PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 décrire les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


Mélisande a écrit:
Bonjour misscocodu91,

Deux choses:
- D'une part, il est utile de décrire ton personnage dans l'action. Je m'explique: si tu dis "il était grand, beau et courageux" et que tu ne donnes jamais l'occasion à ton personnage de montrer qu'il est effectivement grand, beau et courageux, on ne te croira pas. En revanche, si tu le mets en situation, le lecteur le déduira de lui-même. Typiquement, Harry Potter est courageux parce que J.K. Rowling ne manque pas une occasion pour illustrer son courage. Le gros avantage c'est qu'elle n'a pas besoin de plaquer de manière artificielle le "il était courageux", parce qu'il est de fait, courageux.
- D'autre part, ce sont les petits détails que l'on retient. Tous les personnages ont des yeux et des cheveux, et, à vrai dire, on se fiche pas mal leur couleur. En revanche, il faut insister sur ce qui caractérise ton personnage. Sa démarche ? Son regard ? Ses blessures ? Sa voix ? Son odeur ? Autant de possibilités pour créer un personnage intéressant, qui sortira du "yeux bleus - cheveux blonds" un peu usé à mon avis. Il ne faut pas chercher trop loin, et en même temps, trouver quelque chose d'un peu particulier. Par exemple, Corto Maltese est reconnaissable à ses rouflaquettes, Hermione Granger à ses dents un peu longues, l'Homme qui rit à son sourire, Cyrano de Bergerac à son nez... Tu peux jouer sur tout, du moment que c'est fait avec suffisamment de finesse. Ce genre de travail t'aidera de plus à construire le passé de ton personnage ; ton homme au regard triste n'est pas devenu triste par hasard.

ok merci de ton conseil je vais essayer ce que tu dis
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


mélyiou a écrit:
Si tu est un ten soit peu capable de dessiner, tu peut le faire et te fier sur se dessin pour décrire ses traits ou si tu n'a ausune image en tête ( sa m'arrive souvent quand je lit) et bien fait une fiche de personnage peutêtre?


oui c'est ce que je fais pour certains personages
 
Eleonora P.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  01/04/2013
    
                         
Eleonora P.  /  Petit chose


Moi ce que je fais c'est que je prends la photo d'un acteur ou d'un chanteur (plus facile à trouver sur internet que la photo de madame tout le monde ^^') qui peut ressembler un peu à mon personnage, qui a le même "style", et du coup ça devient plus facile ^^' Smile
http://semeuse-de-patates.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'aurais tendance à appuyer ce qu'a dit Orcal. Une description d'un personnage doit être progressive. Physique, mais aussi psychologique, sur sa personnalité, son passé. On doit découvrir le personnage au fur et à mesure du roman. On commence généralement par le physique, et beaucoup d'auteurs le décrivent entièrement. Pour moi, c'est à éviter. Parce qu'on ne décrit pas quelqu'un comme ça dans la vie. Tu pars de petits détails bien reconnaissables. Cela peut être une odeur, un petit défaut, un détail caractéristique. Puis un autre, et encore un autre. Sans faire une description carte d'identité avec chaque détail de son visage sur trois pages ... Essaie de décrire quelqu'un que tu connais. Tu vas peut-être commencer par des choses basiques (à éviter d'écrire ou alors le tourner de manière à ce que ce ne soit pas "Il était grand, blond, carré"), puis des détails reconnaissables, caractéristiques. Et ce sont ces détails qui font le physique du personnage à mon sens. Qu'on peut ensuite rattacher à sa personnalité, son passé (dont sa personnalité découle en partie).
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


y a des limites à chaque méthode, moi si j'ai un personnage en action qui n'a pas été précédemment décrit, je ne le vois pas, et donc, ne profite pas de son action, car le tableau est incomplet, ce serait comme regarder un film de combat où chaque adversaire est une ombre informe du début à la fin.... quelques secondes pour le suspens ça va, mais à la moitié de la scène d'action, je dois déjà avoir un beau panel !

de manière générale, y a toujours deux axes intéressants pour améliorer les descriptions : "show don't tell" et les cinq sens.
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


Eleonora P. a écrit:
Moi ce que je fais c'est que je prends la photo d'un acteur ou d'un chanteur (plus facile à trouver sur internet que la photo de madame tout le monde ^^') qui peut ressembler un peu à mon personnage, qui a le même "style", et du coup ça devient plus facile ^^' Smile

oui je fais ça un peu pour les vêtements ou je les dessine parfois en plus j en rajoute
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


Revan a écrit:
J'aurais tendance à appuyer ce qu'a dit Orcal. Une description d'un personnage doit être progressive. Physique, mais aussi psychologique, sur sa personnalité, son passé. On doit découvrir le personnage au fur et à mesure du roman. On commence généralement par le physique, et beaucoup d'auteurs le décrivent entièrement. Pour moi, c'est à éviter. Parce qu'on ne décrit pas quelqu'un comme ça dans la vie. Tu pars de petits détails bien reconnaissables. Cela peut être une odeur, un petit défaut, un détail caractéristique. Puis un autre, et encore un autre. Sans faire une description carte d'identité avec chaque détail de son visage sur trois pages ... Essaie de décrire quelqu'un que tu connais. Tu vas peut-être commencer par des choses basiques (à éviter d'écrire ou alors le tourner de manière à ce que ce ne soit pas "Il était grand, blond, carré"), puis des détails reconnaissables, caractéristiques. Et ce sont ces détails qui font le physique du personnage à mon sens. Qu'on peut ensuite rattacher à sa personnalité, son passé (dont sa personnalité découle en partie).

oui pas mal l’idée de l'odeur, ca me donne idée je te remercie pour ça et pour ton conseil sauf que je n'ai personne qui lui ressemble lol il est unique...
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


QuillQueen a écrit:
y a des limites à chaque méthode, moi si j'ai un personnage en action qui n'a pas été précédemment décrit, je ne le vois pas, et donc, ne profite pas de son action, car le tableau est incomplet, ce serait comme regarder un film de combat où chaque adversaire est une ombre informe du début à la fin.... quelques secondes pour le suspens ça va, mais à la moitié de la scène d'action, je dois déjà avoir un beau panel !

de manière générale, y a toujours deux axes intéressants pour améliorer les descriptions : "show don't tell" et les cinq sens.

ok je vois ce que tu veux dire...
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


par compte je ne sais pas si je peux vous demander mais je ne sais pas comment tourner ma phrase...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


as-tu déjà créé ton topic de roman/nouvelles, ou pas ?

PS : évite les doubles triples quadruples postes s'il-te-plaît :mrgreen:
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


c'est quoi le topic d'un roman?
oups désolée
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 décrire les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-