PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Avis "ME"] Bookelis (prestataire pour l'auto-édition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Aelnen a écrit:
ok merci pour le retour.  J'espère qu'un utilisateur "Pépites" se manifestera. Je n'ai pas encore fait ma demande d'adhésion au programme, car je suis tjs à la recherche d'infos.
Je cherche vraiment une alternative à amazon parce que j'ai pas mal de gens qui aimeraient acheter mes livres mais si c'est via amazon, c'est niet quoi

J'arrive plus de deux ans après la guerre, mais s'il y a encore des gens que ça intéresse, je veux bien faire part de mon expérience Pépites.
J'ai choisi Bookelis il y a 3ans pour mon premier roman, pour la variété des finitions disponibles et pour la possibilité d'être distribué en librairies (et n'étant pas client amazon ni Fnac, je ne me voyais pas vendre que chez eux). Je ne me fais pas d'illusion : distribué ne veut pas dire visible. Mais je tiens à ce que mes amis et lecteurs puissent commander mes bouquins chez leur libraire plutôt que sur amazon. ça représente peu de ventes, mais ça fait du bien à mes petits principes ! A côté, je réalise l'essentiel de mes ventes en direct, sur marchés et salons, à partir de lots imprimés chez un imprimeur près de chez moi. J'ai également fait des dépôts en librairies : celles-ci apprécient de pouvoir recommander mes livres via Hachette plutôt que de dépendre de mes visites, et ça me facilite la vie à moi aussi (accessoirement, les libraires indépendants apprécient que je ne sois pas auto-édité chez Amazon, ce qui aurait été un point bloquant psychologiques pour plusieurs d'entre eux)

Pour les Pépites : Pendant 8 mois, j'ai mis 2 romans gratuits en format numérique, sans faire particulièrement de promo dessus. Ils ont passé la barre des 5000 téléchargements chacun. Cela m'a ouvert les portes du programme Pépites (même si un seul livre aurait suffi). Ce qui veut dire :
- Distribution gratuite pour tous mes ouvrages actuels et à venir. Donc sans rien débourser, mes bouquins sont commandables en librairie partout en France, et ça c'est important pour moi.
- Impression moins chère (chez un imprimeur français) quel que soit le nombre d'exemplaires (environ 3,3€/ex pour un bouquin de 170 pages). C'est à peine plus cher que mon imprimeur local, mais au moins j'ai pas de minima de commande si je veux faire des petits réassorts (c'est mon cas : je fais le gros de la commande chez mon imprimeur puis des petits réassorts par Bookelis)

Pour le reste, Bookelis (Pépites ou non) casse pas trois pattes à un cul-de-jatte, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison pour savoir si c'est mieux chez la concurrence. Pour le numérique, j'ai commencé à leur enlever la diffusion sur Fnac et Amazon pour le faire moi-même (je les laisse uniquement diffuser sur d'autres petites plateformes, juste pour y être visible, parce que je n'aime pas laisser une "exclu" uniquement aux gros). Pour les royalties, c'est faible et versé par trimestre. Pour le suivi des ventes, c'est moyen voire très mauvais.

En ce qui me concerne, malgré tous les défauts qu'on peut leur trouver, ça correspond exactement à mon besoin (pas cher, flexible, lien avec librairies), donc j'y reste (en attendant de placer un ou deux romans en ME, pour d'autres raisons).
https://toccacieli.wordpress.com/
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


[quote="Tocca"]
Aelnen a écrit:
Pour le numérique, j'ai commencé à leur enlever la diffusion sur Fnac et Amazon pour le faire moi-même
C'est à dire ? Tu t'es créée ton propre compte sur Amazon et Fnac pour y proposer ton ebook ou tu le diffuses sur ton propre site ? Car il me semble qu'Amazon, c'est l'une des plateformes de vente les plus rémunératrices, beaucoup de lecteurs passent par eux (malheureusement)
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


meganefan a écrit:
Tocca a écrit:
Aelnen a écrit:
Pour le numérique, j'ai commencé à leur enlever la diffusion sur Fnac et Amazon pour le faire moi-même
C'est à dire ? Tu t'es créée ton propre compte sur Amazon et Fnac pour y proposer ton ebook ou tu le diffuses sur ton propre site ? Car il me semble qu'Amazon, c'est l'une des plateformes de vente les plus rémunératrices, beaucoup de lecteurs passent par eux (malheureusement)

Oui, j'ai créé mon compte Kobo et Amazon, plutôt dans une optique de test que de rentabilité. Le nombre de ventes évolue peu par rapport à la diffusion par Bookelis, mais les royalties augmentent un peu, et ça me permet de suivre en temps réel l'effet de mes quelques messages de comm (ce qui me confirme que je communique mal, et me conforte dans l'idée de laisser mes ebooks vivre leur vie sans y consacrer trop de temps : je préfère me concentrer sur l'écriture et sur la vente papier, qui m'apporte nettement plus de satisfaction personnelle).
Accessoirement, je trouve la littérature générale assez peu représentée et plébiscitée en numérique, loin derrière thriller, romance et imaginaire (rien que pour les services presse sur Simplement, les chroniqueurs du genre sont assez rares)
https://toccacieli.wordpress.com/
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


Je ne suis pas autoéditée, mais j'ai appris récemment que Bookélis fait partie du même groupe que les éditions à compte d'auteur Amalthée mais aussi Persée.
A présent je les vois plus comme des gens qui essayent d’avoir de l'argent de tous les côtés. Business is business.
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


Sun-Na a écrit:

