PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Est-il encore utile d'écrire de la High Fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Luos a écrit:
C'est p-e juste que tu n'es pas le public cible? (dans le sens d'enfantin) Car quand je lis du Abercrombie, c'est loin d'être enfantin!
[/quote]

Alleluia !

La fantasy, c'est comme le reste de la littérature : il faut faire le tri entre les bons et les mauvais livres.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


le principe de la fantasy est que l'action se situe dans un monde parallèle dont les règles sont différentes et acceptent comme logique ce qui dans la réalité serait illogique. Point.

Après, la high fantasy été réellement initiée au départ par Tolkien donc c'est pas étonnant, ils se sont basés limite sur son récit pour établir les règles de la high, alors je comprends que ce soit compliqué. Mais pourquoi viser la high précisément ? Y a des tas d'autres formes de fantasy...
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Certes, Tolkien a su créer quelque chose d'énorme et de génial. Mais :

1) Tolkien n'a pas inventé les elfes, les nains, etc. Il a pioché dans la mythologie nordique. Rien ne nous empêche donc de faire la même chose, avec cette mythologie ou avec une autre.

2) Ce n'est pas parce qu'on écrit une histoire avec des elfes et des nains qu'on fait forcément du copier-coller de Tolkien. On peut tout à fait renouveler ce genre, pour faire suite à Tolkien.

Dracula est une oeuvre sublime, ça n'a pas empêché d'autres auteurs de renouveler le mythe du vampire après lui : True Blood, Twilight, les Chroniques des Immortels...

Il ne faut pas nécessairement inventer quelque chose pour être un bon auteur et pour écrire une très bonne histoire.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Et puis à la limite, si tu es complexé par ça, tu peux aussi créer ton propre dérivé de la High, hein. Combien il y a de gens, ne serait-ce que sur le forum, qui écrivent de la high-light-hard-retro-punk-dark-enigmatic-mammouth-futurist fantasy ? (rayer la ou les mentions inutiles, hin hin)
Bon, on s'éloigne peut-être un peu de la question d'origine, mais ça peut être une solution pour régler le problème.

Après, pour ceux qui disent qu'il faut pas ranger la littérature das des cases... pfff, chacun fait ce qu'il veut, j'veux dire. Et puis si ça peut aider à trouver le livre qui nous plait dans un rayon de librairie, ou a cibler son lectorat, ben il n'y a aucun mal à le faire.
 
Kraal Pendragon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  109
   Âge  :  27
   Localisation  :  Nowhere... ou Elsweyr, peut-être...
   Date d'inscription  :  27/01/2014
    
                         
Kraal Pendragon  /  Barge de Radetzky


Oui, les règles de la fantasy, si on part sur la High, c'est pas: les Elfes sont beaux, les trolls gigantesques, etc... Même de la mythologie scandinave, Tolkien a adapté. Les Elfes pour les Nordiques, ce sont des créatures sombres, malignes, qui utilisent la magie pour ensorceler les sens, et faire paraître le monde plus beau, et ainsi attirer des voyageurs pour des sacrifices ou autres. Des créatures sans âme.
Les trolls sont grincheux, plus petits, des esprits de la nature.

Personnellement, j'ai une idée pour faire un texte sur, justement, de la fantasy scandinave, et y aura de ces mythes là, sans que je pense que ce soit du plagiat ou du copié-collé sur Tolkien. Wink
http://theelderscrolls.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu veux créer un univers, il faut prendre du temps. Surtout faire des recherches en bibliothèque sur les créatures fantastiques et tout le petit beau monde au tour, les gnomes, les elfes, nain et autres. Prenez votre temps et ayez au moins un projet monstre. Rendez-vous dans quelques années.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


J'en vois beaucoup traiter avant tout des univers et mythologies développés par les auteurs de High Fantasy. Bien sûr c'est un élément caractéristique et important du genre.
Néanmoins, ce qui me lasse beaucoup en High Fantasy ce n'est pas tellement la redite au niveau des univers mais les histoires qu'on y racontent, que ce soit chez Terry Brooks, Terry Goodkind, David Eddings et tous leurs amis.
La création d'un univers original doit aussi s'accompagner d'une histoire plus innovante que les sempiternelles prophéties et autres "CONQUÉRIR/DÉTRUIRE LE MONDE!"

