PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Inspiration] Je n'avance plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
gatsby  /  Clochard céleste


Merci!
J'aime écrire... Mais j'aime aussi mon métier (et ses 60heures hebdomadaires Very Happy), mes enfants et mon chat (ah non, en fait, j'en ai plus).
Pour la béta lecture , j'attends d'avoir réussi à corriger les fautes!!!
On verra avec le temps....


 
mithra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/09/2015
    
                         
mithra  /  Tycho l'homoncule


Fait comme moi, atteint la fin de ton histoire pour revoir tout ^^ Après si tu bloque sur la relecture, laisse reposer ton roman Smile
 
meduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  43
   Localisation  :  Pincevent
   Date d'inscription  :  10/01/2015
    
                         
meduse  /  Clochard céleste


Bonjour Gatsby,

Je pense en être au même point que toi dans mon roman. Je ne sais plus par quel bout le prendre, je dilapide mon temps sur internet. J'ai du mal à me retrouver face à mon texte.
Je tente quelque chose. Je l'ai découpé en paragraphes ( c'est long!)> Je donne un thème à chacun et j'essaie d'y travailler par petits bouts. Au moins j'ai l'impression d'avancer.
 
Gemili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015
    
                         
Gemili  /  Tapage au bout de la nuit


Je me suis retrouvé au même point aussi l'an dernier. Peut être comme tout le monde d'ailleurs. J'ai du passer au moins ... 15 jours devant ma feuille blanche !

Au final, j'ai torché la fin. Complètement. Et puis j'ai commencé mes corrections, de fil en aiguille, ça c'est débloqué et j'ai pu réécrire ma fin, sereinement.

Ensuite j'ai écris un épilogue totalement inutile pour me faire plaisir et mon petit deuil a pu commencé ^^

Peut être que ça aidera. Bonne chance !
 
Garpou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  37
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Il fait chaud pour un mois de décembre
   Date d'inscription  :  06/12/2015
    
                         
Garpou  /  Clochard céleste


Parfois la fin arrive plus tôt qu'on ne l'avait prévu aussi. Je suis en train de terminer un roman dans lequel la narration va moins loin que là où je voulais l'emmener au départ. Tout simplement la fin que j'imaginais je ne veux plus l'écrire.

Parfois aussi je passe à autre chose. J'écris une nouvelle ou bien un poème.

Ca change les idée et tu prends du recul.

J'ai même commencer à écrire un truc sur le fait que parfois je ne sais pas quoi écrire, une sorte de roman sur l'absence de roman. Bref y a plein de moyens de s'écarter un peu sans trop s'éloigner et de mieux y revenir.

C'est comme l'amour, le manque réanime le désir ! Very Happy
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
gatsby  /  Clochard céleste


Oui, en ce qui me concerne, je réfléchis à un tout autre projet... Plus fantastique. Je crois que s'éloigner un peu de la réalité ne peut pas faire de mal!
Merci de vos réponses....
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Quand je n'ai plus reussi à avancer, ben j'ai lu un conseil d'un auteur...j'ai continué sans me préoccuper de ce qui était bon ou pas. Chez moi ça a été magique, en écrivant, écrivant...les choses m'ont sautées aux yeux. Et puis j'ai pris tout ce fatras et je l'ai donné à lire à deux personnes parce que je n'arrivais plus à savoir ce qui était bon ou pas. C'est d'ailleurs ce que je leur ai précisé donc je leur ai demandé de me dire VRAIMENT ce qu'ils en pensaient, sans censure car le texte était voué à être réécrit. Pendant ce temps là, repos. Les retours de ces lecteurs et la pause m'ont permis de transformer le roman comme je le voulais et d'en être satisfaite.
 
Renard Bleu
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  09/01/2016
    
                         
Renard Bleu  /  Homme invisible


Je n'ai jamais été inspiré, mais je me console en pensant que beaucoup d'écrivains n'écrivent pas sous la dictée de l'inspiration. Ils jettent des mots au hasard, les mots s'emballent, et paf, ça fait des chocapics.
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Je suis sur la dernière ligne droite de mon machin-bidule encré: en début du dernier chapitre, la toute fin quoi, et j'ai très envie que ce soit enfin fini, mais d'un autre côté, bah j'ai pas envie. Sacristi de dilemme interne, va! Du coup, je me bloque moi-même. J'utilise diverses excuses pour ne pas que le mot fin apparaisse sur mon chiffon, pourtant je sais que je devrais le mettre, ce fichu mot.

