PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Est-il encore utile d'écrire de la High Fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Message supprimé.


Dernière édition par Saüren le Sam 21 Fév 2015 - 5:18, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si on ne cherche qu'à faire une pâle copie de l'oeuvre de Tolkien. Or, il y a quantité de façons de renouveler le genre de la high fantasy. Tolkien reprend surtout les mythologies scandinaves, reprend le mythe de l'Atlantide pour Nümenor par exemple. Pourquoi ne pas reprendre la mythologie romaine et grecque, aztèque, japonaise, chinoise ou indienne ? Pourquoi ne pas reprendre un monde au début de l'ère industrielle ou un monde à l'image de l'Empire romain ou de l'Empire chinois ? Il y a assez de diversité dans la littérature humaine, dans l'imaginaire humain pour créer quelque chose en high fantasy. Sauf si on se cantonne aux désormais clichés véhiculées par toute la fantasy depuis Tolkien.
 
Penpen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  766
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  31/12/2011
    
                         
Penpen  /  Blanchisseur de campagnes


Question un peu stupide, et c'est très facilement démontrable, si on pousse la réflexion plus loin.

Tu dis que c'est inutile d'écrire de la Fantasy (on s'en fout un peu du genre), parce que Tilkien a déjà réalisé ce qui est de mieux et que personne ne fera mieux. Non, on peut continuer d'écrire de la Fantasy, la preuve, la saga Game Of Thrones cartonne (bon, je ne sais pas si c'est le même sous-sous-genre, mais bon, pas grave, c'est de la Fantasy), et personne ne va dire qu'elle était inutile parce que Tolkien avait déjà fait son oeuvre de génie auparavant.
Ta question est stupide, parce que si on y répondait oui, dans ce cas, on pourrait aussi dire qu'écrire de nos jours serait inutile, puisque tout en apparence semble avoir été écrit. Et pourtant, que font ces milliers de gens qui continuent d'être édités ? Ne se rendent-ils pas compte que ce qu'ils font a déjà été fait par d'autres ? A moins que ce ne soit pas le cas ? Chaque écrivain innove à sa manière, et Tolkien n'est pas un sous-sous genre à lui tout seul. Donc oui, il est encore utile d'écrire de la High Fantasy, au même titre qu'il est encore utile d'écrire tout court.

Question vraiment stupide, elle fait rire Proust doucement.
 
Julie West
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/01/2014
    
                         
Julie West  /  Petit chose


Je ne vois pas pourquoi cela serait inutile d'écrire des histoires fantasy sous prétexte que Tolkien est un auteur qui a su créer un univers de High fantasy. D'autant plus que ce n'est pas parce que Tolkien est populaire que cela implique que tout les lecteurs de High fantasy sont fan de son écriture: Moi par exemple, j'ai bien essayé de lire les seigneurs des anneaux et Biblo le Hobbit, et rien à faire, je ne n'ai pas réussi à apprécier la lecture, et encore moins à la terminer.

S'il y a plusieurs écrivains qui écrivent de la fantasy, ce n'est pas pour rien; chaque romancier créé un univers en donnant sa vision des choses, et en utilisant une écriture qui lui est propre, permettant aux lecteurs d'avoir la possibilité d'apprécier de lire les histoires qui lui parlent et de ne pas rejeter les fantasy parce qu'ils ont du mal à s'accrocher à l'écriture d'un auteur. Ce-ci va de même pour touts les genres littéraires.

Je rajouterais au passage qu'un écrivain écrit avant tout car il a envie de donner vie à ce qu'il imagine, voir même partager l'univers et les histoires qu'il a créé, et non pas pour être légal ou surpasser un autre romancier. C'est du moins mon point de vu, et mon ressenti vis-à-vis de l'écriture.
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Depuis quand l'écriture doit-elle être utile ? Depuis quand le but est-il de "vendre" ?
Faire quelque chose de bien, ça peut suffire, non ?
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


tu écris, et ensuite tu regardes quel est le genre dominant. Pas l'inverse.
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


Ah bien si c'est inutile d'écrire de la High Fantasy, beaucoup de personne sont maintenant dans la M! Dont moi même!

