PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Avis sur ME] Réponse du Dilettante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Salut à tous!

J'ai enfin reçu une réponse d'éditeur, une vraie : neuf lignes manuscrites du Dilettante, qui daignent me dire autre chose que "votre manuscrit n'a malheureusement pas retenu notre attention", et qui me renvoient une critique de mon roman, par quelqu'un qui l'a vraiment lu. Oui mais voilà, voici le message :

"Votre roman est un ensemble d'enfantillages mal étudiés. Le ton trop léger, l'écriture trop scolaire ainsi que les personnages trop futiles ne pourraient pas constituer un texte fictif teinté d'humour". Des phrases telles que "Quel con!", "C'était passé comme ça, ou presque" ou "Comme quoi il ne faut pas juger trop vite", ne démontrent certainement pas une quelconque valeur littéraire. Le manque de sérieux se fait ressentir à travers votre travail."

Bon, quiconque met un peu de "sérieux" dans son travail ici repérera vite les incohérences de cette critique, et les expressions rigides et mal placées ("ne pourraient pas constituer", "ne démontrent pas une valeur" "manque de sérieux") droit sorties d'un esprit de prof de français ou d'un mauvais étudiant en lettres. J'ai l'impression d'être un mauvais élève avec beaucoup de rouge sur sa copie. Mais ce qui est amusant, c'est que L**** L******, qui signe cette critique, est connue : une page de blog lui est dédiée ici :

http://stoni1983.over-blog.com/2013/10/une-auteure-r%C3%A9pond-aux-lettres-insultantes-du-dilettante.html

Comme ça sentait vraiment son prof payé par la maison d'édition, j'ai googlé "L**** L****** professeur", et je soupçonne la lectrice d'être cette personne :

[Liens linkedin supprimés]

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu affaire à elle?
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal


Étudiante 2ème année de Master.  Laughing 
Ça fait pas mal relativiser sur la crédibilité des comités de lecture et sur le monde du bouquin en général : C'est tellement aléatoire et bidonné quand on y pense.

J'ai reçu une lettre de la même L**** L****** le 9 Janvier 2014 pour mon manuscrit Point de passage :

"Votre manuscrit présente une tendance science-fiction, genre auquel le Dilettante de s'intéresse malheureusement pas. (Alors qu'en réalité c'est plus tourné réalisme / Roman noir)
Nous vous invitons à adresse votre roman à d'autres éditeurs susceptibles d'y être plus sensibles. (Merci du conseil...)
En outre, le style de PdP, assez léger et truffé d'anglicismes à l'excès finit par lasser le lecteur. (Alors que j'ai bien précisé dans ma lettre d'accompagnement que l'intérêt du bouquin tournait autour de cette utilisation massive d'anglicismes)"


En fait, je crois que L****** est la préposée aux lettres de refus personnalisées. Et qu'elle lit le plus souvent en diagonale.


Dernière édition par Pianitza le Sam 15 Mar 2014 - 12:45, édité 3 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
 "Le manque de sérieux se fait ressentir à travers votre travail."
C'est quand même le signe d'une réflexion déplacée et elle-même immature, on juge les lignes, on anticipe pas sur l'auteur.
Je trouve le tout lapidaire, aussi. Je crois que ça me ferait vraiment mal de recevoir une lettre de ce genre.
C'était pour lequel de tes romans ?
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


La lettre reçue par Pianitza est soft, même si elle le catalogue un peu vite "SF" (l'étiquette par défaut quand ça sort des sentiers battus).

Par contre, celle reçue par St. K, ouch.

