PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant
 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  18/02/2016
    
                         
place au mot  /  Début de partie


je suis allé un peu trop vite, l'émotion, donc pour mon manuscrit, envoyé chez Albin Michel mi-décembre, reçu un courrier d'eux le 14 février qui affecte un numéro et qui précise que mis en lecture le 10 février. pour l'idée de mettre des livres en vente, je vois que vous proposer conseil, correction et autres, donc pourquoi pas franchir le pas avec une distribution ( bon, facile à dire ), bref, je me dis qu'un livre qui vaux le coup peut être mis en vente pour pas grand chose et le fait que vous formez une grande communauté permettre de sortir une bonne vente pour un livre et pourquoi pas, une note acceptable pour les maisons d'éditions. j'espère être mieux compris, à bientôt
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour place au mot,

Ton premier message aurait du être une présentation en bonne et due forme en section Accueil. Merci d'y remédier.

Par ailleurs, Jeunes Ecrivains est un forum d'écriture avant d'être un forum d'édition, et il n'a jamais été question de mettre en place un quelconque système de distribution (j'ai d'ailleurs du mal à voir comment cela pourrait se faire).

Un bon système de distribution coûte très cher, et la meilleure façon d'être bien distribué, c'est d'être édité par un éditeur bien distribué (ou de faire soi-même tout le travail via l'autoédition, ce qui est un gros investissement d'énergie et de temps). L'objet de la présente section est d'orienter au mieux les auteurs dans ces deux voies, sans monnayage aucun.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  18/02/2016
    
                         
place au mot  /  Début de partie


excusez-moi si je ne sais pas y faire même avec section accueil, déjà que pas habitué à l'échange web, bon je souhaitais ajouter une note au sujet des réponses des éditeurs et pour l'occasion, imaginer que ça puisse être possible que simplement pouvoir proposer une oeuvre en lecture commune sur le site, donc en numérique ( je parle surtout d'une technique que je connais pas ). ceci proposé aux inscrits, qui donc, pourront proposer et lire un livre moyennant une très petite contribution financière. j'imagine bien que ce n'est pas évident de mettre ça en place, aussi bien qu'en technique qu'en coût, bon j'ai seulement vu par là, une idée certes, ambitieuse, mais qui permettra un début pour tout livre qui mérite par la suite une place du coté des maisons d'éditions. bon, je sais, mes rêves prennent le dessus sur mon espoir de voir que tous réussissent leur publication, à part ça, j'attends le retour de grasset et de robert laffont pour mon manuscrit ( trois semaines déjà ), à tantôt
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


section accueil = tu cliques sur "nouveau sujet" dans la section "Accueil"
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f2-accueil
Puis tu mets ton nom dans le titre du topic à créer, et une petite bafouille dans le module de rédaction de message.
Si tu t'en sens le courage, tu peux aussi employer le guide de présentation, qui se présente sous forme de questions

Si tu penses que ton idée tient la route, tu l'exposeras dans un topic à elle. Celui-ci est destiné à recenser les délais de réponse pour tenir à jour le tableau qui se trouve sur le premier post. C'est un outil de repérage sur l'état actuel des éléments utilisables
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Séléné. Smile

Citation :
imaginer que ça puisse être possible que simplement pouvoir proposer une oeuvre en lecture commune sur le site, donc en numérique ( je parle surtout d'une technique que je connais pas ). ceci proposé aux inscrits, qui donc, pourront proposer et lire un livre moyennant une très petite contribution financière. j'imagine bien que ce n'est pas évident de mettre ça en place, aussi bien qu'en technique qu'en coût, bon j'ai seulement vu par là, une idée certes, ambitieuse, mais qui permettra un début pour tout livre qui mérite par la suite une place du coté des maisons d'éditions.

Ca n'entre pas dans la philosophie du forum. Chacun peut soumettre son roman en cours ou en fin d'écriture à la lecture et recevoir des commentaires. Une fois publié, on peut aussi proposer son roman édité à ceux qui le souhaitent et recevoir une chronique publique.
Ceci repose sur l'entraide et le partage gratuits.

L'enjeu : s'améliorer, améliorer son oeuvre, pour ensuite la soumettre éventuellement aux éditeurs. Mais encore une fois, ceux qui viennent sur le forum sont loin d'avoir tous une optique de publication et il n'y a pas de volonté de transformer le forum en entreprise de distribution.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  18/02/2016
    
                         
place au mot  /  Début de partie


excusez-moi, j'arrive tout juste et je me suis empressé sans bien connaître, merci à vous pour vos précisions sur le fonctionnement, je reste donc sur le sujet principal en vous remerciant d'avoir trouvé auprès de vous réponses utiles et le bénéfice de comprendre mieux le monde de l'édition. je rejoins aussi la philosophie du site même si je reconnais cru trouvé ce qu'il aurait fallu à tous ces livres qui ne trouvent place en édition pro. retour donc un échange concernant l'espoir d'être reconnu et publié grâce notre persévérance et le soutien de chacun, ne laissons tomber ce qui permet de continuer, l'envie de mot qui font plaisir
 
Apprentie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  30/12/2015
    
                         
Apprentie  /  Petit chose


Bonsoir,

J'ose une petite question :
Connaissez-vous les délais de réponse pour la maison d'édition OSKAR section jeunesse?...
 
