PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 petite inquiétude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai envoyé mon roman il y a bien plus de deux mois -le délai de réponse est donc passé-, aux éditions Denoël. Je n'ai eu aucun signe de vie. Je leur ai donc il y a peu adressé un e-mail leur demandant s'ils avaient bien reçu mon manuscrit, aucune réponse non plus. Je sais bien que les grandes maisons d'édition sont débordées, et qu'il y a des chances pour que les lecteurs n'aient pas encore ouvert mon manuscrit -s'ils le font-, mais du coup j'ai quand même un petit doute : peut-il arriver qu'un manuscrit soit perdu ?
 
Groët
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Groët  /  Autostoppeur galactique


Je ne pense pas, je viens de recevoir une réponse (négative :'() après plus de 4 mois d'attente sans qu'il y ait eu accusé de réception. Il faut prendre son mal en patience et attendre.
 
Harry Potter World
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  23
   Localisation  :  Quelque part sur la lune.
   Pensée du jour  :  "A tous les gens qui vivent sans amour."
   Date d'inscription  :  13/04/2013
    
                         
Harry Potter World  /  Tycho l'homoncule


Effectivement, la patience est une qualité recommandée pour le domaine de l'édition. Tu t'es attaquée à une grosse maison, à ce que je vois ; déjà, tes chances d'être éditée s'amenuisent considérablement.
De plus, les grands éditeurs publient généralement les textes d'auteurs déjà reconnus pour les qualités de leurs textes (bon, ce n'est pas toujours le cas, mais les exceptions sont rares.). Donc, ton manuscrit / tapuscrit risque de reposer un certain temps sur les bureaux des jeunes stagiaires croulant déjà sous le travail.
Ton texte risque ensuite d'être à peine ouvert (les 10 premières pages tout au plus). La réponse (qui risque d'être négative) te sera très probablement envoyée automatiquement, et sous des délais plutôt longs.

Je te conseillerai donc de ne pas t'attarder ni de te formaliser de cela, et continuer à envoyer ton manuscrit / tapuscrit dans des maisons d'édition plus ... abordables. Smile
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Deux mois d'attente c'est le minimum syndical. :mrgreen:

En général ça va de deux à six mois (si ce n'est plus)...et le mois de mai de cette année, tu peux le compter pour une semaine, donc pas de panique, Leminech, rien n'est encore perdu. Wink

Bonne ou mauvaise, tu auras une réponse mais patience, avec les grandes vacances qui se profilent à l'horizon, si ça se trouve, tu ne l'auras qu'en septembre! Laughing
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Avant deux mois, il n'y a que les imprimeurs, pardon, les éditeurs à compte d'auteurs qui répondent. Et là c'est mâââgnifique, on te demande si tu es prof de francais, et si tu penses pouvoir envoyer le chèque rapidement. Les très grandes maisons? C'est un cas particulier: s'ils sont intéressés, en général, ils répondent vite. S'ils trainent la patte, c'est que c'est déjà mal engagé. Les petites-moyennes maisons? Entre deux et quatre mois, avec plus de chances en cas de relances!!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci à tous pour vos réponses. ça me rassure. L'idée que mon manuscrit soit perdu dans la nature me terrifiait un peu, après, au fond, peu importe. Je n'attends absolument pas une réponse positive de Denoël ( j'ai démarché surtout des petits et moyens éditeurs, je ne suis pas folle ^^), mais l'idée était surtout de voir si je pouvais espérer une réponse perso et/ou des conseils pour la suite.
Ce qui me paraissait étrange, c'est que lorsque j'envoyais mes manuscrits à Gallimard (j'avais quinze ans, j'étais jeune et candide), la réponse était expédiée au bout de deux à trois semaines maxi. D'où la peur qu'ils aient perdu le manuscrit...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Gallimard m'a répondu en un mois et demi. Je n'ai pas envoyé mon manuscrit à Denoël, mais en réalité, il n'est pas rare que les grosses maisons répondent avant deux mois.

J'ai mis un récapitulatif pour ce qui me concerne ici. Wink
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Pas mal de mes envois datent de 11/2012, et je continue encore à recevoir des réponses, donc il faut s'armer de patience.

En effet, ceux qui répondent très vite, en règle générale, n'ont pas lu le manuscrit envoyé, et il s'agit d'une réponse type - négative pour un maison à compte d'éditeur, positive pour une à compte d'auteur (quelqu'un a-t-il déjà reçu une réponse négative d'une maison à compte d'auteur ? Pas l'impression...)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je ne crois pas qu'il soit possible de recevoir une réponse négative de Baudelaire ou Bénévent, sauf si tu précises dans ta lettre d'accompagnement que tu es fauché Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis remontée dans tes posts, et j'ai vu que ton roman parlait de la maladie au XIXe siècle. Je peux te demander de quel type de maladie il s'agit ? Et à quels éditeurs tu as adressé ton manuscrit ?

Je me suis mis un peu le même genre de charge sur le dos, car mon roman parle de la maladie (psychiatrique) dans les années 30. Wink
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Ils sont très sérieux, chez Denoël, à moins d'un gros oubli ils te répondront.
Bon, ça peut tout aussi bien prendre un an !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


coline : le roman s'appelle "les nénuphars ou les mémoires d'une décadente". En fait, c'est le journal intime fictif d'une artiste fin-de-siècle malade de la tuberculose. (j'ai dû faire des recherches médicales de ouf^^). Celui-ci est déjà publié, aux éditions les roses bleues. Un roman qui traite de la maladie dans les années 30, je veux en savoir plus aussi !

Dadouw : merci, ça me rassure !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah oui, j'avais pas noté la date de ton premier post, juin 2012 ! Alors, tu en as fait du chemin ! Félicitations. Very Happy

C'est marrant, ton livre avait attiré mon attention sur le site des Roses bleues. Tu vis en Suisse ? (Edit : ah non, j'ai eu ma réponse en parcourant le site des RB Wink)

Donc là, tu cherches un éditeur pour ton second roman, si je suis bien ? (Tu l'as sûrement déjà dit, quelque part, désolée Embarassed)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, c'est le second. Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il intéresserait trois maisons à compte d'éditeur, donc heu... comment dire... je suis aux anges.
Ah oui ? Dans quel sens il avait attiré ton attention si je peux me permettre ? Very Happy
Je veux en savoir plus sur ton roman !
 
Groët
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  10/04/2013
    
                         
Groët  /  Autostoppeur galactique


Félicitations !!! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 petite inquiétude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-