PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 attendre le contrat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Bonjour,
Je suis très heureuse (même si la bonne surprise date d'il y a quelques mois cheers ) parce que "l'école des loisirs" accepte de publier mon roman "Les étranges aventures du chien aux long poils et de la bogue qui attendait sur le chemin de l'école". Seul petit hic: le roman ne sera pas publié avant au moins un an. Mon premier (et pour l'instant seul) rendez-vous avec eux date d'avril dernier... les corrections n'ont pas encore commencé... du coup, je n'ai pas encore signé de contrat. Ayant reçu de la part de certains de mes proches un ou deux avis paranoïaques, je me sens moi même un peu anxieuse: ne vaudrait-il pas mieux envoyer mon manuscrit à une série d'autres éditeurs (la première fois, à part l'école des loisirs, je n'ai reçu que des refus), afin de ne pas me retrouver avec une mauvaise surprise de dernière minute (non publication pour une raison x?) Exclamation Après tout c'est vrai, tant qu'il n'y a pas de contrat rien n'est engagé...
Que feriez-vous dans mon cas?


Tous vos conseils sont les bienvenus! Neutral
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bonsoir...
Déjà : encouragements, félicitations, etc.
Si tu as décroché un éditeur (intéressé, puisque pas encore de signature), c'est déjà un bon pas de franchi

Citation :
les corrections n'ont pas encore commencé... du coup, je n'ai pas encore signé de contrat.

Citation :
(la première fois, à part l'école des loisirs, je n'ai reçu que des refus),

Faut-il comprendre que tu as envoyé ton manuscrit avant de le corriger ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il est normal que les corrections n'aient pas commencé si le contrat n'est pas signé. Mais pourquoi l'Ecole des Loisirs te fait attendre ? Ils ont accepté ton manuscrit il y a plusieurs mois, et ne t'ont pas envoyé de contrat dans la foulée ? T'ont-ils donné une raison pour un tel délai ?
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Bien sûr, mon manuscrit je l'ai relu et corrigé une première fois avant que je l'envoie... Mais pendant l'entretien en avril, ils m'ont dit qu'il y aurait d 'autres corrections à faire parce que le roman était encore un peu trop long... ces corrections, ce sont eux qui me les proposeraient. Le contrat, bien sûr, ne sera pas signé avant la version définitive. Cependant il semble que leur planning soit très chargé, (j'ai envoyé un mail pour leur "sonner les cloches" en octobre dernier et ils m'a été répondu qu'en ce moment ils s'occupaient de la rentrée littéraire du printemps prochain et n'avaient pas de temps pour le reste..) par conséquent les corrections pour mon roman dont la sortie est "seulement" prévue fin 2016/ début 2017 n'ont pas encore commencé. Du coup ça me fait attendre assez longtemps et ça m'embête de prendre le risque, même minime, de me retrouver au dernier moment le bec dans l'eau et devoir chercher un autre éditeur... L'école des loisirs a bonne réputation et je pense plutôt que je peux leur faire confiance mais si d'autres jeunes écrivains se sont fait avoir avec d'autres maisons d'édition, euh, c'est bon à savoir...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'Ecole des Loisirs est une bonne maison, c'est certain. Et ce serait dommage de ne pas être publiée chez eux si tu en as l'opportunité...

Mais, évidemment, tant qu'aucun contrat n'est signé, personne n'est engagé. Je sais pas comment L'école des Loisirs traite habituellement ses auteurs, mais il aurait été plus correct de leur part de te signer et de lancer les corrections éditoriales ensuite. Il y a toujours la possibilité - ça c'est vu ailleurs - que tes corrections ne leur conviennent pas et que finalement ils ne signent pas.

Donc, si tu veux tâter le terrain ailleurs, tu peux. Avoir d'autres réponses positives pourrait motiver un peu l'EDL à s'engager.


