PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Pourquoi voyager?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mes parents vivant dans une région touristique, je vais dans le même sens que Myrdhin : pitié, ne faites pas ça, ou du moins ne vous comportez pas comme le touriste moyen.

J'ai fait tout le Connemara à vélo avec un mini sac à dos. Ça a été l'une des meilleures expériences de ma vie. Après, j'ai pas besoin de ça tout le temps, et je suis loin d'être une grande voyageuse : j'adore chez moi, et aller même à un kilomètre de chez moi dans un endroit que je n'ai jamais vu me procure suffisamment de nouveauté pour me ravir et m'inspirer. On rêve parfois toute sa vie de contrées très éloignées sans se rendre compte qu'on pourrait commencer par bien plus simple, plus immédiat, plus proche.

Après, pour avoir fait les deux, je préfère aller travailler à l'étranger que de faire du tourisme : je me sens la légitimité d'habiter entièrement l'endroit, parce que j'y bosse, que j'y connais du monde, que j'y suis socialement intégrée.

Voyager seule, ce n'est pas pour moi, mais ça dépend de la personnalité de chacun. Après, pour revenir plus précisément à la question de départ, chacun a ses raisons pour voyager, mais la plus évidente, la plus courante est tout de même : parce que j'en ai envie, voilà.

Joli résumé :

Citation :
Voyager pour devenir une "meilleure personne", ça me paraît un bien grand mot. Mais pour devenir une personne plus ouverte, plus attentive, pour apprendre à relativiser, peut-être. Pour rencontrer des gens qui sont différents, qui ont une autre histoire.
 
Myrdhin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  39
   Localisation  :  Béarn.
   Pensée du jour  :  L'affliction des esprits d'horizon.
   Date d'inscription  :  30/07/2014
    
                         
Myrdhin  /  Hé ! Makarénine


Et l'envie d'apprendre, même involontaire, extrêmement légitime, puisque vivre tient à ça.
J'abonde, sinon, forcément. Oui, savoir mieux nuancer, mieux distinguer, mieux apercevoir, etc. tout en cherchant toujours à réviser, revoir, cela déploie un nombre indéfini de possibilités d'exploitation du "connu".
http://jeanbaptistecigogneau.blogspot.fr
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Juste pour info, qu'appelez-vous "faire du tourisme" ou "touriste moyen" ?
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


je vais pas parler pour les autres, mais juste pour moi. habitant une région très touristique régulièrement envahie, je fais la différence entre 2 types de visiteurs:
- le touriste : celui qui s'en fout de ce qui l'entoure et des personnes qui habitent dans le coin où il vient faire bronzer son cul, limite qui se fout de la gueule des autochtones à la première occasion et comme dirait Renaud "dénature les paysages par son unique présence".
- le découvreur : celui qui s'intéresse à ce qui l'entoure et aux personnes qui habitent dans le coin, qui ne se contente pas d'aller faire bronzer son cul et qui au lieu de dénigrer les locaux va à leur rencontre pour essayer d'apprendre et de comprendre.

en gros, y'a le beauf et la personne que je qualifierai de "normale" (bien que très souvent le beauf soit la norme).

mais attention, il y a des gens (assez nombreux) qui pensent être des découvreurs et qui sont en fait pétris de clichés à l'encontre des endroits et des gens qu'ils visitent, qui pensent faire un effort mais qui repartirons avec leurs clichés, persuadés que ce qu'ils ont vu et entendu n'est pas normal, parce que ce n'est pas ce qu'ils ont vu ou lu dans les médias.
je crois bien que ceux-là sont les pires...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Myrdhin a écrit:
Mais par pitié, ne devenez jamais touriste.

Par pitié pour qui ?

boblafrite a écrit:
- le touriste : celui qui s'en fout de ce qui l'entoure et des personnes qui habitent dans le coin où il vient faire bronzer son cul, limite qui se fout de la gueule des autochtones à la première occasion et comme dirait Renaud "dénature les paysages par son unique présence".

Sérieux, où tu vois des gens comme ça ?
Il faut combattre ses clichés et ses pré-jugements, tu as raison !
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Lenfant a écrit:

boblafrite a écrit:
- le touriste : celui qui s'en fout de ce qui l'entoure et des personnes qui habitent dans le coin où il vient faire bronzer son cul, limite qui se fout de la gueule des autochtones à la première occasion et comme dirait Renaud "dénature les paysages par son unique présence".

Sérieux, où tu vois des gens comme ça ?
Il faut combattre ses clichés et ses pré-jugements, tu as raison !
à peu près partout où il y a des touristes, pourquoi?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


boblafrite a écrit:
Lenfant a écrit:

boblafrite a écrit:
- le touriste : celui qui s'en fout de ce qui l'entoure et des personnes qui habitent dans le coin où il vient faire bronzer son cul, limite qui se fout de la gueule des autochtones à la première occasion et comme dirait Renaud "dénature les paysages par son unique présence".

