PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Personnages] Méchants, méchants !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


fabiend a écrit:
Quelques méchants purement méchants dans la fiction (cinéma, littérature) :

- dans Alien, Alien,
je m'insurge!
Alien n'est pas méchant! Alien a juste faim! et il doit penser à sa progéniture! il n'y peut rien!

:mrgreen:


idem pour Bruce (le requin des dents de la mer), d'ailleurs.
on rejoint là ce que je disais avant: un requin n'est pas "méchant", pour la simple et bonne raison que s'il ne mange pas, il crève...
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1024
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Oui, mais du point de vue du protagoniste de l'histoire, dans tous les cas, c'est un méchant sans "bon côté" et sans possibilité de rédemption. Le fait qu'on puisse lui trouver des circonstances atténuantes n'a aucune incidence sur l'histoire qui est racontée. On pourrait d'ailleurs écrire une histoire du point de vue d'Alien, montrer à quel point lui, le héros de l'histoire, est injustement persécuté par des méchants impitoyables, les humains. Ce serait un point de vue parfaitement acceptable.

De mon point de vue, la "méchanceté" est dans la voix du narrateur et l'oeil du lecteur.
https://fabiendelorme.fr
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


tu touches là le coeur du sujet, fabiend.
c'est en partie ce que je disais plus haut: si on n'analyse pas les faits depuis le début, on peut se tromper sur l'intention réelle du protagoniste. et puis le regard des uns où des autres, et notamment du narrateur, travesti la réalité pour ne montrer que l'aspect négatif, parce que c'est cela qui atteint le narrateur.
pour résumer, quand on prend la peine de regarder d'un autre point de vue, l'ambiance manichéenne du monde tombe à plat comme un soufflé.

par contre, ton idée de raconter l'histoire d'Alien de son point de vue pourrait donner quelque chose de très sympa! préviens moi quand tu t'y colles! :mrgreen:
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


boblafrite a écrit:
par contre, ton idée de raconter l'histoire d'Alien de son point de vue pourrait donner quelque chose de très sympa! préviens moi quand tu t'y colles! :mrgreen:
Il me semble, mais je peux me tromper car je l'ai à peine commencé, que c'est l'objet du début (sinon de la totalité) de "La faune de l'espace" de Van Vogt - dont la créature aurait inspiré notre dentier à pattes préféré.

Pour le personnage d'über-méchant, je pense aussi qu'il faut voir si Cidylee entend proposer quelque chose de cohérent ou de "seulement" convainquant. Je peux trouver très jouissif un méchant qui vouerait son existence à se repaître de la souffrance qu'il cause, sans qu'on m'en dise plus s'il est bien traité et présenté. Mais, si jamais le personnage a des velléités de domination, tout en étant en opposition avec un autre personnage (en l'occurrence avec Dieu, figure intéressante, puisque, aussi, créateur du Diable), on fait intervenir d'autres choses: goût du pouvoir, narcissisme, opposition au Père etc.

C'est intéressant aussi, mais ça complexifie le personnage, et le fait sortir de l'idée que je me fais du méchant purement gratuit: pourquoi chercher à dominer quand on peut simplement ravager et détruire? Par ailleurs, même s'il se lançait dans une telle entreprise, un tel personnage me paraît voué à saboter tous ses plans, en faisant primer souffrance et destruction sur toute autre décision.

Non?
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Cyisha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans un trou de vers
   Pensée du jour  :  Prana-bindu
   Date d'inscription  :  15/08/2014
    
                         
Cyisha  /  Petit chose


Ça me fait personnellement penser au MacGuffin d'Hitchcock (pour ceux qui ne situent pas : "..le MacGuffin n'est pas toujours un objet, c'est un secret qui motive les méchants (mais pas nécessairement le protagoniste) et qui est de peu d'intérêt pour le spectateur. Car celui-ci ne doute pas que les méchants ont d'excellentes raisons de mettre le protagoniste dans l'embarras").

