PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 C'est normal de préférer les Jeux Video sur les livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Il y a quand même une différence entre ne pas être friand de livres et ne pas aimer lire du tout...
C'est un peu comme vouloir écrire des scénarios pour des jeux vidéo tout en détestant le jeu vidéo — c'est quand même bizarre. Mais peut-être que pour ce jeune homme (Hussein), l'amour de la lecture viendra justement en écrivant (c'est tout le mal que je lui souhaite !).

Alors on va me dire que c'est parce que l'écriture est, finalement, l'art le plus accessible, il suffit d'un stylo et d'un papier, et hop, c'est parti ! Oui... mais non. Écrire, c'est bien plus, pour moi, que de coucher par écrit une histoire.

Après, que les films ou les jeux vidéo soient inspirant, ça ne fait aucun doute ; qui ne s'inspire pas de ce qui l'entoure ? Mais l'écriture, ce n'est pas juste de l'inspiration et de l'imagination. C'est surtout insuffler de la vie à des mots.
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Dans ce cas, je conseillerai à notre ami de lire du Terry Pratchett. C'est de la fantasy, c'est facile à lire, pis c'est décalé avec l'humour british de l'auteur o/
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


Eh bien moi, je déteste lire et je suis accro aux jeux vidéo... Et je ne me sens pas "anormale" pour autant.

C.P.Metzquer a écrit:
Après, c'est vrai qu'écrire alors qu'on déteste lire, c'est assez problématique. On écrit pour des lecteurs et va donc de comprendre des lecteurs si tu ne l'es même pas toi même. Je sais que pas mal d'écrivains lisent peu car écrivent beaucoup, mais pour moi, détester lire c'est détester écrire.

Pas du tout Wink Je déteste lire pour des raisons personnelles, pour autant je prends mon pied à écrire et je ne pense pas non faire des choses parfaitement inintéressantes pour les lecteurs potentiels.

Je ne vois pas en quoi il faut "comprendre" le lecteur. Pourquoi le comprendre ? Cela signifie-t-il devoir donc s'adapter au lectorat, et donc s'auto-censurer/s'auto-nuancer ? Préférer ceci plutôt que cela "pour plaire au lecteur" ? Avant de se faire plaisir avec son propre écrit ? Je ne veux pas dire que l'écriture c'est de la masturbation cérébrale, mais tout de même, si, quelque part, ça en est.

Je n'écris pas pour les lecteurs (personnellement, je trouverais même ça un peu prétentieux d'écrire pour les autres). J'écris pour moi, pour accomplir quelque chose. Et je le propose pour qui le souhaite, mais je n'incite personne à le lire, je ne fais pas de promo sur les topics des autres, je ne commente pas en espérant être commentée en retour.



@Alex, Le jeu vidéo est différent d'un film. Un film, tu es totalement passif. Tu suis bêtement du début à la fin. Le jeu vidéo, pour moi, c'est à mi-chemin entre le film et l'écriture, car tu es obligé d'agir pour évoluer dans le scénario. Tu n'es pas "passif", tu as une manette entre les pognes et faut que tu te débrouilles pour ne pas crever au détour d'une rue ou tomber dans un piège et échouer ta mission.

Je ne connais pas le style de JV de Hussein, mais pour ma part, je suis très friande des Final Fantasy (les épisodes 7, 8 et 9 en particulier car ils laissaient une marge à leur propre scénario selon ce qu'on choisissait pour telle ou telle question qui proposait plusieurs choix de réponse). J'aime tout ce qui est RPG (FF, White Knight Chronicles), MMORPG (Dofus, White Knight Chronicles, Final Fantasy XIV qui arrive bientôt) ou Action RPG (Demon's Souls, Dark Soul) ou encore Action tout court (Assassin's Creed, God of War, etc...).

L'action RPG est un style intéressant où l'on évolue seul et l'on doit établir des stratégies de combat, et où, dans le système des Demon's Souls/Dark Soul, on peut faire appel à des joueurs pour de l'aide... Tout comme on peut se faire envahir notre monde par un joueur qui a décidé de nous tuer (principe qui permet pour le vainqueur de remporter beaucoup d'argent et de points de combat et évoluer). Bref, on est toujours en danger, quand on lit sur son écran que le joueur XXXXX a envahi notre monde, on se tape un stress, on se prépare au combat, on regarde tout autour de soi dans le vaste monde, etc...


Bref, je ne trouve pas ça "anormal".
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Citation :
Pas du tout Wink Je déteste lire pour des raisons personnelles, pour autant je prends mon pied à écrire et je ne pense pas non faire des choses parfaitement inintéressantes pour les lecteurs potentiels.

