PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Littérature arabe et musulmane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voilà un point que je ne connais que très peu, souvent snobé par les milieux littéraires.

Dans les librairies, c'est le néant. Ah, si, une anthologie de poésie maghrébine derrière un paquet d'autres bouquins. J'ai feuilleté mais j'ai horreur d'acheter des anthologies, ne me demandez pas pourquoi. Cependant, cette espèce de mise à l'écart a touché ma curiosité.
Je veux lire ce qu'a pu écrire ce peuple qui reste amplement stéréotypés. (incultes, tout ça)

Je recherche principalement des poètes contemporains, mais comme j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun sujet traitant des plumes arabes, je propose d'en converser plus largement ici.
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Je connais hélas mal.

Juste une petite remarque. Peux-tu parler de la littérature européenne et chrétienne ? Vaste sujet. Et la première question qui viendrait à l'esprit serait : qui ça ?

Bien sûr que le(s) pays où quelqu'un a vécu et son (ses) éducation(s) culturelle(s) comptent beaucoup, surtout pour un écrivain. Je préfère toutefois parler d'un auteur et de son œuvre.

Très inculte dans ce domaine, je ne connais que des extraits du Rubaïyat d'Omar Khayyam, poète perse d''il y a 900 ans, donc pas trop moderne, mais dont les écrits n'ont peut-être pas vieilli.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Joyo a écrit:
Juste une petite remarque. Peux-tu parler de la littérature européenne et chrétienne ? Vaste sujet. Et la première question qui viendrait à l'esprit serait : qui ça ?

Bien sûr que le(s) pays où quelqu'un a vécu et son (ses) éducation(s) culturelle(s) comptent beaucoup, surtout pour un écrivain. Je préfère toutefois parler d'un auteur et de son œuvre.

Pour avoir lu une certaine quantité de littérature asiatique, ce n'est tout de même pas la même chose que la littérature occidentale. Je ne lis pas les auteurs euraméricains de la même manière que les auteurs asiatiques. (et d'une autre encore, à bien moindre mesure, car culture occidentale, la littérature sud-américaine)

Je ne propose pas de généraliser les auteurs à leur lieu de naissance, mais les cultures fondamentalement différentes fournissent forcément des écrits disparates. C'est surtout l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, une nouvelle culture, une autre appréhension de la littérature et de la société plus généralement. D'autant plus que la littérature arabe devrait dans les prochains siècles connaitre un essor considérable, passionnant d'assister à la naissance d'une nouvelle culture littéraire.

J'irai jeter un coup d'oeil à ton bonhomme Smile

Mahmoud Darwich a l'air intéressant, sinon, quelqu'un connait?
"L'œuvre de Darwich, essentiellement poétique, est une véritable défense et illustration d'une terre, d'un peuple, d'une culture en même temps qu'une entreprise hardie de genèse littéraire. Elle est hantée d'un bout à l'autre par une seule idée, une seule référence, un seul corps : la Palestine. La solitude et le désarroi de l'exil exprimés côtoient l'acceptation noble et courageuse où le désespoir profond devient générateur de création, porteur d'une charge poétique intense."

PS: si on peut laisser de côté les opinions politiques et religieuses, je serai heureux hihi
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10024
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Je n'adore pas Darwich, même si quelques poèmes sont comme des petits miracles
Adonis! Adonis c'est merveilleux
Mohammed Khaïr-Eddine, sinon, fait de la poésie sympa mais un peu trop emberlificotée parfois
Sinon Kateb Yacine se défend très très bien; je n'ai lu que Nedjma, qui est un roman, mais qui est de la poésie
Et en ce moment je lis un roman de Mohammed Dib, qui je crois a aussi écrit de la poésie: très beau
Sinon, j'avais acheté et j'ai perdu un recueil publié au Temps des cerises: Femmes poètes du monde arabe. Plein de petites merveilles, mais peu de poétesses reconnues encore (donc ça ne vaut pas "classique"; c'est de la poésie contemporaine avec ses inconvénients et ses beautés)
Puis j'ai une amie qui m'a très vivement recommandé de me pencher sur Assia Djebar; romancière qui paraît-il cultive une langue poétique (enfin je viens de voir qu'elle a aussi écrit des poèmes)
En ligne
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10024
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Et puis je suis bête, j'allais oublier un poète turc que j'adore: Nazim Hikmet
En même temps s'il est turc, il n'est pas arabe; mais la Turquie est un pays à dominante musulmane; mais Hikmet est marxiste...
En ligne
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


Merci pour ce topic. Je ne connais rien à la littérature arabo-musulmane. J'ai un peu lu Mahmoud Darwich, mais je n'ai pas trop aimé ... C'était peut-être à cause de la traduction?

