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 [Personnages] Description de personnage

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Mathbx
   
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Mathbx  /  Pippin le Bref


Bonjour je tenais à poster enfin ce message car j'aurai besoin d'un petit coup de pouce afin de m'aider dans la rédaction de mon livre.
Voilà je suis en pleine rédaction de mon premier roman et je commence d'ores et déjà à reconnaître les difficultés qui se posent à moi.
En fait, j'ai du mal dans la description physique de personnage. Je n'ai pas souvent d'inspiration, ne sachant pas de quoi parler ou bien d'être répétitif (je décris sa coupe et couleur de cheveu, parfois des yeux mais après je bloque).
Du coup j'aimerai avoir quelques conseils en expert de la matière ! :p
Quelles sont les "zones" du visage et du corps qu'il faudrait mettre l'accent et sur quoi insiste ?

Et à part, je me test parfois à de petits jeux par exemple quand je regarde une série, j'essaie dans ma tête de décrire le personnage. Alors je me suis dit que ce serait sympa de vous donner une personne et que chacun essaie de le décrire pour apprendre un peu différents styles Smile
Donc voilà, j'aimerai voir comment vous vous débrouillez pour décrire cet homme : Scoot Caan. Voilà bonne chance et merci ! Smile (j'aurai bien inséré une photo mais je suis sur mobile et je ne sais pas comment faire, alors vous avez juste une petite recherche Google a faire, désole ^^ pour info, c'est le beau gosse de Hawaï 5-0 :p )
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Moi j'insiste sur ce qui est en action au moment de la description. Les portraits figés en mode carte d'identité, si je peux, j'évite. Je décris la barbe quand il se rase. Les yeux quand il fixe quelqu'un. Les cheveux qu'il gratte ou couvre d'un chapeau. Les pieds qui se cognent contre le meuble.


Dernière édition par QuillQueen le Ven 16 Oct 2015 - 21:43, édité 1 fois
 
Mikaroman
   
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Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais en ce qui me concerne, la description ne sert à rien : tu auras beau me le décrire grand blond aux yeux bleus, si j'ai envie de m'imaginer le personnage de taille moyenne roux aux yeux marrons, aucune description ne changera la vision que mon cerveau dérangé aura créé.

je crois que (indépendamment de toute adaptation cinématographique) les personnages, mêmes décrits avec la plus grande précision par leurs auteurs, prennent une multitudes de visages dans les esprits des différents lecteurs (souvent très différente de l'image que l'auteur en a)

Rajoute à ça que bien souvent l'aspect du personnage n'a que peu d'impact sur l'histoire....

Rajoute à ça que les histoire avec des héros beaux comme tout, limite si on ne trouve pas deux ou trois divinités dans l'arbre généalogique, ça fait un peu cliché....

je te conseillerai surtout de leur donner un détail physique qui permet de les différencier les uns des autres afin d'éviter les confusions. Au final, c'est sans doute la seule vraie utilité d'une description de personnage. (sauf cas particulier où leur physique est un élément de l'histoire)

Edit : petit test pour faire réfléchir : de combien de personnage de tes lectures scolaires gardes tu une description en tête ?
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Mâra
   
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Scoot Caan: un regard aguicheur, les sourcils comme perpétuellement relevés. Un visage géométrique au large menton comme un demi-hexagone. Les cheveux blonds et gominés en arrière, pommettes plates, nez bien droit.

On pourra ajouter que de son menton à son front la ligne droite est parfaite...

Mais à mon sens les deux lignes ci-dessus suffisent amplement.

Dans tes descriptions, écris d'abord ce qui, lorsque tu imagines ton personnages, te choque et saisit l'oeil... Et ce n'est pas toujours la coupe de cheveux ou la couleur du regard. Un tic, une forme de nez, la taille des pommettes ou le dessin des sourcils, la présence de cernes ou une ride sur le menton suffisent à créer une ambiance.
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il n'y a pas que le physique qui doit être décrit, la mentalité aussi. L'attitude, le comportement.

Tu n'as pas besoin de faire une decription trop figé style => X est garçon de 25 ans, il est blond, une coupe de surfeur avec les yeux bleus. Il faut que ce soit subtile et que ca s'intégre au texte.