Je ne vois pas en quoi il faut "comprendre" le lecteur. Pourquoi le comprendre ? Cela signifie-t-il devoir donc s'adapter au lectorat, et donc s'auto-censurer/s'auto-nuancer ? Préférer ceci plutôt que cela "pour plaire au lecteur" ? Avant de se faire plaisir avec son propre écrit ? Je ne veux pas dire que l'écriture c'est de la masturbation cérébrale, mais tout de même, si, quelque part, ça en est.

Je n'écris pas pour les lecteurs (personnellement, je trouverais même ça un peu prétentieux d'écrire pour les autres). J'écris pour moi, pour accomplir quelque chose. Et je le propose pour qui le souhaite, mais je n'incite personne à le lire, je ne fais pas de promo sur les topics des autres, je ne commente pas en espérant être commentée en retour.

Cela dépend donc de ce qui pousse chacun à écrire. Moi c'est tout le contraire, je n'écris pas pour des raisons personnelles. J'écris parce que j'ai des histoires à raconter, j'écris pour être lu. Et je pense qu'au même titre qu'on peut trouver prétentieux d'écrire pour les autres on peut trouver égoïste d'écrire pour soi-même - bien que je pense que ça soit ni l'un ni l'autre.
http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


C.P.Metzquer a écrit:
Et je pense qu'au même titre qu'on peut trouver prétentieux d'écrire pour les autres on peut trouver égoïste d'écrire pour soi-même - bien que je pense que ça soit ni l'un ni l'autre.

Ce que je n'aime pas dans l'idée "d'écrire pour les autres", c'est que j'ai l'impression que l'écrivain agit pour le plaisir des autres, quitte à remanier certaines choses et travestir certains faits qu'il aurait gardé s'il avait écrit pour lui.

Stephen King, par exemple, c'est pour moi le symbole parfait du type qui écrit pour les autres sans se faire plaisir. Et personnellement, je le ressens comme tel entre ses lignes et ce fut l'un des premiers auteurs que j'ai boycotté.

Écrire pour soi, je suis d'accord, c'est égoïste. Du moins c'est ainsi que je me définis : je présente mon univers tel qu'il est, c'est à prendre ou à laisser =) Je suis ouverte à toute critique, je les prends en compte, je corrige la syntaxe s'il y a des erreurs relevées, mais en aucun cas je ne corrige quelque chose qui touche à mon "intégrité" d'écrivain (soit le fond d'un personnage, un de ses traits particuliers qui aura dérangé, etc...).
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Soulverain a écrit:
Un film, tu es totalement passif. Tu suis bêtement du début à la fin.

Pas vraiment d'accord. Je n'ai pas la même conception du cinéma. Tu suis le film, ok, mais tu analyses en même temps, tu te poses des questions sur la suite, tu éprouves plein d'émotions (esthétiques ou autres), et si le film est bon, il te marque pour longtemps, tu revois les images, tu en parles, tu continues à y penser et à en analyser les mécanismes... Bref, c'est tout sauf passif. Ça peut inspirer beaucoup aussi, y compris pour l'écriture.

Le jeu vidéo, si c'est simplement passer son temps virtuellement à tuer ou à se faire tuer (ou éviter de), je ne vois pas trop en quoi c'est plus créatif. Ça fait juste travailler les réflexes (mais je n'y connais rien, alors je me tais sur le sujet^^).
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Le jeu vidéo, si c'est simplement passer son temps virtuellement à tuer ou à se faire tuer (ou éviter de), je ne vois pas trop en quoi c'est plus créatif.
Par pitié, donne-moi foi en l'humanité et dis-moi que tu déconnes, là...
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


@Molly, je veux dire qu'un film, tu le subis. Tu ne prends pas le temps de chercher, de résoudre une intrigue (par exemple) puisque dans les minutes qui suivent, le héros aura résolu l'affaire avant toi Wink Alors que dans un jeu vidéo, si t'es devant une colle ben... tu te démerdes, tu prends le temps qui t'es nécessaire pour réussir. Personne ne te donnera la réponse dans les minutes qui suivent parce que tu es "acteur" ^^


Dernière édition par Soulverain le Dim 28 Juil 2013 - 14:00, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Les bons films impliquent le spectateur dans l'histoire, même s'il ne peut pas y agir.
Tu subis tout autant le jeu vidéo vu que toutes actions restent dans les limites de ce que les concepteurs ont prévu pour toi, à mon sens c'est tout aussi passif, ça donne juste l'illusion de l'action.
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


Mha a écrit:
Les bons films impliquent le spectateur dans l'histoire, même s'il ne peut pas y agir.
Tu subis tout autant le jeu vidéo vu que toutes actions restent dans les limites de ce que les concepteurs ont prévu pour toi, à mon sens c'est tout aussi passif, ça donne juste l'illusion de l'action.

