PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 décrire les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


Bonjour,
voila j'ai un gros soucis, je n'arrive jamais a décrire un personnage... Surprised
Je sais c'est bête mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aider s'il vous plait:)
 
Aaliah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  36
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  11/06/2012
    
                         
Aaliah  /  Autostoppeur galactique



La fonction "recherche" permet de trouver des sujets similaires, comme celui-ci: Un p'tit clic

Cela peut déjà d'inspirer et te donner des idées.

Sinon, donne-nous un peu plus d'explication^^ Qu'est-ce qui te pose problème? Trouver les mots, aligner des phrases de descriptions, décrire de manière naturelle? Après, un personnage peut-être décrit au fil de l'histoire, tout ne doit pas forcément être donné en même temps. Un premier aperçu pour se faire une idée et préciser de temps à autre un détail.
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


cela m a un peu aider mais pas autant, mon problèmes seraient de trouver les mots justes. Ainsi que sur les détails, la je voudrais présenter un peu mon personnages mais pas trop...

Voila ce que j'ai fait jusqu’à maintenant:

C’était un homme de grande taille aux yeux et cheveux noir corbeau, de carrure musclé. Il paraissait encore jeune malgré sa quarantaine, son visage était fatigué, ronger par le mal.
 
Aaliah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  36
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  11/06/2012
    
                         
Aaliah  /  Autostoppeur galactique




Effectivement, c'est assez court comme description :mrgreen: après qu'entends-tu pas "présenter mon personnage mais pas trop"? Ne pas faire une trop longue description d'un coup ou rester mystérieux sur certains points? Après décrire un personnage ne s'arrêta pas au physique de ce dernier, mais aussi à son caractère, donc tu peux mélanger les deux. Comme tu peux user de souvenirs pour amener à une description (genre, en ce temps-là, il avait les cheveux longs, maintenant il s'était assagi et les portait très court, bien coiffé etc. etc. ). Cela permet d'espacer et d'éviter d'entrer dans une sorte de rapport de police... Parce que là, on dirait le profil d'un meurtrier décrire par la police Laughing

misscocodu91 a écrit:
C’était un homme de grande taille
C'est un peu vague et la notion de grande taille est différente pour tous. Pour moi qui ne fait que 1 m 57, même une personne faisant 1 m 65 c'est grand XD Le mieux, c'est de comparé un peu (et ça dépend aussi du genre de ton roman), mais tu peux par exemple dire on aurait pu croire qu'il jouait dans une équipe de basket ball (et à la rigueur, faire une aparté sur son véritable métier). Est-ce que cela lui pose problème? J'avais un voisin qui faisait 2 m, et c'est pas facile à vivre tous les jours. Il était toujours obligé d'aller au fond de la classe et passait parfois pour un mauvais élève, on le croyait plus âgé (ce qui peut être avantageux ou pas, cela dépend des circonstances^^).

misscocodu91 a écrit:
aux yeux et cheveux noir corbeau
C'est opté pour la facilité de se contenter de dire que les yeux et les cheveux sont de même couleur :lol:S'il a un regard noir, tu peux préciser s'il est profond, doux, sévère... A-t-il un regard qui impose le respect ou un regard séduisant qui aspire l'âme des filles tel un trou noir (oui, je sais, c'était une comparaison facile XD). Est-ce un noir intense, vif ou plutôt fatigué par les années? Il y a plein de chose à raconter sur un regard^^

Pour les cheveux, c'est presque pareil^^ Sont-ils bien coiffé, rebelle, long, court, frisé, ondulé, bouclé, abîmé, propre (ben quoi? parfois, c'est sale aussi XD). Et puis, noir, c'est noir noir ou quelques cheveux gris commence à faire leur apparition? Rolling Eyes

misscocodu91 a écrit:
Il paraissait encore jeune malgré sa quarantaine
De quelle manière? Dans son maintien, dans son caractère, dans ses tenus vestimentaires? Il parait jeune parce qui fait tout pour (soin du visage, sport, alimentation équilibrée) ou a-t-il toujours fait plus jeune que son âge? Est-ce que cela l'arrange de faire plus jeune ou est-ce que ça le dérange? (Perso, j'ai 26 ans et on me dit toujours que j'ai 16/17 ans Shockedça fait plaisir, mais pour ma recherche d'emploi, c'est moins plaisant, surtout pour une secrétaire. Je fais trop jeune, trop enfantine, trop gamine, même dans un tailleur, escarpins et maquillage... Au mieux, ça me fait prendre 3 ans de plus XD Bref, paraître plus jeune, c'est franchement la galère, enfin, de mon point de vue). Après, comment ton personnage voit ça? En profite-t-il (genre, draguer les p'tites jeunette du coin)

misscocodu91 a écrit:
de carrure musclé
Musclé comment? Le grand sportif qui va à la salle de muscu toutes les semaines, est-ce un effet d'optique à cause de large épaule tel un bûcheron ou un déménageur? Met-il volontairement sa musculature en avant ou s'en moque-t-il? Est-il fort?

