PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 C'est normal de préférer les Jeux Video sur les livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


Salut à tous.
Personnellement, je n'aime pas lire. En fait, je déteste lire. Je ne comprends pas comment certains de vous lisent un roman en un ou deux jours. Je me sens en train de faire une punition quand je lis, mais avec les jeux vidéo, c'est autre chose.
Là-bas, il y a aussi une histoire. Des idées, des protagonistes, des antagonistes, des métaphores, des expressions, du talent, de la passion ! Tous ceux-ci sont déjà présents, et parfois, ils sont adaptés d'une façon plus brillante. Et pour ceux qui visent à apprendre ou améliorer la langue, je crois qu'entendre + lire (lire les titres qui paraissent en bas avec chaque pronunciation d'une parole) vaux mieux que juste de lire.
Pourquoi donc lire une histoire, quand on peut la jouer? À quoi sert la lecture d'un évènement si on peut le réaliser nous-même?
Mais comme ça je m'interroge toujours, à quoi donc j'écris....
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parce qu'il faut laisser une place à l'imagination.

Les livres, ça fait travailler ton imaginaire.
Les jeux vidéos, comme les films aussi, ne font pas travailler l'imagination, car le monde est imposé.

Une histoire écrite, c'est la liberté d'interpréter, et de réaliser l'histoire dans notre tête.
 
C.P.Metzquer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  562
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012
    
                         
C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair


Tout à fait d'accord avec Alex.

Après, c'est vrai qu'écrire alors qu'on déteste lire, c'est assez problématique. On écrit pour des lecteurs et va donc de comprendre des lecteurs si tu ne l'es même pas toi même. Je sais que pas mal d'écrivains lisent peu car écrivent beaucoup, mais pour moi, détester lire c'est détester écrire.
C'est comme si tu voulais être programmateur de jeux video alors que tu détestes y jouer tiens...



http://cpmetzquer.e-monsite.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hussein Berjaoui, tu veux être publié. Que diras-tu aux gens pour qu'ils te lisent ?
 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


C'est pour cela que je m'interroge souvent. Comment j'écris quand je n'aime pas lire. Mais vous savez, quand j'écris, j'imagine que c'est un jeux vidéo, et je marche en ce propos.
Mais moi, je pense que au lieu de lire, j'écris. Et quand je ne veux pas écrire et je besoin d'apprendre, de connaitre, je joue aux jeux vidéo.
Après, les jeux vidéo fassent mieux que les livre en parlant de l'imagination ! C'est plus vaste. Par exemple, j'avais joué à un jeux, Assassin's Creed. Et puis je l'ai apporté un roman, et ce n'était pas la même chose.
Un film, c'est différent. Dans un film tu ne pense pas, tu ne travail pas intellectuellement. Ça ne peut rien développer.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comment peux-tu dire que les livres développement moins l'imagination que les jeux vidéos alors que tu ne lis pas de livres ?
Si du moins j'ai bien compris l'idée.
 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Quand tu lis, les mots à eux-seuls suffisent à te faire imaginer le décor, éprouver des émotions. Les simples mots arrivent à te faire vivre une histoire et ça c'est tout simplement magique.
Les sons et les images deviennent inutiles car les mots se suffisent à eux-mêmes.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Quand tu butes sur chaque phrase parce que tu ne la comprends pas, c'est un peu normal de ne pas y prendre du plaisir. L'imagination, il faut aucun filtre pour qu'elle puisse se libérer.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Si t'aimes les jeux vidéos, que t'aimes bien écrire, et pas du tout lire, je te conseille d'essayer d'écrire des scénarios de jeux vidéos.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ou faire comme moi. Je suis plus influencé par le cinéma que par la littérature. Ce que j'écris est plus proche d'un synopsis de film que d'un roman classique.
Essai de faire un exercice de style où la littérature se mêle à l'univers du jeux-vidéo ^^
 
Daëfir
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  238
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans un pub irlandais... mince j'aimerais bien...
   Pensée du jour  :  Did I take the step I wanted Was it just a state of mind? I feel sorry for myself every time I close my eyes.
   Date d'inscription  :  11/04/2013
    
                         
Daëfir  /  Autostoppeur galactique


C'est certain qu'il s'agit bien là de deux éléments bien distincts Very Happy

Certains jeux vidéos sont tout simplement plus intéressant que certains livres... Bien qu'un certain nombre de bons (mmo)rpg soient tirés d'oeuvre papier Very Happy
Le plus important, c'est que tu arrives à en tirer des émotions :]
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Dans un livre tu imagine tout par toi même, avec juste quelques paragraphe on obtiens des scenes plus épiques et magnifique que n'importe quel film ou jeu vidéo.

