PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Écriture / "Mise en page"] Taille des chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Bonjou
r,

J'aurais une petite question à propos de vos chapitres... Deux, même. D'abord est-ce que vous prévoyez une taille standard ou un minimum, ou travaillez-vous simplement par idées ? Ensuite quelle est la taille approximative de vos chapitres ? Parce que j'essaie de me fixer une barre minimum mais je crois que quelque part, ça m'enferme à chaque fois dans mon chapitre, mais ça me pousse aussi à approfondir et ne pas passer trop vite sur les faits...
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


J'ai remarqué que cette question est récurrente sur pas mal de sites mais il est vrai que c'est toujours un point de repère intéressant. Sans pour autant avoir une régularité mathématique, j'aime bien avoir un nombre de pages relativement équivalent entre mes chapitres. Je ne peux pas faire 2 pages pour l'un puis 11 pour le suivant, par exemple...

Pour ma part, cela va dépendre des romans que j'attaque, mais en règle générale. Sur Halo, je m'exige 6 pages par chapitre (Sylfaen taille 10, ce qui correspond à 7 pages en Times New Roman taille 12).

Sur une fanfiction que j'avais écrit il y a bientôt 6 ans (pfiou...), j'en étais à 15 pages par chapitre en Goudy Old Style taille 10.


Dernière édition par Soulverain le Mar 9 Juil 2013 - 20:40, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7337
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je ne me sens pas coincée par la taille des chapitres mais je m'oblige à un minimum de régularité. Dans Le projet X9-0 par exemple, un chapitre standard fait environ 10 pages, mais certains en font 9 et d'autres 12 : je ne me sens pas obligée de rallonger artificiellement les courts ou de couper violemment les longs, je pense que personne ne s'amusera à compter les pages. Si je sens qu'un chapitre va être vraiment long, je trouve moyen de le couper en deux (par exemple si je sens qu'il va faire 14 ou 15 pages, je coupe, un chapitre de 7 ou 8 pages c'est court mais ça reste proche de ma "moyenne"). De manière générale, je vais préférer deux chapitres un peu courts à un seul chapitre vraiment trop long. Mes chapitres standards sont accompagnés de chapitres volontairement très courts (2 pages) qui me servent un peu de fil rouge durant tout le roman car ils tournent tous autour du même thème (X9-0 et ses questions existentielles). Je ne voyais pas l'intérêt de faire des chapitres aussi longs que les autres, je suis contente de ces mini-interventions qui permettent au lecteur d'avoir un oeil partout sans surcharger le roman.

Je pense donc qu'on peut se permettre certaines libertés avec la taille des chapitres tant qu'on suit une logique. Je préfère un roman où on ne passe pas d'un chapitre long à deux courts, puis à nouveau à un long sans "raison" (mini-interventions régulières d'un personnage isolé dans mon exemple) mais c'est un goût personnel. Je songe par exemple à Stephen King qui colle parfois 3 chapitres dans la même page puis un chapitre de 10 pages, sans que ça me choque : c'est en accord avec le rythme de son roman, les personnages auxquels il s'intéresse, la vitesse de l'action, etc. Je pense que c'est très personnel et que ça dépend beaucoup du roman, au bout du compte.


[Écriture / "Mise en page"] Taille des chapitres 60011[Écriture / "Mise en page"] Taille des chapitres Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La taille des chapitres n'a aucune importance, c'est l'idée qui compte. Tu peux très bien écrire des chapitres qui font 10-20-30 pages ou plus, et tu peux en écrire qui font un paragraphe. Si tu as mis tout ce que tu désires dedans, pas la peine de broder inutilement après...
La seule préoccupation d'un auteur ne doit pas être la taille des chapitre ou du livre en lui même ; ça doit être de rester cohérent dans son histoire.
 
Akiel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  47
   Localisation  :  Ste-Sophie, Québec
   Pensée du jour  :  J'écris les rêves que je vous dois
   Date d'inscription  :  23/06/2013
    
                         
Akiel  /  Tycho l'homoncule


Tout a fait d'accord avec Brettshe. Pour moi non plus la taille n'est pas importante. Je divise selon l'idée, selon l'action. J'ai tendance à faire des chapitres courts, en fait, des sous-chapitres. J'ai souvent lu de bons livres avec des chapitres totalement inégaux et ça se lit très bien.
 
Hestera
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Hestera  /  Homme invisible


Je pense que cela dépend de ce que tu mets dans tes chapitres. Est-ce que le rythme est lent/rapide ? Quels événements veux-tu mettre dans ton chapitre ?
Pour ma part, je me fixe tout de même une limite de dix pages (times new roman 12). Pour chaque chapitre, j'ai une idée principale et je la développe en écrivant mon chapitre. Il arrive que je rajoute d'autres scènes qui, souvent, s'éloignent de l'idée de départ. Dans ce cas, je fragmente en deux chapitres pour rester dans les clous.
 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


Il m'est arrivé de me poser la question, j'y vais au feeling, mais mes chapitres correspondent à une "scène" complète.
 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Je me suis également posé la question et, au final, j'ai décidé que ça n'avait pas vraiment d'importance du moment que tout soit cohérent.
Mais comme tout n'est jamais simple, et surtout parce que je suis extrêmement maniaque, mes chapitres n'ont pas de trop grandes différences de taille...
Pour l'instant ils font environ 6 pages en calibri 11.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


La longueur d'un chapitre n'a vraiment aucune importance ! j'en ai des courts, des longs, du moment que la scène est complète et laisse du suspence pour le prochaine chapitre...
Si on se fixe un nombre de pages, on aura tendance à trop broder, inutilement au risque de faire d'inutiles longueurs qui vont ennuyer le lecteur. Il faut garder la dynamique dans chaque scène !!
 
