PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Le concept du Peuple élu chez les juifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voilà, j'écris un passage de mon roman où je discute d'antisémitisme de façon parodique.

Et un problème se pose, et j'aimerais vraiment qu'un juif pratiquant me réponde, ou quelqu'un réellement compétent sur cette question. J'irai demander à un rabbin durant l'été mais j'aimerais pouvoir terminer ce passage avant.

Est ce que l'idée du peuple élu par Dieu sous-tend l'idée de hiérarchie entre les hommes sur base de la foi juive, devenant par-la même de la discrimination basée sur la foi, ou signifie simplement que l'"élection" est le fait d'embrasser la foi juive sans pour autant être inférieur; il s'agirait alors d'un peuple élu car embrassant une foi et non un peuple élu car choisi par Dieu.

Si c'est la première solution, alors les juifs seraient un symbole hyper ambigus de discriminés et de discriminants en même temps et l'antisémitisme se rapporterait à une défense de la démocratie et à de l'anti-racisme. Plus simplement et grossièrement, les juifs seraient racistes envers les non-juifs.

Si c'est la deuxième solution, qu'est ce qui différencie le Dieu juif du Dieu chrétien du Dieu de l'islam?

Merci pour vos réponses. Je ne veux pas de réprimandes grossières, je suis conscient de marcher sur des oeufs et me taxer de raciste ne me donnerait pas la réponse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, demander à une quelconque autorité en la matière serait des plus judicieux. En tant que Juif, ce concept de peuple élu m'a toujours dérangé car il induit, comme tu le notes, une idée de hiérarchie entre les hommes (remarque les trois religions monothéistes le fond, taxant d'infidèle, de paien ou de mécréant les autres)

Personnellement je réfute complètement ce concept mais il est bien présent chez d'autres coreligionnaires, malheureusement, et il y a bien une sorte de racisme qui en découle même si celui-ci se cantonne à une distance avec les autres, d'où le cloisonnement de certains membres de la communauté (encore une fois, on l'observe chez les deux autres). Je te donnerai juste une piste sur une prière du matin qui a notamment illustré mon dernier roman :

"Bénis soient ceux qui te connaissent et sois bienveillant envers les cœurs droits"

+

Le statut de "Justes" accordés à certains non-juifs ayant œuvré pour la communauté (notoirement ceux à l'origine du sauvetage de Juifs persécutés) Ces derniers sont bien distingués du commun des mortels et des Juifs dont la vie tend à le devenir.
 
Patricia Douce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  73
   Localisation  :  07200 St Julien du Serre
   Pensée du jour  :  L'optimiste plante un gland et achète un hamac
   Date d'inscription  :  26/05/2012
    
                         
Patricia Douce  /  Pour qui sonne Lestat


j'ai bien étudié la question lors de l'écriture de mon deuxième livre "De Beyrouth à Jérusalem" Il a bien marché merci Very Happy

La notion même de "Peuple élu" dans l'ancien Testament est en fait la certitude que pour le juif errant le salut d'Israël en tant que peuple élu de par le fait même d'être israélite mais la naissance de J.C. vient mettre un terme à cette idée... En tant que Fils de D...u pour une des religions monothéistes, cela veut dire que sera élu celui qui aura fait vivre en lui et aussi envers les autres l'Esprit de J.C. en Dieu son Sauveur... Voilà pour l'absolue

Maintenant, il y a la Bible avec son ancien et nouveau testament, la Thora, le Talmud et tout ce que l'Homme a voulu inventer pour favoriser les uns ou les autres pensant qu'ils détiennent tous et chacun la Vérité...

Je te souhaite bien du courage mais dis-toi que le moment venu "Il sera plus facile à un dromadaire de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche de rentrer dans le Royaume des Cieux Very Happy

Citation :
Beaucoup d’appelés et peu d’élus…
Mt 22, 1-14 Is 25, 6-9


NOUS VENONS D'ENTENDRE UN MORCEAU D'ÉVANGILE qui peut inquiéter les meilleurs d’entre-nous. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus…Voilà une parole tranchante devenue un proverbe au sens incertain auquel on se résigne par malentendu. Dieu appelle beaucoup de monde, mais pour des raisons qui nous échappent, par un tri redoutable, il en choisit quelques-uns et rejette les autres. Dieu inviterait pour exclure.Alors, si l’évangile est une bonne nouvelle, où la trouver ce matin ?

