PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Atelier de correction, Edition Spécial Scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore ce type d'atelier : Description

La prochaine session de l'atelier de correction se déroulera le 28 aout, de vingt heure à minuit, et sera d'un genre particulier : En effet, il sera orientée spécifiquement sur les scénarios (scenarii).


Il est parfaitement décourageant, quand on a écrit une histoire de 400 pages, qu'un petit malin découvre une faille majeure dans le scénario. Une fois le problème mis en évidence, toute l'architecture s'écroule, et on se rend compte avec dépit que l'histoire ne tient pas la route.

Le but de cet atelier est de vous permettre de présenter votre histoire afin que les correcteurs y cherchent les failles éventuelles, et éventuellement vous aident à les réparer ou les contourner.

Dans cet objectif, un travail préparatoire vous est demandé : (à faire AVANT la séance, histoire que le groupe puisse se mettre au travail rapidement au lieu de vous regarder taper votre texte.)

- Raconter l'histoire en dix phrases.
Le but de cette opération est de permettre de cerner rapidement le thème de l'histoire et son déroulement global. A ce stade, l'histoire peut paraitre artificielle, tout ce qu'on lui demande est d'être au moins logique. Ex : Le chevalier quitte la princesse pour draguer lourdement le dragon.

- Raconter l'histoire en détail.
Dans cette partie là, vous détaillez l'intrigue en détail.
Deux options s'offrent à vous : l'ordre chronologique ( raconter votre histoire avec l'enchainement des évènements) ou le découpage par chapitre (chapitre 1 il se passe ça, puis dans le chapitre 2 il se passe ceci...)


Les personnes ayant peur du plagiat sont priées d'aller soigner leurs phobies  et leurs égos avant de s'inscrire en tant que demandeurs de corrections / d'avis, afin de permettre un déroulement serein de l'atelier.



Compte tenu du caractère un peu particulier de l'atelier, les correcteurs pourront s'inscrire pour travailler sur deux scénarios s'ils le désirent. Pour faciliter la constitution des groupes, les correcteurs sont invités à signaler le ou les genres sur lesquels il désirent travailler.
Groupes prévisionnels
Nom de l’auteur
Genre de l’œuvre
Commentaire
Groupe de travail
Terreville
Suspense/fantastique
(voyage dans le temps)
Maïna
JosyVal
Red-Scarf
Revan
Thriller
Choc et Effroi
LiseronDesIllusions
Hel
Pomcassis
Akëdysséril
Scénario non définitif.
(éventuel travail
de suggestion)
Birdy
Soulverain
Wan

Addendum : les règles d'écritures de scénario du studio Pixar.

(Ces règles ne sont pas absolues, mais elle peuvent fournir une base de réflexion.)
1. On admire plus un personnage pour ses efforts que pour ses succès.

2. Il faut garder à l’esprit ce qui est intéressant pour le public plutôt que ce qui est amusant pour un auteur, cela peut différer.

3. Le thème est important mais on ne peut pas vraiment réaliser de quoi traite une histoire avant de l’avoir terminée. Ensuite il faut réécrire le scénario en se focalisant sur le thème.

4. Simplifier, rester concentré, synthétique. Combiner certains personnages. Eviter les détours et digressions. Sur le coup on peut avoir l’impression de perdre des éléments attractifs mais ces coupes sont salutaires.

5. Quelles sont les habilités des personnages? Leurs zones de confort? Il faut les placer face aux plus grands obstacles/challenges possibles et déterminer comment ils pourront s’en sortir.

6. Toujours déterminer la fin de l’histoire avant son milieu. Tous les éléments d’une intrigue doivent être créés en fonction du climax.

7. Terminer une histoire, même si elle n’est pas entièrement satisfaisante, en étant conscient que la prochaine version sera meilleure.

8. En cas de blocage au beau milieu d’un scénario, lister tout ce qui ne peut pas s’y dérouler, cela permet souvent de débloquer son imagination.

9. Lister les histoires que l’on aime et déterminer ce qui nous y touche/intéresse. Il faut être conscient de ces éléments avant de pouvoir les utiliser à son tour.

10. Mettre à l’écrit ses idées, mais aussi ses blocages créatifs, c’est une première étape pour les régler.

11. Considérer la première idée qui nous vient en tête, mais aussi, la seconde, la troisième, la quatrième. Éliminer ce qui est trop évident ou convenu, toujours faire en sorte de se surprendre soi-même.

12. Donner des opinions, et l’envie de les défendre, à chaque personnage. Les personnages passifs sont ennuyeux pour le public.

13. Se mettre à la place de ses personnages dans telle ou telle situation permet de la rendre crédible.

14. Soigner les enjeux de l’histoire, faire comprendre au spectateur ce qui se passerait si le/la protagoniste échoue dans sa quête.

