PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 attendre le contrat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Lors de ma dernière relance ils m'ont dit que le contrat ne serait pas signé avant la "version définitive."

Méfiance...sans vouloir jouer les rabat-joie (putain de bordel de fouque l'école des loisirrs bien, fort BIEN!!! Very Happy)

A mon avis ton roman est presque bon et ils veulent te le faire charcuter à leur sauce, genre "ton chien c'est cool mais je préfère avec des chats" etc.

Le pire qu'il pourrait te tomber dessus, c'est qu' ils voudront te garder dans leur écurie sans garantie.

Reste sur tes gardes et garde la tête froide, mais dire oui sans proposer de signer et sans à valoir ça sent moyen. Keep cool. Moi je l'enverrais ailleurs histoire de leur foutre les boules.
 
Alicia K
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/05/2015
    
                         
Alicia K  /  Petit chose


Fabre : Je croyais que les à-valoir étaient rares en France pour les nouveaux auteurs (mais si ce n'est pas le cas le sujet m'intéresse ^^) ?

Leti : À mon avis ils veulent vraiment publier ton projet mais seulement si tu fais certaines modifications, si tu changes un peu ton roman dans un sens qui leur plaît, et surtout si le résultat leur convient. Peut-être ont-ils eu de mauvaises expériences avec des auteurs qui se braquaient à la moindre remarque et n'acceptaient de faire aucune modification ? C'est un moyen pour eux de ne pas prendre de risques …

Mais franchement ce n'est pas très correct pour l'auteur, qui travaille sans aucune garantie que son roman soit pris. Il me semble que la plupart des ME font signer le contrat avant les modifications, ça m'étonne un peu de l'Ecole des Loisirs.

Cela dit pour être honnête, à ta place, si la ME m'intéresse beaucoup, je prendrais sur moi et j'accepterais de faire les changements avant de signer le contrat (si les modifications me semblent pertinentes bien sûr). Et j'attendrais avant d'envoyer à d'autres pour ne pas me retrouver face à un dilemme difficile Wink !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Fabre : Je croyais que les à-valoir étaient rares en France pour les nouveaux auteurs (mais si ce n'est pas le cas le sujet m'intéresse ^^) ?

Ça ne dépend pas vraiment de l'auteur mais des maisons. Peu de chances qu'une petite maison accorde un à-valoir, ça reste courant dans les maisons plus installées.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour l'a valoir parmi les "grosses" j'ai lu je sais plus où que Gallimard n'en accordait pas (plus) ceci dit.
Sinon j'avoue que comme Fabre et Alicia je trouve aussi le procédé "On veut vous editer mais on ne vous donne pas de contrat à signer" très très moyen tout de même, encore plus venant d'une grosse maison d'édition réputée comme l'école des loisirs...
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Gallimard jeunesse en donne en tout cas, je ne sais pas pour la branche adulte.

Sinon, toujours en jeunesse, la pratique du "retravaillez d'abord, on signera peut-être après" est malheureusement très répandue, surtout dans le cas d'une première édition. Ça peut se comprendre: la maison ne veut pas signer avec un auteur qui refusera de changer une virgule à son texte, elle veut voir d'abord s'il est capable de travailler selon les directives... par les temps qui courent, la prise de risque est moindre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais il me semble que dans un contrat il y a une clause concernant ça non ? Au cas où l'auteur refuserait de corriger son roman et que sa version définitive ne corresponde pas à ce que veut l'éditeur je crois que l'editeur peut rompre le contrat.
Sinon on peut aussi répondre à l'auteur que le roman nous plait et nous intéresse pour différentes raisons, mais qu'il nécessite tels changements et telles corrections pour qu'il soit publiable, et encourager l'auteur à procéder à ces changements avant de renvoyer son roman (c'est ce que j'ai vécu et ça n'a pas empêché des corrections supplémentaires ensuite)
Au moins c'est plus franc...Mais dire "Oui on va le publier mais par contre on verra plus tard pour le contrat" je trouve ça vraiment bof Rolling Eyes
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/10/2012
    
                         
bounccer  /  Petit chose


Félicitations!! L'école des loisirs est un éditeur très reconnu qui publie beaucoup de romans originaux, qui sortent des sentiers battus. Si j'en crois le titre de ton roman, tu as l'air en plein dedans.

Quant à cette histoire de contrat, je trouve que ce n'est pas très fair play de leur part. Tu dois bosser sans aucune assurance. Dans l'absolue, il y a très peu de chances pour qu'ils ne te fassent pas signer à la fin, mais dans ta position, je pense que je serais très anxieux en effet.
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Voilà qui peut expliquer tes difficultés: https://www.actualitte.com/article/monde-edition/l-ecole-des-loisirs-quand-l-avenir-a-soudain-un-gout-amer/62625
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


J'ai vu cette histoire incroyable de l'Ecole de Loisirs..... je trouve ça assez affligeant et triste. J'imagine combien il doit être difficile pour Mme Brissac de traverser ces moments. Pourtant, je devrais lui en vouloir, elle a refusé mon dernier roman alors qu'il faisait l'unanimité du comité de lecture, mais elle m'a donné de bons conseils, m'a encouragée, du coup je suis navrée pour elle.
Plusieurs libraires semblent penser que le problème n'est pas éditorial mais plutôt lié aux couvertures très peu attractives pour les jeunes...
http://www.delphine-laurent.com/
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Merci pour cet article Ombelle! J'ai effectivement appris la triste nouvelle par email il y a deux jours. Je suis vraiment désolée pour Geneviève Brisac, elle a été mon premier contact et je l'ai rencontrée lors de mon entretien. Elle avait beaucoup apprécié mon roman... Je ne sais plus à quoi m'attendre maintenant...
Sûr que l'école des loisirs ne fait pas des couvertures flashy et psychédéliques comme dans beaucoup d'autres maisons d'édition, mais en même temps, de ne pas souscrire à cette mode, c'est un peu leur "marque de fabrique" non ? Moi, je lis le résumé, c'est comme ça que je décide si j'achète ou non...
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Oui des gens mal élevés, et peut-être même des ordures. Un an à me faire attendre avec un avis de départ positif, pour finalement que Môssieur Hubschmit s'amène me dise: "nan, j'aime pas les chiens qui ressemblent à des humains. Nan, ça correspond pas à notre public" J'ai envie de vomir. Une maison d'édition à qui j'éviterais soigneusement d'acheter le moindre livre à l'avenir. Quelle déception....*vomi*
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/10/2012
    
                         
bounccer  /  Petit chose


Je compatis sincèrement. Malheureusement, ils t'ont clairement traité comme une moins que rien.

Même si tu dois être très déçue, n'abandonne pas et poursuis tes envois.
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Ah m...., sincèrement déçu pour toi !
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Pas correct du tout de la part de l'EDL. Ce n'était déjà pas ma ME préférée, je crois que je vais carrément la boycotter désormais Wink
Tu vas proposer ton texte à d'autres ME ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


C'est une douche écossaise... Tu avais eu de la chance avec l'ancienne éditrice, et tu fais partie de la charrette avec elle.
:calien:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 attendre le contrat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-