PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Personnages] Description de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Tango's a écrit:
Je m'identifie d'avantage à des caractéristiques mentales que physiques. Je suis lecteur avant d'être écrivain. Je préfère m'imaginer le personnage, que l'on me force à me dire comment est son apparence. toutefois, j'aime bien les traits de caractère. Avec ces critères, je m'imagine bien mieux le personnage.
C'est pourquoi, quand j'écris, j'abroge souvent la description de mes personnages. Toutefois, j'arrive bien mieux à décrire les personnages féminins. Je pense que pour moi, c'est plus simple de montrer ce qu'un homme distingue d'une femme. L'inverse est plus délicat.

Ah ah c'est vrai que les personnages féminins sont plus facile à décrire ! Peut-être que c'est du au fait que nous sommes des mecs et que du coup, on sait ce qui attire l'oeil chez un femme (du moins, autre que les attributs qui leur ont été gracieusement donnés par Mère Nature Wink )
 
Eléa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
   Date d'inscription  :  03/10/2015
    
                         
Eléa  /  Barge de Radetzky


salut Mathbx,

on t'a donné plein de bonnes astuces, que j'utilise aussi parfois (les comparaisons animalières, s'attacher plus sur le ressenti et ce que dégage une personne que sur son aspect réel).

Et quand je n'ai pas d'idée spontanée, j'ai tendance à m'inspirer de personnes que je connais, tant pour le physique que le caractère, ça facilite les choses je trouve. sinon, je prends un acteur que j'aime bien, ou que je déteste selon le personnage que je veux créer (gentil, méchant, pervers, sainte-nitouche...).

Citation :
c'est vrai que les personnages féminins sont plus facile à décrire ! Peut-être que c'est du au fait que nous sommes des mecs et que du coup, on sait ce qui attire l’œil chez un femme
ça pourrait être utile, du coup, "l'écriture" à quatre mains : tu montres la photo de ton personnage masculin, si tu en as une, et tu demandes à une fille (mère, copine) comment elle le trouve, comment elle le décrirait et ce qu'il lui inspire à première vue.

et pour ton petit jeu, je me suis pliée à l'exercice  Wink :

il avait cet air supérieur et sûr de lui des stars de ciné, une posture qui semblait vouloir dire "ouais, je suis beau et je le sais" : les cheveux savamment plaqués en arrière, la barbe faussement négligée, le sourire dentifrice...
Pourtant, ses sourcils tombants lui donnaient un air de gentil cocker, et ses gestes maladroits me faisaient parfois penser que tout cela n'était qu'une façade.
Résultat des courses : je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui.

voilà, Smile
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Salut Eléa,

Merci de tes conseils !

Eléa a écrit:
Et quand je n'ai pas d'idée spontanée, j'ai tendance à m'inspirer de personnes que je connais, tant pour le physique que le caractère, ça facilite les choses je trouve. sinon, je prends un acteur que j'aime bien, ou que je déteste selon le personnage que je veux créer (gentil, méchant, pervers, sainte-nitouche...).

Oui moi aussi, d'ailleurs je me suis inspiré de mon acteur préféré pour imaginé mon personnage principal (Liam Neeson Very Happy de Taken ).

Eléa a écrit:
ça pourrait être utile, du coup, "l'écriture" à quatre mains : tu montres la photo de ton personnage masculin, si tu en as une, et tu demandes à une fille (mère, copine) comment elle le trouve, comment elle le décrirait et ce qu'il lui inspire à première vue.

Oui c'est vrai que cette technique m'a l'air pas mal ! Le seul hic c'est que personne ne sait que j'écris x) Disons que ce n'est pas un truc que j'aime me vanter, je suis plutôt discret sur ce côté.

Et merci pour ta description, j'aime bien, assez original je trouve Very Happy
 
Eléa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
   Date d'inscription  :  03/10/2015
    
                         
Eléa  /  Barge de Radetzky


De rien Smile

ha, Liam... Plutôt classe, ton personnage principal !

oui, c'est vrai que ce n'est pas facile de dire qu'on écrit. je n'en parle pas non plus autour de moi, il n'y a que ma mère et mon conjoint qui sont au courant. Je me dis que si j'en parle, soit les gens vont croire que je veux me faire mousser, soit je vais avoir droit à une descente en flèche, genre "mais tu es sûre que tu vas être publiée ? à quoi ça sert sinon ? pour qui elle se prend" etc...

