PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis ME] Editions Dédicaces (Québec), qui connait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Je viens de recevoir un contrat émanant des éditions Dédicaces (Québec),
qui se proposent d'éditer mon livre au Canada.
Cette phrase dans le contrat me freine :
"L'auteur s'engage à acheter à l'éditeur un minimum de 20 exemplaires du livre dans un délai de 14 jours suivant la publication de celui-ci..."

En général, c'est le contraire puisque mon éditeur actuel (pour un autre roman), m'a donné 20 exemplaires à des fins personnelles.

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entres-vous a déjà eu affaire avec cette maison d'édition ?
(propose les ouvrages essentiellement en format numérique).

Cordialement,
Vincent Faucheux
 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  58
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


Un éditeur qui ne fait rien pour vendre tes livres n'est pas un éditeur
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Ca ressemble à du compte d'auteur déguisé puisqu'il faut que tu achètes 20 exemplaires.
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Suite à différentes remarques, j'ai envoyé le message ci-dessous à l'éditeur et vous pouvez lire ensuite sa réponse. A vous de vous faire un avis (le mien est fait).
Amicalement,
Vincent

Mon message :
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à mon roman.
Cependant, j'aimerais éclaircir quelques points.

1) Pourquoi ne faites-vous pas mention dans votre contrat des moyens mis
en oeuvre quant à la promotion de l'ouvrage ? Sur votre contrat cela reste flou.
2) Quid de la version papier ?
3) Même question concernant le prix de vente (papier ou numérique) qui doit figurer
sur le contrat.
4) Pourquoi devrais-je vous acheter 20 exemplaires ? Pour payer vos frais ?
Si un éditeur croit en un auteur, nul besoin de l'obliger à acheter 20 exemplaires.

Ces questions peuvent vous sembler bien utopiques, et pourtant.

Je vous informe que j'ai écris ensuite un autre roman qui a été accepté par une maison d'édition.
"Le prix à payer", Alice éditions - Bruxelles

Sur mon contrat d'édition figurent les points précis qui manquent au votre,
l'éditeur m'a même offert 20 exemplaires papiers à usage personnel, sans
oublier un à-valoir financier.

Ce roman commence à connaître un succès (il est même disponible au Canada) et se trouve
déjà en rupture dans certaines boutiques en ligne.
Le roman que je vous ai envoyé ne rentre pas dans le cadre éditorial d'Alice éditions, qui, d'ailleurs,
souhaite éditer mes prochains romans (bien sûr, s'ils entrent dans leur ligne éditoriale).

Vous comprenez que je trouve votre contrat un peu spécial, cela ressemble presque à un contrat
participatif, où l'éditeur ne prend aucun risque, seul le portefeuille de l'auteur est engagé.

Je n'ai pas la prétention d'être un grand écrivain. Mais je sais que mes écrits sont très bien accueillis
par les lecteurs. Je vous invite à lire le roman "le prix à payer", afin de vous faire une idée puisque cette
histoire est totalement différente de celle décrite dans "au nord coule une rivière".

Je ne vous ferme pas la porte, j'espère juste trouver un vrai éditeur qui pense qu'un bon auteur, suivi
d'une vraie campagne de promotion peuvent être bénéfiques pour les trois parties (Editeur / Auteur / Lecteurs).

Cordialement,
Vincent Faucheux


Réponse de Dédicaces :

Monsieur,

Avant de nous envoyer votre manuscrit, il vous était possible de consulter à l'avance notre contrat qui est disponible sur notre site internet. Si vous aviez consulté notre site internet et notre blog, vous auriez constaté que nous faisons de gros efforts pour faire connaître nos auteurs sur le long terme. Nous sommes une petite maison d'édition qui donne la chance à de nouveaux auteurs de publier leurs livres. Le fait d'acheter 20 exemplaires de leurs propres livres consitue du donnant/donnant puisque les auteurs peuvent les revendre facilement à leurs relations.

Vous posez la question sur internet à savoir si quelqu'un a déjà eu affaire avec notre maison d'édition : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t34626-editions-dedicaces-quebec-qui-connait. Sachez qu'à ce jour, nous avons publié près de 200 auteurs satisfaits, autant de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Congo, de l'Argentine, des États-Unis et du Canada.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre carrière.