Il est question d’élection, regardons qui est concerné. Jusqu’à la venue du Christ, il s’agit d’Israël, le peuple élu à l’exclusion des autres. Il suffit d’appartenir au peuple élu, à la nation sainte, à la race choisie pour être membre de cette élection et bénéficier des faveurs de Dieu. Depuis le passage sur terre du Fils de Dieu, l’élection n’est plus dépendante de l’appartenance au Judaïsme. Elle n’est plus attachée à la race, au peuple ou à la religion. C’est bien la bonne nouvelle de ce texte, avec le Christ, le salut devient universel et individuel. Tout l’évangile nous montre ceux qui reconnaissent le Christ et constituent le nouveau peuple élu. Pour un grand nombre, ils ne viennent pas du judaïsme. Ils sont samaritains ou samaritaine, cananéenne, romains…

Il ne s’agit plus, donc, de faire partie de tel groupe ou telle chapelle, mais de se déterminer personnellement. Le bon larron peut assurément être regardé comme élu, il est invité à entrer au paradis avec Jésus. Cet homme peu fréquentable, en même temps qu’il confesse ce qu’il est, reconnaît Jésus, tandis que son ancien compagnon ricane. Dieu convoque la multitude des hommes, mais peu acquiescent à la vie et se prêtent au service du vivant. Tous sont appelés, les bons et les méchants, mais peu répondent à cette sollicitation. Peu importe être d’une race ou d’une église ! Appartenir à Apollos ou à Pierre ! Peu importe être riche ou pauvre ! En prison ou libre ! Peu importe être né samaritaine ou grec ! Homme ou femme ! Peu importe être pieux ou païen ! Jeûner ou festoyer ! Peu importent même les comportements et les actes ! Prostituée ou larron ! L’unique distinction, qui fixe l’élection, c’est la justesse du cœur. Seul importe le cœur. Un cœur brisé et broyé qui donne sa vie et veut la vie pour tous, ou bien un cœur suffisant et fermé qui préfère la mort.

Dans notre évangile encore aujourd’hui, celui qui ne porte pas le vêtement de noce est jeté dehors. Quel est ce vêtement qui conditionne la participation au banquet ? Ce n’est sûrement pas le manteau des pharisiens, ni la cuirasse de la bonne conscience… Ce n’est pas non plus la robe de baptême, ni l’habit religieux ou la soutane… Quel est ce vêtement ? C’est le vêtement de la vérité. C’est celui de ma chair nue. C’est mon être entier, immergé dans la Trinité, plongé dans les obscurités et les lumières de l’humanité, engagé avec Dieu dans ce travail d’incarnation et de salut. Pour avoir ma place au banquet des épousailles entre Dieu et l’humanité, je dois moi-même désirer ces noces et déjà vivre de cette communion
Ce jour-là, le Seigneur préparera un festin de viandes savoureuses et de vins décantés… Il enlèvera le voile de deuil… Il détruira la mort… Le Seigneur essuiera les larmes… Il effacera l’humiliation…

C’est aujourd’hui, c’est maintenant, c’est ici, l’eucharistie.

Jean Pierre Brice Olivier 10 08


Dernière édition par Patricia Douce le Lun 27 Mai 2013 - 20:04, édité 1 fois
http://patricia.douce.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Patricia, mais je ne vois pas ce que Jésus vient faire là-dedans. Il est complètement exclu du judaïsme. D'ailleurs ta première phrase n'est pas très claire...

@ Fabre : pour en revenir à ton roman et ton passage "humoristique" le sujet est quand même assez éculé. Et tu dois avoir un sacré sens du détail pour mettre autant d'effort dans la formulation d'un passage. Ou alors tes protagonistes sont de haute volée sur le sujet
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est pour être sûr de ne pas dire de connerie. C'est dans le cadred'un passage au début où le héros rencontre un représentant en religion.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un représentant en religion Very Happy
 
Patricia Douce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  73
   Localisation  :  07200 St Julien du Serre
   Pensée du jour  :  L'optimiste plante un gland et achète un hamac
   Date d'inscription  :  26/05/2012
    
                         
Patricia Douce  /  Pour qui sonne Lestat


David a écrit:
Merci Patricia, mais je ne vois pas ce que Jésus vient faire là-dedans. Il est complètement exclu du judaïsme. (c'est faux) D'ailleurs ta première phrase n'est pas très claire... relis bien la première phrase

@ Fabre : pour en revenir à ton roman et ton passage "humoristique" le sujet est quand même assez éculé. Et tu dois avoir un sacré sens du détail pour mettre autant d'effort dans la formulation d'un passage. Ou alors tes protagonistes sont de haute volée sur le sujet

ah ben, justement, je m'attendais bien à cette réflexion mais c'est juste Jésus reconnu par les autres religions monothéistes comme soit un illuminé, soit un simple évangéliste, les meilleurs le tenaient pour un prophète mais jamais comme le fils de D...u (ma belle soeur est de confession juive alors je connais bien le processus)... Donc pour être tout à fait claire c'est bien Jésus qui remet en question l'existence même d'un quelconque peuple élu et redonne à tout un chacun par ses actes d'être élu en suivant ses règles, les mêmes que les tables de la Loi de Moïse ce qui fait de lui un parfait Juif...

