PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Écrire sans aimer la lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Samifruit  /  Magicien d'Oz


D'abord bonjour tout le monde Very Happy !

Depuis un bout de temps j'éprouve le besoin d'exprimer mon imagination.J'ai de nombreuses idées, mais je ne sais pas du tout comment les concrétiser.En réalisant un film ? Non, il faut des acteurs et un équipement de base.Faire une bande-dessinée ? Non, je suis, sans aucun doute, la personne qui dessine le plus mal au monde Crying or Very sad Alors je crois que l'écriture est pour moi le meilleur moyen d'exprimer mes idées.Le seul problème, c'est que je n'apprécie pas vraiment la lecture.Les seuls livres que je lis, sont ceux qui me sont imposés par l'école.Personnellement, je préfère écouter un film que lire un roman.Mais peut-être n'ai-je pas encore trouvé le livre qui me fera tomber en amour avec la lecture Neutral

J'en viens finalement à ma question, comment pourrais-je écrire un livre et le partager avec d'autres, lorsque moi-même, n'en lis aucun ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Si je comprends bien, pour l'instant, tu as plus besoin de jeter des idées, de t'exprimer, que d'écrire à proprement parler.

Tout le monde peut écrire, mais tout le monde n'est pas écrivain. Certains écrivent pour une histoire, certains pour la beauté de la langue...

As-tu des ambitions en écriture, ou veux-tu juste t'exprimer ? Que représenterait l'écriture pour toi ?
http://diane-mond.kazeo.com/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Si ton objectif est de te faire éditer et de vendre tes bouquins à des milliers d'exemplaires, tu peux oublier. Essaie la chanson, non?
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Nyx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  284
   Âge  :  27
   Localisation  :  Nancy
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
Nyx  /  Autostoppeur galactique


Pour écrire, il faut un papier et un stylo. (Ou un ordinateur et un clavier, c'est moins glamour mais c'est selon.)
Le reste, j'ai envie de dire, on s'en fout. Fais-toi plaisir, exprime ce que tu as envie d'exprimer, ne crois pas que la publication est l'objectif final, et voilà. Ne te pose pas de questions, écris, c'est tout. Tu ne deviendras sans doute pas le Flaubert de ta génération, c'est un fait, mais c'est ton but ? Je doute.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


je rejoins l'avis d'oxymore.

Si tu as envie de t'exprimer, si tu ressens avant tout le besoin d'écrire, alors lances toi et ne te poses pas de questions. Elles viendront bien assez nombreuses après.

Une fois seulement que tu auras terminé ton livre (si tu le termines. Je ne veux pas te décourager, mais envisager l'ensemble des éventualités), tu pourras te demander si oui ou non il est publiable(si d'ailleurs tu veux le publier), et le retravailler, encore et encore (ou pas, d'ailleurs, le génie se trouve partout).

Mais bref. N'écris pas "par dépit".

Écris parce que tu en ressens le besoin. Et si par exemple tu trouves l'écriture de roman trop laborieuse pour toi, pourquoi ne pas te tourner vers l'écriture de scénario ? Après, reste à trouver des producteurs et des réalisateurs pour le transformer en film ^^


 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Samifruit  /  Magicien d'Oz


Merci énormément pour vos conseils Very Happy

En effet, mon but n'est pas de devenir un grand écrivain, je souhaite seulement "extraire" toutes les idées que j'ai en tête.J'ai une très grande imagination et je voudrais pouvoir la partager avec les autres.

Vos commentaires m'ont beaucoup aidé, je crois que je vais écrire tout d'abord pour moi, pour me faire plaisir.Ensuite si ce que j'ai fait me plaît énormément, peut-être le partager.

Je vous remercie grandement de votre aide Very Happy
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


C'est compliqué comme paradoxe, tu veux écrire et tu n'aimes pas la lecture. C'est contradictoire et pourtant, je suis comme ça. Je n'aime pas lire (sauf bien évidemment, tout ce qui touche à la volcanologie, à la piraterie et à l'archéologie). Le reste, c'est très... dur. Et pourtant, tu n'as pas le choix, tu ne peux pas devenir écrivain si à la base tu n'es pas complètement ouvert d'esprit. La lecture n'est pas là pour nous emmerder, elle est là pour nous instruire, pour nous cultiver (eh oui, c'est le point le plus important).