Du coup le forum est le lieu idéal pour ça, c'est ce qui m'a poussé à m’inscrire d'ailleurs.
Si tu as besoin d'un coup de main, tu trouveras toujours plusieurs personnes pour te répondre, même pour une description de personnage. Une photo postée et hop ! Wink
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Eléa a écrit:


ha, Liam... Plutôt classe, ton personnage principal !

Oui je l'adore et d'ailleurs, je n'ai pas pu résister à lui donné le même prénom que je trouve très classe ! Wink

Eléa a écrit:
oui, c'est vrai que ce n'est pas facile de dire qu'on écrit. je n'en parle pas non plus autour de moi, il n'y a que ma mère et mon conjoint qui sont au courant. Je me dis que si j'en parle, soit les gens vont croire que je veux me faire mousser, soit je vais avoir droit à une descente en flèche, genre "mais tu es sûre que tu vas être publiée ? à quoi ça sert sinon ? pour qui elle se prend" etc...

Tout à fait d'accord avec toi, c'est surtout à cause de ça que je n'ose pas !
Mes parents savaient que j'écrivais quand j'étais plus jeune (dès que j'ai su lire/écrire vers 6-7 ans je faisais des "mini-livres" de deux trois feuilles ^^) mais maintenant ils pensent que je ne le fais plus. Mon frère aussi le savait et il me disait justement ça : "mais ça sert à quoi ?" ou bien des camarades de classe qui disaient "ah ok mais t'es pas un peu bizarre ?". A vrai dire je n'ai jamais compris cette réaction, quoi que peut-être on ne peut pas se "défoncer" ou se "bourrer la gueule" avec un livre ^^

Oui oui, j'ai adoré ce forum dès que je l'ai vu !
Merci beaucoup, je pense que je demanderai conseil de temps à autre ! Smile
 
Eléa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  130
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
   Date d'inscription  :  03/10/2015
    
                         
Eléa  /  Barge de Radetzky


De rien, avec plaisir. Smile
 
Javert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  54
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  La vanité est une sorte d'échasses sur lesquelles montent les médiocres pour s'élever à la hauteur de ceux qui ont une grandeur réelle.
   Date d'inscription  :  02/11/2016
    
                         
Javert  /  Tycho l'homoncule


Bonsoir,
Bon, le sujet date un peu mais plutôt que d'en créer un nouveau sur le même sujet, je vais remonter celui-ci.
D'abord, pour répondre à Mathbx, je dirais que je ne suis pas totalement certain (mais cela n'engage que moi), qu'il faille faire nécessairement une description détaillée du personnage principal. en tout cas sur le plan physique. En effet, surtout dans le cas du "héros" il faut, en général, que le plus grand nombre puisse soit s'identifier à lui/elle soit se l'approprier en se l'imaginant sous des traits qui plaise à chaque lecteur.

Ensuite, je dirais qu'il est souvent plus efficace d'en faire s'en dégager une impression qu'un portrait. Dans cet ordre d'idée, je te renverrais pour l'exemple aux descriptions des personnages de Flaubert qui sont, selon moi, criantes de vérité. Je ne suis pas un grand fan de cet auteur, mais je reconnais que ces personnages: tu les vois!

D'autre part, il me semble plus essentiel de décrire plus précisément un personnage secondaire surtout s'il a une particularité physique ou un rôle éphémère, afin qu'on l'identifie rapidement. Je sais que pour ma part (c'est prétentieux, je sais, mais je sais comment je travaille), j'ai souvent des descriptions plus précises de mes "méchants" que de mes héros. Est-ce à dire que je préfère les vilains aux gentils? Peut-être, mais le fait est que souvent, le méchant se doit d'être assez charismatique pour: effrayer, marquer les esprits, ou plus simplement être identifié d'emblée.
D'ailleurs à ce propos, j'en profite, moi aussi, pour poser une question dans ce sujet: Est-ce gênant, selon vous, si les méchants sont plus "marqués" que les gentils? (dans leur description physique, j'entends).
 
