PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Activer les flammes de l'entraide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hey.

Il y a de nombreux membres que j'admire beaucoup ici pour leur activité et leurs capacités. Je remarque que ce sont souvent les mêmes qui s'investissent (je ne prétends absolument pas faire partie de ce groupe !), ce qui est dommage dans un forum où l'on s'inscrit pour partager sur un sujet qui demande un travail intense, dans l'optique de partager également sa difficulté avec d'autres personnes.
Je pense qu'il faudrait davantage encourager l'entraide afin d'éviter les partages à sens unique.
Pour ça, je pense au système de point mis à disposition par forumactif, qui permet d'afficher un compteur pour chaque membre. Celui-ci augmente d'un certain nombre à chaque message, en fonction de la section dans laquelle on écrit. Il serait donc simple de faire en sorte que des points s'ajoutent lorsque l'on poste un message dans les zones de commentaire et d'entraide et général.
J'ai déjà vu quelques forums avec ce genre de système et ils fonctionnent plutôt bien. Pas seulement parce que nous sommes des grands zenfants qui aimons avoir du score hein :mrgreen:
Ça permettrait dans un premier temps de pouvoir se faire simplement et rapidement une idée de l'investissement d'un membre. Donc de motiver à commenter ceux qui en ont beaucoup et  de motiver ceux qui en ont peu à motiver à commenter Razz
Dans un deuxième temps, on peut approfondir l'utilisation en permettant seulement aux membres avec un certain nombre de point d'utiliser certaine section du forum. Ou en permettant aux membres de dépenser des points pour avoir je ne sais quel avantage que les admins trouveront certainement :mrgreen:

Suggestion dans l'espoir de pouvoir apporter quelque chose d'utile !
Bonne journée !
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Personnellement, j'y trouve un caractère infantilisant (que tu as l'air de reconnaître) qui me gêne beaucoup. Donc que ce système soit adopté ou pas, ça ne changera rien à ma démarche, à ma façons d'utiliser le forum.

Voila pour ce que j'en pense, après vous pouvez très bien en débattre et j'irais surement voir ce qui s'y dit : je ne pose pas de non vindicatif valant pour le monde entier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Yep. Je le reconnais car "points", "jeux" et "enfants" sont les associations qui se font mécaniquement. S'ensuivent éventuellement les mots "stupide" et "ridicule" :mrgreen:
Cependant, les points, tout comme les mètres, les grammes et les litres, sont des unités de grandeur qui permettent d'évaluer et de définir quelque chose qui serait autrement abstrait. On donne davantage à une personne que l'on a défini comme étant un "ami" ou un "proche" plutôt qu'à une personne dont on a seulement une liste de caractères ambiguës reçus aléatoirement. Cela se fait plus ou moins consciemment.
Cette unité permet avant tout de définir et d'agir en conséquence (comme les précisions sur l'âge et le nombre de messages qui sont jugées importantes, vue leur placement en dessous de l'avatar). Après je comprends que ça puisse passer par dessus la tête.
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je n'ai pas envie d'être noté. Si je le suis, ça va engendrer du stress, et je ne prendrais plus aucun plaisir à venir ici, trop l'impression d'être à l'école.
De plus, une ambiance compétitive malsaine s'installera. Ce sera à celui qui à le plus de point.
Je suis largement contre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Wow. Tu es bien pessimiste Very Happy
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Surtout que j'y vois surtout un système de récompense là-dedans et c'est ça qui est infantilisant.
Après, considérer ça comme juste un système objectif... Il y a toujours une partie notation (il y a les bons et les mauvais élèves). De plus, on remarque déjà assez vite qui sont les utilisateurs fréquents du forum, pourvu qu'on l'utilise un minimum.. Donc tout ce que ça permettrait (à mon goût) de développer, c'est une augmentation des demandes de nouveaux qui veulent des commentaires de leurs textes sans prendre la peine de s'insérer dans le forum et de le faire vivre. Bref, un manque total de reconnaissance, de "moralité".
Voila pourquoi je suis contre. Après, comme dit plus haut, je ne changerais pas ma manière de faire, et ne ferais donc surement pas parti de ceux qui ont beaucoup de points, bref, ça ne me gênera surement que peu de voir ce projet aboutir.
(Et puis comment différencier quelqu'un qui participe beaucoup dans la section roman de quelqu'un qui participe beaucoup dans la section poésie? Certains ne s'occupe que de l'une des quatre sections (où l'on poste nos textes), ce qui va mener à des problèmes : quelqu'un peut être reconnu comme très actif, mais pas dans la bonne section... Il va donc se retrouver avec des demandes qui ne l'intéressent absolument pas... Au final, il vaudra, de toute façons, mieux se fier à ce qu'on voit (tiens Un tel a commenté ici, il fait de bons commentaires, je vais voir pour qu'il me commente en le commentant/en lui envoyant un MP) plutôt qu'à des valeurs qui ne font que se vouloir objectives, sans réussir à refléter tous les aspects qu'il est censé refléter.) .

