PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 [Avis sur ME] Réponse du Dilettante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


Ah oui ? Peut être aussi que ça dépend de l'éditeur et de ses affinités ? Je dirais au moins qu'un éditeur est plus susceptible de publier un auteur qu'il connaît déjà bien même si son nouvel opus est moins bon.

J'ai déjà eu cette impression de la part d'auteurs (ou créateurs en général) dont le style semble se relâcher avec les années. Parmi les plus prolixes, il me semble quand même que certains crus sont moins bons que d'autres, et qu'ils ne passeraient pas forcément tous ces filtres s'il n'y avait pas la notoriété (et donc sans doute un public déjà acquis) derrière.

Après, c'est vrai que pour le coup, ça concerne des noms relativement connus.

Pour ce que je lis actuellement, il y a de bonnes chances que les problèmes de style soient dus à la traduction, mais ça me choque quand même un peu.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Calathea a écrit:
L'effet coup de cœur aussi

Oui, le critère de décision n°1 d'un éditeur c'est "est-ce que je crois en ce texte ?"

On peut avoir un très bon texte qui sera refusé par des tas d'éditeurs qui n'aiment pas, ou qui ne croient pas en son potentiel commercial.

On peut avoir un texte moyen mais qu'un éditeur aime suffisamment pour se sentir prêt à le défendre.

Si un texte est mauvais, par contre, par définition, il n'accrochera personne.

Ce n'est pas un examen ou un concours, les éditeurs comme les lecteurs ne donnent pas des bons points ou des mauvais points, ils se contentent d'acheter ce qu'ils aiment et qui leur paraît prometteur.

Citation :
Je dirais au moins qu'un éditeur est plus susceptible de publier un auteur qu'il connaît déjà bien même si son nouvel opus est moins bon.

Si un éditeur aime le texte d'un auteur, il va en général (mais pas toujours) aussi aimer les suivants, donc oui. Si tu aimes Anna Gavalda au point de publier un de ses textes, il y a des chances que tu aimes aussi le prochain texte d'Anna Gavalda. Donc oui, tu as plus de chances d'être à nouveau publié par le même éditeur s'il t'a déjà publié, mais ce serait comme dire "j'ai l'impression que c'est plus facile de gagner une médaille olympique quand on a déjà gagné une médaille olympique par le passé". Oui, évidemment, mais ce n'est pas parce que le règlement favorise les déjà médaillés.

Citation :
j'ai l'impression de devoir peser si la moindre phrase est utile ou harmonieuse [...] je n'ai pas nécessairement l'impression que tous les auteurs publiés soient tenus à la même rigueur.

Peut-être que justement tout est là ? Peut-être que ce n'est pas au niveau de la phrase que tu dois te focaliser, mais au niveau de l'histoire en général ?

Quand on a aimé un livre, en général, on dit "J'ai adoré l'histoire... Je n'ai pas vu venir la fin... J'ai trouvé ça vraiment bouleversant... Je n'ai pas pu le lâcher tellement il y avait de suspense... J'ai vraiment dû me retenir de rire par moments... Je n'ai pas vu le temps passer... J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur ce milieu... J'ai eu l'impression de voyager... J'ai beaucoup aimé le style... Ça m'a vraiment fait réfléchir sur le sujet... etc." On ne se dit jamais, ou presque, "j'ai beaucoup aimé la troisième phrase de la page 150, vraiment ouah, quelle belle phrase, on sent que l'auteur a vraiment mis du coeur à la peaufiner celle-là".
https://fabiendelorme.fr
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3319
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
j'ai beaucoup aimé la troisième phrase de la page 150, vraiment ouah, quelle belle phrase, on sent que l'auteur a vraiment mis du coeur à la peaufiner celle-là

ça arrive quand même ! j'ai quelques citations de Balzac et Zola, cueillies au fil de mes lectures, qui me ravissent.  [Avis sur ME] Réponse du Dilettante... - Page 5 1f601  (oui okay, tu as dit "presque", donc dans l'absolu il n'y a pas de débat)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


Fabiend a écrit:
Peut-être que justement tout est là ? Peut-être que ce n'est pas au niveau de la phrase que tu dois te focaliser, mais au niveau de l'histoire en général ?

Quand on a aimé un livre, en général, on dit "J'ai adoré l'histoire... Je n'ai pas vu venir la fin... J'ai trouvé ça vraiment bouleversant... Je n'ai pas pu le lâcher tellement il y avait de suspense... J'ai vraiment dû me retenir de rire par moments... Je n'ai pas vu le temps passer... J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur ce milieu... J'ai eu l'impression de voyager... J'ai beaucoup aimé le style... Ça m'a vraiment fait réfléchir sur le sujet... etc." On ne se dit jamais, ou presque, "j'ai beaucoup aimé la troisième phrase de la page 150, vraiment ouah, quelle belle phrase, on sent que l'auteur a vraiment mis du coeur à la peaufiner celle-là".

Pour le coup, je n'ai jamais soumis mon texte pour édition (je ne l'ai même pas encore fait lire) donc je n'ai pas eu de retour, mais je prenais surtout là un exemple ! Parce que c'est ce qui saute le plus spontanément aux yeux.
Après, certaines phrases peuvent quand même marquer. Un bon style peut aider à entrer dans un roman, tandis qu'un mauvais style va avoir tendance à m'en sortir, surtout en ce moment où je suis en pleine phase de correction (c'est ce qui me rends tatillon).

Mais en réalité, j'ai beaucoup réfléchi à l'intrigue, aux personnages, à la montée en tension, aussi, et ça s'applique. Cela dit, ça ne veut évidemment pas dire que ce que je fais est valable ou non, c'est extrêmement difficile de réussir ces aspects-là. Mais là aussi, il arrive parfois de tomber sur des trucs qui se tiennent mieux que d'autres, ou qui sont frustrants dans le mauvais sens du terme.

