PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Présent ou passé simple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Bonsoir,
alors voilà, j'écris un roman à la première personne du singulier. Mais je n'arrive toujours pas à me décider pour le présent ou le passé simple. Car, quand j'écris au présent, pour remonter dans les souvenirs, je ne sais plus ce qu'il faut comme temps. Je me trompe ! S'il vous plaît, aidez-moi.
Vous, vous écrivez au présent ou passé simple, pourquoi ? Dites-moi les avantages et les inconvénients. Smile
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Hobbes, ton ami à rayures a écrit:
Étant donné le vocation manifestement nébuleuse du sous-forum présent, il me semble utile de préciser que la boîte à questions se limite aux problèmes relatifs à la plateforme. Pour tout ce qui recoupe le processus de composition à strictement parler, c'est vers l'entraide que ça se passe. Si c'est du monde de l'édition qu'il s'agit, direction l'espace idoine.

Pouf, pouf.
On déplace.
https://premierdegre.com/
 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  38
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


À mon avis, c'est plus une question de goût. Personnellement je suis plus à l'aise avec le passé qu'avec le présent. Pourquoi ? J'en sais rien. Mais si tu écris ton texte au présent, c'est à toi de voir si tu veux faire revivre les souvenirs de ton personnage sur l'instant présent, comme plongé dans un flash-back. Là, dans ce cas, oui. Tu devrais pouvoir parler du passé au présent. Mais si ce sont des souvenirs dont ton personnage se remémore, comme s'il les racontait à quelqu'un, là ce sera du passé.

Exemple version flash-back au présent (précisée à l'avance, pour ne pas être perdu quand même) :
Je me rends dans cette sinistre boutique. Il n'y a personne. Le vieux caissier a mis les voiles ?

Exemple version passé :
Je m'étais rendu dans cette sinistre boutique. Il n'y avait personne. Je m'étais demandé si le vieux caissier avait mis les voiles.

Finalement, la question omniscience doit aussi pas mal jouer. À toi de voir.


Dernière édition par Anastazia le Dim 26 Mai 2013 - 18:45, édité 1 fois
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Justement, je n'arrive toujours pas à me décider ! Merci de ta réponse. Je pense aussi que le point de vue du narrateur joue beaucoup sur l'emploie du temps.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Exemple version flash-back au présent (précisée à l'avance, pour ne pas être perdu quand même) :
Je me rends dans cette sinistre boutique. Il n'y a personne. Le vieux caissier a mis les voiles ?

Exemple version passé :
Je m'étais rendu dans cette sinistre boutique. Il n'y avait personne. Je m'étais demandé si le vieux caissier avait mis les voiles.

Pour respecter le type de discours, le passé serait plutôt :

"Je m'étais rendu dans cette sinistre boutique. Il n'y avait personne. Le vieux caissier avait-il mis les voiles ?"

Et donc, le point de vue n'influence par forcément le temps.
 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  38
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


Ben, je suis pas trop d'accord, du fait que dans ton exemple, "le caissier avait-il mis les voiles ?", il se pose une question en rapport de quelque chose qu'il a déjà vécu. Au pire, "Le vieux caissier avait-il mis les voiles ? Ça, je ne l'ai jamais su." dans le sens où il reparle au présent. Si c'est une question qu'il s'était déjà posée avant, le "je m'étais demandé si..." serait plus approprié.

Enfin, c'est pas trop le sujet non plus x).
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Il y a plus de subtilités temporelles dans un récit au passé, c'est sûr. Tu peux peut-être prendre le moyen terme, et écrire ton récit au passé composé?
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Ben, je suis pas trop d'accord, du fait que dans ton exemple, "le caissier avait-il mis les voiles ?", il se pose une question en rapport de quelque chose qu'il a déjà vécu. Au pire, "Le vieux caissier avait-il mis les voiles ? Ça, je ne l'ai jamais su." dans le sens où il reparle au présent. Si c'est une question qu'il s'était déjà posée avant, le "je m'étais demandé si..." serait plus approprié.


