enfin je pense parce qu'il me faudra encore 100 ans de recule pour trouver toutes les imperfections de mon histoire) : le début est beaucoup trop long. Si les éditeurs ne lisent que 10 pages alors avec mes 120 pages qui stagnaient je ne risquais pas d'aller bien loin.
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut jamais jeter. Ce n'est qu'une fichier, peut être qu'il ne nous servira plus jamais mais peut etre que si finalement !
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Pour ma part je pense une chose c'est que le temps donne sa réponse. J'ai déjà envoyé des manuscrits refusés un peu partout et avec les mois et/ou années, ce projet qui me semblait si génial ben avec le recul...ne l'était pas vraiment. Donc je n'ai même pas envie de le remanier, il reste tranquillement dans un tiroir, une belle histoire sur laquelle j'ai passé des mois mais qui en restera là, comme un doux souvenir.
En revanche, mon dernier là, n'a pas encore eu de réponse, ni positives, ni négatives. Mais des mois après sa rédaction, je sais que je ne veux pas le lâcher, que celui-ci est bon et que je veux me battre pour ce petit. Si je reçois une foule de réponses négatives et bien j'essaierai encore et encore, peut être chez des éditeurs plus confidentiels et/ou j'essaierai de voir ce qui cloche et ce que je peux remanier.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Après refus, jeter son manuscrit, le conserver ou le remanier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-