misscocodu91 a écrit:
son visage était fatigué, ronger par le mal
A quoi voit-on qu'il est fatigué? Il a les yeux clos et l'air endormi? Laughing
A-t-il des cernes, un peau sèche/pâle, son visage est-il mal entretenu (cheveux non coiffé, barbe naissance, etc.). Tu dis ronger... A-t-il des creux au niveau des joues? Les yeux qui semblent un peu renfoncer dans leur orbite, comme quelqu'un qui n'a pas mangé à sa faim ou bien cela le ronge-t-il seulement de l'intérieur et que seul son regard trahie ce mal qui le ronge? Peut-on deviner qu'il est rongé par ce mal ou essaye-t-il de ne rien laisser paraître en expliquant son visage fatigué à cause d'une mauvaise nuit?

Bref, il y a pas mal de piste pour décrire le personnage. Après, ça dépend bien évidement dudit personnage, de sa vie, de ce que tu veux dire de lui à ce moment, du genre du roman et tout Wink
 
DODARIUS
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  27
   Localisation  :  Versailles, France
   Date d'inscription  :  18/06/2013
    
                         
DODARIUS  /  Petit chose


Ce que je fais pour décrire un personnage, c'est d'aller du plus général, au plus petit détail. Par exemple pour le visage, tu décris d'abords sa forme, ensuite son teint, ses cheveux, ses yeux et puis ses expressions. Il faut que ça soit progressif.
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


ok merci pour vos conseils ça va bien m aider, encore merci
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Oui, je suis d'accord avec Dodarius, ainsi qu'avec Aaliah.

Mais personnellement, le schéma que j'utilise le plus, c'est celui qui intègre la description dans la narration. Par exemple, si un personnage est à terre et qu'il décrit un autre personnage qui lui fait face, je commencerait par les pieds et je remontrais, en gros ! ^^

Ou alors, tu décris ton personnage en pleine action, ce qui fait que tu peux dépeindre ses différentes caractéristiques (physique ou psychologiques) au fur et à mesure que ces dernières se lient à l'action. Par exemple, s'il se saisit d'un objet, décrit ses mains.
J'espère que c'est assez claire, c'que j'raconte... Suspect

En fait, j'utilise cette méthode là pour éviter les temps morts purement explicatifs. ça m'ennuie, quand je lis, donc je ne l'écrit pas non plus.
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


oui oui assez claire, je vais tester les différentes méthodes, je vous remercie beaucoup
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


DODARIUS a écrit:
Ce que je fais pour décrire un personnage, c'est d'aller du plus général, au plus petit détail. Par exemple pour le visage, tu décris d'abords sa forme, ensuite son teint, ses cheveux, ses yeux et puis ses expressions. Il faut que ça soit progressif.

Est ce que ca serait également une bonne idée pour les paysages ou autres décors non?
 
DODARIUS
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  27
   Localisation  :  Versailles, France
   Date d'inscription  :  18/06/2013
    
                         
DODARIUS  /  Petit chose


C'est aussi le même système en effet Smile Tu décris l'ambiance générale, puis tu t'attarde sur le l'endroit, le détail en rapport avec ton histoire.
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Duvodas a écrit:
Oui, je suis d'accord avec Dodarius, ainsi qu'avec Aaliah.

