PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Littérature arabe et musulmane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumedecorbeau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  43
   Localisation  :  Quelque part dans l'univers
   Pensée du jour  :  Est-ce que j'ai bien fermé la porte?
   Date d'inscription  :  29/12/2013
    
                         
Plumedecorbeau  /  Autostoppeur galactique


C'est dommage quand même que les livres arabes ou persans soient si durs à trouver... Et si peu mis en valeur
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Khaled Hosseini est un auteur américain d'origine Afghane. J'ai adoré "les cerfs-volants de Kaboul", l'Afghanistan et le rapport à la religion musulmanne, très éloigné des stéréotypes qu'on imagine vus d'Occident.

J'en avais d'ailleurs fait la critique dans un article pour JE ici : "Les cerfs-volants de Kaboul"

Il a également écrit "Mille soleils splendides" (je ne l'ai pas lu) et "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" (qui vient de paraître en édition française. Je suis en train de le lire, quand mes enfants m'en laissent le temps).
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10024
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Durs à trouver? Je ne connais pas une fnac, pas un Decitre ou un Artaud où on ne trouve un rayon qui propose les auteurs du Maghreb. Il suffit de chercher... Tous les romanciers que j'ai cités sont forcément représentés dans ces grandes enseignes (Dib, Yacine, Djebar...) et pout la poésie Jelloun et Darwich aussi sont très, très faciles à trouver
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La chouette aveugle est difficile à trouver. J'ai eu recours à Amazon, honte à moi.

Mais quand j'ai commandé un livre étasunien, dernièrement, j'ai eu le même problème. Après prospection dans 6 ou 7 libraires provinciales et parisiennes, j'en ai été réduite à la même solution.

Je pense qu'il faut savoir d'avance ce que l'on veut, et où le chercher. Quand je m'intéresse à un pays, je fais une liste d'auteurs dans ma tête et je regarde les rayons où ils peuvent être classés en priorité. Avec un peu de chance, j'arrive à tomber sur des bouquins "surprise" auxquels je n'avais pas pensé. Le problème majeur des gens dans les librairies, c'est qu'ils ne savent pas où aller ...
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10024
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


ah oui, si on cherche un truc précis c'est pas évident qu'il y soit, mais enfin c'est valable aussi de la littérature française
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


Pourquoi pas des anthologies? Je préfère aussi apprécier la totalité d'une œuvre; toutefois les anthologies sont un bon point de départ pour des découvertes ultérieures. Quelques anthologies figurent parmi mes livres préférés. D'ailleurs, je vais peut-être acheter une anthologie de la poésie arabe classique.

Je ne trouve pas que les auteurs arabes, turcs et persans soient si bien représentés que cela. Les auteurs maghrébins et turcs peut-être (et encore, quelques romans à la mode, des anthologies ...), mais si l'on veut trouver des auteurs iraniens, c'est une tout autre histoire. Le seul livre que j'ai trouvé au Gibert du XIIIe, c'est une anthologie de la poésie persane, et un ou deux romans récents. C'est tout. Et pourtant, c'est Gibert.
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


double post, mais mon dernier message date.

Samih Al-Qasim, poète vivant assez reconnu. Je ne suis pas fan, mais pourquoi pas.

Sinon, Hikmet c'est effectivement chouette. Et je signale au passage l'existence d'une anthologie de la poésie turque qui m'a l'air coolos. Je viens de l'acheter et pour le moment c'est pas mal. Mais pour mieux connaître Hikmet, mieux vaut lire C'est un dur métier que l'exil, par exemple.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Littérature arabe et musulmane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-