Si tu as besoin d'inspiration, tu n'as qu'à t'inspirer de ton acteur(actrice) ou personnages préférés Wink
 
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Bonjour, bonjour,

Au-delà de décrire physiquement ton personnage, tu peux lui donner un "air". Je m'explique avec un exemple : Ses yeux bleus reflétaient la profondeur de son âme, celle qui au regard de tous pouvait paraître superficielle mais qui, après quelques mots se révélait sincère et touchante.

Tu vois, c'est une sorte d'étoffement de ta description pour ne pas rester comme le dit certains ici dans une description "carte d'identité".

Je tiendrais également à te mettre en garde sur QUI décrit cette personne.
Sa petite-amie ? Qui aura un regard non objectif.
Un ennemi ? Qui le verra "moche".
Etc.

J'espère avoir répondue à ta question... Un petit peu.
 
Mathbx
   
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Mathbx  /  Pippin le Bref


Bonjour déjà je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils !

QuillQueen : Oui c'est vrai que la description varie selon l'action mais le plus souvent mes descriptions se passent sur un plan posé. Je vais essayer de développer une peu plus mes descriptions dans le milieu de l'action Wink

Mikaroman: Entièrement d'accord avec toi, souvent je me me suis imaginé mon héros les cheveux blonds et un peu plus jeune que la description faite par l'auteur c'est à dire brun et un peu plus vieux ^^
Mais pour moi la description reste un élément important d'un roman, ca le permet de le compléter.
Et je suis d'accord avec toi que les héros clichés sont pas toujours intéressant, je fais au mieux alors Wink

Et pour ton test, eh bien c'est vrai que n'ai pas grand souvenir du physique des personnages scolaires.. Un point pour toi ^^

Mâra: merci pour ta description J'aime beaucoup ! Je vais tenir compte de tes conseils et tenter de trouver des formulations pour les sourcils et les paumettes Smile

ViiViiNette: Oui oui bien sur ! Je décris également la mentalité :p

 
Mathbx
   
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Mathbx  /  Pippin le Bref


Writer : Oui je vois ce que tu veux dire.

Le plus souvent, la description est faite par mon personnage principal ou bien un secondaire et du coup j'adapte selon le point du vue Wink tu m'as bien aidé merci Smile
 
Celma
   
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Celma  /  Homme invisible


Je te conseille d'aller voir des descriptions de personnages chez Stephen King, il est très fort pour torcher un portrait saisissant en 2 lignes. Il décrit d'ailleurs assez peu les traits physiques, mais une image très forte s'imprime dans la tête du lecteur.
"Le fléau" est pas mal pour ça, car il y a une tripotée de personnages.
http://selma-bodwinger.iggybook.com/fr
 
Nedjma
   
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J'aime bien de mon côté, les comparaisons animalières (dans mes lectures aussi d'ailleurs, un kiffe pour Zola et son personnage "à l'air de furet aimable" :mrgreen: ). J'ai un personnage qui a de yeux de lémurien, par exemple. Ca permet de se créer un visage rapidement.

Je trouve qu'un ou deux traits suffisent, pas besoin d'avoir toujours les cheveux et les yeux. Un personnage au visage juvénile et au pas bondissant... Ou bien un autre au sourire aimable et aux yeux rieurs... Bref, j'aime bien les portraits brossés en deux ou trois traits qu'on retient.

Et j'aime aussi les descriptions en actions, disséminées au cours de la narration, ça évite la lourdeur.

Bonne chance!
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Mathbx
   
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Mathbx  /  Pippin le Bref


Celma a écrit:
Je te conseille d'aller voir des descriptions de personnages chez Stephen King, il est très fort pour torcher un portrait saisissant en 2 lignes. Il décrit d'ailleurs assez peu les traits physiques, mais une image très forte s'imprime dans la tête du lecteur.
"Le fléau" est pas mal pour ça, car il y a une tripotée de personnages.

J'ai déjà lu du Stephen King et oui c'est vrai, maintenant que tu le dis, les descriptions reflètent vraiment une image forte ! Merci de tes conseils ! Smile
 
Mathbx
   
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Mathbx  /  Pippin le Bref


Nedjma a écrit:
J'aime bien de mon côté, les comparaisons animalières (dans mes lectures aussi d'ailleurs, un kiffe pour Zola et son personnage "à l'air de furet aimable" :mrgreen: ). J'ai un personnage qui a de yeux de lémurien, par exemple. Ca permet de se créer un visage rapidement.

