PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 

 [Avis ME] Editions L'Harmattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
migueldelrio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/06/2023
    
                         
migueldelrio  /  Homme invisible


bonjour à tous
récemment arrivé sur le forum, je suis passé par la case présentation puis j'ai échangé un message à propos de Mercure de France (j'ai compris qu'il n'y avait pas d'illusion à se faire même si j'attends sagement le 16/06 au cas où... un miracle)
Il y a qqs jours j'ai reçu un mail positif de l'harmattan (et justement j'étais venu me balader sur ce post peu de temps avant ; coïncidence marrant! ), donc cœur qui est vite redescendu avec ce que j'ai lu ici ... Mais je suis content quand même, il faut se satisfaire de ce qu'on a ! (ils publient vraiment tout le monde ? lol)
Même type de contrat qu'évoqué ci-dessus....je vais peut-être attendre un peu, et négocier comme certains l'ont fait...
Qu'en pensez-vous ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
ils publient vraiment tout le monde ?
Oui, et ne paient pas leurs auteurs.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Non, l'Harmattan ne publie pas "tout le monde", et au contraire, souvent même de très beaux textes et des plumes de qualité.

Le problème est ailleurs :

- c'est d'une part, le contrat un peu pourri (nombre d'exemplaires à acheter par l'auteur avec remise, mais ça reste un engagement quand même...)

- d'autre part : la rémunération (tu verras, au niveau DA, ça cloche pas mal)

- enfin, l'absence totale de promo : je veux dire qu'à moins de te trouver à Paris, où tu peux envisager des rencontres et dédicaces dans leurs locaux (ils ont quand même quelques librairies physiques), il ne se passe RIEN.

Donc, tu ne vends pas bien ton livre, en fait...

- pour ne rien arranger : les libraires détestent. Et ça, c'est la tannée, car on a beau dire, mais le libraire reste un intermédiaire entre l'auteur et le lecteur.


Pour toutes ces raisons, je déconseille vivement L'Harmattan.

Et c'est dommage, car l'Harmattan, comme je l'ai dit, publie souvent de très belles choses (et au passage, des thèses parfois : bref, c'est bien pour des universitaires, par exemple ; et encore, à l'heure actuelle, n'est-il pas plus simple, pour un enseignant, d'envoyer directement le PDF de ses travaux à ses étudiants, plutôt que de passer par l'Harmattan... ?)

__________________

EDIT à 14H 34 :

Ah ah, on a posté presque en même temps !

Bah, je détaille un peu plus, car je connais un peu (pour avoir fait "l'erreur" de commencer chez eux, mais j'assume l'erreur ; et ne reprends pas mes DA pour le moment car j'y ai publié des nouvelles, au potentiel de vente faible à la base, donc ce ne sera pas beaucoup mieux ailleurs, je pense...).

MAIS UNE CHOSE :

Veille, en plus du contrat correct, à ce que ton futur éditeur FASSE LA PROMO. DU LIVRE.

Cela est essentiel, je ne comprends même pas qu'une ME ne le fasse pas : c'est comme s'arrêter à la préparation d'un bon repas, après y avoir passé des heures et des heures, pour finalement tout laisser refroidir une fois le plat posé sur une table sans invités.
 
migueldelrio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/06/2023
    
                         
migueldelrio  /  Homme invisible


Ouais, je comprends. Merci à tous pour votre réactivité; par contre, en désespoir de cause je tenterai peut-être, j'ai pu lire des avis plus " nuancés " sur certains blogs... comme souvent dans la vie, rien n'est blanc ou noir, souvent entre les deux...donc si j'arrive à négocier quelque chose d'acceptable du genre, DA à partir du 1er exemplaire à 8 %, ça pourrait presque se tenter. Ou alors je négocie sur les 30 exemplaires à 30 % à acheter, faut que je fasse un choix...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Citation :
donc si j'arrive à négocier quelque chose d'acceptable du genre, DA à partir du 1er exemplaire à 8 %, ça pourrait presque se tenter. Ou alors je négocie sur les 30 exemplaires à 30 % à acheter, faut que je fasse un choix...

Au premier exemplaire, je pense qu'ils ne le feront pas... mais tu peux tenter.

Tu nous tiens au courant ?

PS : je vois qu'ils sont descendus à 30 exemplaires à acheter, oui, c'est mieux que 50...  
Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3339
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
30 exemplaires à 30 % à acheter
tu paies toi-même tes frais d'impression, donc.

