PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Le concept du Peuple élu chez les juifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


... c'est bien mon avis. Et si nous étions tous d'accord je ne sais même pas si tout ça ne serait pas fondu dans un seul moule, un seul outil sans autre étiquette qu'une même foi.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Pourquoi vous mettez au moins un point à Dieu? Moi, j'en met à p...n, b...l de p....n de m...e, mais je savais pas que Dieu c'était une injure...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


... c'est tout l'inverse ! C'est là la marque des croyants qui ne citent pas D-ieu (oui, ça marche aussi avec des tirets) autrement que dans le cadre d'une prière. Blasphème, tout ça...
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Ha? Je connaissais pas... C'est juif et chrétien? Les musulmans, autant que je sache, ils peuvent, mais faut toujours rajouter une formule de politesse.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Mer...fouin!
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


(je le savais pas aussi pointilleux... (pardon, fallait que ça sorte))
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 19:20, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


le zèle c'est de se placer en autorité de la foi des autres. Et D.ieu, D-ieu ou D. quel que soir la langue employée signifie la même entité, avec le même respect qui s'y attache.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  05/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


C'est comme V*ldemort, "celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom"
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
En théorie la censure du nom de Dieu dans la religion hébraïque n'est censée s'appliquer qu'au tétragramme "YHWH". Appliquer cette censure aux autres mots de Dieu, dans d'autres langues, c'est du zèle.

Pour le coup c'est déplacé, oui. David a raison.

Sinon merci pour vos réponses, j'irai voir un rabbin en été et je vous dirai ce qu'il m'a répondu Very Happy
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Etre le peuple élu signifie-t-il des responsabilités vis à vis de Dieu ou du reste de l'humanité ?

Ne connaissant que peu la religion judaïque, c'est la réflexion que je me pose. Lorsqu'on est élu dans un système démocratique, on l'est pour assumer une tâche nécessaire à la collectivité, avec les responsabilités qui vont avec.

Est-ce le cas pour le peuple juif ? Dans ce cas, c'est un aspect intéressant car il établit une contre-partie vis à vis de la faveur qui lui est faite par Dieu. Certes, il distingue un peuple des autres mais, en échange, attend plus d'eux qu'il n'attend des autres.

Est-ce le cas ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Intéressant, Faust. Mais je n'en ai pas l'impression (en fait, je suis persuadé que non) Car si le peuple élu devait transmettre la parole de D-ieu, il y aurait dans l'histoire du peuple Juif des épisodes sanglants comme on les retrouve dans les Croisades ou les tentatives d'instaurer l'islam dans certaines régions du monde (plus ou moins réussies d'ailleurs). Il n' y a à ma connaissance aucun principe de prêcher la "vraie" parole dans le judaïsme. J'irai même jusqu'à avancer que c'est plutôt l'inverse dans la mesure où, à contrario des autres religions où un baptême ou une prière suffit à se convertir, le processus de conversion est ardu, il peut durer sur plusieurs années, et ceux qui en ont fait l'expérience peuvent témoigner des tentatives de dissuasion répétée par leur guide. Il s'agit donc d'une communauté religieuse assez exclusive, loin du brassage que peuvent créer les autres. D'ailleurs, si l'on trouve des musulmans ou des chrétiens de toutes origines ethniques, le patrimoine génétique du peuple Juif est assez restreint, entre Afrique et Europe (à voir les travaux d'un chercheur démontrant que 48 % des Cohen portent dans leur génome un schéma quasi identique à celui d'une tribu d'Afrique noire).

Donc quant aux responsabilités déduites de la qualification de peuple élu, à défaut de le lire ou le déduire des textes, on peut raisonner de manière empirique et dans la perspective de l'Histoire, c'est non.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Ok, merci pour cette réponse. En effet, le judaïsme se distingue nettement des deux autres religions du Livre (christianisme et islam) par sa volonté, ou plutôt sa non-volonté d'imposer ses croyances aux autres, ce qui est tout à son honneur.

 
Arcturus
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010
    
                         
Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue


.


Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 19:21, édité 1 fois
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  05/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Faust Federel a écrit:
Ok, merci pour cette réponse. En effet, le judaïsme se distingue nettement des deux autres religions du Livre (christianisme et islam) par sa volonté, ou plutôt sa non-volonté d'imposer ses croyances aux autres, ce qui est tout à son honneur.


Mais n'est-ce pas justement parce qu'ils s'estiment élus ? Si on voit son peuple, sa religion, comme élu de dieu, alors effectivement, ce n'est pas aux croyants de convertir.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le concept du Peuple élu chez les juifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-