Dans le cinoch ou jeux vidéo tu n'as rien a imaginer, tout est montré à l'écran, ducoup niveau imagination c'est ZERO.

Je ne dénigre pas les jeux vidéos, certains ont de vrais bonnes histoires-personnages-narration, mais ça ne stimule pas l'imagination, c'est du pré-maché.

Aprés c'est sur que le jeu vidéo est au premier abord plus attractif, car ludique et interactif, la lecture faut un peu s'entrainer pour bien l'appréçier.

Enfin un livre ça coute moins chere, c'est plus pratique a transporter, et ya pas besoin de batteries ^^
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Hussein Berjaoui a écrit:

Pourquoi donc lire une histoire, quand on peut la jouer? À quoi sert la lecture d'un évènement si on peut le réaliser nous-même?
Pour l'amour des mots. Parce que chaque auteur, a priori, a une façon bien personnelle de s'exprimer, ce qui fait que le même événement peut être décliné sous des milliers de versions différentes. Parce que les mots, c'est magique (je sais, c'est facile, mais je ne me l'explique pas).

Ceci dit, j'aime aussi les jeux vidéo ; lire un livre et jouer à un jeu vidéo sont deux expériences totalement différentes et incomparables.

Alors ce n'est pas "normal" ou "anormal" de préférer les jeux vidéo aux livres ; par contre, je me pose quand même la question de savoir pourquoi tu veux écrire puisque tu n'aimes pas lire. Dis-toi qu'entre raconter une histoire et écrire, il y a une énorme différence. Peut-être que tu devrais, comme ça t'a déjà été suggéré, écrire des scénarios pour jeux vidéo.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Ben en fait, ce que je trouve étrange moi c'est que si tu n'aimes pas lire, en écrivant tu veux faire vivre aux autres une expérience qui te déplaît... C'en est presque bizarre, non ? Suspect 
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Citation :
Dans un livre tu imagine tout par toi même, avec juste quelques paragraphe on obtiens des scenes plus épiques et magnifique que n'importe quel film ou jeu vidéo.

Dans le cinoch ou jeux vidéo tu n'as rien a imaginer, tout est montré à l'écran, ducoup niveau imagination c'est ZERO.
Ouais, mais non. Certaines scènes sont d'une epicness pouvant quand même dépasser ton imagination. Puis pour peu que tu suis retrogamer, c'est à toi de t'imaginer la véritable grandeur du monde que tu explores ou de ce que tu affrontes à partir des graphismes huit bits =p
Ce sont les jeux vidéos, bien plus que la lecture, qui m'ont inspiré et m'inspirent (à l'exception des écrits de Pratchett et peut-être un peu de Jack Vance).

Sinon, il est tout à fait normal de préférer les jeux vidéos à la lecture et d'écrire sans pour autant être friand de lecture =o Je suis passionné de jeux vidéos et je ne lis presque jamais, et pourtant, j'écris. Pourquoi ? Parce que j'ai commencé à raconter mon univers et mes persos sur des forums RP et que maintenant, j'ai envie de leur dépeindre la fresque épique qui leur est due. Et l'inspiration peut venir de médias diverses : mythologie, simples images, musiques, films, animés et dessin animés et bien sûr, jeux vidéos. Comment ne pas avoir la tête remplies de rêves et les yeux brillants après une partie de Zelda, de Tales of Symphonia, de Chrono Trigger, de Baten Kaitos, et j'en passe ?
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 C'est normal de préférer les Jeux Video sur les livres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-