PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 

 Lettre ouverte à ceux qui rêvent d'être édités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et pour clore le débat, je rappelle que la fonction MP existe...
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


On devrait aussi clore ce topic, qui n'apporte aucun débat sensé.

Le monde de l'édition,de facto les maisons d'éditions, fonctionnent comme n'importe quelles entreprises classiques.

Je suis prêt à parier que ceux qui râlent sur les éditeurs ont aussi eu une carrière professionnelle très houleuse, à base de "C'est le patron qui est en tord" Smile
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Ce débat me fait penser à un autre débat de ce forum http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36490-etre-edite-ou-etre-lu.

Les blasés ont oublié sans doute que le principal est d'être lu à defaut d'être édité.
Les ME ne sont pas une fin en soi, juste une possibilité. Certains s'auto-publient, d'autres se font connaitre gratuitement. L'essentiel n'est-il pas d'avoir son public, qu'importe sa taille ?
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Aaron Spencer a écrit:
Je vois pas vraiment le débat ici en fait...

A entendre certains, il est impossible pour un nouvel auteur de se faire éditer. Et bien je vous invite à regarder la section des J.E édités... Et surtout à vous remettre en question.

Pour ce qui est des grosses maisons d'éditions, c'est tout simplement logique de se prendre des refus. Vous êtes un inconnu, vous présentez un produit commercial à une entreprise à but lucratif, elle ne prendra pas de risques avec, si votre produit n'est pas exceptionnel.

Faut savoir aussi qu'être édité chez Gallimard and co ne veut pas dire que votre roman deviendra un best-seller.

M'enfin bref. Y'en a certains sur ce topic qui m'ont l'air beaucoup trop imbus d'eux-mêmes, à croire que c'est les éditeurs qui doivent se remettre en cause.

Bossez sur vos écrits, mes avis que ce sera plus judicieux que râler Smile

Je note que tu emploies le terme de "produit" pour des livres: preuve s'il en était besoin que le système neo-capitalisto-liberal investit tout et a tout investi y compris et surtout la culture du moment que ça rapporte. La logique d'Amazon et celle des éditeurs ne diffèrent pas sensiblement. Sauf que chez les éditeurs surtout petits ou moyens, ils prétendent s'y connaître! Cela doit être sûrement vrai pour certains, les grands comme Gallimard, Seuil, Grasset. Quant aux autres, je suis sceptique. Les grands éditeurs ont côtoyé les + grands noms de la littérature comme Gide, Proust, Montherlant, Valery, etc. Une majorité des petits recherchent surtout ce qui peut générer du profit et sont, sauf rares exceptions près, totalement fermés à l'idée de nouveauté et d'originalité sous prétexte que les "lecteurs ne comprendraient pas". Schémas et stéréotypes dans la tête, pires selon moi que Paris Match et la Princesse de Monaco réunis à mon avis...
Au passage, le "lecteur moyen", la cible des éditeurs, c'est vous et c'est moi: c'est la ménagère de + ou - de 50 ans dont on n'a aucune raison de penser qu'elle ne puisse être ni plus ni moins réceptive à la nouveauté que n'importe qui.
On dirait parfois en lisant les commentaires et/ou critiques de certains éditeurs qu'il n'y a pas eu Rimbaud, Proust, Jarry, les surréalistes, Beckett, Lautréamont ni même Huysmans comme écrivains francophones ou français dans ce pays. Comme si certains éditeurs voulaient faire une coupe au carré des écrivains(es) comme à l'armée.
C'est tout.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Ce débat me fait penser à un autre débat de ce forum http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36490-etre-edite-ou-etre-lu.

Très juste paty. Un topic ophidien, qui se mord la queue.
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


En même temps, ce n'est pas absurde pour un forum sur les auteurs amateurs qu'il y ait un (ou plusieurs) débat(s) sur nos chances d'être publiés ! Après ça tourne forcément un peu en rond simplement parce qu'il s'agit d'une discussion de groupe, mais le contenu est quand même intéressant, à défaut d'être structuré ! Wink
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Se mordre la queue ... oui et non.
Je dirai surtout que l'on voit deux profils d'auteurs : ceux pour qui l'édition est une fin en soi pour etre reconnu au risque d'en être aigri avec le temps et faire tous les reproches du monde aux editeurs, aux CL, aux lecteurs, au capitalisme, à la Terre entière et ceux qui voient l'édition comme une possibilité de reconnaissance mais qui ne se formalisent pas s'ils ne reussissent pas à être edités et qui trouvent d'autres solutions pour etre lu. On sait très bien que l'auteur vit difficilement de ses ventes aujourd'hui donc l'aspect pecunier est à prendre avec un certain recul. Qu'importe combien on gagne ! L'essentiel n'est-il pas d'avoir son lectorat ?

