PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Symptômes de grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Je ne savais absolument pas où poster cela... 

Je chercherais à connaître les différents (fréquents ou moins fréquents) symptômes de grossesse pouvant être rencontrés et surtout à quelle période de la grossesse ils arrivent. 

Ainsi que tous autres renseignements sur les différentes modifications (physiques, mentales...) que cela entraîne

Merci d'avance les amis Smile
http://diane-mond.kazeo.com/
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  27
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Tu vomis. Et t'as envie de trucs. Puis plus du tout. Et t'es fatiguée, tu te fâches. Tu pleures, parfois. Et t'es bien.

Demande à ta maman ?
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il faut savoir que c'est très variable d'une femme à l'autre, certaines auront tous les symptômes possibles, d'autres très peu, et dans les deux cas, la grossesse sera normale.

Je peux te dire en gros, par trimestre, ce qui arrive (ou peut arriver) :

– premier trimestre : aménorrhée bien sûr, grosse fatigue, et nausées, fréquentes envies de faire pipi, perte de poids souvent, avant d'en reprendre dès le 4e mois. Les seins grossissent très tôt (toutes premières semaines), sont tendus et souvent douloureux.

– deuxième trimestre : on dit que c'est la bonne période, beaucoup moins de fatigue, plus de nausées. Pour un premier enfant, le ventre commence à grossir vers 4-5 mois, plus il y a d'enfants, plus c'est tôt. Idem pour ressentir les mouvements du bébé, pour un premier, c'est vers 5 mois, 5 mois et demi, pour un second, plutôt 4 mois / 4 mois et demi, certaines femmes le sentent dès le troisième mois. 

Le ventre qui grossit peut provoquer des douleurs dorsales et en tout cas une modification de la posture, car modification du centre de gravité. Il faut s'habituer à la nouvelle envergure.

– 3e trimestre : le ventre devient très visible et lourd. Essoufflements, jambes lourdes, parfois petites montées de lait. Le bébé se manifeste en donnant des coups, parfois vigoureux (surtout le soir, pour moi), ce qui te fait découvrir tes organes internes de façon intéressante (les coups de pied dans les côtes c'est très sympa). Les nuits sont plus compliquées. Il devient impossible de dormir sur le dos à cause du poids du bébé (sur le ventre non plus évidemment). On retrouve les fréquentes envies d'uriner du départ. 
À la toute fin, le bébé descend, et appuie davantage sur le bassin. 

D'une façon générale tout au long de la grossesse : 
– crampes dans le bas-ventre (l'embryon s'installe, il est d'abord très bas puis monte, grossit, ça tire sur les ligaments)
– surtout à partir du 2e trimestre : prise de poids ("normalement" entre 9 et 15 kg)
– il n'est pas rare d'avoir des hypoglycémies.
– les cheveux tombent beaucoup moins, sont plus brillants, parfois s'épaississent.
- la peau du visage est beaucoup plus belle ou au contraire se détériore (acnée...). On dit que ça dépend du sexe du bébé, je ne l'ai pas vérifié me concernant.
– le goût peut se modifier (dégoût pour des choses jusque-là aimées, et au contraire intérêt pour ce qu'on n'aimait pas).

Concernant les modifications mentales, il faudrait en savoir plus sur ton personnage : c'est un premier enfant ? il est désiré ? Cela se passe à notre époque (l'échographie est-elle possible) ?

Voilà un premier tour d'horizon, les mamans du forum pourront sans doute compléter. N'hésite pas à demander si tu as besoin de plus de précisions. Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