Pohore : sans parler d'une "ambiance compétitive malsaine", je crois qu'on est à peu près d'accord.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne vois pas trop le lien entre les demandes (

Citation :
Donc tout ce que ça permettrait (à mon goût) de développer, c'est une augmentation des demandes de nouveaux qui veulent des commentaires de leurs textes sans prendre la peine de s'insérer dans le forum et de le faire vivre.
)
et l'information sur l'activité.
Le reste, je comprends, même si étant donné que le nombre est visible uniquement dans le message d'un membre, on voit forcément un de ses messages et à quoi il s'intéresse. D'autre part, on ne porterait pas plus d'importance à ce nombre qu'à une quelconque autre information si jamais on avait pas d'abord été intéressé par ses écrits. Soit, on peut toujours demander par mp. Après ça prend un peu plus de temps ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai commenté pas mal de poèmes sur lesquels je n'ai pas eu la moindre réponse, soit que les utilisateurs ne l'ait pas vu, soit qu'ils ne soient pas revenus sur le forum (soit qu'ils s'en soient foutu comme de la dernière pluie Very Happy). Dans un cas comme celui-là, je passe mon chemin et vais voir ailleurs, ça ne me dérange pas vraiment.

Ton système de points me paraît infantilisant et peut être "stressant" pour certains comme le dit Pohore. Mais surtout, ça me semble aller à l'encontre des fondements de l'entraide telle que je me l'imagine et la pratique, et qui repose quand même à mon sens sur l'altruisme silent Après, faut être honnête, il y a un moment — surtout au début — où si on veut être commenté par certaines personnes, il faut faire l'effort d'aller vers elles et de lire leurs textes. Mais c'est un échange de bons procédés qui me paraît naturel et sain, contrairement à un système de compteur.

Si tu as repéré des membres actifs, c'est peut-être qu'il n'y a pas besoin de compteur pour les remarquer en plus, non ? Razz

Et sinon il me semble que le grade violet est plus ou moins une manière d'identifier les membres actifs :]
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


Le lien se fait du fait que certains nouveaux ont tendance à venir pour se faire commenter sans vouloir s'insérer dans le forum. Le problème est donc qu'ils demandent quelque chose sans daigner un seul retour, comme si on était leurs chiens. Or que font-ils pour cela ? Ils viennent voir les membres les plus actifs. Ca ne me paraît donc pas une bonne idée de faciliter ce type de demande, et étant donné que je ne vois que cette utilité, au mieux, pour l'emploi de ce système de points : ça ne me paraît pas une bonne idée de l'utiliser.

De plus, comme dit le Akëdysséril, il y a déjà pleins de moyens de reconnaître un membre actif...

(pour résumer mes propos : Ceci est inutile et ne peux qu'aboutir à un accroissement du nombre de demandes gratuites de nouveaux venus qui ne font pas l'effort de s'intégrer, en plus d'être "immoral"/infantilisant.)

personne d'autre n'est d'accord avec Onibi? La pauvre, elle voit tout le monde lui dire que son idée est nulle... (enfin tout le monde : on est trois pour l'instant).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne raffole pas non plus des notes ! J'ai aussi fréquenté un forum à système de notation fondé sur le nombre de commentaires ; résultat : des commentaires pro forma à la pelle ! Car "super" vaut un point, bien qu'il vous laisse encore plus frustré que pas de commentaire du tout. Le compteur ne peut faire la part de la critique très appronfondie et celle des 2 ou 3 fautes d'orthographe relevées au cours d'un zapping éclair.

On repère très vite les membres qui ne remercient même pas leurs commentateurs :mrgreen: , ceux qui remercient mais ne commentent pas en retour, les commentaires à la noix des lecteurs trop rapides, ceux qui ajoutent des fautes, les peu aimables, etc... les combinaisons sont multiples et il me semble impossible de gérer quantité et qualité de façon satisfaisante.

