PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 [Avis sur ME] Actes Sud.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


De toute façon, Gallimard publie très peu de nouveaux auteurs. mais je rejoins Marc Anciel sur la perle et sur le fait que 95% des manuscrits peuvent être mis de côté de façon rapide.

La meilleure stratégie reste de viser les petites et moyennes ME d'abord, pour son premier bouquin. Si ça marche, le second peut tjs être envoyé aux plus grosses qui prêteront beaucoup plus d'attention à un écrivain déjà publié. De plus, les éditeurs se font mutuellement confiance: si un éditeur vous a déjà publié, c'est qu'il y a une bonne raison, donc vous méritez d'être en haut de la pile
 
Nagio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  19/12/2012
    
                         
Nagio  /  Pippin le Bref


Avantage de l'envoi par mail (pour l'éditeur) : ça n'encombre pas ton bureau avec des centaines de feuilles de papier (qu'il faudra bien jeter à un moment). Un clic, et hop, dans la corbeille. En plus, tu peux répondre par mail aussi, ça économise les timbres.
Pourquoi beaucoup de grosses maisons d'édition préfèrent l'envoi papier: elles espèrent très fort que ça fera office de filtre et que les apprentis auteurs ne leur enverront pas n'importe quoi (quand on doit investir de l'argent, a priori, on réfléchit davantage).
Je conseillerais personnellement l'inverse: viser d'abord les grosses ME, puis les moyennes, puis les petites. Contrairement à ce qu'on pense, une première édition dans une petite ME n'impressionnera guère la grande, à moins que le livre n'ait fait le buzz.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


paty a écrit:
Marc a écrit:
Se dire qu'on est passé à côté de Gallimard parce qu'on a voulu économiser quelques euros, ça doit être assez douloureux, comme sensation. D'un autre côté, si on le sent pas de leur envoyer, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Ni l'un ni l'autre. Tu peux postuler chez d'autres grosses ME en envoi par mail et ce n'est pas une question d'estimation de son manuscrit. Tu peux très bien squizzer des ME, sans regrets particuliers.
Le constat est souvent le suivant. Celles qui acceptent l'envoi par mail optent pour être aux plus proches de ces potentiels auteurs. A l'heure du numérique,  il apparaît deux types de ME :  les avant-gardistes qui répondent au max aux demandes des auteurs  avec des envois mails, des collections uniquement numériques et de l'autre côté les ME plus conservatistes qui gardent l'amour du papier et des traditions.
Du moins, je le vois comme ça.

J'ai l'impression en te lisant que tu ne fais pas réellement de différences entre les éditeurs, comme si tous les gros éditeurs étaient susceptibles de publier les mêmes textes. J'ai sans doute mal compris, mais dans le doute: tu peux très bien trouver ta place chez Gallimard et ne pas du tout retenir l'attention de Grasset ou du Seuil. Donc dégager un éditeur parce qu'il ne veut que du papier, c'est risquer de passer à côté du bon.
Et je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses. Imaginons que demain je lance ma propre maison d'édition. Il y a de fortes chances pour que moi aussi je demande à ce qu'on m'envoie des manuscrits par la Poste. Pas par peur des virus, pas par conservatisme ou traditionalisme. Simplement parce que lire sur un écran, c'est chiant, imprimer c'est cher, calibrer pour que ça passe sur une liseuse, c'est long. Mais au-delà de l'aspect purement pragmatique, il y a aussi l'investissement de l'auteur dans sa propre oeuvre. S'il décide d'investir sur son bouquin, c'est qu'il y croit, qu'il l'a soigné un minimum, qu'il s'est renseigné un minimum aussi sur moi, histoire de pas perdre sa thune à envoyer un roman de fantasy à un éditeur qui ne publie que des livres de cuisine. Quelque part c'est un gage de sérieux. Il fait l'effort de me l'envoyer sur papier, je ferai l'effort de lui prêter mon attention. Envoyer par mail, c'est simple, en quelques clics c'est fait, on peut faire ça à la chaîne, avec tous les éditeurs, sans se prendre la tête, sans s'emmerder. Du coup on reçoit tout et n'importe quoi en grande quantité, et on perd un temps fou. Cela dit, ça permet effectivement d'avoir plus de choix, on a un peu moins de chance de passer à côté d'une perle.
Faut savoir aussi qu'il existe des éditeurs qui n'acceptent aucune sollicitation "sauvage", ni par la Poste, ni par mail. Ils trouvent leurs auteurs par leurs relations, par le biais de concours, par des publications dans des revues... Et suivant les évolutions, les éditeurs bougent. Aujourd'hui, certains n'acceptent pas les mails, demain ils les accepteront et inversement. Ça dépend de leur situation financière, de leur stratégie, de l'évolution de leur catalogue, du nombre de manuscrits déjà en attente... Sachant que quand on est Gallimard, on peut très largement se permettre ce filtre: tout le monde nous connaît donc tout le monde nous envoie son manuscrit en premier, dans tous les cas.

