PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2

Nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  410
   Âge  :  32
   Localisation  :  Entre relecture et correction
   Pensée du jour  :  Après une semaine vivifiante à la neige : me voilà replongée dans ma relecture !
   Date d'inscription  :  21/01/2016

Eylia  /  Pour qui sonne Lestat

Bonsoir,

Il y a autant de réponse que d'individus. Very Happy

Pour ma part, je préfère prendre un nom de plume.
Je préfère différencier ma vie littéraire (un peu pompeux dit comme ça, non ?) et ma vie sociale/professionnelle.
Peu de mes connaissances savent que j'écris. Et pour l'instant, je souhaite que cela reste comme ça !
Par souci, aussi, de protéger ma vie privée et mes enfants.

Je souhaitais que cela me corresponde, sans ajouter d'anglicisme ou de nom farfelus. J'ai puisé l'inspiration dans mes seconds prénoms et dans les noms de famille de mes aïeux.

Voilà.  

Féminin
   Nombre de messages  :  377
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  21/02/2016

Livia K.  /  Tapage au bout de la nuit

Effectivement, il y a autant de réponses que de personnes ! C'est un choix vraiment personnel, forcément.

Quant à moi, au début je pensais d'abord prendre un nom de plume, pour la même réponse que la majorité d'entre vous : dissocier ma vie littéraire (mais noon, c'est pas si pompeux Razz) de ma vie professionnelle.
Sauf qu'au fur et à mesure que j'avance, je pense de plus en plus que je garderai mon vrai nom. Parce que j'aime bien mon prénom - et que plein de gens le prennent déjà pour un pseudo !
https://lessencedeschimeres.wordpress.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  547
   Âge  :  23
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015

Writer  /  Gloire de son pair

Perso, je prendrais un nom de plume pour une question d'intimité, d'anonymat. En plus, mon "nom de plume" est tellement présent dans ma vie que j'ai l'impression de m'appeler ainsi, alors pas de problème Wink

Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  29/01/2016

leoneo  /  Barge de Radetzky

Question anonymat ton pseudo est plutôt bien vu en tout cas pour un forum d'écrivains.

Féminin
   Nombre de messages  :  547
   Âge  :  23
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015

Writer  /  Gloire de son pair

Bien vu leoneo Wink Par contre, mon "vrai" nom de plume n'est pas celui-ci... Je cultive le mystère ici.

Masculin
   Nombre de messages  :  2982
   Âge  :  26
   Localisation  :  Riding a Black Unicorn Down the Side of an Erupting Volcano While Drinking from a Chalice Filled with the Laughter of Small Children.
   Date d'inscription  :  30/01/2015

Arkash  /  Roberto Bel-Agneau

Na !:

Le gars qui me fera changer de nom pour mon rêve d'enfance et le truc le plus épique que je ferais de ma vie n'est pas prêt de voir le jour ! ^^

Hors de question que je publie quoique ce soit sous un nom autre que le mien... appelez-ça de l'arrogance, de la prétention, de la naïveté, de la gaminerie or whatever the hell you want, mais c'est un fait ! Smile

Invité  /  Invité

Etrangement, j'ai de nombreux noms de plume en tete que je pourrais repondre mais je ne sais pas si je les utiliserais ou pas :/

Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  29/04/2016

Nathalie  /  Clochard céleste

Je connais des auteurs qui ont délibérément fait le choix de publier avec un nom de plume "anglo-saxon" notamment en ce qui concerne les romances, romances érotiques..., certains en ont plusieurs selon ce qu'ils publient. Parfois les maisons d'édition demandent aux auteurs ou suggèrent un nom de plume. Je sais que si un jour je suis publiée ce ne sera pas sous mon nom propre. C'est un choix personnel que j'assume par rapport à mon métier, mes collègues... ma vie professionnelle et privée ne se mélangent pas. Ecrire c'est aussi mon jardin secret.

Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  07/04/2016

Freak  /  Homme invisible

J'ai choisi un nom de plume également pour préserver mon anonymat. J'éprouve une certaine pudeur par rapport à mes écrits.

J'ai ainsi choisi Cédric DAMIAN car, étrangement, même si je m'appelle Damien, les gens ont souvent eu tendance à m'appeler "Cédric". Paraît que j'ai la tête à ça :p. Donc, j'ai joué là dessus pour mon pseudo Wink

Nom de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2