tu nous demandes de t'écrire un livre ? Razz

chaque grossesse est différente. Par exemple, pour Eloïc j'ai pas eu une seule nausée, alors que pour Sanaé j'ai vomi quelques fois.
Avant trois mois, la grossesse est rarement visible. Par contre, les chutes de tension ou gros coups de fatigue, voire migraines, sont légions. Les seins peuvent un peu gonfler dès deux mois, mais aussi ne pas gonfler du tout avant les trois derniers mois. Et n'atteindre leur taille définitive qu'une petite semaine avant d'accoucher.
Y a des femmes qui prendront que neuf kilos (un minimum je dirais), d'autres en prendront trente. Certaines les perdront (surtout si elle allaite) d'autres garderont tout le reste ! Sachant que le placenta à lui seul pèse bien deux kilos et le bébé entre 2 et 4kg5. 
le plus difficile à vivre, c'est entre 4 et 6mois, puis le dernier mois. C'est là qu'il nous arrive le plus de nouvelles choses à subir au quotidien. Maux de dos, crampes au ventre. Tu peux aussi avoir des hanches en compote...
Vers huit mois, on ne sait plus facilement pivoter, et on ne peut pour ainsi dire plus se redresser seul.  Déjà à la moitié du septième mois, on commence à marmonner "vivement la fin". 
Aussi, vers le 4ième mois, on voit le bébé en tant que personne : peu de chance de le perdre, on connait son sexe quasi avec certitude, on sait qu'il n'a pas d'handicap grave (même si les surprises arrivent), qu'il est seul ou qu'y en a deux, et ils commencent à entendre et donner des coups francs. On est en train d'atteindre la limite de la viabilité du bébé, donc les angoisses sont moindres que les trois premiers mois où c'est "oui mais si jamais il..."
Vers le sixième mois, les difficultés purement physiques et les hormones commencent à bien grimper. Autant avant, la prise de conscience se fait, on a des saut d'humeur plus brefs, des envies incompréhensibles (même parfois d'aliments qu'on n'aime pas et qu'on déguste cette fois avec appétit !), autant après le sixième mois, ça devient pénible. TU commences à devoir t'abaisser en pliant les genoux, tu ne sais plus bien te pencher, tu as des pertes d'équilibres... c'est pour ça que je pense, quand tu as bien le cocktail qui est formé, vers le septième mois tu veux juste voir le bout du tunnel. Mais en même temps, tu sens ton bébé bien mieux, et tu as d'autres choses à penser parce qu'à sept mois, en gros, il peut naître sans complication.
Grâce aux hormones, tu sens une fatigue mais en même temps, ton tonus tient bon. La douleur est atténuée donc elle es permanente et douce, tu t'y habitues. Nature est bien faite, c'est comme si t'avais une petite morphine naturelle pour tenir le coup.

Les envies ont aussi un lien avec la nécessité du corps pour ton bébé, j'en suis persuadée. Pour mon fils, je voulais des pastèques, des lasagnes toutes faites, de l'eau sucrée, j'ai fait un diabète de grossesse et mon fils né tout ça est retombé. Pour ma fille, eh bien je manquais d'iode, et j'avais envie de saumon et de wakamé (algues froides asiatiques) à mort. Or c'est bourré d'iode. 
Elles ne sont pas anodines, ces crises alimentaires spéciales Razz

pour les urines, perso, j'ai pas eu de soucis du tout avant le huitième mois.
Et les meilleurs mois furent les trois premiers ainsi que le quatrième, pour am fille, mais pour mon fils, ce furent les 5ème et 6ème mois.

comme coline, je te dirais que l'état mental dépend très fort de l'entourage et du contexte, vu qu'on est alors sensible à tout et faible psychologiquement, fort influençable.


Dernière édition par QuillQueen le Jeu 13 Juin 2013 - 15:43, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mes 2 grossesses ont été différentes mais la dernière m'a vidé alors côté symptômes et malaises j'en connais un rayon.

-Chute de pression (évanouissement)
-Anémie
-Hypothyroidie
-Diabète gestationnel
-Seins douloureux et douleurs ligamentaires
La liste pourrait être longue...

Psychologiquement : peur de perdre bébé (fausse couche à la première grossesse), peur d'accoucher trop tôt, peur d'être mauvaise mère, peur d'avoir un enfant malade, peur de perdre ma vie au profit de mon statut de mère, dépression, angoisse, euphorie, larmes, excitation, bref les émotions en bouillon.

Le stade du test de grossesse (les négatifs et enfin le positif), le stade de l'échographie (au premier : rien, deuil et dépression. Ensuite, appréhension et joie que ça a fonctionné à la première vraie grossesse) et le stade de l'écho morpho où on sait le sexe (perso j'ai choisi de ne pas savoir) L'inquiétude du prénom à choisir (symbolique, sonorité, l'avis de tous qui n'aiment ou n'aiment pas) Le stress de découvrir après coup un jeu de mots idiots avec le prénom. 

Les débats de l'entourage sur la façon de vivre MA grossesse (et que dire de l'éducation de progéniture).

Bref, il y a du matériel pour plus d'un livre sur le sujet. Et je n'ai même pas parlé des effets sur le couple!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ajoute un ressenti plus personnel :

Ma première grossesse (un garçon) était idyllique et j'aurais pu tenir 10 mois sans problème, d'ailleurs j'ai largement dépassé le terme (et le baby blues après a été spectaculaire). C'était une vraie expérience de plénitude, plus ça avançait plus je pétais le feu. J'ai fait plusieurs kilomètres à pied 2 jours avant d'accoucher. 
Et moi qui suis plutôt portée sur le sucré, je ne touchais plus un carré de chocolat, par contre j'ai avalé des kilos de pâtes sous toutes leurs formes. On dit que quand on attend un garçon on mange salé et quand on attend une fille on mange sucré, ça a été vrai pour moi. 

Pour ma seconde grossesse (une fille), j'étais beaucoup plus fatiguée (le grand frère de 2 ans à gérer n'y était sans doute pas étranger). Surtout, je savais ce que c'était d'avoir un bébé, et j'avais hâte de pouponner. Pour le premier, c'est l'inconnu total et j'adorais le simple fait d'être enceinte. Bref, la seconde grossesse m'a paru beaucoup plus longue et dès 6 mois, j'aurais voulu accoucher. Me suis bien rattrapée sur le chocolat, cela étant... 