Et oui je confirme que pour moi la meilleure stratégie c'est de commencer par les gros poissons et de terminer par les plus petits. Parce que là aussi ce serait con de passer à côté de Grasset (ouais je change un peu) pour se retrouver chez un éditeur associatif qui en sortira 100 exemplaires dont personne n'entendra jamais parler. Même pas Grasset.
Par contre, faut aussi calculer avec les délais de réponse. Certains répondent en 2 semaines, d'autres en 2 ans... Y a du calcul à faire. Et énormément de patience à avoir.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Bien sûr que si, je différencie les ME, ne serait-ce que par leur ligne éditoriale et leur courant de pensée. Seulement comme tout le monde, j'ai des préférences et aussi une certaine dose de réalisme. Je connais mon manuscrit et je sais qu'il ne rentre pas dans les "idéaux" de certaines ME. Il suffit de voir ce sui est publié pour le deviner. Pour ma part, les "sacrifices" que j'ai fait ( et encore si on peut vraiment dire ça ) c'est hugo et compagnie et j'ai lu.
Deux ME réputées mais par envoi papier. Si je ne veux pas envoyer par voie postale c'est que je n'ai pas les moyens financiers pour et que mes écrits étaient jusqu'à présent secrets. Mon conjoint l'ignorait et je ne voulais rien lui dire tant que rien de probant n'apparaissait. Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et je ne remercierai jamais assez les ME qui acceptent les envois par mail. Contrairement à ce que tu penses, un manuscrit se lit très bien en pdf sur n'importe quel engin. J'en lis même sur mon téléphone.
J'ai l'impression que tu généralises en disant que les envois par mail entrainent des manuscrits plus mauvais que par voie postale. En ce sens je ne suis pas daccord. Quand tu envoies à une ME c'est que tu penses qu'il est abouti. A tort ou à raison mais passer par papier ou mail, la finalité reste la même. Tu es fier de ton roman et tu le proposes aux editeurs. Cela ne change rien. Tu te risques autant à la critique et aux refus par les deux modes d'envoi et tu te mets autant en danger. Tu prêtes autant d'attention à repondre aux exigences des ME. Il y a certes des lourdeaux qui font pas les efforts mais c'est valable pour les 2 modes.
Autre point : faire l'impasse sur une ME serait pour toi une chance de décrocher le sésam. Oui et non de mon point de vue. Je ne pretendait pas à l'édition il y a 6 mois. Quand on m'a dit que je devrais tenter, je l'ai fait non pas pour etre reconnu par des millions de lecteurs mais juste pour le plaisir de dire que mon livre a été apprécié par un professionnel qui y a vu des points d'appréciations suffisants pour qu'il puisse être apprécié par d'autres. Voir son livre édité est déjà enorme pour moi, quelque soit la taille de la ME ou sa visibilité. Je ne prétend pas au best seller. Je ne suis pas dans une politique de regrets. J'ai signé avec une petite ME sans attendre la réponse de Milady. J'aurais pu avoir un avis positif. Mais j'aurais pu ne rien avoir aussi. Avec des si , on fait un monde.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Tu es donc un cas particulier. Wink
Pour le reste, je crois que nous resterons sur nos divergences. Lire un roman sur mon téléphone, pour moi c'est inenvisageable. Déjà un simple article de presse, ça m'agresse les yeux. Quant aux pdf sur liseuse, des fois ça rend bien, des fois c'est illisible.
Bien sûr qu'il y a des kékés qui envoient aussi leurs textes sans s'emmerder, en y croyant, par la Poste MAIS devoir dépenser de l'argent pour ce faire, en général, ça fait réfléchir. Un mail, tu t'en fous, t'as rien à perdre de toute façon, ça te coûte strictement rien. Donc, forcément, ça filtre. La preuve: tu fais toi-même l'impasse suivant ce critère. Et tu n'es clairement pas la seule. Il faut vraiment y croire (ou avoir des finances confortables) pour dépenser 20 euros dans l'envoi d'un manuscrit. Alors que par mail, pas forcément.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