Et je suis parfaitement d'accord qu'on dépend toujours d'un scénario. Le fait est que je préfère quand même réfléchir par moi-même sur une intrigue. Après, je ne renie pas les films, je prends tout autant mon pied à regarder un Sherlock Holmes qu'un Avengers (donc je suis trèèèès bon public).

Le fait est que réduire le jeu vidéo à des misères comme Call of Duty et autres FPS insipides, sans laisser une chance aux autres genres, et dire que ne pas lire quand on écrit c'est incompatible, ben je ne comprends pas cet aspect tranché.

En même temps, je suis vendeuse en jeux vidéo.

Mais autant je vois des clients complètement fêlés du casque qui ne pensent qu'à trouver le jeu où ce sera "cékikibuteleplusdemonde", autant j'ai aussi des clients qui cherchent autre chose.


En revanche, de plus en plus d'éditeurs proposent des jeux avec une trame principale, mais si le personnage meurt, c'est irrémédiable, il faut que tu te tournes vers un autre personnage de l'histoire et que tu l'incarnes. Ça tâtonne encore un peu mais ça se développe.
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Le débat lire-écrire est sans fin depuis toujours, pour autant et dans l'optique de répondre à la question du topic (à la grammaire assez étrange) je ne trouve pas vraiment normal de se dire dégoûté par la lecture sur un forum tel que celui-ci.
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


Après, chacun a sa sensibilité. J'ai été écoeurée de la lecture par les livres imposés à l'école. Je me suis forcée à lire des auteurs qui correspondaient plus à mon style (Michael Crichton, Philip Pullman, J.K. Rowling, ...), pour me réconcilier avec les livres.

Eh bien ça n'a pas fonctionné.
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Peut-être parce que ces livres ne correspondaient justement pas à ton style.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Molly a écrit:

Pas vraiment d'accord. Je n'ai pas la même conception du cinéma. Tu suis le film, ok, mais tu analyses en même temps, tu te poses des questions sur la suite, tu éprouves plein d'émotions (esthétiques ou autres), et si le film est bon, il te marque pour longtemps, tu revois les images, tu en parles, tu continues à y penser et à en analyser les mécanismes... Bref, c'est tout sauf passif. Ça peut inspirer beaucoup aussi, y compris pour l'écriture.
Entièrement d'accord.
Sans compter que certains ont dit qu'un film laissait peu de place à l'imagination : faux ! Le hors-champ est fait pour ça, pour suggérer plutôt que de montrer.

Molly a écrit:
Le jeu vidéo, si c'est simplement passer son temps virtuellement à tuer ou à se faire tuer (ou éviter de), je ne vois pas trop en quoi c'est plus créatif. Ça fait juste travailler les réflexes (mais je n'y connais rien, alors je me tais sur le sujet^^).
Là, un peu moins ; certains jeux vidéo racontent de chouettes histoires, et ça donne l'impression d'y être impliqué, comme si c'était un film intéractif. Ce n'est pas seulement du "je te tue/je sauve ma peau".

Quant au verbe subir... Perso, quand je "subis" un film, un jeu vidéo, un livre, j'éteins la télé, la console, ou je ferme le livre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cette question rejoint celle de la hiérarchie des arts. Est-il normal de préférer la danse à la peinture, ou la musique à la littérature? Ni normal , ni anormal. Chaque art propose des manières différentes de révéler le monde. On peut avoir des raisons légitimes de préférer tel regard à un autre. Or, je suis persuadé que les jeux vidéos peuvent constituer des oeuvres d'art, tout dépend de la façon dont ils sont conçus ...

Mais ce sur quoi tu mets l'accent, c'est la narration, "l'histoire". Pour toi, c'est le point sur lequel fonder une comparaison entre deux types d'activités différents. À mon avis, si la littérature apporte quelque chose en plus, ce n est pas seulement parce qu'elle dispose de certains moyens de raconter des histoires qui sont plutôt pas mal. L'art du langage a bien d'autres vertus, et étudier ses possibilités et ses limites, ainsi que sa beauté, est un plaisir immense qui lui est propre et transcende le simple intérêt que l'on peut avoir pour les histoires.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 C'est normal de préférer les Jeux Video sur les livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-