PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eylia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  411
   Âge  :  39
   Localisation  :  Entre relecture et correction
   Pensée du jour  :  Après une semaine vivifiante à la neige : me voilà replongée dans ma relecture !
   Date d'inscription  :  21/01/2016
    
                         
Eylia  /  Pour qui sonne Lestat


Bonsoir,

Il y a autant de réponse que d'individus. Very Happy

Pour ma part, je préfère prendre un nom de plume.
Je préfère différencier ma vie littéraire (un peu pompeux dit comme ça, non ?) et ma vie sociale/professionnelle.
Peu de mes connaissances savent que j'écris. Et pour l'instant, je souhaite que cela reste comme ça !
Par souci, aussi, de protéger ma vie privée et mes enfants.

Je souhaitais que cela me corresponde, sans ajouter d'anglicisme ou de nom farfelus. J'ai puisé l'inspiration dans mes seconds prénoms et dans les noms de famille de mes aïeux.

Voilà.  Nom de plume  - Page 2 770102
 
Livia K.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  21/02/2016
    
                         
Livia K.  /  Pour qui sonne Lestat


Effectivement, il y a autant de réponses que de personnes ! C'est un choix vraiment personnel, forcément.

Quant à moi, au début je pensais d'abord prendre un nom de plume, pour la même réponse que la majorité d'entre vous : dissocier ma vie littéraire (mais noon, c'est pas si pompeux Razz) de ma vie professionnelle.
Sauf qu'au fur et à mesure que j'avance, je pense de plus en plus que je garderai mon vrai nom. Parce que j'aime bien mon prénom - et que plein de gens le prennent déjà pour un pseudo !
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Perso, je prendrais un nom de plume pour une question d'intimité, d'anonymat. En plus, mon "nom de plume" est tellement présent dans ma vie que j'ai l'impression de m'appeler ainsi, alors pas de problème Wink
 
leoneo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/01/2016
    
                         
leoneo  /  Barge de Radetzky


Question anonymat ton pseudo est plutôt bien vu en tout cas pour un forum d'écrivains.
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bien vu leoneo Wink Par contre, mon "vrai" nom de plume n'est pas celui-ci... Je cultive le mystère ici.
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce



Na !:

Le gars qui me fera changer de nom pour mon rêve d'enfance et le truc le plus épique que je ferais de ma vie n'est pas prêt de voir le jour ! ^^

Hors de question que je publie quoique ce soit sous un nom autre que le mien... appelez-ça de l'arrogance, de la prétention, de la naïveté, de la gaminerie or whatever the hell you want, mais c'est un fait ! Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Etrangement, j'ai de nombreux noms de plume en tete que je pourrais repondre mais je ne sais pas si je les utiliserais ou pas :/
 
Nathalie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  29/04/2016
    
                         
Nathalie  /  Clochard céleste


Je connais des auteurs qui ont délibérément fait le choix de publier avec un nom de plume "anglo-saxon" notamment en ce qui concerne les romances, romances érotiques..., certains en ont plusieurs selon ce qu'ils publient. Parfois les maisons d'édition demandent aux auteurs ou suggèrent un nom de plume. Je sais que si un jour je suis publiée ce ne sera pas sous mon nom propre. C'est un choix personnel que j'assume par rapport à mon métier, mes collègues... ma vie professionnelle et privée ne se mélangent pas. Ecrire c'est aussi mon jardin secret.
 
Freak
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  07/04/2016
    
                         
Freak  /  Homme invisible


J'ai choisi un nom de plume également pour préserver mon anonymat. J'éprouve une certaine pudeur par rapport à mes écrits.

J'ai ainsi choisi Cédric DAMIAN car, étrangement, même si je m'appelle Damien, les gens ont souvent eu tendance à m'appeler "Cédric". Paraît que j'ai la tête à ça :p. Donc, j'ai joué là dessus pour mon pseudo Wink
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Je suis carrément pour les noms de plume.
Déjà, mon patronyme est à chier (je m'appelle pas Jeanne-Georgette du Troufignon, mais bon plus banal et ennuyeux tu meurs) ; et puis, le nom de plume fait partie du jeu et du style de l'auteur, à mes yeux. Tomber sur un méga roman trop dingue écrit par "Paul Dupont" ou "Marie Martin", ça me casse le truc mais d'une force !
En plus, je préfère dissocier la personne réelle de l'auteur pour plein de raisons.

Là où je suis dégoûtée, c'est que j'ai un nom de plume que je voudrais vraiment utiliser, mais le hasard a fait que j'ai déjà nommé un personnage comme ça. Et franchement, j'ai pas du tout envie de passer pour une mégalo ou une auteure qui vit par procuration - le personnage ne me ressemble pas du tout, en plus - donc j'en cherche un autre, mais je pleure xD


Dernière édition par Chimère le Ven 23 Juil 2021 - 22:00, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bah moi à l'inverse mon nom est aussi ringard qu'on voudra, mais c'est le mien. Il est celui de la famille qui m'a faite et de celle que j'ai choisie.
Alors je suis fière de le porter et de l'afficher sur mes livres.

