PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Marathon du 14-15 août] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais non, c'est juste un avis parmi d'autre hein. Ne le prend pas au pied de la lettre, juste que le ciel qui s'obscurcit, les feuilles qui volent et les petits oiseaux qui s'arrêtent de chanter, voilà quoi...

Après tu rajoutes deux trois détails d'un décor qui te serait propre et pensé par tes soins, genre plus personnalisé, je suis sûre que ça passe.

Pour les arbres, j'ai lu trop vite et associé l'inquiétude à la volonté de mouvement. Donc j'ai rien dit.

Pour le passage de dialogue, c'est juste qu'on a un peu trop le gentil papa, et la gentille maman, et dans le passage que je te pointe, le pincement au cœur, le câlin et tout ça, pour moi ça fait beaucoup dans le mélo, avec un ton plus neutre, je vois ça plus fort. Mais c'est une question de goût de regard, au final fait le comme ça te plait à toi.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  29
   Localisation  :  Là où mon ventre me mène
   Pensée du jour  :  Encore quelques kilos et j'deviens le centre de gravité de la Terre :)
   Date d'inscription  :  07/08/2013
    
                         
Erane  /  Pippin le Bref


Sisi, je le prend au pied de la lettre, car je suis totalement de ton avis sur ce qui est de l'intro. Un peu (beaucoup ?) cliché. ^^

Et pour les parents, disons qu'ils vont crever d'ici quelques heures, et qu'ils le savent parfaitement, donc faire dans le mélodramatique me parait justifié.
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Erane :

J'adore la fin, la dernière phrase. Laus est un Soleil en fait ^^ enfin, c'est ce que j'ai compris.
Sinon, je n'ai pas grand chose à dire. Il manque peut-être quelques virgules à certains endroits, sinon c'est super Smile
Citation :
Et pour les parents, disons qu'ils vont crever d'ici quelques heures, et qu'ils le savent parfaitement, donc faire dans le mélodramatique me parait justifié.
Hum... j'aime comment tu dis ça xD

Duvodas :

Citation :
Le soleil entamais son gigantesque arc de cercle autours du monde et l'on aurait cru les montagnes recouvertes de filons d'or.
entamait et autour.

Citation :
La fin ?
Non. Pas la fin PARCE QUE je décide ! Cherche pas à comprendre point xD

ça m'a l'air toujours autant le chaos là dedans. C'est moi ou tu le fais exprès pour me faire languir parce que je ne sais pas ce qui se passe ? ^^
Bon, tu sais ce que j'attends moi : la suite sur ton topic.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sans vouloir enfoncer le clou:
Citation :
Et pour les parents, disons qu'ils vont crever d'ici quelques heures, et qu'ils le savent parfaitement, donc faire dans le mélodramatique me parait justifié.
Pour moi c'est comme si tu disais: "Oui ils sont niais, mais c'est parce qu'ils vont mourir".
C'est pas la scène à laquelle je reproche quelque chose, c'est ce que tu donnes à percevoir d'eux. La scène se justifie ok, juste le choix des mots mériterait d'être nuancé (de mon point de vue) puisqu'on est déjà dans un contexte dramatique, je ne vois pas la nécessité de le surligner, ça donne un côté forcé.
 
Sioul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Vous êtes le pixel de l'écran qu'est le monde
   Date d'inscription  :  02/05/2012
    
                         
Sioul  /  Homme invisible


Bon selon moi les remarques ont déjà été faites pour Erane et Duvodas mais je tiens à souligner que je trouve vos univers assez semblable (pré-apocalyptique) ! Ce qui me donne un peu l'impression relire "Games of Thrones" où on a chaque chapitre un héro différent. Apres, ca sert à rien x) mais je trouvais sa fun à souligner :p ! bonne continuation !
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Guardian :

Oui, tu auras la suite. ^^ Je sais pas quand, par contre. en fait, ça dépend de si j'écris beaucoup cet aprem'. Tiens ! J'y pense ! je t'ai aussi promis un commentaire sur ton propre topic !