Par contre, j'avoue que les histoires de fantasy sont souvent, voir beaucoup trop souvent, des copies de d'autres auteurs. Dont Tolkien est la référence principale...
 
Marco Inzaghi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  32
   Localisation  :  Vatican
   Pensée du jour  :  Ave Maria
   Date d'inscription  :  09/01/2014
    
                         
Marco Inzaghi  /  Petit chose


"Dans le monde d'Eldragor, au beau milieu du continent Palamen ou s'érige le double soleil rouge des montagnes, à la croisée du lac d'Airain et de la mer des Glaces, à la frontière des terres de feu de Vulcania et du cratère infini des Oubliés...."

Voila ce que j'ai l'impression de lire aujourd'hui quand je lis de la fantasy sur ce forum. Sauf que ce n'est pas du tout ça. J'ai la sensation que pour beaucoup la fantasy se cantonne à la création d'une géographie avec des épées et des sorciers.

Alors pour moi, et dans ce cas-là, oui, c'est inutile.
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


Marco Inzaghi a écrit:

Voila ce que j'ai l'impression de lire aujourd'hui quand je lis de la fantasy sur ce forum. Sauf que ce n'est pas du tout ça. J'ai la sensation que pour beaucoup la fantasy se cantonne à la création d'une géographie avec des épées et des sorciers.

Alors pour moi, et dans ce cas-là, oui, c'est inutile.

Bah, la création d'un monde unique c'est pour moi une partie du Fantasy. Mais c'est loin d'être juste ça. En fait, le fantasy, ça peut tellement être tout! C'est ce qui m'attire la-dedans, la possibilité de tout faire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sujet nettoyé, on repart sur les bases d'une discussion saine.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Chez moi, pas d'épée ni de sorciers, à peine un peu de SF dans une ambiance industrielle, quelques inventions steampunk, dans un pays sans nom et sans année... V'là. fantasy quand même.
 
Marco Inzaghi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  32
   Localisation  :  Vatican
   Pensée du jour  :  Ave Maria
   Date d'inscription  :  09/01/2014
    
                         
Marco Inzaghi  /  Petit chose


QuillQueen a écrit:
alors, qu'attends-tu pour filer aux fourneaux ? :mrgreen:

Chez moi, pas d'épée ni de sorciers, à peine un peu de SF dans une ambiance industrielle, quelques inventions steampunk, dans un pays sans nom et sans année... V'là. fantasy quand même.

Je trouve que c'est très dur d'écrire de la fantasy de qualité, contrairement à l'image enfantine et accessible de la chose. Je voulais pas minimiser le travail que ça demande, juste m'exprimer sur le fait que c'est un style que j'adore mais qui mérite plus d'imagination.

"ambiance industrielle, quelques inventions steampunk, dans un pays sans nom et sans année" Oula, ça me branche, je vais aller voir ça rapidos.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oh mais y en a sur JE qui ont réussi à se démarquer, et je suppose que ce n'est pas dû simplement à des sorciers/elfes/orcs, je pense qu'en parcourant les romans du forum, tu en trouveras à ton goût, même en fantasy. Smile

 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


[quote="Marco Inzaghi"]
QuillQueen a écrit:


Je trouve que c'est très dur d'écrire de la fantasy de qualité, contrairement à l'image enfantine et accessible de la chose. Je voulais pas minimiser le travail que ça demande, juste m'exprimer sur le fait que c'est un style que j'adore mais qui mérite plus d'imagination.



C'est p-e juste que tu n'es pas le public cible? (dans le sens d'enfantin) Car quand je lis du Abercrombie, c'est loin d'être enfantin!
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


QuillQueen a écrit:
Chez moi, pas d'épée ni de sorciers, à peine un peu de SF dans une ambiance industrielle, quelques inventions steampunk, dans un pays sans nom et sans année... V'là. fantasy quand même.

Et voilà! C'est ce que je disais tout à l'heure! On peut faire de tout dans le Fantasy! Moi même, mon roman en cours d'écriture a de la politique, une ambiance de renaissance, un système économique et autre chose plus, disons, réel. Mais sans pour autant m'éloigner du High Fantasy ou autre épopée dites classique du genre (Du moins, c'est ce que je crois!)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-il encore utile d'écrire de la High Fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-