D'ailleurs, aucune religion monothéiste ne prétend qu'il n'ait jamais existé, juste pour les Juifs, il est un prophète, rien de plus, mais il est là, cité maintes et maintes fois... Oui une rumeur de plus de 2000 ans...
http://patricia.douce.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


il n'est fait aucune mention de lui dans la Torah à ma connaissance
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Je crois que toute religion (en particulier les religions monothéistes) établissent une hiérarchie, en prenant pour principe d'être en haut de la pyramide.
Il y a les croyants dans le bon dieu, et les autres. Toute religion est discriminante.

ps : un représentant en religion, bah, il peut mentir comme un arracheur de dents Very Happy
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Pour ta deuxième question, du point de vue juif :
Le D.ieu des juifs et des musulmans est le même, ainsi que le D.ieu chrétien à priori. La présence de Jésus fait quand même du D.ieu chrétien un D.ieu "païen" car il y en a 2 alors que D.ieu dit bien être unique dans le judaïsme.

Quant au statut, je n'ai jamais entendu parler d'une hiérarchie, mais il y a un statut de juif et un de bné Noah (fils de Noé), qui correspond aux non juifs. Pour ce que j'en sais, aucun n'a de supériorité sur l'autre mais les commandements religieux ne sont pas les mêmes dans les deux cas.
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


archangel a écrit:
Pour ta deuxième question, du point de vue juif :
Le D.ieu des juifs et des musulmans est le même, ainsi que le D.ieu chrétien à priori. La présence de Jésus fait quand même du D.ieu chrétien un D.ieu "païen" car il y en a 2 alors que D.ieu dit bien être unique dans le judaïsme.

Quant au statut, je n'ai jamais entendu parler d'une hiérarchie, mais il y a un statut de juif et un de bné Noah (fils de Noé), qui correspond aux non juifs. Pour ce que j'en sais, aucun n'a de supériorité sur l'autre mais les commandements religieux ne sont pas les mêmes dans les deux cas.

D'un point de vu chrétien, il n'y a bien qu'un D.ieu (qui est le même que celui des Juifs), Jésus est son fils (et si tu dis qu'il y en a 2 alors tu as oublié le Saint-Esprit qui complète la Sainte-Trinité des chrétien). D.ieu, Jésus et le Saint-Esprit formant un tout indissociable. Les Chrétiens basent leur religion sur l'ancien testament qui comporte les textes fondateurs du judaïsme (ou de l'Ancienne Alliance que D.ieu a fait avec les hommes) et ensuite le nouveau testament ou la Nouvelle Alliance que D.ieu a fait avec les hommes en envoyant son fils Jésus. Il est vrai que l'Ancienne Alliance concerne à la base 12 tribus d'Israël, la Nouvelle Alliance s'ouvre à tous les hommes par l'envoi des apôtres aux 4 coins du monde. Voilà pour une rapide explication. Le christianisme découle du judaïsme, ils ont des bases communes.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais ça peut peut-être faire avancer le schmilblick.
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Le peuple élu et nous aussi. Smile
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


du moins on y travaille Smile
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Torah été le premier à comprendre, c'est bien.
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
Patricia Douce
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  73
   Localisation  :  07200 St Julien du Serre
   Pensée du jour  :  L'optimiste plante un gland et achète un hamac
   Date d'inscription  :  26/05/2012
    
                         
Patricia Douce  /  Pour qui sonne Lestat


Manduleen a écrit:
archangel a écrit:
Pour ta deuxième question, du point de vue juif :
Le D.ieu des juifs et des musulmans est le même, ainsi que le D.ieu chrétien à priori. La présence de Jésus fait quand même du D.ieu chrétien un D.ieu "païen" car il y en a 2 alors que D.ieu dit bien être unique dans le judaïsme.

Quant au statut, je n'ai jamais entendu parler d'une hiérarchie, mais il y a un statut de juif et un de bné Noah (fils de Noé), qui correspond aux non juifs. Pour ce que j'en sais, aucun n'a de supériorité sur l'autre mais les commandements religieux ne sont pas les mêmes dans les deux cas.

D'un point de vu chrétien, il n'y a bien qu'un D.ieu (qui est le même que celui des Juifs), Jésus est son fils (et si tu dis qu'il y en a 2 alors tu as oublié le Saint-Esprit qui complète la Sainte-Trinité des chrétien). D.ieu, Jésus et le Saint-Esprit formant un tout indissociable. Les Chrétiens basent leur religion sur l'ancien testament qui comporte les textes fondateurs du judaïsme (ou de l'Ancienne Alliance que D.ieu a fait avec les hommes) et ensuite le nouveau testament ou la Nouvelle Alliance que D.ieu a fait avec les hommes en envoyant son fils Jésus. Il est vrai que l'Ancienne Alliance concerne à la base 12 tribus d'Israël, la Nouvelle Alliance s'ouvre à tous les hommes par l'envoi des apôtres aux 4 coins du monde. Voilà pour une rapide explication. Le christianisme découle du judaïsme, ils ont des bases communes.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais ça peut peut-être faire avancer le schmilblick.


Que d'amalgame... Il y a juste un seul D...u pour toutes les religions... et bien que nous l'appelions de façon différente, il est aussi le même... D...u est unique...

la différence est juste dans la façon que les Hommes pratiquent cette religion...

http://patricia.douce.free.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le concept du Peuple élu chez les juifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-