PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Reportage Arte sur l'auto édition via Amazon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Ce soir mercredi, Arte propose un reportage sur l'auto édition via Amazon

C'est là


C'est à 23h10 Wink
http://www.delphine-laurent.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Merci pour l'info, Delf. Smile
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Souvent Arte on les trouve en replay aussi les émissions (d'ailleurs, j'en avais loupé une sur les fanfictions comme nouveau genre).

Apparemment, sur le site Arte à "Arte+7", il y a indication qu'on pourra la revoir.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Volte a écrit:
les fanfictions comme nouveau genre
 :whut: 
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Je te jure, et j'ai loupé ça, le replay buggait !


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lien direct au replay (valable 7 jours)
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Je ne sais que penser de ce reportage. Les parcours sont quand même exceptionnels dans le genre.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Intéressant: les inévitables romans à l'eau de rose, substituts de ce qu'on appelait un moment les romans de gare, ceux que l'on ne vend pas dans les librairies mais qu'on trouve dans les gares ou supermarchés.
Mais de beaux succès aussi: Agnès Martin Lugand qui vend 3000 exemplaires en un an grâce à Amazon, son roman traduit en espagnol et allemand. Quelqu'un l'a lu ?
Avant de l'uploader, elle a fait corriger son roman par un lecteur semi-professionnel qui lui a pris moins cher que dans les officines ayant pignon sur rue ou le Net.

À propos quelqu'un a des tuyaux sur ces lecteurs semi-pro et sait éventuellement où on peut en trouver sur Paris ou RP ? Je cherche à faire relire mon roman pour le corriger et éventuellement en bout de course, le ré-envoyer à des éditeurs.
Ou pourquoi pas, faire comme cette dame sur Amazon...

Ce genre de prestations (re-lecture et corrections) est généralement hors de prix.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


"Semi-professionnel"?  Suspect 
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


On va pas jouer sur les mots: les complètement pros prennent des tarifs pro.
Ceci dit si vous êtes lectrice pro et faites des tarifs intéressants alors pourquoi pas ?
 
LuluCoccinelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sur un kayak en route pour Aldébaran.
   Pensée du jour  :  div B = 0
   Date d'inscription  :  25/08/2012
    
                         
LuluCoccinelle  /  Tycho l'homoncule


J'ai lu par curiosité le roman d'Agnès Martin-Lugand lorsqu'il est sorti l'année dernière. C'est un premier roman et ça se sent, on ne peut pas dire que l'écriture soit transcendante (elle a certains mauvais côté d'une écriture adolescente Sad ), mais j'ai bien aimé l'ambiance (l'histoire se passe en Irlande).
En tout cas, son parcours est intéressant, peu d'auteurs auto-édités se font repérer par de grandes maisons d'édition…
http://www.lulu-coccinelle.blogspot.fr/
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Ce que j'en retiens surtout, c'est qu'en France c'est pas encore que ça va se passer vraiment comme ça. Et tant mieux, d'ailleurs (je déteste les livres numériques).

Je suis d'accord avec May, ces parcours sont atypiques, et avec Shub comme quoi ce sont des purs romans de gare. Après, les romans de gare ont toujours bien marché et c'est accessible à la lecture (et parfois assez plaisant). Dans le reportage elle dit avoir l'impression d'être une usurpatrice, et je me ferais la même réflexion.

Après, si ça a du succès, je pense qu'il n'y a pas que le prix qui joue : une "désnobinisation" du monde de l'édition et des romans hésitants, pas transcendants mais "frais", c'est pour moi l'intérêt principal d'un catalogue comme amazon.