Et puis il y a bien assez de notes et d'évaluations partout ailleurs, non ? drunken 

Cela dit, Onibi a tout à fait raison de poser cette question et de (re)lancer cette réflexion : ces derniers temps, j'ai repéré bon nombres de "posteurs de textes" qui ne passent même pas par la case présentation ... Manque de visibilité des règles et des principes ? Peut-être.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parlant de moralité, ce n'est pas très moral de parler à un de ses interlocuteurs à la troisième personne, mon cher !
Si jamais cette réflexion est une marque de peine plutôt qu'une pique mal aiguisée, je te rassure : je ne faisais que soumettre un système que j'ai remarqué sur des autres bons forums d'entraides. Si le qualificatif "nul" est partagé sur ce forum, ne l'est pas partout ailleurs :mrgreen:
Chacun son opinion.
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


C'était bien une marque de peine et un appel aux passant qui pourrait venir t'aider à défendre ton idée. Nulle pique chez moi !

Merci héliotrope pour cet avis éclairé par la pratique ! C'est donc bien ce qu'on pouvait craindre..

Par contre pour les "poseurs de textes", pour moi c'est ce dont je parlais avant : ils n'auront que plus de facilité à spammer les gens dits "actifs" avec un tel système de points. On pire, on les évite assez vite ceux là.. Dans le genre pas discrets ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Manque de visibilité, je ne pense pas, car le message de bienvenu est clair et saute aux yeux à l'inscription. En revanche, un manque d'habitude à l'utilisation d'un forum, peut-être !

Et j'écris surtout pour rebondir sur une remarque d'Héliotrope :
Citation :
On repère très vite les membres qui ne remercient même pas leurs commentateurs  , ceux qui remercient mais ne commentent pas en retour
Même si jusqu'à maintenant je ne crois pas avoir trop à me "plaindre" d'un manque de retours (c'est plutôt l'inverse en fait, des fois j'ai peur d'avoir zappé quelqu'un), un bref retour sur un de mes commentaires et un "merci" me suffisent amplement !

Si en plus j'ai donné envie à la personne en question d'aller me commenter, tant mieux, mais j'avoue que ce n'est pas un dû que j'attends :] Et ça me fait dire que vu que nous n'aurons certainement pas tous les mêmes attentes quant aux relations à établir avec les autres membres et les commentaires, ça peut être difficile de trouver un système qui fasse consensus.

En tant que telle, la proposition de Onibi ne me dérange pas, mais c'est comme toujours, il y aura des abus (Je n'avais pas pensé aux "super" d'Héliotrope par exemple). Du coup je reste sceptique quant à son intérêt. Et j'aurais peur que ça fasse du boulot de modération supplémentaire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour clarifier mon propos, je n'attends rien non plus en retour. Mais un simple merci me fait plaisir, une lecture en retour me ravit ! Mais je tiens à rester dans la totale gratuité de mes prestations ici Very Happy

En ce qui concerne les règles : je les trouve bien assez claires et visibles. Mais quand on n'a pas envie de les voir ... on ne se fait peut-être pas assez remonter les bretelles ? Perso, j'envoie des MP avec liens à ces individus là (de gentils MP) qui obtempèrent généralement très vite.
 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Je ne pense pas que l'idée soit forcément nulle, je dirai plutôt que ce n'est pas dans l'optique d'un forum comme celui-ci.
Les gens commentent ce qu'ils aiment et aide quand ça leur est possible, c'est ce qui fait la richesse du forum. Tout cela vient naturellement et repose, comme l'a si bien dit Akëdysséril, sur le sentiment d'altruisme.
Je t'aide, tu m'aides, nous nous entraidons... C'est pour cette notion d'entraide que je me suis décidée à m'inscrire.

Pour les nouveaux, dont je fais partie, s'ils ne veulent pas être actifs, c'est leur choix. Mais qu'ils ne s'étonnent pas si personne ne commente leurs écrits.
De plus, je pense qu'avec un système de notation on risque de se heurter, comme il a été dit plus haut, au problème de la compétitivité. Les membres, et notamment les nouveaux risquent de commenter uniquement pour faire monter leur compteur, ce qui finirait par donner un grand n'importe quoi sur le forum.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Activer les flammes de l'entraide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-