C'est la question qu'il se pose au moment où il vit le truc. Tu as choisi le discours indirect libre au présent, si tu mets ta phrase au passé, tu gardes ce discours. Wink

A l'inverse, on peut mettre un discours indirect au présent :

"Je me rends dans cette sinistre boutique. Il n'y a personne. Je me demande si le vieux caissier a mis les voiles."

Le discours indirect libre est parfaitement légitime au passé. Faut juste faire gaffe à la concordance des temps.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'aime pas particulièrement les textes écrits au présent. Ça manque d'intonation, c'est trop monotone. On dirait que l'auteur raconte sa vie en détails, que chaque geste posé est annoncé. Ça devient long et ennuyeux. J'aime pas.
Le passé met de l'émotion aux écrits. Je préfère donc ce temps, plutôt que le présent. Mais après, ce n'est que mon avis.

Bonne continuation! Smile
 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  38
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


Coline a écrit:
Citation :
Ben, je suis pas trop d'accord, du fait que dans ton exemple, "le caissier avait-il mis les voiles ?", il se pose une question en rapport de quelque chose qu'il a déjà vécu. Au pire, "Le vieux caissier avait-il mis les voiles ? Ça, je ne l'ai jamais su." dans le sens où il reparle au présent. Si c'est une question qu'il s'était déjà posée avant, le "je m'étais demandé si..." serait plus approprié.


C'est la question qu'il se pose au moment où il vit le truc. Tu as choisi le discours indirect libre au présent, si tu mets ta phrase au passé, tu gardes ce discours. Wink

A l'inverse, on peut mettre un discours indirect au présent :

"Je me rends dans cette sinistre boutique. Il n'y a personne. Je me demande si le vieux caissier a mis les voiles."

Le discours indirect libre est parfaitement légitime au passé. Faut juste faire gaffe à la concordance des temps.

Justement, c'est là que j'ai un gros doute x). Du fait qu'il s'est posé la question dans le passé. Si je dis "Le vieux caissier avait-il mis les voiles ?", je me pose la question dans le présent. Mais si je dis "Je m'étais demandé si le vieux caissier avait mis les voiles", c'est de l'indirect parce que, justement, il s'est posé cette question dans le passé, et non là, maintenant, dans le présent ^^".

Bon du coup il est plus très clair mon exemple, là haha xD...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Si je dis "Le vieux caissier avait-il mis les voiles ?", je me pose la question dans le présent. .

Non, en employant l'imparfait, tu te remets au moment où le personnage s'est posé la question... C'était son présent à lui, à ce moment-là.

Si tu te posais la question dans ton présent... tu emploierais le présent. Wink
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Personnellement, je trouve que le récit au présent est surtout bon pour les récits où les personnages n'ont pas le temps de respirer, ou de se projeter dans le passé ou le futur, c'est le tout de suite, le maintenant, le court terme, la réaction immédiate, le stress du manque de temps, pas le temps de penser.

Le passé quant à lui est plus diversifié, grâce à l'association de l'imparfait et du passé simple ayant chacun leur rôle, mais dans l'ensemble, j'y ressens moins d'adrénaline, moins de précipitation.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Anastazia et Coline : Pardonnez-moi si vous le souhaitez mais j'ai un peu la flemme de réfléchir sur quoi vus débattez ! ^^
MK : En effet, je crois que c'est la solution !
Flocolat : je ne suis pas vraiment d'accord, dans le cas de mon roman, où il y a beaucoup d'actions, je ne pense pas que ce soit ennuyeux. Surtout que j'y fais attention ! Merci et toi aussi si tu écris un roman ! Smile
L'Arbre : Tiens, c'est bien de mon avis ! J'écris avec au présent parce qu'il y a beaucoup d'actions et c'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à m'y détacher !
 
St. K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  130
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006
    
                         
St. K  /  Tentatrice chauve


Ah...

Et dire que tout le monde ignorait ma réponse...
http://panoramadesjoies.canalblog.com
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Pas moi, je m'étais déconnecté voilà tout ! Merci ! Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Présent ou passé simple ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-