A présent je les vois plus comme des gens qui essayent d’avoir de l'argent de tous les côtés. Business is business.
L'auto-édition, c'est un gâteau nouveau dont tout le monde essaie de grapiller le maximum de parts, à tous les niveaux. Il y a plein de nouveaux business qui se montent, certains plus "honnêtes", d'autres qui visent plus à profiter de la naïveté de la manne de nouveaux auteurs. Certains se pérenniseront, d'autres disparaîtront. Certains sont "indés-tendance", d'autres sont des grosses multinationales, d'autres sont groupés avec du compte d'auteur pour des activités distinctes.
L'essentiel est que chacun ait l'impression d'en avoir pour son argent. Personnellement, vu le peu que je leur cède, je suis satisfait de mon cas, d'où le retour d'expérience que je souhaitais partager.
https://toccacieli.wordpress.com/
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Merci pour ton retour d'expérience, et je pense que tu as bien fait de créer ta propre diffusion sur Amazon et Kobo en parallèle. Pour la com, je crois qu'instagram marche plutôt bien comme réseau, en tout cas, mieux que Facebook.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


2 romans gratuits en format numérique où ?
 
Tocca
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  144
   Âge  :  37
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  17/05/2021
    
                         
Tocca  /  Barge de Radetzky


MaddyForeigner a écrit:
2 romans gratuits en format numérique où ?
A l'époque (courant 2020) c'était gratuit partout (Fnac, Amazon, TEA, Cultura, et toutes les petites plateformes qui vendent en France)
Là, il reste plus que mon second roman, "Mes amis ne savent pas lire", qui est gratuit sur le site de la Fnac/Kobo (pour le concours Talents de demain).
https://toccacieli.wordpress.com/
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Je n'y ai jamais pensé à vrai dire.
J'avais envisagé Bookelis en payant Bookelis.
Mais je suis en train de réfléchir au fait de payer moins en échange de téléchargements gratuits de mes livres. Et au final...
Quelque chose m'ennuie dans le principe sans que je réussisse à comprendre ce que c'est. Mais je sais que ça m'inciterait plutôt à aller voir ailleurs.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Tocca a écrit:

J'arrive plus de deux ans après la guerre, mais s'il y a encore des gens que ça intéresse, je veux bien faire part de mon expérience Pépites.

Oui oui, moi ça m'intéresse Very Happy (plus d'un an après. Décidément ce fil aime les rallonges)

Tocca a écrit:

J'ai choisi Bookelis il y a 3ans pour mon premier roman, pour la variété des finitions disponibles et pour la possibilité d'être distribué en librairies (et n'étant pas client amazon ni Fnac, je ne me voyais pas vendre que chez eux). Je ne me fais pas d'illusion : distribué ne veut pas dire visible. Mais je tiens à ce que mes amis et lecteurs puissent commander mes bouquins chez leur libraire plutôt que sur amazon. ça représente peu de ventes, mais ça fait du bien à mes petits principes ! A côté, je réalise l'essentiel de mes ventes en direct, sur marchés et salons, à partir de lots imprimés chez un imprimeur près de chez moi. J'ai également fait des dépôts en librairies : celles-ci apprécient de pouvoir recommander mes livres via Hachette plutôt que de dépendre de mes visites, et ça me facilite la vie à moi aussi (accessoirement, les libraires indépendants apprécient que je ne sois pas auto-édité chez Amazon, ce qui aurait été un point bloquant psychologiques pour plusieurs d'entre eux).

Ce serait assez ma façon de voir si je devais (et je crois que je vais) en passer par l'auto-édition, mais mon cas est un peu particulier : pour moi il s'agit de "dédommager" en quelque sorte les gens qui ont payé 14 euros mon bouquin paru chez un vrai éditeur qui a plutôt bonne presse chez les libraires, mais qui a somptueusement cafouillé avec mon roman, dont beaucoup ici savent les rocambolesques péripéties, la moindre n'étant pas un titre erroné en couverture et un autre (le bon) en page de garde. Mais la liste est longue des anomalies, j'ai honte de ce roman et étant donné que j'en ai récupéré les droits (suite à l'intervention d'une mystérieuse et anonyme puissance !) je souhaite lui redonner forme honnête.

Un autre éditeur ne voudra pas le rééditer, donc je me tourne vers l'auto-édition, mais moi la diffusion je m'en fiche, je ne cherche pas à vendre ce roman (ça y est, il a touché les gens qu'il devait toucher, je tourne la page. En plus, vu que le titre était erroné mais que la promo de l'éditeur s'était faite avec le bon titre, le bouquin a été considéré pendant des mois comme "indisponible", voire "épuisé" sur les plateformes, donc il est mort). Ce que je veux simplement, c'est pouvoir en (re)donner aux gens (amis, et lecteurs qui m'ont écrit) une forme "honnête"., avec le bon titre et le bon fichier (et pas celui avec les fautes !!!).

L'impression à la demande me convient donc, mais passer par l'imprimeur du quartier revient finalement assez cher, et ça fait tout de même très amateur. J'y pense quand même (je compare un peu les capacités des uns et des autres) mais il m'a semblé que des gens comme Bookelis faisaient un boulot plus "édition", et c'est pourquoi je venais ici m'informer.
Et puis après tout, s'il peut y avoir une trace de ce bouquin sur un catalogue, avec cette fois le bon titre ce n'est pas plus mal.
Donc voilà, j'étudie l'option Bookelis et j'ai lu tous ces avis avec grand intérêt.

La suite de ce fil dans un an ou deux ? Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis "ME"] Bookelis (prestataire pour l'auto-édition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-