Le problème, c'est qu'on ne peut pas écrire n'importe quoi et la lecture est là pour éviter cela. Par exemple, tu ne peux pas écrire un roman sur la volcanologie, sans avoir au préalable lu des romans, des articles scientifiques sur le sujet. Tu ne peux pas sauter les étapes ! Tu ne pourras jamais écrire un livre sur ce thème, si tu ne sais même pas ce que c'est. C'est pour faire comprendre qu'il est impossible d'écrire un récit sans avoir de culture générale ! Et cela se remarque très vite en lisant, si le texte est bourré d'incohérence et complètement illogique. La lecture est là pour compléter nos connaissances, pour faire travailler l'imagination, comprendre le thème, se mettre à la place de l'auteur et comprendre le message qu'il fait passer, etc.

Ton imagination va te servir à rien du tout, si tu ne lis pas. Au contraire, elle va devenir un gros boulet. Parce que tu sera incapable d'écrire un texte en restant logique, cohérent et surtout en maîtriser parfaitement le thème. Malheureusement pour toi, la lecture complète l'écriture. L'une de ne va pas sans l'autre. C'est comme l'imagination, elle ne va pas sans l'originalité.

Si tu ne te forces pas à lire (ce que j'ai dû faire, puisque ce n'est pas mon fort non plus) jamais tu vas pouvoir te cultiver et être suffisamment ouvert d'esprit pour devenir "écrivain". Encore une fois, ce n'est pas à la portée de tous. Mais lecture et s'instruire sont deux éléments indispensables pour se lancer dans la rédaction d'un roman. Il ne suffit pas juste d'écrire... Et dire ensuite Basta ! C'est beaucoup plus complexe que cela. Le seul moyen de progresser, c'est de se forcer à lire. C'est le seul moyen d'avoir beaucoup plus de connaissance générale et pas rester inculte face à ceux qui n'ont pas peur d'en apprendre toujours plus.

La lecture ne sert pas à faire joli, mais bon vu la régression de la société. On préfère écrire que lire et pourtant, c'est l'inverse qui est le plus important. Et si tu agis comme cela, oublie l'espoir de te faire lire par les autres ou de te faire éditer. Les lecteurs ont on assez de se manger du gravier (du n'importe quoi en littérature...)

Alors, prends ton courage à deux mains et surtout LIS LE PLUS POSSIBLE SANS RONCHIGNER !
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sauf que forcer quelqu'un à lire, c'est mauvais.
Rechigner toutes les deux pages d'un livre qu'on aurait peut-être mal choisi, pour finalement se dire que c'était naze, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée.
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Avec ce que tu nous dis, j'ai l'impression que tu a envie de créer des histoires, mais que tu n'as pas envie d'écrire. Si c'est effectivement le cas, je te conseillerais donc de ne pas écrire, puisque tu ne veux pas.

L'écriture n'est qu'une technique parmi d'autre, un support. Tu nous a déjà dit que tu pourrais faire des films, mais il faut effectivement trouver l'équipement, des acteurs, mais aussi un décor, et écrire le script. Tu peux trouver d'autres idées. Par exemple, deux idées me viennent en tête :
- Première, tu trouves quelqu'un qui aime écrire mais n'a pas vraiment d'imagination, et vous formez un tandem.
- Deuxième, tu achètes un micro de bonne qualité, tu trouves un bon logiciel de mixage de son. Tu t'enregistres en train de raconter ton histoire, tu coupes phrase par phrase, tu modifies ou répètes celles qui sont maladroites ou mal racontées, tu remontes le tout, si tu le peux, tu rajoute un petit montage vidéo de photos ou d'images, une petite musique d'ambiance peut-être, et tu obtiens l'enregistrement d'une histoire à l'oral. C'est un boulot aussi (voire plus) long et pénible que le faire à l'écrit, mais peut-être que cela te conviendrait mieux.

Par contre, dans les deux cas, cela ne te retire pas la nécessité d'apprendre. Trouver des sources d'information pour maîtriser un minimum les sujets que tu abordes, et dans ma deuxième idée, écouter, écouter, et écouter encore des histoires racontées, des livres audios (tu en as peut-être quelques uns dans la médiathèque près de chez toi) des enregistrements radios, des histoires orales d'amateur sur le net.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sincèrement, ça me parait délicat d'écrire sans aimer lire. N'oublie pas qu'un auteur est aussi son premier lecteur, donc si tu n'aime pas lire, cela risque de te poser quelques problèmes. Quelles sont les œuvres que tu étudies en classe ? Qu'est-ce qui ne te plait pas en elle et qu'est-ce que tu rechercherais plutôt ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et si tu commençais par jeter tes idées dans un cahier, ou dans ton ordi ? En vrac, d'abord, comme elles te viennent. Et puis tu y mets de l'ordre, tu structures. Quoi que tu en fasses ensuite : nouvelle ou roman, scenario, poésie, théâtre ... tu les retrouveras et tu en feras ce que tu voudras. Un jour, un choix s'imposera à toi. Mais essaie encore un peu la lecture, tu finiras par trouver ce qui te plaît et te conviens !
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