Dernière édition par Coline le Sam 21 Nov 2015 - 0:10, édité 1 fois
 
Ombelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014
    
                         
Ombelle  /  Autostoppeur galactique


Même avis que Coline. Je trouve ça bizarre de la part d'une maison réputée.
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1966
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Déjà félicitations, parce que L'Ecole des Loisirs c'est un peu la Rolls de l'édition jeunesse :head:
La démarche est assez étrange (les corrections avant le contrat), mais ils ont répondu à ta demande en octobre, t'ont donné un délai de parution... rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs, mais moi j'aurais tendance à leur faire confiance.
http://www.delphine-laurent.com/
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Coucou,
Tout d'abord félicitation. Quoi qu'il arrive , c'est déjà un point très positif.
Pour répondre à ta question, je suis dans le même genre de situation, mais avec une autre maison d'édition. L'éditrice ne pouvait pas s'occuper de mon manuscrit dans l'immédiat, donc je dois la recontacter bientôt pour la signature du contrat. Par contre, contrairement à toi, il s'agit d'une petite maison d'édition, donc j'ai pû en discuter avec l'éditrice qui est très à l'écoute. Justement, elle ne m'a pas fait signer le contrat au cas où je sois contacter par une autre maison d'édition qui pourrait éditer mon roman immédiatement. Elle m'a aussi signé une promesse de contrat comme garantie. Peut-être pourrait-tu obtenir la même chose ? (je ne sais pas la valeur juridique d'un tel papier, mais d'un point de vue morale, c'est quand même un engagement)
Une sortie fin 2016 ne me parait pas si lointain que ça. C'est aussi les délais que j'ai reçus et j'en était plutôt contente. Je pensais devoir attendre beaucoup plus longtemps que ça.
Donc tu peux toujours chercher autre chose, tant qu'il n'y a pas de signature de contrat tu n'es engagé à rien. C'est peut-être aussi pour ça qu'il ne t'ont pas fait signer le contrat, pour ne pas te bloquer. Après tout, même si tu reçois une autre réponse positive, tu n'es pas obligé de signer chez l'un ou chez l'autre. Cela te laisse un choix et une porte de sortie. Surtout que vu les délais de réponses des éditeurs, tu devrais les recevoir au moment de signer ton contrat.

Donc voilà, je voulais te dire que visiblement, ce n'est pas une manière unique de faire, et que de mon avis une grosse maison d'édition qui donne sa parole de t'éditer, même s'il n'y a pas de contrat de signer, cela vaut quelque chose. Et surtout, rappelle-toi que dans le monde de l'édition, la patience est reine.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


salut

moi je me pendrais pour être publié chez l'école des loisirs ! Donc félicitations.
Bon je comprends néanmoins tout à fait ce que tu ressens et c'est un peu bizarre de la part d'une grande maison comme ça.

Moi j'ai été publié chez Bayard presse. J'ai aussi dû faire un tas de corrections avant de signer le contrat. C'était un peu déroutant parce que j'avais peur de bosser pour rien (ce qui est d'ailleurs arrivé sur d'autres projets...)

Tu nous en dis plus sur ton livre ?
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Bonjour! Wink Merci pour vos conseils. Je vais donc aviser...
Au sujet de mon roman, il raconte les aventures d'un jeune chien et de son amie d'école, une étrange "bogue" (enveloppe de marron ou de châtaigne). Ils partent à la rescousse d'une petite souris qui leur demande de l'aide.
C'est avant tout un roman d'aventures, mais il parle aussi de l'amitié et de l'acceptation de la différence. J'ai essayé d'y mettre tout à la fois de l'humour, de l'aventure, et un peu de terreur.

Voilà pour le synopsis.



A bientôt
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme les autres : félicitations, L'école des loisirs est une très grosse maison d'edition qui publie de la qualité, c'est donc extra Very Happy
Après, en effet c'est un peu long, mais c'est assez normal dans le milieu un an entre la signature et la sortie du livre par exemple, ce qui m'interpelle là c'est qu'en effet tu n'a pas eu le contrat et un seul rendez vous en avril, c'est un peu bizarre. Que t'ont ils dit exactement ? Qu'il publierait ton roman sous certaine reserve (genre que la correction leur convienne) ou pas ? Normalement en effet on signe un contrat et la correction arrive après, en fonction de ce que veut l'éditeur. J'aurais tendance à leur faire confiance, et je veux bien qu'ils aient beaucoup de boulot, mais normalement s'ils ont dit oui il serait réglo de leur part de t'envoyer avant tout un contrat à signer...
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Bonjour Leti,
D'abord, toutes mes félicitations, c'est super d'avoir attiré l'attention d'un éditeur tel que l'Ecole des Loisirs. Tu avais fait beaucoup d'autres envois? Tu attends encore d'autres réponses?
Si j'étais à ta place je continuerais les envois et je demanderais peut-être aussi une garantie à l'EDL, ou tout du moins quelques précisions, c'est-à-dire; y'a-t-il un risque pour que au final ils ne publient pas ton ouvrage?

Tout plein de bonne chance pour la suite !
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Bon, félicitations d'usage et de coeur. L'école des loisirs, je dis BRAVO !!!!!!!!!!
Un seul mot : Harcèlement. Un seul adjectif : Courtois.
N'hésite pas à les relancer en répondant au mel avec le fil de vos échanges, ils finiront par bouger.
Mais bon, tu as déjà gagné le gros lot, un peu de patience même si ça te paraît long est de mise.
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Lors de ma dernière relance ils m'ont dit que le contrat ne serait pas signé avant la "version définitive." Je pense que j'ai de quoi être optimiste. Pour l'instant, c'est la seule maison qui m'a répondu positivement mais je vais quand même continuer les envois, on sait jamais...
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


Je comprends ton impatience. Mais quand même, l'école des loisirs ! On te l'a dit c'est la Rolls Royce des maisons d'édition ! A ta place je patienterais encore un peu (je sais que c'est facile à dire).

C'est vrai que tu ne sais pas ce qu'il y aura dans le contrat, si ça se trouve c'est une publication à compte d'auteur ;-)
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 attendre le contrat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-