PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Avis ME] Proposition chez Terriciae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/03/2014
    
                         
gnparadis  /  Magicien d'Oz


monilet a écrit:
Ce serait beaucoup dire : les droits de 2012, échus à partir du 1 er avril 2013 ne sont pas encore payés (sauf pour un auteur qui a râlé très fort, à ma connaissance). Personnellement,je n'ai pas signé ; je n'ai pas eu de réponse à mes questions précises. Chacun doit peser le pour et le contre, comme pour toute maison d'édition.

L'auteur en question n'a pas râlé très fort, il a juste procédé d'une manière respectueuse, professionnelle et en privée, après s'être renseigné sur ses droits et en s'inspirant de certains pdf officiels que lui ont gentiment fourni le CNL. Wink

 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Dans leur contrat, ils stipulent que :

Spoiler:

Toutes les ME se bornent à ces 3 ans ???
Ça me semble super long ! Surtout au vu du manque de promo après publication...


Puis
Spoiler:

Je ne comprends pas, à chaque contrat ils stipule cela ou juste au 1er ? Sinon on ne s'en sort plus....

Enfin :

Spoiler:

Je trouve cela flippant...Évidemment, on se relit 40 fois avant de l'envoyer, mais sans connaître le prix de vente du livre, dur dur de s'imaginer à quel endroit tombe ce barème...

Bref, ce n'est que mon regard de jeune débutante, mais ce contrat me fait peut dans ma petite boîte aux lettres... L'avis d'autres JE serait le bienvenu :mrgreen: J'espère que tous ces points ne sont pas soulevés ailleurs, sinon je m'en excuse platement, mais il y a plusieurs endroits qui parlent de cette ME...
http://blandinepmartin.fr
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Bonjour, pour mon premier roman, je suis éditée chez Hélène Jacob. C'est une association (20€/an). Le contrat dure 18 mois à compter de la sortie du roman (non pas de la signature), ce qui fait 18 + 6 = 24 mois au total de durée.
Ensuite les corrections sont effectuées par la maison et vous ne payez rien mais il faut quand même que votre manuscrit n'ait pas trop de fautes.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  64
   Date d'inscription  :  26/05/2015
    
                         
Patmos  /  Homme invisible


Bonjour, j'ai une expérience assez précise de cet éditeur.

Mon roman a été accepté en 2013 par mail puis par contrat signé (je l'ai en main) pour une édition complétement à compte d'éditeur et 1000 exemplaires distribués.

Je suis resté sans nouvelle pendant plus d'un an et après avoir repris contact avec eux, ils m'ont fait parvenir une première épreuve de corrections. J'ai renvoyé un certain nombre de remarque et depuis cet échange, l'éditeur en la personne de son directeur a commencé à faire une danse de retrait. Trop de fautes, trop de travail, enfin bref, il semblait vouloir faire marche arrière.

J'ai proposé de faire des corrections moi-même selon ses préconisations mais, vu les jours qui passent sans nouvelle et le peu de réponse, y compris à mes lettres AR, il semblerait que son intention soit plutôt de rompre le contrat.

J'ai de gros doutes aujourd'hui quant à l'honnêteté de cette personne, d'autant plus que un texte présentant mon livre est toujours sur son site dans la rubrique " titres retenus ".

J'ai eu l'occasion d'échanger avec d'autres auteurs et leurs ressentis sont très proches des miens.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Blandine : L'éditeur ne peut pas en même temps appliquer un droit de préférence et t'empêcher de publier ailleurs. C'est l'un ou l'autre. Quand au droit de préférence il doit être limité à un ou deux genres clairement délimité.
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Merci pour vos avis, qui viennent appuyer mes doutes.... le contrat va donc partie aux oubliettes.

Wahya : évidemment je pars du principe que lorsqu'on envoie un manuscrit on l'a déjà relu plusieurs fois pour chasser les coquilles et les fautes. ce qui me choque c'est de faire mention de ce genre de frais dans un contrat.
Je connais Hélène Jacob, il faut que je regarde de plus près leur catalogue.  Merci pour les infos

Patmos : Merci pour ta franchise. En effet j'ai eu plusieurs retours semblables au tien. Je vais fuir cette ME.

Coline : pourtant tout ce que je cite provient du contrat... décidément... scratch Il est bien noté "tous genre"... en gros si on signe chez eux, on n'en part plus ... super Laughing Evil or Very Mad
http://blandinepmartin.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est donc un contrat qui ne respecte pas la loi... (article L. 132-4 du CPI)
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Visiblement, le contrat chez Terriciaë a beaucoup évolué: le mien n'a pas cette clause de préférence (tant mieux, je ne l'aurai pas signé sinon).

Mais juste pour préciser, l'histoire des 10% de corrections: si c'est comme sur mon contrat, on parle de correction suite au montage de la maquette, c'est à dire des corrections que tu veux apporter sur la forme ou le fond après avoir accepté les deux rounds de corrections officiels, ce qui implique que la maquette devra être retouchée avant le BAT. Ca m'avait semblé correct, si il faut refaire le travail, de poser une limite.
http://www.delphine-laurent.com/
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Merci Coline. Honnêtement sans tous ces conseils on se ferait avoir. Difficile de s'y retrouver quand on est débutant. Si je t envoie le contrat tu peux y jeter un oeil éventuellement ? Merci Delf. Ce contrat a bien fait d'arriver an le spams
...
http://blandinepmartin.fr
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3792
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je viens d'écrire un article sur les contrats. Peut-être te sera-t-il utile :
http://www.florence-cochet.com/#!le-contrat-d-edition/coiw

C'est la première fois que je lis ta clause :
"L’auteur s’engage, à compter de la signature du présent contrat, à ne pas participer à la rédaction d’œuvres similaires : romans (tous genres) contes, nouvelles, récits, bandes dessinées, livres pour enfants, chez d’autres éditeurs ainsi qu’à ne pas assurer auprès de ceux-ci des fonctions de conseiller pour des livres similaires, sur le territoire français et européen pendant trois ans."

http://fcochet.wix.com/fcochet
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Oui, ya de quoi faire peur ! Merci pour le lien, cela me sera utile si d'autres maisons venaient à s'intéresser à moi, car en ce qui concerne Terriciaë et son contrat loufoque, ma décision est prise ! Evil or Very Mad
http://blandinepmartin.fr
 
Lusaca
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/06/2015
    
                         
Lusaca  /  Début de partie


Je suis nouvelle sur ce forum et ai quelques questions concernant cette maison d’édition.  J'ai également reçu un contrat chez Terriciae 8 jours seulement après l'envoi de mon manuscrit. Ce court délai me gène un peu. La clause sur la durée de la cession est formulée telle qu'il s'agit d'un contrat a vie. D’après ce que j'ai lu, les contrats vont typiquement de 1 a 10 ans et un contrat a vie me fait un peu peur pour un roman. J'ai essaye de négocier ce délai mais le contrat est non-négociable. Je dois également prendre ma décision d'ici une semaine auquel cas le fichier sera détruit.
Le reste est assez classique, pas de souscriptions, 8%, 1000 exemplaires.
J’apprécierai tout commentaire.

PS: Veuillez excuser les manques d'accent. J'utilise un clavier américain.
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Sept jours, ce n'est pas un très long délai... entre-temps, va te présenter...

Édit: Je parlais à Lusaca, pour indication.


Dernière édition par Cidylee le Mar 9 Juin 2015 - 19:58, édité 1 fois
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7898
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Cidylee a écrit:
entre-temps, va te présenter...

(Ça, ça s'appelle une gifle virtuelle - ou un pancake, en version québécoise.)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Proposition chez Terriciae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-