Les oeuvres de fantasy qui renouvellent le genre finalement sont aussi celles qui se détachent des codes narratifs: China Miéville (qui pour le coup crée vraiment des univers très personnels), George R.R. Martin (avec sa gestion des personnages), Lian Hearn (plus réaliste) ou Glen Cook, qui ne propose pas un univers très original mais l'utilise d'une manière assez plaisante en le décrivant du point de vue des "mauvais".

Il ne sert plus à rien d'écrire de la High Fantasy si elle parle de gentils qui s'allient pour détruire le seigneur du mal (grâce à un artefact magique préalablement trouvé par le héros qui a accompli sa quête initiatique). Ces romans-là, qui sont pourtant encore nombreux, donnent le sentiment d'un genre qui s'essouffle, car l'histoire est toujours la même (bien que parfois les univers diffèrent).
Personnellement les univers de fantasy m'intéressent moins que les histoires qu'ils proposent et qu'ils appuient.
Il faut avant tout aller au-delà de ces clichés stupides!
http://jackspirou.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Message supprimé.


Dernière édition par Saüren le Sam 21 Fév 2015 - 5:19, édité 1 fois
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Je voulais répondre, afin de défendre la fantasy, genre dont j'admire l'abondance et la recherche de renouveau (pas toujours évidente, mais qui constitue tout de même un enjeu majeur), et puis j'ai lu les commentaires déjà postés.


Est-il encore utile d'écrire de la High Fantasy ? - Page 2 Chat-mitraillette_6cp

Alors je n'en dis pas plus  :happy: 
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Kraal Pendragon a écrit:
Oui, les règles de la fantasy, si on part sur la High, c'est pas: les Elfes sont beaux, les trolls gigantesques, etc... Même de la mythologie scandinave, Tolkien a adapté. Les Elfes pour les Nordiques, ce sont des créatures sombres, malignes, qui utilisent la magie pour ensorceler les sens, et faire paraître le monde plus beau, et ainsi attirer des voyageurs pour des sacrifices ou autres. Des créatures sans âme.
Les trolls sont grincheux, plus petits, des esprits de la nature.

Personnellement, j'ai une idée pour faire un texte sur, justement, de la fantasy scandinave, et y aura de ces mythes là, sans que je pense que ce soit du plagiat ou du copié-collé sur Tolkien. Wink
Pour ce que je sais de la mythologie scandinave, il n'y a pas de nains à proprement parler.
Il y a des elfes clairs et des elfes sombres.
Les uns étant associés à la lumière et aux forces de la nature
Les autres à l'obscurité et aux forces chtoniennes (souterraines) mystérieuses
Ni les uns ni les autres ne sont "bons" ou "mauvais". Ils ont seulement leur domaine d'action et tous sont puissants.
Pour ceux qui veulent remonter aux origines:

Quand à savoir si on peut écrire de la high fantasy = heu... Pourquoi on pourrait pas ?
Ceci étant, j'aime mieux la fantasy pas sérieuse à la fantasy grandiose... Alors je suis mal placée pour avoir un avis, je suppose.
Mais dans l'absolu, c'est du niveau "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait", ce que je pourrais répondre...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Message supprimé.


Dernière édition par Saüren le Sam 21 Fév 2015 - 5:20, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Désolée si c'est un cliché...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Message supprimé.


Dernière édition par Saüren le Sam 21 Fév 2015 - 5:20, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'imagination n'a de seules limites que celles imposées par son créateur.
Tolkien fut l'un des premiers a initié un genre; ceux qui ont suivi sa voix et le suivent aujourd'hui sont des compléments plutôt que de simples ajouts. Chacun apporte sa pierre à un édifice commun, que cette pierre soit reconnue ou non n'a pas d'importance, c'est la poussée individuelle qui compte et la pureté de l'oeuvre - éloignée de toute peur de ressembler à un tel.
Libre à toi ensuite de te faire ta propre conception de ce qu'est l'utilité.

J'écris de temps en temps de la High Fantasy et d'autres sous-genres. Cela me détend, cela m'amuse, et sans la détermination littéraire de certains je continue d'écrire car ça me fait du bien. Mais si tu cherches l'utilité de la High Fantasy dans le gain qu'elle pourrait t'apporter, à toi de chercher des combines originales capables d'interpeller le lectorat - mais beaucoup ont essayé et essayent encore. Bon ou mauvais livre, c'est très subjectif, mais un livre qui se vend.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Message supprimé.


Dernière édition par Saüren le Sam 21 Fév 2015 - 5:21, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-il encore utile d'écrire de la High Fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-