Nom de plume  - Page 2 1f601
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
EntreLesBarreaux
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  30/06/2021
    
                         
EntreLesBarreaux  /  Magicien d'Oz


J'aime ce genre de questions qui vient en lien avec ce qui me travaille souvent...
Et me relance pour un tour :bummies:

Mon lectorat me connait puisque j'ai été leur infirmière, et je sais qu'ils reconnaitront mon livre par le titre autant que par le prénom. Alors pour celui sur la prison, il y aura mon prénom et un autre nom.

Pour mon écriture future et clore avec ce sujet de la prison, et cette identité, je choisirais un nom de plume.
Ma question est : lequel ?
https://liinks.co/entrelesbarreaux
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


EntreLesBarreaux a écrit:

Ma question est : lequel ?

Que cherches-tu comme style de nom ?

Pour les noms de plume, je préfère ceux qui sont originaux (enfin... Sans aller jusqu'à opter pour "Baron Rémy de la Butte-aux-Cailles", mais au moins éviter les trucs vraiment éculés ou naïfs), mais surtout ceux qui nous ressemblent.
Je serais totalement disposée à opter pour "Bouilloire" si ça me représentait par exemple, le terme n'est pas original mais en nom de plume ça l'est, c'est marrant et ça accroche l'œil. De mon point de vue, un nom de plume fait aussi partie du package, ce n'est pas ce qu'on regarde en premier mais on finit par s'attarder dessus. Et un nom qui claque/accroche/étonne, on va s'en souvenir, voire il va suffisamment nous intriguer pour ouvrir le livre.
Bref, j'aurais plus envie de lire un truc écrit par "Asphodèle" ou même "La Chaussette esseulée" que par "Marie Martin" (désolée, Marie Martin).
 
AmbreaTaddy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2019
    
                         
AmbreaTaddy  /  Barge de Radetzky


Je rouvre le sujet pour donner ma propre expérience parce que je pense que c'est intéressant.

J'ai un nom de plume : Ambrea Taddy. Nombreuses raisons à cela, mais commençons par le début.


Quand j'avais 11 ans, j'ai écrit et auto-publié 2 livres (enfin, ma maman me les a fait publier mais ça reviens au même). C'était du fantastique, et forcément ma mère les a publié à mon nom. J'ai connu (un tout petit peu) ce que c'était la popularité. Je me rappelle encore de ce titre dans le journal local : 12 ans et déjà auteure ! accompagné d'une photo horrible de moi qui sortais de mon cours de sport avec un t-shirt bleu fluo troué et mon visage chargé de boutons.

C'était pas une vraie popularité. Mon livre avait seulement été relu par mes parents donc contenais toujours quelques fautes, ma mère avait fait la mise en page donc c'était pas génial non plus, et j'avais dessiné la couverture à la main donc c'était pas le genre de trucs qu'on verrait dans une librairie. Mais PAF, en un an, 300 ventes. Et j'étais à peine au collège.

J'ai grandit en me faisant traiter d'intello, j'ai pas connu la période rebelle de l'enfance parce que les seuls qui acceptaient de traîner avec moi étaient les premiers de la classe, ceux qui savaient que j'avais écris des livres ne me parlaient que de ça, et ça a fini par me dégoûter de l'écriture. En bref, pas cool.

En grandissant, j'arrivais plus à aligner 2 mots, et quand je le faisais je trouvais ça mauvais. J'ai écris 2 ou 3 autres romans dans l'intimité de ma chambre, mais ils n'en ont jamais franchi la porte. Plus tard, je me suis découvert une passion pour le dessin. Cette fois, comme j'avais pas confiance en moi et que j'avais peur de me faire remettre les pendules à l'heure par ceux qui attendaient de l'écriture et non de la peinture, j'ai posté sous un pseudo. Ambrea Taddy. Mes dessins ont commencé à devenir un peu connus (pas beaucoup, encore une fois), assez pour que je fasse des conventions en ayant des stands, pour que je vende des posters et des impressions de mes dessins, assez pour réaliser des commandes pour des particuliers et des maisons d'édition en mal d'illustrations. J'ai repris confiance en moi, mais surtout "Ambrea Taddy" est devenu un personnage, un masque que je me mettais sur la figure pour me protéger du monde extérieur. Ambrea est sympa, marrante, gentille avec les enfants, elle est pédagogue et donne des conférences sur le fait d'être artiste sur Internet, elle est très tournée vers les autres, a le bras long grâce à tous ses contacts (qui l'apprécient beaucoup), etc...

Et c'est Ambrea qui m'a permis de me remettre à écrire, sans avoir peur de ce que ça pourrait me faire. Parce que quand je suis dans la vie privé, quand je vais à ma soirée karaoké le dimanche, quand je me présente à mon taff alimentaire, je suis moi. Parfois pas au top, parfois de mauvaise humour, pas forcément douée. Mais quand j'écris ou que je dessine, je suis Ambrea.

Et je vous garantis que ça fait une sacré différence.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-