Marilou.P
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  43
   Localisation  :  Au Nord, c'était les Corons...
   Pensée du jour  :  Me revoilà ;)
   Date d'inscription  :  20/10/2016
    
                         
Marilou.P  /  Barge de Radetzky


Bonsoir Javert,

merci d'avoir remonté ce post, il est très intéressant Wink
Pour la description en général, je pense qu'elle est très importante, même si, effectivement, une image se crée dans mon esprit qui ne correspond pas toujours avec l'idée de l'auteur mais les traits marquants restent.
Exple: je lis Outlander en ce moment, l'auteur ajoute très régulièrement des descriptions de tous les personnages, même les principaux, elle décrit le mouvement de leurs muscles, les marques laissées par le temps ou les accidents, le reflet de la lumière dans leurs cheveux. Même au tome 8 on retrouve beaucoup de descriptions de Jamie et Claire. En plus ils ont des traits très caractéristiques ce qui les rend très vivants.
Pour les méchants, c'est important pour moi, qu'on les décrive, surtout quand ils sont moches !! mais surtout leurs tics, leurs façons de parler,  de réfléchir... Mais je pense qu'une petite description des gentils, c'est bien aussi!
 
Valéry K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/07/2016
    
                         
Valéry K.  /  Hé ! Makarénine


Javert : amen.

Je ne décris aussi quasi jamais mes personnages, parce que, de toute façon, en tant que lectrice, ça ne marche pas sur moi : j'oublie très vite les descriptions pour me faire une idée personnelle de l'apparence du personnage et parfois, celles-ci me parasitent, du coup (je m'étais représenté le personnage comme brun et on me parle soudain de ses boucles blondes... what ? Ou on me sort que le héros ressemble à tel acteur connu/ou a tel look qui me suscite un gros beurk alors que, sans ça, j'aurais potentiellement pu le trouver charmant... non merci, quoi), et parce que je pense qu'il faut laisser un maximum la possibilité aux lectrices et lecteurs de s'approprier les personnages.
Et je plussoie également sur le "impression", par contre : donner une image générale, en quelques traits, orientant les lecteurs sur une représentation mais sans la leur donner trait par trait, c'est cool.
http://www.baran-tiefenbrunner.com/
 
Javert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  54
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  La vanité est une sorte d'échasses sur lesquelles montent les médiocres pour s'élever à la hauteur de ceux qui ont une grandeur réelle.
   Date d'inscription  :  02/11/2016
    
                         
Javert  /  Tycho l'homoncule


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Valéry K.
Je me permets même d'illustrer le propos en remettant ici, la description faite par Flaubert, dans "Madame Bovary" d'un personnage plus que secondaire et qu'on ne recroisera pas dans le roman, c'est une vielle femme aperçue aux comices agricoles:

Aux comices. Description d'une vieille

Alors, on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d'un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu'elles semblaient sales quoiqu'elles fussent rincées d'eau claire ; et, à force d'avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d'elles-mêmes l'humble témoignage de tant de souffrances subies. Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure. Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C'était la première fois qu'elle se voyait au milieu d'une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d'honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s'il fallait s'avancer ou s'enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis ce demi-siècle de servitude.

A aucun moment ses traits ne sont évoqués et pourtant la puissance de l'impression qui s'en dégage est, à mon sens, si forte, qu'on la voit, littéralement.
 
Leti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  On verra.
   Date d'inscription  :  19/11/2015
    
                         
Leti  /  Barge de Radetzky


Je vois que ce sujet a été abondamment traité, je vais te faire part de mon propre vécu mais en gros je partage tous les avis qui ont été évoqués ici...

Pour moi les descriptions physiques n'ont de sens que dans la mesure où elle révèlent quelque chose de la "mentalité", du caractère du personnage, et je dirais qu'elles sont à saisir "sur le vif", de façon naturelle dans le cours du récit plutôt que s'attarder à faire une longue description détaillée dès l'entrée du personnage en scène sauf si on veut s'attarder un de ses aspects drôles ou plaisants.
Pour ma part quand j'écris j'ai une idée assez nette de l'aspect physique de mes personnages, mais quand j'en décris un ce sera via soit son propre regard, soit le regard d'un autre personnage. Ainsi, cela ajoute une certaine subjectivité. De toute façon, nous ne voyons jamais exactement la même personne de la même manière...
Je dirais enfin, effectivement il faut éviter les cartes d'identité, une bonne description c'est celle qui ne lasse pas le lecteur Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Description de personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-