Sinon, pour ton extrait eh bien il y a beaucoup de personnages d'un coup, en fait. Des fois, je sais pas s'ils y a deux noms pour appeler le même personnage ou si ce sont deux types différents.
Pour la narration, si tu te trouves dans une forêt, je te conseille de jouer sur l'ambiance du lieu, aussi. Parce que là, le paragraphe est surtout explicatif. SI tu places quelques descriptions de la forêts que tu mets en relation avec la narration des évènements passés ou routiniers, ça permet d'alléger un peu le texte et de le rendre plus immersif.

Mais sinon, c'est chouette. Wink

Sioul : Ouais, il y a plusieurs personnages, mais les chapitres ne sont pas consacrés à l'un ou l'autre, les changements de point de vue se font n'importe quand , quand c'est nécessaire, quoi. Je les sépare par des petites étoiles, comme ça : * * * * *
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  77
   Âge  :  29
   Localisation  :  Là où mon ventre me mène
   Pensée du jour  :  Encore quelques kilos et j'deviens le centre de gravité de la Terre :)
   Date d'inscription  :  07/08/2013
    
                         
Erane  /  Pippin le Bref


Sioul : pour moi ce sera un peu du Game of Thrones. C'est d'ailleurs une nécessité, car je veux de mon livre qu'il soit aussi un voyage dans un autre monde, et pour ça il faut de multiples points de vue, avec des personnages de différentes races.

Hel : Je vois enfin ce que tu veux dire. Je verrais pour améliorer ce passage plus tard, aujourd'hui j'écris, c'est le marathon après tout.

Duvodas : Tu trouves qu'il y a confusion pour les personnages ? Bon, de toute façon il me faudra retravailler l'intro, je prendrais compte à ce moment de tes conseils Smile.
 
Alaxel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  93
   Âge  :  32
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Alaxel  /  Pippin le Bref


Je viens de lire les extraits. Voici donc mes petites remarques tongue 

@Duvodas : Pour les deux extraits, je n'ai pour ainsi dire rien trouvé de négatif. C'est fluide et très bien écrit. Pour ton petit truc qui cloche, peut être que cela vient du fait que l'action est assez statique ? (je ne trouve pas que c'est un défaut, loin de là)
Bon après, je n'ai pas encore zieuté tes romans donc je ne connais pas le contexte. Une chose est certaine, j'ai maintenant envie de les lire :mrgreen: 

@Erane : Comme dit plus haut, j'ai trouvé que c'était un peu cliché. Le début ne m'a pas dérangé, c'est plus au niveau des parents que j'ai un problème. Okay sur le fait qu'ils vont bientôt mourir, mais leur dialogue est fort théâtral. Ils arrivent quand même en quatre phrases a poser ce qui semble être tout le pitch de départ (nouvelle ère, l'Ombre, le héros, les Gardiens, etc).
A ta place, je n'en aurais rien dit, laissant peut-être juste un indice ci et là, mais pas plus.
Sinon effectivement, le récit est fluide.

@Guardian of the Moon :

Citation :
ils ne furent pas surpris de ne rien entendre
J'ai trouvé cette phase un peu lourde.
Citation :
Il crut qu’il allait devenir dingue
-> il avait cru qu'il deviendrait dingue? Comme c'est un souvenir, je crois que ça passera mieux.
Sinon je reste un peu sur ma faim. Tu présentes beaucoup de personnages, mais il ne ne passe pour ainsi dire rien :mrgreen:  Le fait que cela se passe dans une forêt est par contre intriguant.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Erane, pour la confusion entre les persos, je parais du roman de Guardian il me semble.

Merci beaucoup, Alaxel, c'est un beau compliment, ça. :mrgreen: 
nan, c'est pas pour l'action... parce que j'en ai plein des scènes ou l'action est "statique". C'est autre chose, mais peut-être que je me fais trop de soucis.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


 Duvodas

(Deuxième acte)

Citation :
Le groupe se réfugia dans un renfoncement de la paroi grise. Le vent ne les atteignait plus, il sifflait à l'entrée.
Le froid leur mordait la peau. Le soleil entamais son gigantesque arc de cercle autours du monde et l'on aurait cru les montagnes recouvertes de filons d'or.
Manque de rythme ici, trop de pause, il faudrait peut-être lier un peu plus.

Citation :
 La froidure intense
Hum...

Citation :
l'engourdissait, mais il pourrait bientôt avaler un peu d'eau.
 Je suis pas convaincue, physiologiquement, le froid ça accroche les lèvres, comme une glace/une glaçon qui s'accroche à la peau des lèvres tu vois? Et la première sensation est celle d'une brûlure, à mon sens.