Du coup, j'avance plus. Je m'y suis remis ce midi, faut bien passer le temps, mais honnêtement, j'ai eu du mal à reprendre la plume. La peur de finir, de me retrouver seule, et après, la peur de devoir corriger tout ce machin. Brr, ça me file des frissons cette simple idée!

Ce que je fais quand je n'avance plus dans mon écriture? Je laisse en repos, pas trop longtemps sinon, me connaissant jusqu'à la pointe des orteils, je sais que je ne poursuivrais pas, et ça, pas question. Que nenni, me suis fait avoir trop de fois. Je mets en pause deux/trois jours, maximum une semaine, et j'y reviens. Durant la période d'abstinence sur mon histoire, je continue quand même mes recherches, que ce soit pour connaître un peu plus les lois de mon bidule, ou mes personnages. Mises en situations, scènes qui ne figureront jamais dans le roman final, semblants d'interviews avec les personnages que je connais le moins.

Et puis je regarde aussi sur Internet, comment les copains copines auteurs avancent, je les encourage ou je leur remonte les plumes pour être de vrais procrastinateurs (mais à ce qui parait, je ne fais pas mieux qu'eux...x) et je jette des coups d'œil aux conseils, aux forums d'écriture, à des livres ou des extraits que je vais lire rapidement. Ca me donne des ailes, un peu. Et puis, bien sûr, avant de reprendre, j'ai un petit moment pour visionner quelques films qui, on ne sait jamais, me redonneraient la patate ou un chouwa d'inspiration. Et mieux encore, j'ai un moment shopping, j'explique. Je me trouve continuellement de nouvelles musiques pour m'aider à écrire.

Et là, ça repart. Cela dit, je ne sais pas si ça sera la même chose quand viendra le terrifiant moment de corriger entre les lignes noires. Brrr, j'ai peur rien que d'y penser.
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ce qu'il te faut, c'est un gros coup de pied au cul.
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Comme le disait le grand sage Siug Fu, "si vous ne pouvez pas avancer, il faut reculer".
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


A tout tazard, je partage un truc auquel, je crois, je serai contraint de recourir; en tout cas, c'est ce qu'il me semble le plus adapté:

Torcher le truc. Bâcler, ne raconter que l'essentiel, en se rappelant bien que ce sera entièrement à refaire. Comme le reste. L'important étant de parvenir à tout écrire jusqu'au mot fin. (Ou le moment où une main surgit de la terre encore meuble devant la pierre tombale.)
Et puis laisser un peu décanter, comme un vin du Sud un peu carrossé, et attaquer la relecture lorsqu'on commence à ne plus se souvenir de tout - ce qui signifie qu'on redécouvrira au moins pour partie ce qu'on a écrit, donc que l'approche se fera avec un oeil un peu neuf.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement quand je suis bloquée, je relis plusieurs chapitres, voir toute l'oeuvre et je note toutes les idées qui me passent par la tête.

Tu en barrerras beaucoup et tu pourras avancer avec celle qui reste Very Happy
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Alors, Jana-Ships, tu arrêtes de procastiner, tu arrêtes de te dire "je ne finis pas mon manuscrit parce que j'ai peur qu'il soit imparfait, je vais plutôt écouter de la musique", et tu te remets au boulot.
https://fabiendelorme.fr
 
Jana-Ships
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012
    
                         
Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Compris fabiend Smile Chef oui chef, je m'y remets dès que j'ai un ordi sous les pattes! Et j'utiliserais bien la méthode de Bohr pour me donner un petit coup de pied aux globes inférieurs. De toute manière, il faudra toujours arriver à l'étape correction...ce qui implique une FIN de l'histoire, alors au boulot moi!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Je n'avance plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-