Après c'est un tout, certaines histoires brillent par leur écriture, d'autres par leurs personnages, leur intrigue, leur originalité, etc... Au final c'est aussi là que l'arbitrage doit jouer : sans compter la part de subjectivité, certains privilégient un aspect plutôt qu'un autre.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


En fait je dis ça parce que j'écoutais il y a peu un auteur de thrillers qui disait que, dans les scènes d'actions (et dans les thrillers il y en a beaucoup), il n'utilisait que des formes sujet-verbe-complément-point (voire, parfois, pas de sujet) parce que les subordonnées, les virgules et autres ont tendance à ralentir le rythme. Paradoxalement, des belles phrases bien ciselées à ces endroits-là auraient tendance à complètement casser le rythme de l'histoire.

Sauf que, quand on regarde de l'extérieur, qu'on prend n'importe quelle page au hasard et qu'on l'analyse, on se dit "cet auteur ne sait vraiment pas écrire, son style est très pauvre, et pourtant il a été publié". Mais ce style en apparence pauvre n'est pas là par hasard. Donc c'est pour ça qu'il faut faire attention quand on analyse un livre pour comprendre pourquoi il a été publié. Si on regarde trop en surface (ou trop en profondeur) on risque de passer à côté de l'essentiel.

Et à l'inverse, toujours dans le genre policier, on a des auteurs avec un style très riche, je pense à James Lee Burke par exemple, qui écrit des histoires au rythme très lent, très traînant, et qui peut se permettre de se faire vraiment plaisir au niveau du style. Mais c'est l'histoire qui dicte ça.
https://fabiendelorme.fr
 
Calathea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023
    
                         
Calathea  /  Barge de Radetzky


Ce n'est pas forcément ce qui me gênait dans mon cas, plutôt des impropriétés : par exemple, une phrase du type "Je compris qu'il allait me jeter dans le feu" alors que trois lignes après, la narratrice se rend compte que l'autre personnage n'avait pas du tout cette intention. Le verbe "comprendre" au passé me gêne dans ce cas comme elle n'avait en fait rien compris, même si je vois l'intention (elle y a cru à ce moment-là et ça donne l'impression qu'elle avait raison). Il y avait d'autres formulations que je ne trouvais pas très jolies (et typiquement, j'ai commencé à lire sur ce forum des textes qui me paraissaient dénués de ce type de maladresse).

Après je suis d'accord, les phrases courtes tendent à dynamiser le rythme. Mes phrases tendent à être un peu courtes dans l'ensemble d'ailleurs, et mon style n'est pas si sophistiqué, mais j'essaie au moins de me creuser la tête pour éviter les incohérences.
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


fabiend a écrit:
Quand on a aimé un livre, en général, on dit "J'ai adoré l'histoire... Je n'ai pas vu venir la fin... J'ai trouvé ça vraiment bouleversant... Je n'ai pas pu le lâcher tellement il y avait de suspense... J'ai vraiment dû me retenir de rire par moments... Je n'ai pas vu le temps passer... J'ai vraiment appris beaucoup de choses sur ce milieu... J'ai eu l'impression de voyager... J'ai beaucoup aimé le style... Ça m'a vraiment fait réfléchir sur le sujet... etc." On ne se dit jamais, ou presque, "j'ai beaucoup aimé la troisième phrase de la page 150, vraiment ouah, quelle belle phrase, on sent que l'auteur a vraiment mis du coeur à la peaufiner celle-là".

Je rejoins le club des pénibles mais... perso si Laughing Ce qui va faire la différence entre un livre que j'aime et un livre que j'adore, c'est des phrases précises. C'est des citations qui me font m'arrêter pour reprendre mon souffle, c'est des punchlines qui marquent, c'est une poignée de mots précis que j'emporte comme une marque au fer rouge. Et c'est systématique. Un joli fond est nécessaire, hein. Mais s'il n'y a pas une forme qui m'impacte, bah... c'est du consommable-oubliable.

Par contre, je crois qu'on est d'accord pour dire que ce n'est pas la priorité et que le fond passe avant, parce que c'est lui qui va être un argument de vente auprès d'un éditeur ou/et de tes lecteurs.

(J'ai aussi été vérifier si on s'éloignait du sujet mais... Joseph a supprimé sa question initiale, et vu le titre flou, impossible de savoir si on est HS clown )
https://linktr.ee/r.senelier En ligne
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Calathea a écrit:
Quand on voit un des commentaire du Dilettante adressé à quelqu'un sur un des liens mentionnés :
"Si la prose est relativement correcte, l'intrigue laisse franchement à désirer et tombe vite dans le mélo dégoulinant dont le lecteur peine à s'extraire."
C'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité. C'est exactement le genre de critique qu'on pourrait adresser à Gavalda (en étant un peu dur, bien sûr).
.

Tout à fait !!! Very Happy  (je dis ça, mais en réalité, je ne déteste pas du tout les romans de gare ; j'avoue même que mon inculture et ma propension à aimer de plus en plus - en vieillissant - les histoires qui se terminent bien et son exemptes de violence (au motif que je trouve qu'on en est globalement assez nourri au quotidien), font que mon goût me porte à écrire des trucs qui pourraient globalement se rattacher au style roman de gare, même si j'estime y mettre quelque chose de plus "sociétal"...

Je rejoins aussi totalement ce qui est dit sur le fait que, quand on voit ce que finalement publient des éditeurs qui, dans leurs critères de sélection, sont supposés viser plus haut, voire beaucoup plus haut, on sourit... (et on a de l'espoir ! :mrgreen:)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Réponse du Dilettante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-