Je ne comprends pas non plus cette manie qu'ont certains à citer des auteurs des siecles derniers en stigmatisant la bonne littérature de la mauvaise. Comme si aujourd'hui, on ne retrouvait plus de grands auteurs . Mais qu'est ce qu'un grand auteur ? Celui qui a un style très travaillé ? Celui qui fait dans l'originalité ? On a eu certes des exemples dans le passé et après ?

Je ne considère pas faire de grands ecrits, je ne parle pas politique, philosophie ou engagement. Je ne fais pas de recit autobiographique, ni ne m'engage dans des idées concernant mon époque. Est ce pour autant que mon livre est bas de gamme parce que je ne fais pas une littérature comme ceux d'antan ?

Je fais juste ce qui me plaît, pour juste passer un bon moment de lecture. Et je crois que c'est surtout ce que recherche les editeurs car c'est ce que veulent beaucoup de lecteurs. On est beaucoup moins dans la littérature engagée comme avant. On nous rabâche les choses suffisamment dans les medias. Un lecteur veut juste de l'évasion. Il faut savoir evoluer avec son temps. Et aujourd'hui, les gens ( pas les intellos ) veulent juste un livre simple, une histoire touchante. Ce n'est pas le grand roman du siècle, mais l'essentiel est qu'il decroche un sourire à la fin.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Shub a écrit:
Aaron Spencer a écrit:
Je vois pas vraiment le débat ici en fait...

A entendre certains, il est impossible pour un nouvel auteur de se faire éditer. Et bien je vous invite à regarder la section des J.E édités... Et surtout à vous remettre en question.

Pour ce qui est des grosses maisons d'éditions, c'est tout simplement logique de se prendre des refus. Vous êtes un inconnu, vous présentez un produit commercial à une entreprise à but lucratif, elle ne prendra pas de risques avec, si votre produit n'est pas exceptionnel.

Faut savoir aussi qu'être édité chez Gallimard and co ne veut pas dire que votre roman deviendra un best-seller.

M'enfin bref. Y'en a certains sur ce topic qui m'ont l'air beaucoup trop imbus d'eux-mêmes, à croire que c'est les éditeurs qui doivent se remettre en cause.

Bossez sur vos écrits, mes avis que ce sera plus judicieux que râler Smile

Je note que tu emploies le terme de "produit" pour des livres: preuve s'il en était besoin que le système neo-capitalisto-liberal investit tout et a tout investi y compris et surtout la culture du moment que ça rapporte. La logique d'Amazon et celle des éditeurs ne diffèrent pas sensiblement. Sauf que chez les éditeurs surtout petits ou moyens, ils prétendent s'y connaître! Cela doit être sûrement vrai pour certains, les grands comme Gallimard, Seuil, Grasset. Quant aux autres, je suis sceptique. Les grands éditeurs ont côtoyé les + grands noms de la littérature comme Gide, Proust, Montherlant, Valery, etc. Une majorité des petits recherchent surtout ce qui peut générer du profit et sont, sauf rares exceptions près, totalement fermés à l'idée de nouveauté et d'originalité sous prétexte que les "lecteurs ne comprendraient pas". Schémas et stéréotypes dans la tête, pires selon moi que Paris Match et la Princesse de Monaco réunis à mon avis...
Au passage, le "lecteur moyen", la cible des éditeurs, c'est vous et c'est moi: c'est la ménagère de + ou - de 50 ans dont on n'a aucune raison de penser qu'elle ne puisse être ni plus ni moins réceptive à la nouveauté que n'importe qui.
On dirait parfois en lisant les commentaires et/ou critiques de certains éditeurs qu'il n'y a pas eu Rimbaud, Proust, Jarry, les surréalistes, Beckett, Lautréamont ni même Huysmans comme écrivains francophones ou français dans ce pays. Comme si certains éditeurs voulaient faire une coupe au carré des écrivains(es) comme à l'armée.
C'est tout.

Et c'est quoi le problème du ténébreux système neo-capitalisto-liberal ? Le monde d'aujourd'hui est ainsi fait. Ceux qui se plaignent de ça et ne s'adaptent pas sont voués à l'échec. Faudrait peut-être commencer à vivre avec son temps les amis.

Alors oui, ça a ses mauvais côtés.

Mais faut aussi savoir que sans ce système, les grandes M.E n'auraient pas les moyens nécessaires pour prendre des risques et éditer des petits noms.

Une majorité des petits recherchent surtout ce qui peut générer du profit et sont, sauf rares exceptions près, totalement fermés à l'idée de nouveauté et d'originalité

Cette reproche est aberrante. La situation économique des petits éditeurs ainsi que le travail faramineux n'est plus à prouver. Juste pour information, un éditeur est aussi un homme, un éditeur est aussi parfois un mari et un père, un éditeur a aussi des employés.