Mais personnellement, le schéma que j'utilise le plus, c'est celui qui intègre la description dans la narration. Par exemple, si un personnage est à terre et qu'il décrit un autre personnage qui lui fait face, je commencerait par les pieds et je remontrais, en gros ! ^^

Ou alors, tu décris ton personnage en pleine action, ce qui fait que tu peux dépeindre ses différentes caractéristiques (physique ou psychologiques) au fur et à mesure que ces dernières se lient à l'action. Par exemple, s'il se saisit d'un objet, décrit ses mains.
J'espère que c'est assez claire, c'que j'raconte... Suspect

En fait, j'utilise cette méthode là pour éviter les temps morts purement explicatifs. ça m'ennuie, quand je lis, donc je ne l'écrit pas non plus.
De loin la méthode la plus agréable à lire, me concernant. Les descriptions distillées au fil de l'histoire, données pile au moment où le lecteur lambda se poserait la question ("tiens d'ailleurs, de quelle couleur sont ses yeux? Son visage est-il plutôt agréable ou fermé? Comment est-il habillé à cet instant?" etc) sont les mieux intégrées.
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


ok je vais suivre tout vos bons conseils, oui c'est ce que je fais je détailles au fur et à mesures de mon roman....
 
misscocodu91
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/10/2011
    
                         
misscocodu91  /  Petit chose


De quelle manière? Dans son maintien, dans son caractère, dans ses tenus vestimentaires? Il parait jeune parce qui fait tout pour (soin du visage, sport, alimentation équilibrée) ou a-t-il toujours fait plus jeune que son âge? Est-ce que cela l'arrange de faire plus jeune ou est-ce que ça le dérange? (Perso, j'ai 26 ans et on me dit toujours que j'ai 16/17 ans ça fait plaisir, mais pour ma recherche d'emploi, c'est moins plaisant, surtout pour une secrétaire. Je fais trop jeune, trop enfantine, trop gamine, même dans un tailleur, escarpins et maquillage... Au mieux, ça me fait prendre 3 ans de plus XD Bref, paraître plus jeune, c'est franchement la galère, enfin, de mon point de vue). Après, comment ton personnage voit ça? En profite-t-il (genre, draguer les p'tites jeunette du coin)


Ca me rappel bien, quelqu'un moi je suis pareille l'autre jour on m'a dit que j'avais 18 ans (j'en ai 25) mais bon je l ai bien pris... La preuve on m'oblige a reprendre mes etudes
 
Mélisande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  32
   Localisation  :  (ct,x,y,z) dans notre espace-temps.
   Pensée du jour  :  Un esprit sain dans un corps sain.
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Mélisande  /  Petit chose


Bonjour misscocodu91,

Deux choses:
- D'une part, il est utile de décrire ton personnage dans l'action. Je m'explique: si tu dis "il était grand, beau et courageux" et que tu ne donnes jamais l'occasion à ton personnage de montrer qu'il est effectivement grand, beau et courageux, on ne te croira pas. En revanche, si tu le mets en situation, le lecteur le déduira de lui-même. Typiquement, Harry Potter est courageux parce que J.K. Rowling ne manque pas une occasion pour illustrer son courage. Le gros avantage c'est qu'elle n'a pas besoin de plaquer de manière artificielle le "il était courageux", parce qu'il est de fait, courageux.
- D'autre part, ce sont les petits détails que l'on retient. Tous les personnages ont des yeux et des cheveux, et, à vrai dire, on se fiche pas mal leur couleur. En revanche, il faut insister sur ce qui caractérise ton personnage. Sa démarche ? Son regard ? Ses blessures ? Sa voix ? Son odeur ? Autant de possibilités pour créer un personnage intéressant, qui sortira du "yeux bleus - cheveux blonds" un peu usé à mon avis. Il ne faut pas chercher trop loin, et en même temps, trouver quelque chose d'un peu particulier. Par exemple, Corto Maltese est reconnaissable à ses rouflaquettes, Hermione Granger à ses dents un peu longues, l'Homme qui rit à son sourire, Cyrano de Bergerac à son nez... Tu peux jouer sur tout, du moment que c'est fait avec suffisamment de finesse. Ce genre de travail t'aidera de plus à construire le passé de ton personnage ; ton homme au regard triste n'est pas devenu triste par hasard.
 
mélyiou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  25
   Localisation  :  St-Hyacinthe,Québec,Canada
   Pensée du jour  :  la cruauté est le produit de l'amour, car l'amour est cruel
   Date d'inscription  :  03/06/2012
    
                         
mélyiou  /  Barge de Radetzky


Si tu est un ten soit peu capable de dessiner, tu peut le faire et te fier sur se dessin pour décrire ses traits ou si tu n'a ausune image en tête ( sa m'arrive souvent quand je lit) et bien fait une fiche de personnage peutêtre?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 décrire les personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-