Je trouve qu'un ou deux traits suffisent, pas besoin d'avoir toujours les cheveux et les yeux. Un personnage au visage juvénile et au pas bondissant... Ou bien un autre au sourire aimable et aux yeux rieurs... Bref, j'aime bien les portraits brossés en deux ou trois traits qu'on retient.

Et j'aime aussi les descriptions en actions, disséminées au cours de la narration, ça évite la lourdeur.

Bonne chance!

Oui d'accord, c'est vrai que je m'étais toujours renfermé dans ce genre d'aspect physique et je vais tout reprendre pour essayer de varier et de jouer sur d'autres aspects Wink
Merci ! Smile
 
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Ce que je suis en train d'apprendre, moi, c'est plutôt l'impact, l'effet général du visage ou de la stature d'un personnage. Les détails de base comme les tons et la charpente sont utiles, disont, au début, mais il est vrai que les lecteurs font à leur tête, alors pourquoi s'obstiner?  Les traits généraux peuvent donnés un air tristounet, songeur, sérieux, sans que le personnage soit nécessairement dans cet état d'esprit. Par exemple, j'ai toujours trouvé que Kirk Acevedo (Fringe) avait l'air triste, mais ce sont ses sourcils qui lui donnent ce genre. Je crois qu'une description comme celle-là est plus marquante et plus juste. Du moins, c'est à tester...
Qu'est-ce qu'on dit de toi lorsque tu n'exprimes absolument rien? Moi, on me trouve sévère et même l'air fâchée... c'est pour dire que je fais la gueule quand je suis concentrée! Neutral Mon conjoint a l'air légèrement ahuri et ma soeur, triste (au point où on lui demande si ça va). Cette effet de base peut alors être modulé selon la situation, voire même dépeindre un portrait opposé qui est marquant.
 
Tango's
   
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Tango's  /  Tycho l'homoncule


Je m'identifie d'avantage à des caractéristiques mentales que physiques. Je suis lecteur avant d'être écrivain. Je préfère m'imaginer le personnage, que l'on me force à me dire comment est son apparence. toutefois, j'aime bien les traits de caractère. Avec ces critères, je m'imagine bien mieux le personnage.
C'est pourquoi, quand j'écris, j'abroge souvent la description de mes personnages. Toutefois, j'arrive bien mieux à décrire les personnages féminins. Je pense que pour moi, c'est plus simple de montrer ce qu'un homme distingue d'une femme. L'inverse est plus délicat.
 
Mathbx
   
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Mathbx  /  Pippin le Bref


mariedanj a écrit:
Ce que je suis en train d'apprendre, moi, c'est plutôt l'impact, l'effet général du visage ou de la stature d'un personnage. Les détails de base comme les tons et la charpente sont utiles, disont, au début, mais il est vrai que les lecteurs font à leur tête, alors pourquoi s'obstiner?  Les traits généraux peuvent donnés un air tristounet, songeur, sérieux, sans que le personnage soit nécessairement dans cet état d'esprit. Par exemple, j'ai toujours trouvé que Kirk Acevedo (Fringe) avait l'air triste, mais ce sont ses sourcils qui lui donnent ce genre. Je crois qu'une description comme celle-là est plus marquante et plus juste. Du moins, c'est à tester...
Qu'est-ce qu'on dit de toi lorsque tu n'exprimes absolument rien? Moi, on me trouve sévère et même l'air fâchée... c'est pour dire que je fais la gueule quand je suis concentrée! Neutral Mon conjoint a l'air légèrement ahuri et ma soeur, triste (au point où on lui demande si ça va). Cette effet de base peut alors être modulé selon la situation, voire même dépeindre un portrait opposé qui est marquant.

J'ai vu l'acteur, c'est vrai qu'il semble avoir une mine triste et après avoir regardé de plus près la forme de ses sourcils, c'est vrai que ça lui donne cet air là ! Merci beaucoup pour ton conseil, j'y penserai ! Smile
 
   
    
                         
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