PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Présent ou passé simple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  38
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


Coline a écrit:
Citation :
Si je dis "Le vieux caissier avait-il mis les voiles ?", je me pose la question dans le présent. .

Non, en employant l'imparfait, tu te remets au moment où le personnage s'est posé la question... C'était son présent à lui, à ce moment-là.

Si tu te posais la question dans ton présent... tu emploierais le présent. Wink
Et non, parce que s'il fallait employer le présent, ça donnerait : Le vieux caissier a-t-il mis les voiles ? (pour le passé composé, dans un récit au présent). Acte qui se déroule dans le présent. Or, l'acte se déroule dans le passé. Donc au passé : Le vieux caissier avait-il mis les voiles ? (je suis en train de m'embrouiller toute seule en fait Laughing), c'est pour un récit qui se déroule. Mais là on parle de souvenirs. En gros : de "plus-que-parfait". La question en elle-même fait partie du passé. Il ne se la pose plus, il se la posait avant.

Un autre exemple (pour justifier l'exemple xD) :

Au présent : Je me promène sur la plage. Une fille me regarde. Devrais-je aller la voir ?

Il raconte ce souvenir à quelqu'un d'autre, donc au passé composé pour garder le présent comme base du texte : Je me suis promené sur la plage. Une fille m'a regardé. Je me suis demandé si je devais aller la voir.

Pourquoi ? Parce que si je mets "Aurais-je dû aller la voir ?", il se pose la question là, maintenant.

Je suis complètement perdue en fait...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Je peux employer tous les temps, dans le même roman.
Je passe du passé simple au présent, quand je le sens comme ça.
Le présent permet de jouer la scène comme si on y était. Contrairement à ce que j'ai lu, ça permet de rajouter du suspense, ou bien de changer de rythme (plus rapide ou au contraire plus lent).
En revanche, il faut bien vérifier que le lecteur ne se perde pas, et de bien indiquer par quelques pirouettes, le moment où l'on se situe.

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Anastazia a écrit:


Au présent : Je me promène sur la plage. Une fille me regarde. Devrais-je aller la voir ?

Il raconte ce souvenir à quelqu'un d'autre, donc au passé composé pour garder le présent comme base du texte : Je me suis promené sur la plage. Une fille m'a regardé. Je me suis demandé si je devais aller la voir.

Pourquoi ? Parce que si je mets "Aurais-je dû aller la voir ?", il se pose la question là, maintenant.

Je suis complètement perdue en fait...

Je me promène sur la plage. Une fille me regarde. Est-ce que je dois aller la voir ? (ou : dois-je aller la voir)
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


J'aime bien écrire au présent. Je trouve au contraire qu'il apporte beaucoup plus d'émotion, les descriptions sont beaucoup "sensitives" au présent. Le présent est plus libre, le passé simple est plus (trop ?) formel.

Après, c'est sûr, on est plus limité au niveau "raconter", mais justement, ça fait partie du défi^^ Mais bon, j'écris aussi principalement au passé simple, par habitude.

Sinon, Ana et Coline, j'ai l'impression que vous tournez en rond, que vous dites sensiblement la même chose et que vous chipotez pas mal sur un exemple qui n'était rien de plus qu'un exemple. Vos réflexions sont intéressantes, certes, mais je vois pas où vous pouvez aller encore^^ Cela dit, je n'ai pas la vocation de faire ma Mlle Je sais tout, mais vous faites un débat public, alors je donne mon avis ! Aussi, désolée si ça vous froisse.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Oui, c'est exactement ça Volte ! Le passé simple est plus formel ! Puis, Marionde, ça je ne sais pas faire !^^ Je pense qu'il faut que je m'entraîne ! Puis vous deux, j'ai l'impression que vous vous embrouillez (Anastazia et Coline) ! ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pas de souci Volte. Wink

Anastazia, je pense que tu confonds type de discours et concordance des temps. Mais ce n'est pas grave. Very Happy

Je crois que Benji a eu la confirmation qu'il pouvait écrire au présent. Et s'il veut faire référence au passé, le passé composé me semble une bonne voie.

Personnellement, je préfère écrire au passé, c'est ce qui vient naturellement sous ma plume. Je crois qu'il ne faut pas contraindre son envie de départ, ce serait le meilleur moyen de s'embrouiller.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Benji a écrit:
! Puis, Marionde, ça je ne sais pas faire !^^

Je ne savais pas non plus que je savais.

En écrivant mon premier roman, je passais de l'un à l'autre. Même si je prenais une décision, je ne m'y tenais pas, ça changeait.

Je m'en suis ouverte à la personne qui m'avait encouragée à écrire, et qui lui-même a publié pas mal. Il m'a donné le conseil que j'ai donné plus haut : peu importe, l'essentiel est de l'indiquer au lecteur d'une façon ou d'une autre, qu'il sache où il se situe dans le temps de l'histoire.

 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Merci à tous vos conseils ! Smile Je verrais bien Marionde !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Présent ou passé simple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-