Guy BOULIANNE
Président-directeur général

Editions Dédicaces Inc.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et ce dernier message que je viens de leur envoyer et qui va cloturer toutes relations :

Bonjour,

Je vous prie en effet d'accepter mes excuses.
Je n'ai pas fait attention, je pensais avoir envoyé
mon tapuscrit à une vraie maison d'édition.
Cordialement,
Vincent
 
Firefrost
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  06/05/2013
    
                         
Firefrost  /  Autostoppeur galactique


Ouch !

"Nous sommes une petite maison d'édition" + "nous avons publié près de 200 auteurs" = rien que ça, ça fait très compte d'auteur.

Si ne pas avoir d'à-valoir me semble tout à fait acceptable par les temps qui courent, débourser le moindre centime ne le sera jamais.
http://firefrost.fr
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Comme dit firefront

Citation :
nous faisons de gros efforts pour faire connaître nos auteurs sur le long terme. Nous sommes une petite maison d'édition qui donne la chance à de nouveaux auteurs de publier leurs livres. Le fait d'acheter 20 exemplaires de leurs propres livres consitue du donnant/donnant puisque les auteurs peuvent les revendre facilement à leurs relations.

Citation :
Sachez qu'à ce jour, nous avons publié près de 200 auteurs satisfaits, autant de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Congo, de l'Argentine, des États-Unis et du Canada.

ca pue
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement je préfère la qualité à la quantité...  Embarassed 
 
Granita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  37
   Localisation  :  Savoie Grand Revard
   Pensée du jour  :  Sauvons la Terre! C'est la seule planète avec du chocolat!
   Date d'inscription  :  14/02/2014
    
                         
Granita  /  Homme invisible


Merci pour ton témoignage !
Ils n'ont vraiment pas de figure de jouer les offusqués comme ça!
On peut dire que mon avis est également fait, et que tu m'as donné l'occasion de bien rire.

De bien rire jaune surtout !
Je suis vraiment impressionnée par le nombre de prétendues maisons d'éditions qui travestissent leur nature de simples imprimeurs. C'est quelque chose de totalement transparent tant qu'on ne s'y intéresse pas vraiment.

Finalement, loin d'aider les auteurs, leur démarche conduit à finir de nous désespérer.

Bonne chance pour la suite!
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  24/10/2014
    
                         
quebecoieplate  /  Magicien d'Oz


MERCI.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  24/10/2014
    
                         
quebecoieplate  /  Magicien d'Oz


consulte l'oie plate, le magazine audace DE L'OIE PLATE parle des Editions DEDICACES..
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  24/10/2014
    
                         
quebecoieplate  /  Magicien d'Oz


TU TAPES SUR LE MOTEUR DE RECHERCHE EDITION DEDICACES ET L'OIE PLATE, ET POURRAS OBTENIR DES RENSEIGNER SUR LES AUTEURS QUI ONT PUBLIE...
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Je comprends les faibles moyens des petites ME mais je trouve ça fort de payer 20 exemplaires en garantie. C'est avoir peu d'estime pour ton écrit finalement ...
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  24/10/2014
    
                         
quebecoieplate  /  Magicien d'Oz


L’Oie plate  a publié dans son livre Audace une fiche technique au sujet des Éditions Dédicaces  qui en trace un portrait que voicI  «  l’éditeur reste totalement passif comme cela ressort de sa FAQ transparente  et de témoignages d’écrivains. La mise en valeur des auteurs et de leurs livres sur le site n’est pas la priorité. En revanche, Guy Boulianne sait y faire mousser sa société et sa personne« . : « la maison tout en proposant son C/E a des options à C/A à 95, 130 et 165 euros (125, 175, 225 $CA) avec paiement préalable avant toute décision de l’éditeur et leur propose d'acheter 20 livres »Ils terminent l’article en suggérant « aux auteurs ficelés par le contrat de s’en extraire pour leurs oeuvres futures » ! C'est tout ce que j'ai 'ai trouvé sur LES EDITIONS DEDICACES..
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  24/10/2014
    
                         
quebecoieplate  /  Magicien d'Oz


paty je vais acheter ton livre, c'est INTERESSANT, MERCI.,
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions Dédicaces (Québec), qui connait ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-