Donc partant de là, n'importe quoi peut justifier le caractère méchant du personnage. Tu peux très bien l'introduire par quelque chose de central qui finit par perdre en intérêt et à disparaître, sauf que le lecteur s'en fichera complet : pour lui c'est forcément justifié et cohérent.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de forcément tout justifier et chercher sens et cohérence. Si c'est bien amené, le lecteur ne cherchera même pas à savoir si sa méchanceté est justifiée.
Je n'aime personnellement pas quand il y a trop de sens et d'explications apportées au caractère mauvais d'un personnage. Ça m'apparaît trop comme de la surenchère, trop "faux" surement.
 
Bohr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015
    
                         
Bohr  /  Gloire de son pair


Cyisha a écrit:
Je n'aime personnellement pas quand il y a trop de sens et d'explications apportées au caractère mauvais d'un personnage. Ça m'apparaît trop comme de la surenchère, trop "faux" surement.
C'a été ma grosse déception avec les Star Wars I, II et III: le cheminement d'Anakin à Vader, montré pas à pas, diminuait l'aura maléfique et mystérieuse du Bad Guy, en le ramenant à celui d'un humain rongé par la colère face à un destin ma foi désastreux.
En revanche, même dans Le Retour du Jedi, lorsqu'une ébauche d'explication est avancée, elle n'est que verbale, succincte pour ne pas dire incomplète: on s'en satisfait comme d'une légende qu'il serait outrecuidant de questionner.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
Citron rose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  28
   Localisation  :  Perchée dans un citronnier
   Pensée du jour  :  Un citron qui pleure, ça fait de la limonade.
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Citron rose  /  Tycho l'homoncule


Alors alors... quel sujet épatant. Mon méchant, lui... est assez... comment dire... Laughing

Je l'aime à la folie. Rassurez-moi, c'est normal ?

C'est un génie qui joue avec les mortels comme s'ils n'étaient que de vulgaires peluches, sans aucune empathie. Il s'amuse comme un enfant et change de visage à outrance. Pour lui, la vie est un jeu. Son plus grand plaisir est de voir les corps encore frétillants se vider de leurs entrailles...

Il n'y prend pas un plaisir hystérique, non. Il ne va pas non plus rire comme un débile. Ça l'amuse, c'est tout. Il est du genre à s'asseoir à côtés des mourants, à jouer un peu avec la dague qui les perfore, à sourire. C'est pour lui un passe-temps comme un autre.

Il est capable d'amour, mais à sa façon.

Étant fascinée par l'instabilité de l'être humain, j'ai tendance à créer des antagonistes qui ont des comportements inexplicables. Ils manquent d'empathie, agissent comme des psychopathes et prennent plaisir à faire les actes les plus étranges.

Car à mes yeux, le plus terrifiant est ce qu'on ne peut comprendre.



 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3392
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Je sais pas si c'est normal d'aimer son méchant Citron Rose, mais je pense que c'est possible (après, comme c'est un personnage que tu as créé, ça joue peut-être aussi) ^^

Les "méchants" peuvent parfois nous fasciner, tant ils sont différents de nous, à la fois dans leurs actions et leurs façons de penser. Un exemple (surement très critiquable) : se sont les tueurs en série. Des monstres ordinaires, qui pourraient être notre voisin ou un ami, qui nous fascinent, car on ne les comprend pas et voudrait les comprendre. Et ça rejoint ce que tu disais. C'est l'incompréhensible qui effraie.


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
En ligne
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Vous pourriez pas faire de la fantasy sans méchant un jour ? Sad
 
Citron rose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  28
   Localisation  :  Perchée dans un citronnier
   Pensée du jour  :  Un citron qui pleure, ça fait de la limonade.
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Citron rose  /  Tycho l'homoncule


Ça ressemblerait à quoi, de la fantasy sans méchant ? Bisounours au pays des licornes ? Laughing
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Non. Les bisounours du pays des licornes ont justement des méchants. Wink
 
Citron rose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  28
   Localisation  :  Perchée dans un citronnier
   Pensée du jour  :  Un citron qui pleure, ça fait de la limonade.
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Citron rose  /  Tycho l'homoncule


Quoi ? QUOI ? Tu viens de changer ma vie...

*est perturbée*

Et si... les bisounours ne se nourrissaient que de câlins... et de chair humaine ? Et si... les humains étaient les méchants ?

*fuis parce qu'elle est HS*
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Méchants, méchants !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-