Je suis plutôt jeune et lire sur un écran j'ai du mal. Je fais l'effort ici, mais je ne lis jamais plus de 10 pages à la suite.
Il faut aussi remettre dans un contexte de ME. La version papier est plus simple à commenter. Hop un petit commentaire en marge, ou dans les interlignes (c'est pour ça qu'il demande un interligne à 1.5 ou 2, ça et le confort de lecture), lisible partout, sans problème de batterie.

Attention Paty, je suis d'accord avec toi par principe. La vie serait plus simple avec l'envoi mail, mais bon, il faut tjs essayer de se mettre à la place de nos lecteurs, et surtout à la place d'une ME qui reçoit beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de manuscrits.
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Lol Marc encore une fois je suis pas d'accord. Mon impasse sur l'envoi postal n'a rien à voir au fait que je n'y croyais pas. Mon manuscrit serait le même par papier ou mail. C'est juste ce côté financier qui effectivement ferme la voie à une categorie d'auteurs. Je trouve ça dommage car justement ces ME peuvent aussi rater tes fameuses perles.
Les ME qui ont choisi l'envoi par mail ont forcément un comité de lecture qui contrairement à toi ne sont nullement gêné par le fait de lire sur une liseuse. Pour ma part, je lis sur liseuse et je ne fatigue pas mes yeux. Une vraie liseuse est justement étudiée pour. Reste le plaisir du papuer mais c'est un autre sujet.

Je ne me considère pas comme un cas particulier. Bcp ne font que par mail et bcp n'ont pas forcément la niak d'être absolument édité par une grosse ME. J'en connais même qui ont été déçu des grosses ME.

Les ordres de critères d'envoi dépendent surtout de tes attentes personnelles.
Jasy, pour les corrections en num, je te tiens au courant de leur méthode ... mais justement je pense que c'est un gain de temps si le correcteur maîtrise word. Tu corriges direct sur le manuscrit. Tu ne t'embêtes pas à reporter la correction du papier à ton manuscrit word. Et tu peux facilement refaire plusieurs corrections d affilée sans que ton manuscrit ressemble à un patchwork de notes.

C'est donc bien ce que je dis : 2 styles de ME et deux facons différentes de travailler et de recruter
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Oui mais tu es un cas particulier, ce qui ne signifie pas que tu es la seule à l'être. Tu es simplement (très) minoritaire. Wink Je ne suis absolument pas gêné par la lecture sur liseuse étant donné que je n'utilise pratiquement plus que ça. Je suis un peu en train de m'enfiler l'intégrale du Trône de fer, là. Mais c'est du epub, pas un vieux pdf tout dégueulasse. Il y a eu tout un travail de mise en forme pour l'adapter au format. Donc je crois que tu ne m'as pas bien compris. ^^
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Par rapport à cette lettre de refus qu’envoie Actes Sud alors qu'il semble n'avoir pas lu le manuscrit, je préfère la démarche des maisons d'éditions qui ferment la soumission de manuscrit et qui l'affichent, la démarche me semble plus honnête.
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis d'accord avec Marc Anciel. Je suis totalement contre l'édition numérique, qui n'est pas une véritable édition selon moi (mais bon, chacun son avis, il paraît que certains aiment lire sur un écran. Pas moi en tout cas).
D'ailleurs, il serait logique d'envoyer un manuscrit papier pour avoir une édition papier.
Par contre c'est vrai que payer 100x20 euros (2000 euros) pour avoir 100 refus ça doit être très énervant.
Je pense que l'idéal c'est la possibilité d'envoyer un résumé par mail, puis l'éditeur nous demanderait la version papier si il pense que ça peut l'intéresser.
 