Sérieux, où tu vois des gens comme ça ?
Il faut combattre ses clichés et ses pré-jugements, tu as raison !

à peu près partout où il y a des touristes, pourquoi?

Parce que je n'ai pas l'impression que les gens se foutent de la gueule des autochtones ! Le MAL n'est pas partout.
Les gens ne parcourent pas des milliers de kilomètres et ne dépensent pas une fortune pour se poser sur une plage et ne rien faire, ils visitent les musées, les bâtiments historiques, s'intéressent à l'histoire du pays, de la ville...

"à peu près partout où il y a des touristes" --> il y a des touristes à peu près partout... si tu as des exemples concrets, ça pourra éclairer ma lanterne.



 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


... et j'ajouterai qu'heureusement qu'il y a les touristes pour s'intéresser à l'histoire d'une ville. Les touristes qu'on croise à Paris s'y connaissent sûrement mieux que les parisiens eux-mêmes sur son histoire. Cool
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Je me sens un tout petit peu obligée de défendre le touriste.
Je n'excuse pas les personnes irrespectueuses et condescendantes que certains ont pu croiser, bien au contraire, pour moi le voyage doit se faire dans le respect de soi et des autres avant tout.

Mais je trouve que c'est facile de critiquer le type qui vient quelque part et se contente de "se faire bronzer le cul". On n'est pas tous Indiana Jones, on n'a pas tous les moyens (physiques, financiers, psychologiques) ou même juste l'envie de partir à l'aventure en vélo, dans la nature ou d'engager la conversation avec les "autochtones" (en ont-ils eux-mêmes envie, d'ailleurs?)
C'est facile de condamner les vacances toutes simples, de cracher sur le type qui vient juste s'étaler sur la plage ou prendre de belles photos pour mettre dans son bureau.

On a pas tous la même idée des vacances et des voyages, et pas les mêmes moyens de les mettre en œuvre.

Bien sûr que le gros touriste beauf irrespectueux existe, et il est insupportable, mais ne généralisons pas. Ne condamnons pas les gens qui ont juste envie de se poser et de prendre du bon temps.
Ça n'est pas mon idée du voyage -d'ailleurs on ne parle pas tant de voyage que de vacances/séjours quand on évoque les touristes, je trouve- mais je n'aime pas le ton supérieur et dénigrant employé ici pour qualifier les gens qui ont juste d'autres valeurs que celles de la découverte-de la quête de soi-de l'aventure.


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Diomède, bienvenue sur JE, le monde des hipsters snobs.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Lenfant a écrit:
boblafrite a écrit:
Lenfant a écrit:

boblafrite a écrit:
- le touriste : celui qui s'en fout de ce qui l'entoure et des personnes qui habitent dans le coin où il vient faire bronzer son cul, limite qui se fout de la gueule des autochtones à la première occasion et comme dirait Renaud "dénature les paysages par son unique présence".

Sérieux, où tu vois des gens comme ça ?
Il faut combattre ses clichés et ses pré-jugements, tu as raison !

à peu près partout où il y a des touristes, pourquoi?

Parce que je n'ai pas l'impression que les gens se foutent de la gueule des autochtones ! Le MAL n'est pas partout.
Les gens ne parcourent pas des milliers de kilomètres et ne dépensent pas une fortune pour se poser sur une plage et ne rien faire, ils visitent les musées, les bâtiments historiques, s'intéressent à l'histoire du pays, de la ville...

"à peu près partout où il y a des touristes" --> il y a des touristes à peu près partout... si tu as des exemples concrets, ça pourra éclairer ma lanterne.

... et j'ajouterai qu'heureusement qu'il y a les touristes pour s'intéresser à l'histoire d'une ville. Les touristes qu'on croise à Paris s'y connaissent sûrement mieux que les parisiens eux-mêmes sur son histoire.

je parle moins des villes que des régions de bronzette, où les touristes ne font souvent, et malheureusement rien d'autre que bronzer, sans s'intéresser au reste.
"Les gens ne parcourent pas des milliers de kilomètres et ne dépensent pas une fortune pour se poser sur une plage et ne rien faire, ils visitent les musées, les bâtiments historiques, s'intéressent à l'histoire du pays, de la ville... " --> c'est malheureusement une réalité dans beaucoup d'endroits. on peut pas comparer les grandes villes touristiques comme Paris et la côte méditerranéenne, par exemple. les gens vont à Paris pour visiter la ville, son histoire, les musées, etc, alors que la côte n'attire qu'en majorité ceux qui veulent se bronzer et rien d'autre (oui, ils parcourent parfois des milliers de kilomètres pour poser une serviette et se balader en maillot en ville, sans décence).