Brune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Sous la brume de l'Harmattan
   Date d'inscription  :  29/12/2015
    
                         
Brune  /  Petit chose


Bonjour

Une petite question relative aux accusés de réception :
Les manuscrits envoyés par courrier font-ils toujours l'objet d'accusé de réception par courrier ou peut-on recevoir un accusé par mail ?

 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Bonjour Brune,

je peux te répondre tout de suite puisque la Grande Ourse m'a envoyé un accusé par mail.
Quant à Héloise d'Ormesson, je n'ai reçu aucun accusé de réception.
 
Brune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Sous la brume de l'Harmattan
   Date d'inscription  :  29/12/2015
    
                         
Brune  /  Petit chose


MaddyForeigner a écrit:
Bonjour Brune,

je peux te répondre tout de suite puisque la Grande Ourse m'a envoyé un accusé par mail.
Quant à Héloise d'Ormesson, je n'ai reçu aucun accusé de réception.

Merci MaddyForeigner !

(En fait je n'ai pas un accès direct à mon courrier puisque j'ai mit l'adresse familiale en France et je suis à l'étranger et je me demandais si je scrutais ma boite mail dans le vide Smile )
 
Fannuscrit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  666
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/02/2016
    
                         
Fannuscrit  /  Hé ! Makarénine


J'ai eu, pour un manuscrit envoyé par courrier, un accusé réception et la lettre de refus par mail mais que pour une, les autres n'ont envoyé aucun accusé !
 
Brune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Sous la brume de l'Harmattan
   Date d'inscription  :  29/12/2015
    
                         
Brune  /  Petit chose


Merci de l'info Fannuscrit.

J'ai un petit doute, sans doute un peu bête : les accusés de réceptions mentionnés ici (dans le tableau récapitulatif) sont envoyés indépendamment du fait d'avoir reçu le manuscrit par RAR ou lettre simple ?
J'ai tout envoyé en lettre simple.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut tout le monde,

contribution à la liste des délais de réponse, d'après mon expérience, pour un roman "réaliste" pour le classer très rapidement, et pour lequel j'espère toujours une bonne nouvelle. En espérant que ces quelques indications vous aident à patienter, comme les vôtres m'ont aidé !
Pour les accusés de réception, ils concernent une minorité d'éditeurs et toujours par mail ; et pour des envois par mail ou postaux en lettre simple, je ne crois pas qu'aucun éditeur n'aime les recommandés (plus compliqués à réceptionner).

Ce qui correspond aux indications déjà collectées :
Actes sud 4 mois
Grasset 1 mois
Mercure de France 1,5 mois
Métailié 3 semaines, avec un gentil mot manuscrit
de Minuit 2 mois
l'Olivier 1 mois
Plon 1,5 mois
POL 2 mois
Rouergue 3,5 mois, avec une lettre personnalisée et un rendez-vous à la clé même s'il elle ne voulait pas l'éditer - au milieu de toutes ces lettres types, une éditrice qui vous dit qu'elle a hésité ça fait plaisir Smile
Seuil 5 semaines
Thierry Magnier 2 mois
Verticales 3 mois
Viviane Hamy 5 semaines

Des délais un peu différents de ceux expérimentés par d'autres membres du forum :
Alma 4 mois
Belfond 1,5 mois
Buchet Chastel 4 mois
Don Quichotte 2,5 mois
la Grande ourse 4 mois
Stock 7 mois
Zulma 3 mois

et les maisons d'édition qui n'étaient pas encore dans la liste (sauf erreur de ma part) :
Arléa 2,5 mois
Aux forges de Vulcain - 1 heure !! avec une réponse personnalisée, bref la forme n'entrait pas dans le cadre de ce que cherchait l'éditeur (des romans plutôt classique selon lui)
José Corti 2 semaines
Noir sur blanc 4 mois : en fait ils ne prennent pas/plus de textes en français, ils transmettent direct à Buchet Chastel
Sabrine Wespieser 2 mois : j'ai lu depuis une interview d'elle où elle dit n'avoir JAMAIS édité de texte reçu par la poste, dont acte, économisez un envoi !!
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Les Forges de Vulcain : envoi le 9 avril, refus reçu samedi matin (donc le 25 juin).
Réponse en effet personnalisée ;
Citation :
Je suis désolé, mais je dois décliner votre proposition: je pense que votre texte, pourtant publiable et maîtrisé, ne rentre pas pas le spectre de ce que je recherche ces jours-ci. J'espère que vous parviendrez à trouver un éditeur: courage et succès à vous.

Du coup, plus qu'une heure dans mon cas. Deux mois 1/2 si je compte bien.

Pour les autres éditeurs, je ne sais pas.
Dans toute ta liste, je ne l'ai envoyé qu'à la Grande Ourse en espérant que mon auberge y sera. Parchemin

L'espoir fait vivre.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


je confirme : Don Quichotte - 2 mois et 24 jours.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-