Dans les deux cas :
-Premier trimestre : grosses craintes de fausse couche.
-Deuxième trimestre plus serein.
- Avec le troisième trimestre sont venues les angoisses liées à l'accouchement, et "à l'après".
- Mais grande fierté et bonheur à être enceinte, surtout quand sont venues les confirmations que tout allait bien. 
- J'ai pris 15 kg à chaque fois
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


En gros, les ressentis sont tellement variables, d'une femme à l'autre, d'une grossesse à l'autre, que tu peux te permettre d'inventer n'importe quoi et que ça restera crédible.

Un rêve d'écrivain...
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est tout à fait ça mikaroman ! Certaines femmes en déni de grossesse n'ont même pas de modifications physiques et continuent d'avoir leur règles.
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Ok eh bien merci à tout le monde, c'est très instructif. 

J'ai juste envie de savoir un peu les différentes manières dont ça peut se dérouler, différents ressenti, pour ne pas avoir l'impression d'écrire sans connaître mon sujet (je déteste ça)
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


La question, c'est pas de savoir à partir de quel moment les signes de la grossesse peuvent ne plus être ignorés ? et si c'est le cas ce qui pourrait expliquer, l'état mental, qui nierait ces signes de grossesse ?

Faudrait le contexte dans lequel c'est utilisé dans le roman.

(faut éviter de parler de "symptômes", ça pourrait laisser penser que la grossesse est une maladie -- après ça peut être justement le sens de ton roman, mais comme on en sait rien^^)
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Par rapport à ce que vous décrivez, les filles, j'ai eu des grossesses vraiment faciles ! Que du bonheur !

Pas pris plus de 6/7 kgs, pourtant mes bébés pesaient 3,5kgs à la naissance. Ils sont tous les deux nés à terme.

Dégoût du café (alors que j'adore ça en temps normal) et quelques odeurs qui me donnaient envie de vomir (le liquide vaisselle en particulier, hé hé...)

Par contre, j'ai eu un baby-blues (sorte de déprime) très fort, d'un bon mois, après chacun des deux accouchements et une grosse grosse fatigue, parce que je ne dormais plus.

Edit : en fait, je me reconnais assez dans ce qu'a écrit Coline (sauf pour la prise de poids)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Molly a écrit:
Edit : en fait, je me reconnais assez dans ce qu'a écrit Coline (sauf pour la prise de poids)

J'ai tout perdu, j'ai tout perdu ! Very Happy

(Cela dit, c'est un des aspects de la grossesse que j'ai le plus détesté, voir l'aiguille de la balance monter de semaine en semaine. Mais l'accouchement à lui seul permet de perdre au moins 6-8 kg)
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Coline a écrit:
Citation :
Cela dit, c'est un des aspects de la grossesse que j'ai le plus détesté, voir l'aiguille de la balance monter de semaine en semaine.

Cela dit, passé un certain stade, il arrive que l'aiguille disparaisse, comme les pieds d'ailleurs Wink
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


mikaroman a écrit:
Cela dit, passé un certain stade, il arrive que l'aiguille disparaisse, comme les pieds d'ailleurs Symptômes de grossesse Icon_wink


Certes. Wink Ca n'aurait tenu qu'à moi, j'aurais cessé très tôt de me peser. Mais ah !... la délicieuse séance de pesée chez le gynéco. cyclops
 
Groët
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Groët  /  Autostoppeur galactique


Grossesses = pires périodes de ma vie.
J'ai su pour mes trois grossesses que j'étais enceinte avant de faire les tests avec l'apparition des insomnies.

Grossesse 1 nausées avec vomissement non stop jusqu’à la fin du 4 éme mois  + insomnies  (au boulot c'était génial !!) Ensuite, mal de dos et tout le reste indiqué au dessus.

Grossesse 2 nausées avec vomissement non stop jusqu’à la fin du 5 éme mois + insomnies. Dépression due à la fatigue, arrêt au 6 eme mois

Grossesse 3 (on a longuement pesé le pour et le contre parce qu'il fallait en passer par la grossesse pour avoir un troisième bébé) nausées avec vomissement non stop jusqu’à la fin du 5 éme mois + insomnies + migraines carabinées, arrêt depuis le début. j'ai passé les trois premiers mois dans le noir à pas pouvoir tenir debout, le reste dépressive à pleurer souvent. 

Je suis en général plutôt active, grosse dormeuse, et du genre à positiver. J'ai eu l'impression d’être une autre pendant toutes mes grossesses. Je me suis retrouvée immédiatement moi même après les accouchements c'est dur à expliquer. En tout cas j'ai eu ma dose, j’arrête !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Symptômes de grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-