En fait, depuis que je lis sur JE, j'ai plus de mal à choisir des bouquins en librairie. Je trouve les écrits sur JE, même moyens, plus sympas à lire^^


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Dans le reportage ça pose un réel problème: en France et en Europe, il y a un tarif unique pour le livre. Ça veut dire que la FNAC peut créditer ta carte d'adhérent lorsque tu achètes un livre ou faire une remise mais ça les libraires ont le droit aussi dans certaines limites, mais par contre, elle n'a pas le droit de le vendre moins cher qu'en librairie. Ni aucun distributeur.
C'est très réglementé le tarif du livre ...
Et c'est pareil partout en Europe je crois. Le secteur "culturel" est relativement préservé en Europe des lois drastiques du marché, des dumpings et de la concurrence acharnée qui autorise toute sorte de pratiques comme aux USA.
D'ailleurs en France l'e-book n'a pas encore vraiment la cote, alors que paradoxalement en Allemagne oui.
Les libraires parlent d'un dumping et d'une situation de quasi-monopole d'Amazon sur le livre numérique, et en retour ils refusent de vendre des livres édités par Amazon Publishing en librairie: faut dire qu'honnêtement ils ne sont pas très bons ces livres, sauf lorsque Laffont sans doute attiré par les ventes de notre écrivaine Agnès Martin-Lugand sur le Net lui propose un contrat "papier". Et des traductions dans diverses langues. Maintenant tant mieux pour elle car elle a suivi le même parcours que beaucoup à savoir les éditeurs et leurs lettres de refus stéréotypées.
Franchement, je vais faire relire et corriger mon roman par un ou une lectrice pro et je me demande si je vais pas faire pareil, à savoir le mettre sur Amazon si j'ai la possibilité.
Tellement difficile de se faire éditer en France, beaucoup de concurrence et le secteur édition est en crise lui aussi, ce qui fait qu'ils sortent très peu de titres chaque année: donc, c'est peut-être une opportunité même si en France , les gens sont moins attirés par les versions "numériques" que papier!
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Shub a écrit:
On va pas jouer sur les mots: les complètement pros prennent des tarifs pro.
Ceci dit si vous êtes lectrice pro et faites des tarifs intéressants alors pourquoi pas ?
On est pro ou on ne l'est pas.
J'ai suffisamment roulé ma bosse dans le métier pour savoir qu'il vaut mieux éviter de payer (même un tarif "intéressant") pour un travail qui n'est pas réellement pro. Ce sera de l'argent jeté par les fenêtres. Si c'est pour avoir une prestation de dilettante, mieux vaut choisir ce qui est gratuit.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Bon c'est aussi mon avis Quod. Ceci dit les tarifs peuvent s'envoler rapidement: qq me propose 1300€ et me demande un délai de 5 mois pour la passe de corrections. Un peu exagéré non ?

En fait pour 300.000  signes et 95 pages, qq d'autre m'a proposé 780€. Inconvénient: il habite Manille aux Philippines ce qui fait que pour se parler par téléphone, ça risque d'être assez cher en admettant qu'il me donne son numéro de bigo. Sans compter les histoires de décalage horaire en +.
Qq d'autre que j'ai contacté est en train de me rédiger un devis et avantage, il habite en France, est joignable par téléphone et me propose une première phase de corrections. Il a l'air sympa au téléphone en plus. Je vais lui demander un CV à tout hasard et de toute façon, c'est ce que je vais faire en général avant de me décider.
Quand je l'aurais réécrit et surtout élagué (c'est vraiment ça le problème!), je réécrirai une deuxième version et ce monsieur la re-corrigera ou me dira des trucs mais plus sommairement que la 1ère fois lors de la phase de départ et initiale. En gros, il me dira si je suis sur une bonne piste et que je m'embarque pas dans autre chose d'un peu "galère" à lire... Ce qui arrive des fois lors des réécritures paraît-il.
Il ne m'a pas dit son prix mais ça me paraît intéressant non ? Il fait aussi de l'auto-édition mais ça m'intéresse pas pour le moment. C'est indépendant de la correction dit-il... Une option à la fin, et payante of course.

Qu'en penses-tu ? Tu connais des lecteurs/lectrices pro (hautement) recommandables ? Et en France ? Par exemple eux ?

============Alice et les mots
ateliers d'écriture créative accompagnement personnalisé à l'écriture lecture diagnostic de manuscrits
================


Jusqu’à 225 000 signes espaces compris (150 pages) : 300 €
Jusqu’à 375 000 signes espaces compris (250 pages) : 480 €
Jusqu’à 525 000 signes espaces compris (350 pages) : 600 €


Dernière édition par Shub le Ven 18 Avr 2014 - 11:53, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Reportage Arte sur l'auto édition via Amazon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-