Adonis est aussi traducteur, non?
 
cathyfou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  565
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/11/2013
    
                         
cathyfou  /  Gloire de son pair


J'ai oublié Le jardin des roses de Saadi, maître soufi du XIIIe siècle à Bagdad.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Tu ne t'intéresses qu'à la poésie, ou tu lis aussi des romans ?

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les œuvres du romancier égyptien Naguib Mahfouz, en particulier sa Trilogie du Caire
D’Égypte, il y a aussi les récits autobiographiques et poétiques de Taha Hussein, très beaux.

Je ne citerai pas les écrivains arabes qui écrivent en français (comme le libanais Amin Maalouf ou l'algérien Kateb Yacine), je suppose que ce n'est pas ce que tu recherches.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oh hihi merci à tous pour vos contributions, je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien hihi

@ Pasiphae: Darwich, Adonis et Hikmet m'intéressent énormément ! Je vais filer les acheter, je pense hihi

@ Cathyfou: Saadi était un des noms dont j'avais entendu parler avec Djami qui ont l'air d'être des classiques !

@ Molly: Je m'intéresse surtout à la poésie, mais comme la littérature arabe n'a aucun sujet dédié, autant tout rassembler aussi et de ne pas traiter que de ma petite recherche !
Mahfouz a une petite notoriété, c'est normal après un Nobel
Jamais entendu le nom d'Hussein par contre
Quant à la langue d'écriture, ça n'a pas réellement d'importance du moment que leur culture n'est pas principalement occidentale !
 
Bagatelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  33
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Envie de cannelle
   Date d'inscription  :  10/12/2013
    
                         
Bagatelle  /  Homme invisible


Le titre m'a littéralement obligée à répondre. Enfin du coup pour une première intervention, ça tombe bien, la littérature maghrébine c'est mon sujet d'études ! Par contre je ne connais que des auteurs francophones.

Kateb Yacine, c'est un classique, même si personnellement il ne m'a pas fait tant d'effet que ça. Assia Djebar par contre je ne peux que conseiller !

Si on essaie de rester sur la poésie, ça risque d'être difficile. Je pense bien à Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi ou Abdelkebir Khatibi, mais ils ne sont pas vraiment excellents (enfin, après, ce n'est que mon avis). Par contre, prenez les romans de ces mêmes auteurs, là ça vaut vraiment le coup ! Pour ce que j'ai pu lire de littérature maghrébine, il m'a toujours semblé que la plus belle poésie se trouvait dans la prose, et pas dans les poèmes.

Sinon il y a Hélène Cixous et Tahar Djaout dont je trouve la langue et les images très belles, mais il faut savoir que leur style est plutôt 'occidental', même si leurs sujets le sont moins. Ça dépend de ce que tu cherches !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Attention, le farsi (persan) et l'arabe sont deux langues différentes. Les traditions littéraires ne sont pas les mêmes non plus.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


"Le prophète", de Khalil Gibran !

Entre poésie et livre d'aphorismes, peu facilement devenir un livre de chevet.

(Il écrivait notamment en langue arabe ; cependant il est libanais et chrétien maronite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalil_Gibran )
http://timslam.blogspot.com
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Tahar Ben Jelloun, c'est super bien !!
 
Plumedecorbeau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  43
   Localisation  :  Quelque part dans l'univers
   Pensée du jour  :  Est-ce que j'ai bien fermé la porte?
   Date d'inscription  :  29/12/2013
    
                         
Plumedecorbeau  /  Autostoppeur galactique


Syngué sabour, d'Atiq Rahimi. Un livre formidable
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu peux aussi essayer Sadegh Hedayat, auteur iranien de La Chouette aveugle. C'est difficile à trouver.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Littérature arabe et musulmane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-