PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  187
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tycho l'homoncule


@caledoniarob @ouendi
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que ce que fait Fleuve, c'est qu'ils gardent la boîte à manuscrit ouverte pour voir si quelque chose qui leur parvient les intéresse, mais qu'en gros ils partent du principe que si eux-mêmes n'ont pas contacté l'auteur du manuscrit à trois mois post-reception, ça ne valait pas le coup, d'où la réponse automatique paramètrée. Ils ne veulent pas s'emmerder avec des vagues régulières de mails de refus copiés-collés à gérer.
 
Sencha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  22
   Localisation  :  Près d'une tasse de thé
   Date d'inscription  :  10/01/2024
    
                         
Sencha  /  Petit chose


Bonjour à toutes et toutes,
J'ai d'abord posté mes délais dans le fil de discussion: https://www.jeunesecrivains.com/t50042p15-les-temps-d-attente-de-nos-envois-de-manuscrits-delais-constates-des-maisons-d-edition
Je vois néanmoins que celui-ci, même s'il est plus ancien, reste plus visité. Je vous reposte donc mes délais ici.
Pour un manuscrit de POESIE.
Première salve mi-janvier 2021
- Le coudrier: jamais de réponse
- L'arbre à paroles: refus par non-réponse (délai = 12 mois)
- Diable Vauvert: j'ai fini par les appeler un an après, ils ont dit que si je n'avais rien reçu par mail, c'était refusé donc refusé
- Le Taillis Pré: je n'ai apparemment pas noté comment ça s'est terminé, je crois que je n'ai tout simplement jamais reçu de réponse
- Editions de l'Officine: jamais de réponse
- Castor Astral: refus le 20/07 (donc 6 mois après l'envoi)
- Esperluète: refus le 24/03 (donc 2 mois après l'envoi)
- Les Impressions Nouvelles: refus par non-réponse
Deuxième salve fin juillet-début aout 2021
- Arfuyen: refus par non-réponse (délai d'un mois)
- CEP: jamais de réponse
Troisième salve début octobre 2021
- Flammarion: refus par non-réponse (délai de trois mois)
- Tripode: refus par non-réponse (délai d'un mois)
- Gallimard: refus le 22/11 (donc 1 mois et 3 semaines après l'envoi)
- Editions de Minuit (mes chouchous): refus par non-réponse (délai de deux mois)
- Albin Michel: refus le 08/12 (donc 2 mois après l'envoi)
- Actes Sud: m'ont répondu 6 jours après qu'ils ne publiaient pas de poésie
- Robert Laffont: refus le 25/10 (donc 3 semaines après l'envoi)
- Cherche-Midi: jamais de réponse (même si accusé de réception promettant une réponse dans les six mois...)
- Stock: jamais de réponse
- Tétras Lyre: jamais de réponse
Encore deux envois début avril 2022 (oui on s'acharne)
- Mercure de France: mail de réponse disant que mon manuscrit allait passer en comité de lecture puis refus par non réponse
- L'Harmattan: refus le 11/04 (donc une semaine après)
Et pourquoi pas encore un autre: fin mai 2022
- Fayard: jamais de réponse (même si l'accusé de réception en promettait une... bref)

Me voilà maintenant avec deux voire trois ans en plus que lors de ces envois. J'ai ressorti mon manuscrit du placard (fin, de mon fichier sur le pc quoi), j'ai refait une belle lettre de présentation et j'ai renvoyé à une nouvelle série d'éditeurs, en m'assurant davantage qu'ils publiaient bien de la poésie. Acharnement thérapeutique ou persévérance positive? L'avenir nous le dira, et je vous transmettrai dans quelques mois les délais des réponses négatives et - pourquoi pas rêver! - positives que j'aurai reçues.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


merci pour le partage Sencha, et courage !
 
Raven Twelve
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/01/2024
    
                         
Raven Twelve  /  Pippin le Bref


Citation :
Acharnement thérapeutique ou persévérance positive?

N'est-ce pas Stephen King qui avait l'habitude de clouer ses lettres de refus au mur ? Courage pour ta poésie, car il me semble que c'est l'une des choses les plus difficiles à faire éditer, et merci pour tes retours !
 
Sencha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  22
   Localisation  :  Près d'une tasse de thé
   Date d'inscription  :  10/01/2024
    
                         
Sencha  /  Petit chose


Raven Twelve a écrit:
Citation :
Acharnement thérapeutique ou persévérance positive?

N'est-ce pas Stephen King qui avait l'habitude de clouer ses lettres de refus au mur ? Courage pour ta poésie, car il me semble que c'est l'une des choses les plus difficiles à faire éditer, et merci pour tes retours !

