PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 

 [Avis sur ME] Actes Sud.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pas sûre que ma réponse t'aidera...

Ce n'est pas une réponse personnalisée telle que je la définis (et qui mentionne des éléments précis du texte).
J'en ai reçu des similaires (presque mot pour mot).

(Si je reçois cette réponse, je la considère comme un refus type. Même si peut-être ce n'en est pas un.)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ils disent très clairement que ton manuscrit ne correspond pas à leur ligne éditoriale = Ils l'ont refusé sans même le lire. Ils ont du voir ça avec ta lettre de présentation ou ton synopsis. Ils ne peuvent donc pas juger tes "qualités narratives". Donc oui, réponse type pour moi.
 
Sam_Y_Gabriel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Sam_Y_Gabriel  /  Homme invisible


Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Quand je leur ai demandé plus de détail, j'ai obtenu la réponse ci-dessous:

"Malheureusement, nous n'avons pas la possibilité de justifier notre choix en détail et il n'existe pas de fiche de lecture de votre manuscrit. Sachez que nous publions très peu de fictions relevant de l'imaginaire et encore moins de sagas. En un mot, la fatalité qui s'exerce sur votre personnage, les ambiguïtés morales et le cadre de l'histoire nous ont séduit, mais la rencontre avec l'entité démoniaque nous a semblé assez malhabile et nous vous conseillons - bien que cela puisse être difficile - de ne pas hésiter à recentrer l'intrigue sur "l'essentiel". Nous ne voulons pas paraître discourtois, mais nous n'avons pas vraiment le temps d'engager un dialogue littéraire, j'espère que ces quelques éléments de réponses vous satisferont."

Donc, de ce que je comprends, il est possible qu'ils se soient contentés de lire mon synopsis et d'élaborer une réponse à partir de là?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14281
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ca, par contre, c'est personnalisé
Bizarre qu'ils n'aient pas de fiche de lecture et arrivent tout de même à répondre ça.
Ils doivent en avoir tout de même une petite très concise...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Sam_Y_Gabriel a écrit:
Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Quand je leur ai demandé plus de détail, j'ai obtenu la réponse ci-dessous:

"Malheureusement, nous n'avons pas la possibilité de justifier notre choix en détail et il n'existe pas de fiche de lecture de votre manuscrit. Sachez que nous publions très peu de fictions relevant de l'imaginaire et encore moins de sagas. En un mot, la fatalité qui s'exerce sur votre personnage, les ambiguïtés morales et le cadre de l'histoire nous ont séduit, mais la rencontre avec l'entité démoniaque nous a semblé assez malhabile et nous vous conseillons - bien que cela puisse être difficile - de ne pas hésiter à recentrer l'intrigue sur "l'essentiel". Nous ne voulons pas paraître discourtois, mais nous n'avons pas vraiment le temps d'engager un dialogue littéraire, j'espère que ces quelques éléments de réponses vous satisferont."

Donc, de ce que je comprends, il est possible qu'ils se soient contentés de lire mon synopsis et d'élaborer une réponse à partir de là?

Alors là, pour le coup, c'est personnalisé.  Wink  Je ne connais pas ton synopsis (est-il suffisamment détaillé pour permettre d'élaborer une réponse de ce genre ?), mais au regard des détails qu'ils mentionnent et de la tournure de leur email, je dirais qu'ils ont lu (ou au moins parcouru) le manuscrit. Le seul truc qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas de fiche de lecture.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  492
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Soit ils ont pour politique de ne jamais jamais envoyer la fiche de lecture (parce que c'est trop chronophage, ou parce qu'ils ne veulent pas gérer des auteurs vexés qui iraient partager leurs retours sur tous les réseaux sociaux pour se faire plaindre, ou juste parce qu'ils jugent que c'est pas leur rôle ou que sais-je).
Soit la personne qui a répondu à ton mail est celle qui a lu le manuscrit et elle s'en souvenait suffisamment pour développer sur quelques lignes. Smile
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Si ton synopsis en dit suffisamment, c'est possible qu'ils s'arrêtent à ça. Après, on dirait bien là quand même qu'ils ont au moins survolé ton manuscrit.

Est-ce que tu leur as dit dès la lettre de présentation que c'était une saga ? Parce que si c'est le cas, je pense qu'ils n'auraient même pas cherché à comprendre et jeté le manuscrit dans la corbeille puisqu'ils n'en publient pas du tout. Donc c'est pour ça c'est un peu étrange qu'ils l'aient lu scratch

En tout cas, c'est sympa qu'ils aient approfondi franchement ! Je ne savais même pas que c'était possible de demander des précisions sur le refus (et qu'on pouvait avoir une réponse plus personnalisée du coup). Je demanderai des précisions pour mes ME favorites si elles me refusent alors avis - [Avis sur ME] Actes Sud. - Page 8 1f60f
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


OK, on va s'arrêter là à propos du refus de ce manuscrit et revenir au sujet initial, à savoir la ME Actes Sud. Sam-y -Gabriel pourra ouvrir un itinéraire éditorial s'il le souhaite lorsqu'il aura posté 100 messages Wink
 
Sam_Y_Gabriel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/01/2021
    
                         
Sam_Y_Gabriel  /  Homme invisible


Molly a écrit:
OK, on va s'arrêter là à propos du refus de ce manuscrit et revenir au sujet initial, à savoir la ME Actes Sud. Sam-y -Gabriel pourra ouvrir un itinéraire éditorial s'il le souhaite lorsqu'il aura posté 100 messages Wink

Ben pourquoi, on s'amuse bien non? Very Happy

Plus sérieusement, pas de soucis (même si je pense que la somme des expériences individuelles permet de déduire une expérience générale).

Pour boucler la boucle, j'ai relu mon synopsis et le dernier élément cité dans la réponse de refus n'y figure pas (il est dans les derniers 15% du manuscrit). Je pense donc qu'ils ont lu/survolé mon manuscrit jusqu'au bout... Ce qui rend d'autant plus étrange l'absence de fiche de lecture. scratch

Merci à tous et toutes pour vos réponses!
 
Salima Salam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  25/06/2022
    
                         
Salima Salam  /  Barge de Radetzky


Bonjour, en me renseignant sur google sur Actes Sud, cette discussion est apparue en tête de liste. Alors je voudrais bien apporter un élément à l'avis général sur cette ME.
Dans l'interview de Monsieur Py, datant de 2009, on apprend qu'il n'y a pas de CL.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/les-editeurs/actes-sud-entretien-avec-bertrand-py.html

On y apprend également que cette ME essaie de  se prononcer sous deux semaines, et qu'elle n'envoie une fiche de lecture ou des remarques particulières que dans le cas où elle veut engager un dialogue parce que l'œuvre l'intéresse.
https://bastringuelitteraire.yoo7.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Actes Sud.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-