15. Les coïncidences sont géniales pour mettre un personnage en situation délicate mais inacceptables pour l’en faire sortir.

16. Analyser la structure de films que l’on déteste et réfléchir à comment on aurait soi-même développé leurs intrigues.

17. Savoir pourquoi on a le besoin de développer telle histoire plutôt que telle autre, définir en quoi elle nous touche, nous parle.

18. Même chose pour les personnages: définir sur quel plan on s’identifie à eux, en quoi leur quête nous touche.

19. Aucun travail n’est vain. Si une histoire ne fonctionne pas malgré les réécritures, peut-être pourra t-elle être ultérieurement recyclée sous une autre forme.

20. Définir l’essence de l’histoire. En quoi est-elle universelle?
Source



Pour vous inscrire, en tant que correcteur ou auteur, c'est juste en dessous. N'hésitez pas !


Dernière édition par mikaroman le Mer 28 Aoû 2013 - 13:40, édité 10 fois
http://romainmikam.free.fr/
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  35
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Salut !

J'en suis ! Je marque ça sur mon calendrier.

Je suis disponible pour être correcteur et auteur. Le scénario que je proposerai rentre dans les catégories suspense/fantastique (voyage dans le temps).

Je commenterai les récits tournés plutôt vers l'action. Je suis ouvert à la Sci-fi, le fantastique, les thrillers, policiers, espionnage, ... mais pas la fantaisy ou les remakes des "Feux de l'amour"...

A dans une semaine !


Dernière édition par Terreville le Mer 21 Aoû 2013 - 22:31, édité 1 fois
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je m'inscris. Coté correcteur. Very Happy  (Peu importe pour le genre).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça m'intéresse. Je préférerais côté "auteur", mais si ce n'est pas possible, pourquoi pas en correcteur Wink
Deux scénarios : Choc et Effroi (que je privilégie), un thriller. Ou alors dans une moindre mesure, Iota Basileus, de la science fiction.
Si je fais correcteur, je peux corriger dans des genres que je connais. Science fiction, fantasy, fantastique, thriller, historique. Je peux ratisser assez large.
 
Maïna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  34
   Localisation  :  Délocalisée
   Date d'inscription  :  14/08/2013
    
                         
Maïna  /  Pippin le Bref


Je suis de la partie, côté correcteur !
 
Maïna
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  34
   Localisation  :  Délocalisée
   Date d'inscription  :  14/08/2013
    
                         
Maïna  /  Pippin le Bref


Et je précise aussi que je veux bien travailler sur n'importe quel texte ! Le genre n'a aucune importance, c'est pas ça qui est déterminant pour faire une bonne histoire de toute façon. Bref, j'aiderai qui veut bien de moi ! Smile
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Il reste de la place. Vous pouvez encore vous inscrire.

(Mise en place du tableau prévisionnel à partir de ce soir pour la constitution des groupes).
http://romainmikam.free.fr/
 
JosyVal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
JosyVal  /  Autostoppeur galactique


Hello,

Quand est-ce que les inscriptions prennent fin ? Razz 

Je pense pouvoir être dispo' ce soir là (pour l'instant je ne sais pas à partir de quelle heure... )
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour les correcteurs, l'inscription peut se faire jusqu'au dernier moment. Pour les auteurs, je pense clore les inscriptions la veille pour éviter de bloquer des groupes avec des auteurs qui n'auront pas eu le temps de faire le travail préparatoire.

D'ailleurs je vais le préciser dans le topic de départ. Merci de m'y faire penser.
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le 28 c'est un peu loin pour moi, mais si je suis là je participerais comme correctrice.
 
JosyVal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  211
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
JosyVal  /  Autostoppeur galactique


De même si je suis là ça sera en tant que correctrice. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tiens, ça m'intéresserait bien en tant qu'auteur, mais pour l'instant je n'ai pas vraiment réfléchi à une fin : l'entrée en matière se fait in medias res, et la fin est encore à créer silent Du coup il y a pas mal de flous à combler, je verrai si j'arrive à proposer quelque chose d'ici là que tout ne soit pas à faire.

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Élaboration des groupes en cours (Tableau dans le post de départ. N'hésitez pas à me contacter pour d'éventuelles modifications). Ce tableau n'a qu'une valeur indicative : les groupes peuvent évoluer durant les jours à venir.

Quelques correcteurs supplémentaires seraient les bienvenus.
http://romainmikam.free.fr/
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Je veux bien bosser comme "correctrice" sur le scénario d'Akë Smile. D'autant que j'ai lu le début, ça peut aider (je relirai tout ce qu'il m'a envoyé avant la séance).
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Je veux bien être correctrice, par contre c'est encore possible de travailler sur le texte de Revan ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Atelier de correction, Edition Spécial Scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-