Ah, bien merci pour tes encouragements Raven Twelve! Aussi à toi, Calédoniarob Smile

Je vais acheter de jolis clous Wink
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  32
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Autostoppeur galactique


Je trouve vraiment qu'il est difficile de cibler les ME jeunesse puisqu'on ne trouve aucune indication sur la taille qu'il souhaite pour quelle tranche d'âge. Et roman dans les 7-12ans cela peut être du 15 000 sec autant que du 40 000.
Peut-être que mes refus aideront quelqu'un.

Les éditions circonflexe m'ont répondu le lendemain.

Refus parce qu'ils ne prennent pas de nouvelle.

(Pour ceux que cela intéressent: en fait l'idée c'est de recycler une nouvelle parue an Allemand en livre pour enfants en francais, mais je pense que le texte est trop long pour leurs albums qui sont plutôt du 3–6ans donc moins longs probablement que ce que j'ai envoyé).

Tuttistori : réponse le lendemain

Spoiler:

Bayard Presse J'aime lire : lendemain
Pas de texte déjà paru, même si dans une autre langue (et pour adultes). Elle a bien compris que c'était une adaptation et non une traduction, mais ce n'est pas "original"

Gulf Stream : lendemain

Mon texte d'un peu moins que 17 000 sec est trop court.

Spoiler:

À Pas de Loups : lendemain
Ne cherche rien de nouveau pour l'instant

Spoiler:


XO éditions

Un message de refu vraiment enrageant !

Au lieu d'une adresse, la missive commence par une virgule, donc il y avait la possibilité d'insérer mon nom, mais non, juste ,

Ensuite l'hyprocrisie standard d'avoir de l'intérêt de lecture et des qualités mais malheureusement non, pas de place dans le programme.
Puis la proposition de publier mon texte chez librinova (groupe dont elles dont partie) à compte d'auteur.
Sachant que c'est une adaptation française d'un texte paru chez une ME rénommée, franchement iels auraient pu zapper.

Spoiler:

Ah oui le délais, je m'oublie de Evil or Very Mad Trois semaines


Dernière édition par Alacala le Lun 26 Fév 2024 - 11:15, édité 4 fois (Raison : ajout au fur et à mesure)
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 
Perillo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
Perillo  /  Début de partie


Bonjour à tous,

Je viens de recevoir pour ma part une réponse négative de la part du Seuil, 1 mois et deux jours après mon envoi.
Il y est dit qu'ils ont lu "attentivement" mon manuscrit (en en mentionnant le nom ; je ne sais pas si cela a un sens quelconque), qu'ils l'ont trouvé "intéressant" mais qu'il péchait pas une mise-en-oeuvre romanesque "peut-être trop fragile". Voilà tout.

Bon courage à vous tous !
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


pour les éditions du seuil si je ne me trompe pas, j’avais fais des recherches vers 2020, il me semble que c’était une dame toute seule, qui triait depuis peut être 10 ou 20 ans tous les textes qui arrivaient. Et elle disait qu’il y en avait parfois 1 par an qui était retenu. Mais du coup ça n’était pas une stagiaire mais une employée.
 
Perillo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
Perillo  /  Début de partie


Intéressant. Je la plains cette pauvre femme... 1 par an et "parfois" qui plus est... Il faut très clairement qu'on se dise que c'est impossible de se faire publier de cette manière. Mais l'espoir des premiers envois a le mérite d'exister. J'attends d'autres réponses (Albin Michel, Minuit, Grasset, Flammarion, Fayard, Stock) et je vous tiens au courant.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1110
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


le vrai problème de tout ça en fait c’est que souvent ils demandent des manuscrits papiers, et ça représente un investissement finalement, pour un pourcentage potentiel de réussite presque du niveau de gagner au loto, et c’est pas non plus écologique pour le coup… mais bon dans le fond on continue de rêver en se disant qu’on sera l’élu… C’est humain. Et puis comme au loto, 100 pourcent des élus auront tenté leur chance.
 
Perillo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  17/04/2024
    
                         
Perillo  /  Début de partie


C'est sûr... C'est pour ça que je vais leur demander de me renvoyer mon manuscrit. Après cette salve de grosses maisons d'éditions, je tenterai des maisons plus modestes qui, peut-être, prennent plus le temps d'étudier les manuscrits. Je suis tout de même reconnaissant envers le Seuil de répondre par courrier. Le pire est l'absence de réponse je trouve.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Bonjour Perillo,
Ton premier message aurait dû être ta présentation, comme le stipulent les règles de ce forum que je t'invite à lire, merci (:


délais - Délais moyens de réponse des maisons d'édition - Page 32 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-