C'est vraiment épuisant de répéter sans fin la même chose, mais quel intérêt?
Si vous voulez payer de votre poche et ne pas vendre de livres, auto-éditez vous.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


migueldelrio a écrit:
Ouais, je comprends. Merci à tous pour votre réactivité; par contre, en désespoir de cause je tenterai peut-être, j'ai pu lire des avis plus " nuancés " sur certains blogs... comme souvent dans la vie, rien n'est blanc ou noir, souvent entre les deux...donc si j'arrive à négocier quelque chose d'acceptable du genre, DA à partir du 1er exemplaire à 8 %, ça pourrait presque se tenter. Ou alors je négocie sur les 30 exemplaires à 30 % à acheter, faut que je fasse un choix...


Si leur système fonctionne sur le dos des auteurs (par exemple en demandant d'acheter des exemplaires ou si les DA ne sont pas payés au premier exemplaire) tu n'arriveras a priori pas à le faire changer.

Je ne sais pas si les histoires d'auteurs pas payés continuent aujourd'hui donc je m'abstiendrai de commenter.

Mais personnellement je déconseillerais également de signer chez eux.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  833
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


elopez7228 a écrit:
C'est vraiment épuisant de répéter sans fin la même chose, mais quel intérêt?
Si vous voulez payer de votre poche et ne pas vendre de livres, auto-éditez vous.

Ce n'est pas si tranché à mon avis, car il y a un autre paramètre qui peut jouer : L'Harmattan, de par son passé de production intellectuelle de plutôt bon niveau, et l'ouverture que cette maison a fait au monde africain, en contribuant à faire connaître pas mal de choses via des auteurs à qui d'autres maisons n'ont pas ouvert leur porte, jouit encore chez pas mal de gens sinon d'un certain sinon "prestige", du moins d'une image de sérieux. Dès lors, ça fait tout de même  mieux d'avoir, sur la couverture de son bouquin, le nom d'un vrai éditeur (quelle que soit la nuance qu'on puisse apporter à ce "vrai"), qu'un "mon édition perso", "Bookmachin" ou autre nom qui renvoie vers un imprimeur et non un  éditeur.
Si l'objectif est d'avoir son bouquin imprimé en pouvant dire "il a plu à un éditeur" (ce que peuvent croire les gens), je comprends qu'on puisse choisir L'Harmattan.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


EMSI a écrit:
L'Harmattan, de par son passé de production intellectuelle de plutôt bon niveau, et l'ouverture que cette maison a fait au monde africain, en contribuant à faire connaître pas mal de choses via des auteurs à qui d'autres maisons n'ont pas ouvert leur porte, jouit encore chez pas mal de gens sinon d'un certain sinon "prestige", du moins d'une image de sérieux.

Voilà, tout à fait.

Les contrats sont pourris, mais ça ne signifie pas que la ME publie n'importe quoi, au contraire.


C'est d'ailleurs vraiment dommage que ces contrats pourris aient, du coup, terni la réputation de la ME, car combien de livres publiés chez eux, dont le niveau est vraiment bon... !

PS : pour l'achat des livres : bah, ça se fait de façon courante, à partir du moment où on a une remise de 30 à 40% pour la revente, ça va. Le problème est d'y être obligé.
Mais ça m'étonnerait que ça paye les frais de quoi que ce soit, ce sont de très petites sommes pour la ME, une fois tous les autres frais payés.

C'est toujours moins pire que certaines pratiques de la part de grosses ME qui ont les moyens, et qui demandent 10 000 euros pour publier un livre "car comme ça, il sera moins cher à l'achat"...

Enfin, des ME de type "Quadrature", excessivement bien vues, font aussi acheter des exemplaires à leurs auteurs, de mémoire, je crois que c'est une vingtaine de livres avec 40% de remise, à l'achat.

Mais là, personne n'y trouve à redire, tout le monde s'accorde à dire que "Quadrature", c'est bien, "L'Harmattan", c'est pourri. Or, ce n'est pas si simple que ça, même si je ne conseille évidemment pas de signer chez l'Harmattan (et justement, pour en avoir fait l'expérience ; mais d'autres petites structures ne sont souvent guère mieux, au fond).

JE DIRAIS : essaye quand même de chercher des petites structures moins mal vues que l'Harmattan, dis-moi ce que tu publies, si ce sont des nouvelles, ce genre de choses, je te donnerai un lien vers d'autres ME possibles.
 
bikounette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  11/05/2023
    
                         
bikounette  /  Homme invisible


Bonsoir,
J'ai hésité à accepter l'offre d'édition de l'Harmattan en raison de ce que l'ai lu sur les forums . J'ai négocié pour que mon contrat soit plus avantageux et cela a été accepté. Les échanges de mails m'ont montré qu'Isabelle Cadoré, mon interlocutrice, avait lu plusieurs fois le texte, qu'elle me proposait un titre adapté et cela m'a rassurée. Je vais donc signer avec eux.
Je vous décrirai la suite de l'aventure.......
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2246
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Bikounette a écrit:
 ... avait lu plusieurs fois le texte ...  