T213
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  18
   Localisation  :  Ruzasus
   Date d'inscription  :  17/07/2014
    
                         
T213  /  Tapage au bout de la nuit


Pour limiter les frais des envois par la poste, j’avais choisi la méthode de démarchage dite « à l’américaine » : un résumé de 2 à 3 pages, un chapitre et la lettre d’accompagnement. La totalité ne sera envoyée qu’en cas de demande de l’éditeur. D'un autre côté, beaucoup de ME moyennes et petites acceptent les envois par mails (de préférence en fichiers PDF: pas de risque de virus).
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Noctis a écrit:
Je suis d'accord avec Marc Anciel. Je suis totalement contre l'édition numérique, qui n'est pas une véritable édition selon moi (mais bon, chacun son avis, il paraît que certains aiment lire sur un écran. Pas moi en tout cas).
D'ailleurs, il serait logique d'envoyer un manuscrit papier pour avoir une édition papier.
Par contre c'est vrai que payer 100x20 euros (2000 euros) pour avoir 100 refus ça doit être très énervant.
Je pense que l'idéal c'est la possibilité d'envoyer un résumé par mail, puis l'éditeur nous demanderait la version papier si il pense que ça peut l'intéresser.

Bon bah je me suis mal exprimé alors. ^^ J'ai jamais dit que j'étais contre l'édition numérique, bien au contraire. Grâce à ma liseuse, je fais des économies de ouf et c'est pas plus désagréable à lire que sur papier. C'est sur téléphone ou sur ordinateur que je peux pas. Et quand c'est pas correctement formaté.
Et puis j'ai jamais dépensé 2000 euros pour envoyer un manuscrit. Le plus que j'ai dû dépenser c'est 150 euros, impression incluse et en ratissant très large. Trouver 100 éditeurs susceptibles un minimum d'accepter son manuscrit, déjà, je suis pas sûr que ce soit possible mais en plus 100 éditeurs qui ne veulent un manuscrit que par La Poste...
Et oui il y a aussi le démarchage à l'américaine, qui est un bon compromis et qui permet au moins de tâter le terrain.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


L'édition numérique existe et n'est pas incompatible avec l'édition papier.

C'est après tout le lecteur qui décide.

Personnellement, en tant qu'auteur, être pour ou contre n'y changera rien ....

https://valeriehervy.wordpress.com/
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


@Valaire . Comme toi je trouve ça plus pertinent de voir une ME qui ferment ses soumissions pour prendre son temps de traiter chaque manuscrit et ne pas faire attendre les auteurs inutilement. C'est plus respectueux. Maintenant, celles qui le font sont les petites et moyennes ME, pas les grosses qui sont pourtant les plus sollicités.

@Marc bienheureux est celui qui a créé l'epub et la liseuse pour mon porte-monnaie ! Je lis roman et manga. Je suis une grosse lectrice donc oui., heureusement que le numérique existe.
J'achète en papier qd le livre m'a beaucoup plu en numérique et qu'il mérite d'être dans ma bibliothèque.
Voilà pourquoi je pense qu'il est important qu'un éditeur propose les deux formats.

Pour la démarche à l'américaine, ça commence à venir mais pas pour les envois postaux mais pour les envois par mail. Je l'ai vu chez Rebelle par exemple. C'est pas plus mal. On gagne du temps aussi.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  24/10/2014
    
                         
KayHenry  /  Magicien d'Oz


Envoi par mail ou par voie postale, à la limite ce n'est qu'un détail, juste la conséquence d'un abus.

Pourquoi inciter d'illustres inconnus à envoyer leurs écrits si ceux ci n'ont aucune chance d'être publié dans le meilleur des cas, même pas lu dans le pire. Perte d'argent, de temps, de motivation...

Et si l'hypothèse du 1% sauvé des eaux, correspondant à la perle rare, au manuscrit parfait qui va être publié, là encore, ce n'est qu'une fumisterie. Une carotte agitée devant une belle bande d'âne dont je fais parti.

Vu la façon dont ils ignorent magistralement les manuscrits qu'on leur envoie, ils ont dû déjà passé à côté de bon nombre de perles...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Actes Sud.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-