Aaliah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  36
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  11/06/2012
    
                         
Aaliah  /  Autostoppeur galactique



Personnellement, je me refuse à me donner un nombre standard de pages par chapitre. Je trouve que cela me bloquerait de trop, je mets tout ce que je dois mettre dedans et puis après, je verrais bien le nombre de pages que compte mon chapitre. Généralement, je reste tout de même assez constante.

Avant d'entamer un chapitre, je sais le thème général qu'il doit contenir, je sais par quoi je commence et par quoi je dois terminer. Je brode entre ces deux passages sans me préoccuper des pages qui défilent et complètent mon chapitre.

Bon, par contre, ce procédé me donne généralement d'assez gros chapitres, mais en même temps ça me convient bien, j'aime pas trop les petits chapitres Rolling Eyes Pour mon premier roman, j'avais, de mémoire: chapitre 1 - 96 pages, chap.2 - 78 (avec passages manquants), chap.3 - 87 et chap.4 - 67 (non clôturé). Le tout en New time roman 12 (mais bon, j'avais plusieurs personnages et plusieurs intrigues)

Pour mon roman La chandelle aux souhaits, je fais pareil, heureusement il y a moins de personnages et d'intrigues, dont les chapitres sont plus petits. La moyenne sera probablement entre 25 et 30 pages à vu de nez.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour moi, un chapitre est une division de l'histoire, au même titre que les phrases, les paragraphes...

Et, de la même façon, ça ne me choque absolument pas que leurs longueurs varient, tant que ça sert l'histoire.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Eclipse Totale
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Eclipse Totale  /  Tycho l'homoncule


Pour moi aussi, je tente de respecter à peu près le nombre de pages entre les chapitres mais il ne faut s'étendre en longueur juste pour remplir les pages, sous peine d'ennuyer le lecteur.

Donc maintenant, je m'en fiche, je vais au feeling aussi, tant que ce que je raconte me plaît, j'oublie le nombre de pages et j'écris, j'écris, sans penser à ça.

Pour moi, c'est plus le fond que la forme qui importe Wink
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Lire ou écrire des chapitres de taille variable ne me dérange pas, mais j'ai tendance à me fixer environ 5000 mots par chapitre (certains en font 4000, d'autres 8500 dans mon roman, comme quoi je suis loin d'avoir des chapitres réguliers !). Comme Mika, je préfère me dire qu'il y a une séparation temporelle entre les chapitres (de quelques minutes ou de plusieurs jours), je n'aime pas rallonger ou raccourcir mes chapitres pour rien. J'ai une idée, et je vois ce que ça donne (et si c'est vraiment trop court ou trop long pour moi, je réfléchis dessus, mais c'est assez rare). Je me laisse porter et je vois ce que ça donne.


CyrilleTelmer (dont je n'ai toujours pas fini le roman, à ma grande honte) a divisé son roman en chapitres de longueur vraiment variable (parfois juste quelques mots, d'autres fois des pages entières), et c'est une lecture que j'apprécie beaucoup Smile.

En bref, ne te bride pas pour correspondre à des "critères" Wink !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


C'est pas la taille qui compte mais l'activité comme disait Popol.

Il vaut certes mieux avoir une unité dans la forme et la structure (donc la longueur) des chapitres, non seulement pour une question d'unité et de cohérence, mais aussi pour le confort du lecteur. Mais on peut évidemment faire en fonction de ce que dicte l'activité, la logique du récit. On comprendra qu'un climax, un dénouement, voire une présentation, nécessitent plus de temps. C'est pas une question de "tant" mais de "trop" (trop ou trop peu d'ailleurs). Ce n'est pas indigeste quand on mange tant de bananes, c'est indigeste quand on mange trop de banane^^.

À une époque, certains auteurs étaient limités par des objectifs de signes étant publiés d'abord dans des journaux, mais c'est une pratique qui a totalement disparue.
 
Tom Elemsis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  06/07/2013
    
                         
Tom Elemsis  /  Homme invisible


Personnellement, je me fixe un minimum, mais pas de "moyenne". Disons qu'au départ, je faisais des chapitres de genre 5 pages word, puis avec le temps, on écrit un peu "mieux" et ça augmente. Désormais je m'impose un minimum de 7 pages, pour avoir du contenu dans chacun, mais ça peut varier au final entre 7 et 15 quoi, la fourchette est large.

Ça dépend aussi de ton type de roman et de narration. Certains auteurs aiment faire des chapitres d'une page parfois, voire de quelques mots seulement, mais parce que c'est justifié, ou qu'ils se permettent un petit délire. De mon côté, j'écris à la première personne avec des narrateurs différents selon les chapitres, et donc, afin de ne pas délaisser certains personnages au profit d'autres, m'imposer un minimum est nécessaire pour que le lecteur puisse s'imprégner de chacun d'entre eux et vivre les aventures selon son point de vue. Avec un choix narratif différent, la démarche ne serait pas forcément justifiée.

Donc en bref, je pense que ce n'est pas la longueur du chapitre qui importe, tu dois fixer tes propres règles en fonction de ton approche de l'écriture et de la tienne seule.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Écriture / "Mise en page"] Taille des chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-