Sans être pessimiste, mais non, ça, ça m'étonnerait fort. Vu le rythme auquel la ME publie, non, il ne lui est pas possible de lire plusieurs fois le texte.

Une lecture, sans doute en CL, ça plaît, c'est accepté, ou ça ne correspond pas (feel good, par exemple, ou bien c'est juste très mal écrit, ou autre chose) et c'est refusé.

La ME ne fera aucune promo, il faut le savoir. Tu vas donc te retrouver avec les trente exemplaires de ton livre, et des libraires réticents car "L'Harmattan, ils n'aiment pas trop, c'est hors du circuit habituel, etc..."

Maintenant, on m'avait prévenue aussi à l'époque, mais je ne me rendais pas compte : il faut en faire l'expérience pour comprendre qu'on ne veut plus ça.
Spoiler:

Au-delà du contrat, il y a la promotion du livre. Pour ma part, c'est clair : Moi, je ne signerai plus avec une ME qui ne fait pas la promotion du livre, même si le contrat est ok.

Si c'est pour juste avoir "un livre entre les mains", bah, autant partager un joli PDF avec les proches, de façon gratuite.
Bon, ce sera sous forme numérique, certes, mais au moins, simple.

Si on veut partager plus sans rien gagner dessus, on peut tenir un blog littéraire, par exemple.
 
migueldelrio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/06/2023
    
                         
migueldelrio  /  Homme invisible




JE DIRAIS : essaye quand même de chercher des petites structures moins mal vues que l'Harmattan, dis-moi ce que tu publies, si ce sont des nouvelles, ce genre de choses, je te donnerai un lien vers d'autres ME possibles.[/quote]

Salut Plumerose, merci pour ton aide, en plus je suis sur Paris en ce moment donc ça peut être l'occasion de frapper à des portes...C'est un roman d'anticipation (pas de science-fiction je précise)
T'as deux-trois maisons à me conseiller ? Je pensais le filer au "dilettante" qui a l'air pas mal, et hier j'ai envoyé aux éditions Phébus..
A+
 
migueldelrio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/06/2023
    
                         
migueldelrio  /  Homme invisible


bikounette a écrit:
Bonsoir,
J'ai hésité à accepter l'offre d'édition de l'Harmattan en raison de ce que l'ai lu sur les forums . J'ai négocié pour que mon contrat soit plus avantageux et cela a été accepté. Les échanges de mails m'ont montré qu'Isabelle Cadoré, mon interlocutrice, avait lu plusieurs fois le texte, qu'elle me proposait un titre adapté et cela m'a rassurée. Je vais donc signer avec eux.
Je vous décrirai la suite de l'aventure.......

merci pour ton retour, ça veut bien dire qu'on peut négocier avec eux...
 
migueldelrio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/06/2023
    
                         
migueldelrio  /  Homme invisible


elopez7228 a écrit:
Citation :
30 exemplaires à 30 % à acheter
tu paies toi-même tes frais d'impression, donc.

C'est vraiment épuisant de répéter sans fin la même chose, mais quel intérêt?
Si vous voulez payer de votre poche et ne pas vendre de livres, auto-éditez vous.

Bonjour, je vois que certains sont agacés, désolé mais je pense que le forum est là pour qu'on discute et qu'on partage nos expériences, il n'y a pas de quoi être épuisé ?
Puisque tu as l'air plutôt radical(e) sur l'Harmattan c'est que tu es sûrement édité dans une maison d'édition aux contrats avantageux ? Tu peux nous faire partager ton parcours en terme de publication ? Parce que du coup ça m'intéresse plutôt
A+
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1136
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


migueldelrio a écrit:
elopez7228 a écrit:
Citation :
30 exemplaires à 30 % à acheter
tu paies toi-même tes frais d'impression, donc.

C'est vraiment épuisant de répéter sans fin la même chose, mais quel intérêt?
Si vous voulez payer de votre poche et ne pas vendre de livres, auto-éditez vous.

Bonjour, je vois que certains sont agacés, désolé mais je pense que le forum est là pour qu'on discute et qu'on partage nos expériences, il n'y a pas de quoi être épuisé ?
Puisque tu as l'air plutôt radical(e) sur l'Harmattan c'est que tu es sûrement édité dans une maison d'édition aux contrats avantageux ? Tu peux nous faire partager ton parcours en terme de publication ? Parce que du coup ça m'intéresse plutôt
A+

N'importe quel contrat décent (= où tu n'as pas à payer) est avantageux par rapport à un contrat à compte d'auteur/participatif.

Ce n'est pas être radical(e) vis à vis d'une maison ou d'une autre, mais être radical(e) sur l'idée que ce n'est pas à l'auteur de payer pour travailler. Ce qui semble être le strict minimum.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions L'Harmattan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-