C'est tout à fait normal que ceux qui ne sont pas capables de vendre 2 millions de livres chaque années avec le dernier Musso privilégie les valeurs sûres que l'originalité, qui elle représente à au moins la moitié des cas un échec commercial.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Il y a ici une sorte de leit-motiv un peu ch... entre détracteurs et partisans, les pour et les contre avec une phrase qui revient souvent de la part des "pro-éditeurs" à l'égard des "anti-éditeurs", pour autant que ces termes aient un sens (!!!):
"Messieurs et mesdames les auteurs (es), si vous n'êtes pas publiés c'est donc qu'il faut vous remettre en question."

Par contre on ne voit jamais apparaître sous une forme ou une autre, une forme nuancée et subtile p.ex.:
" Messieurs mesdames les éditrices, et si VOUS, vous vous remettiez en question aussi pour une fois ?"

Dans la deuxième optique, j'aurais envie de rajouter mais je suis timide:
"Arrêtez un peu, juste un moment de vous intéresser de juste vouloir faire du chiffre -ce qui est hautement compréhensible- pour vous intéresser, mais vous intéresser VRAIMENT à la littérature histoire de changer!" Ses perspectives d'avenir et de renouvellement par exemple non ?
Un changement de perspective mais de la part des éditeurs-trices ??????? Je trouve que cela serait souhaitable mais la crise, vous savez, vont-ils répondre... Notre chiffre d'affaires et la concurrence impitoyable, les subprimes, les fonds de pension, la montée des pays émergents...
La vocation (pour autant que ce terme galvaudé ait encore un sens) c'est nous qui l'avons. Par contre chez eux... P'têt qu'ils l'ont au départ mais très vite elle doit disparaître pour laisser place à...
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Pour moi le débat s'arrête ici.

Continuez de râler sur les méchants éditeurs et la terrible société capitaliste, c'est votre soucis. Auto-édité vous, ce sera mieux.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Pourquoi veux-tu que les éditeurs se remettent en question ? Ils ont plus à perdre que toi Mad Eux, ils doivent payer des salaires, faire vivre une entreprise, permettre justement à des familles d'avoir de quoi se nourrir en fin de mois... Ils ont des responsabilités. Toi, la seule responsabilité que tu aies, elle est envers tes potentiels lecteurs (mettons qu'il y en ait déjà). A la base, les enjeux ne sont déjà pas les mêmes, donc pourquoi rechercher une pseudo égalité entre auteur et maison d'édition ?
Toi tu ne te forces pas à bouffer, chez toi, de la nourriture que tu n'aimes pas. Pourquoi l'éditeur devrait-il se forcer à publier un livre en lequel il ne croit pas ?
Le principe de base, me semble-t-il, c'est de ne pas attendre d'autrui plus d'indulgence que nous ne serions prêt à leur en accorder nous-même...
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Shub a dit : " ... mais vous intéresser VRAIMENT à la littérature histoire de changer!"

Et c'est quoi pour toi la vraie littérature Shub ? Celle qui ne permet pas de faire du profit si je suis ton raisonnement ? Alors pourquoi parler d'être édité ? Si ce que tu appelles vraie littérature n'amène pas l'argent , et bien publie-la gratuitement. Tout le monde pourra lire ta vraie littérature. ..
Mais bon je cherche encore ce qu'est la vraie littérature...
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


.


Dernière édition par inconnuaubataillon le Mer 15 Oct 2014 - 1:57, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


¨Parfaitement exact. Il n'y a pas un courent de pensée qui n'ai pas son éditeur.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Sur le forum "Jeunes éditeurs", quelqu'un vient de créer le topic : "Lettre ouverte à ceux qui rêvent d'éditer un succès."

extrait a écrit:
Vous lisez des centaines de manuscrits qui vous arrivent des quatres coins du monde. La plupart sont illisibles et bourrés de fautes, d'une plattitude qui rivalise avec le narcissime, et pourtant vous continuez à espérer dénicher la perle rare qui permettra à votre petite structure de décoller et vous paiera pour les années d'efforts monétaires et intellectuels que vous avez investi dans votre passion des livres.
Pourtant tous ces auteurs ont envoyé leur livres à de multiples éditeurs, dont certains ont les reins bien plus solides que vous. Si vous trouvez une perle dans ce tas, il est probable qu'un de vos concurents aura été plus rapide et aura déjà fait signer l'auteur.
Cessez de rêver ! De toute façon, sur le forum des jeunes écrivains, des auteurs ont déjà entrepri de conseiller aux autres auteurs de cesser de rêver, eux aussi. La réalité est dure pour les auteurs, elle sera pire pour vous !


Facétieusement votre. Wink
Mikaroman


Dernière édition par Mikaroman le Sam 19 Juil 2014 - 5:39, édité 1 fois
http://romainmikam.free.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Lettre ouverte à ceux qui rêvent d'être édités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-