Quant aux citations trouvées sur le blog de cet auteur:

Citation :
« Pourquoi avoir bousillé tous ces arbres pour imprimer pareil manuscrit ? »

« La lourdeur de votre style n’atteint tout de même pas celle de la psychologie de vos personnages – c’est dire. »

« Pour le salut de la littérature française, nous vous prions instamment d’abandonner l’écriture. »
Si c'est authentique, ça se passe de tout commentaire.  Suspect 
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Elle doit quand même sacrement se marrer à écrire ça :-)

Elle n'y met pas les formes, c'est certain. Mais bon c'est peut être ce qu'on lui demande aussi : une subjectivité totale, impartiale et transparente.
https://debordements.wordpress.com/
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Quod a écrit:
Fais-moi mal, Johnny Johnny Johnny, envoie-moi une lettre.

Haha, c'est tellement ça !

J'ai reçu ma lettre cette semaine, je la cite ICI

Je crois que quand on envoie au dilettante, c'est qu'on est un peu maso à la base, et que l'on veut qu'un professionnel confirme nos pire craintes.
Donc lorsque l'on sait à quoi on joue, faut pas s'offusquer du résultat.
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


En même temps, je me demande bien quelle lettre a pu recevoir Gavalda pour être publiée chez eux...
https://debordements.wordpress.com/
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Puisque ma précédente demande (rappel en spoiler) semble avoir été volontairement ignorée, je me suis chargé moi même des modifications attendues.

Lo.mel:

J'en ai profité aussi pour enlever le surplus de flood (aussi gentillet et inoffensif soit-il), comme ça, pouf, on repart sur du propre.

Souvenez-vous que JE bénéficie d'une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, notamment en ce qui concerne la section Edition.

Ceci va de pair avec la nécessité d'un comportement responsable de la part des membres et de l'administration. Les gens, les maisons d'édition aiment se googler pour voir ce que l'on raconte sur eux. Soyez sur que ce post sera un jour ou l'autre visualisé par Le Dilettante. Evitons donc tout propos de près ou de loin diffamatoire.  D'abord parce que c'est hors-la-loi, pas toujours réglo, et ensuite parce que nous n'avons pas juridiquement les épaules pour y faire face.

Nous avons déjà été menacés de poursuites pour moins que ça.

Vous avez le droit de rendre compte des bonnes ou mauvaises expériences que vous avez vécu avec les maisons d'édition. Vos extraits de lettres en font parti. Mais soyez objectifs, restez-en sur les faits, dans ce cas particulier comme dans d'autres, ils parlent d'eux même et ne sont pas attaquables. Inutile de se décrédibiliser en attaques sous la ceinture.
 
Violine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  269
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  24/08/2013
    
                         
Violine  /  Autostoppeur galactique


La lettre n'est certes pas sympa mais toi, tu généralises dangereusement sur les profs de français : nous ne sommes pas tous des trous du cul arrogants au langage maniéré et rigide. Allez, je veux bien croire que c'est la colère qui t'a fait écrire ça !
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Le Dilettante, pffff !
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On a déjà eu ailleurs cette discussion, mais pour avoir lu avant ou après publication quelques romans soumis à la critique du Dilettante, il me semble qu'il y a souvent un (petit) fond de vérité. Après, le trait est souvent grossi, le ton très péremptoire, et la plume semble aiguisée pour toucher où cela fait mal. Et comme pour toute critique, il faut séparer le bon grain de l'ivraie.

Mais, au final, est-ce qu'un retour de cette sorte – une fois digéré – n'est finalement pas plus utile qu'une réponse type ?
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


ça dépend si la réponse est pertinente malgré tout ou complètement à côté.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais il me semble que celui qui reçoit une critique virulente du Dilettante a tendance – et c'est humain – à considérer d'emblée que la réponse n'est pas pertinente. Wink
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Peut-être : pas toujours ; il arrive que la réponse soit farfelue Wink
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je pense que c'est surtout une image que veut cultiver le Dilettante: impertinent, mordant et qui se fait plaisir.

Mais en fait, je ne suis pas sûre que ces courriers soient moins superficiels qu'une lettre type, niveau analyse et arguments, je veux dire. C'est une marque de fabrique.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Réponse du Dilettante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-