Dernière édition par boblafrite le Ven 8 Aoû 2014 - 11:16, édité 1 fois
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


Diomède a écrit:
Je me sens un tout petit peu obligée de défendre le touriste.
Je n'excuse pas les personnes irrespectueuses et condescendantes que certains ont pu croiser, bien au contraire, pour moi le voyage doit se faire dans le respect de soi et des autres avant tout.

Mais je trouve que c'est facile de critiquer le type qui vient quelque part et se contente de "se faire bronzer le cul". On n'est pas tous Indiana Jones, on n'a pas tous les moyens (physiques, financiers, psychologiques) ou même juste l'envie de partir à l'aventure en vélo, dans la nature ou d'engager la conversation avec les "autochtones" (en ont-ils eux-mêmes envie, d'ailleurs?)
C'est facile de condamner les vacances toutes simples, de cracher sur le type qui vient juste s'étaler sur la plage ou prendre de belles photos pour mettre dans son bureau.

On a pas tous la même idée des vacances et des voyages, et pas les mêmes moyens de les mettre en œuvre.

Bien sûr que le gros touriste beauf irrespectueux existe, et il est insupportable, mais ne généralisons pas. Ne condamnons pas les gens qui ont juste envie de se poser et de prendre du bon temps.
Ça n'est pas mon idée du voyage -d'ailleurs on ne parle pas tant de voyage que de vacances/séjours quand on évoque les touristes, je trouve- mais je n'aime pas le ton supérieur et dénigrant employé ici pour qualifier les gens qui ont juste d'autres valeurs que celles de la découverte-de la quête de soi-de l'aventure.


'tention, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui veulent se détendre, et je conçois qu'on n'ait pas les moyens de faire autre chose que bronzer et se reposer. c'est aussi ça les vacances.
mais pourquoi faire des centaines ou des milliers de kilomètres juste pour poser une serviette?

et je vois pas où j'ai eemployé un ton supérieur et dénigré autre chose que le beauf...
merci de pas faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas.
non mais je rêve...?


Dernière édition par boblafrite le Ven 8 Aoû 2014 - 11:20, édité 2 fois
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


pour le reste, je vais laisser ceux qui ont lancé le sujet parler, parce qu'après tout, c'est pas moi qui l'ai lancé...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


boblafrite a écrit:
Diomède a écrit:
Je me sens un tout petit peu obligée de défendre le touriste.
Je n'excuse pas les personnes irrespectueuses et condescendantes que certains ont pu croiser, bien au contraire, pour moi le voyage doit se faire dans le respect de soi et des autres avant tout.

Mais je trouve que c'est facile de critiquer le type qui vient quelque part et se contente de "se faire bronzer le cul". On n'est pas tous Indiana Jones, on n'a pas tous les moyens (physiques, financiers, psychologiques) ou même juste l'envie de partir à l'aventure en vélo, dans la nature ou d'engager la conversation avec les "autochtones" (en ont-ils eux-mêmes envie, d'ailleurs?)
C'est facile de condamner les vacances toutes simples, de cracher sur le type qui vient juste s'étaler sur la plage ou prendre de belles photos pour mettre dans son bureau.

On a pas tous la même idée des vacances et des voyages, et pas les mêmes moyens de les mettre en œuvre.

Bien sûr que le gros touriste beauf irrespectueux existe, et il est insupportable, mais ne généralisons pas. Ne condamnons pas les gens qui ont juste envie de se poser et de prendre du bon temps.
Ça n'est pas mon idée du voyage -d'ailleurs on ne parle pas tant de voyage que de vacances/séjours quand on évoque les touristes, je trouve- mais je n'aime pas le ton supérieur et dénigrant employé ici pour qualifier les gens qui ont juste d'autres valeurs que celles de la découverte-de la quête de soi-de l'aventure.



'tention, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui veulent se détendre, et je conçois qu'on n'ait pas les moyens de faire autre chose que bronzer et se reposer. c'est aussi ça les vacances.
mais pourquoi faire des centaines ou des milliers de kilomètres juste pour poser une serviette?

MDR mais personne ne fait ça !! Peut-être ils vont passer une journée sur la plage à se dorer au soleil, mais les autres jours ils seront ailleurs...
Et comment tu les différencies, les touristes des autochtones, quand tout le monde est en maillot sur la plage ?

Pfff, bon j'attends un témoignage, un exemple de qqn qui fait ça. Je suis saint-Thomas.
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


boblafrite a écrit:

'tention, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui veulent se détendre, et je conçois qu'on n'ait pas les moyens de faire autre chose que bronzer et se reposer. c'est aussi ça les vacances.

Alors attention au choix des mots, parce que c'est vraiment l'impression que tu donnes Wink

boblafrite a écrit:
mais pourquoi faire des centaines ou des milliers de kilomètres juste pour poser une serviette?

Et pourquoi pas ?
Est-ce que parce qu'on a fait des centaines de km on a quelque chose à prouver, besoin de justifier sa présence par un noble motif ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pourquoi voyager?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-