Citation :
Il resserrait les pans de son manteau noir autour de lui et se recroquevillait au fond de la grotte.
la encore trop figé manque de liant, j'aurais mieux vu un passé simple mais bon je sais pas en fait.
 
Pour le reste, même impression, un léger manque de rythme, mais sinon c'est plutôt bien.

Guardian....

Citation :
Lorsqu’ils pénétrèrent dans la forêt, ils ne furent pas surpris de ne rien entendre.
Je trouve que cette non surprise se justifie mal par la suite, ou est mal placée.

Citation :
 Si bien qu’à force, Wilfried ne savait plus où tomber de la tête.
un peu lourd

Citation :
Enfin, aujourd’hui,
 Un peu trop oral au regard du reste de ton texte plus conventionnel, ça dénote.

Juste quelques détails, c'est plutôt fluide, bien que j'ai eu un sentiment partagé dans le style, d'un côté il y des trucs qui font très parlés, de l'autres des connections très ampoulées, qui me laissent à penser qu'il faudrait trancher pour une meilleure cohérence de l'ensemble.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Mmm... oui, t'as raison, Hel. Un p'tit peu plus de passé simple rendrait la scène moins molle. En fait, t'avais peut-être raison, Alaxel ! C'est l'action qui est trop peu prononcée. Même s'il s'agit d'ajuster un manteau, ça donne quand même quelque chose de plus.

Merci à vous pour vos commentaires ! ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Différents extraits intéressants avec beaucoup d'imagination de la part des personnes j'aime particulièrement celui de Guardian of the Moon.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


 Noicaut
Fond: Naïf, creux, redondant.
Forme: Pas soignée.
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Citation :
Sinon, pour ton extrait eh bien il y a beaucoup de personnages d'un coup, en fait. Des fois, je sais pas s'ils y a deux noms pour appeler le même personnage ou si ce sont deux types différents.
Pour la narration, si tu te trouves dans une forêt, je te conseille de jouer sur l'ambiance du lieu, aussi. Parce que là, le paragraphe est surtout explicatif. SI tu places quelques descriptions de la forêts que tu mets en relation avec la narration des évènements passés ou routiniers, ça permet d'alléger un peu le texte et de le rendre plus immersif.
C'est vrai que j'y ai pas pensé. Je me lance dans un nouveau roman. Non, en fait je refais presque entièrement un ancien. Enfin, bref. Je vais modifier l'extrait parce que ça doit vous sembler incompréhensible au niveau des personnages et tout. J'y ai vraiment pas penser.
La forêt est décrite en fait, mais vous n'avez pas ce passage ^^

Alaxal a écrit:
Sinon je reste un peu sur ma faim. Tu présentes beaucoup de personnages, mais il ne ne passe pour ainsi dire rien :mrgreen: Le fait que cela se passe dans une forêt est par contre intriguant.
Même remarque qu'à Duvo, je vais modifier Wink

Hel a écrit:
Juste quelques détails, c'est plutôt fluide, bien que j'ai eu un sentiment partagé dans le style, d'un côté il y des trucs qui font très parlés, de l'autres des connections très ampoulées, qui me laissent à penser qu'il faudrait trancher pour une meilleure cohérence de l'ensemble.
Merci de cette remarque Hel, je vais apporter des modifications pour ça.
Néanmoins, pour rendre plus facile la compréhension d'un de mes extraits, je vais le changer parce qu'avec tous les personnages, ça ne doit pas être vraiment facile en fait.

Merci à tous les quatre, en ajoutant Noicaut Smile
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Guardian of the Moon :

Je n'ai à redire de ton écriture, cependant je ne trouve pas ton extrait...  très concluant.  On ne peut dire qu'il se passe grand-chose.  En même temps, t'as peut-être pas tant écrit que ça, alors t'avais pas beaucoup de choix pour tes extraits.  Sinon, le problème résiderait plus dans le choix de l'extrait.

Duvodas :

J'aime bien ton extrait, et comme tu le dis, il exprime bien l'ambiance. Sinon, ce n'est pas grave s'il est court, l'important est qu'il aie de l'effet !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Marathon du 14-15 août] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-