En fait la question me semble être : "Même si je ne lis pas, est ce que je suis capable de produire quelque chose de valable ?" ( Que nous lisions ou non, nous sommes tous sur ce forum plus ou moins pour le découvrir )

Et si tu nous montrais ce que tu as déjà produit ? Qu'on puisse te donner un avis sur pièce.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Direction entraide.

Le post-it, que j'ai bien mis cinq minutes à composer avec amour, aimerait qu'on le lise de temps en temps.
https://premierdegre.com/
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Samifruit a écrit:
D'abord bonjour tout le monde Very Happy !

Depuis un bout de temps j'éprouve le besoin d'exprimer mon imagination.J'ai de nombreuses idées, mais je ne sais pas du tout comment les concrétiser.En réalisant un film ? Non, il faut des acteurs et un équipement de base.Faire une bande-dessinée ? Non, je suis, sans aucun doute, la personne qui dessine le plus mal au monde Crying or Very sad Alors je crois que l'écriture est pour moi le meilleur moyen d'exprimer mes idées.Le seul problème, c'est que je n'apprécie pas vraiment la lecture.Les seuls livres que je lis, sont ceux qui me sont imposés par l'école.Personnellement, je préfère écouter un film que lire un roman.Mais peut-être n'ai-je pas encore trouvé le livre qui me fera tomber en amour avec la lecture Neutral

J'en viens finalement à ma question, comment pourrais-je écrire un livre et le partager avec d'autres, lorsque moi-même, n'en lis aucun ?

Merci d'avance pour votre aide Smile

Peut-être que tu dois trouver LE livre qui te fera aimer la lecture. Si ce que tu lis à l'école ne te plait pas, sors des sentiers battus, découvre de nouvelles œuvres. Essaie aussi de déterminer ce qui te plait (est-ce que tu aimes plutôt les histoires réalistes, la science-fiction etc), et lis en fonction de tes goûts. Ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour te conseiller dans tes lectures.
Parce que ça me paraît indispensable de lire pour écrire ; car écrire, ce n'est pas simplement poser des mots sur le papier, ce n'est pas simplement copier-coller ces idées brouillonnes qui envahissent notre esprit ; c'est aussi les organiser, les rendre cohérentes, et, dans le meilleur des cas, leur donner une voix qui nous est propre (ça s'appelle le style). Et la lecture est le meilleur moyen de voir comment les autres font, essayer de faire pareil, puis inventer sa propre manière de faire. Lire pour apprendre à écrire, tout simplement.
 
Nyx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  284
   Âge  :  27
   Localisation  :  Nancy
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
Nyx  /  Autostoppeur galactique


Annunziata a écrit:
La lecture n'est pas là pour nous emmerder, elle est là pour nous instruire, pour nous cultiver (eh oui, c'est le point le plus important).
Va dire ça à Guillaume Musso Razz

Annunziata a écrit:
Le problème, c'est qu'on ne peut pas écrire n'importe quoi.
Justement : si. L'écriture n'a pas de limite. On peut écrire la pire merde pleine de faute d'orthographe ou écrire LE roman qui fera de toi le nouveau Proust, au final, on s'en fout. Il y a écrire pour soi et écrire pour les autres : je ne vois pas en quoi, dans la première catégorie, il faudrait aimer la lecture, ou avoir un talent quelconque, ou organiser ses idées, ou agencer ses phrases correctement. On s'en fout.


Annunziata a écrit:
jamais tu vas pouvoir te cultiver et être suffisamment ouvert d'esprit pour devenir "écrivain". Encore une fois, ce n'est pas à la portée de tous.
Parce qu'écrivain est réservé à une élite ? N'importe quoi. Je le répète : pour être écrivain, il faut un papier et un crayon, et basta. Après il y a les bons et les mauvais écrivains, c'est tout, c'est un autre débat.


Bref, j'aime pas votre façon de voir les choses, écrire n'est pas réservé à l'élite, n'importe qui peut le faire ; le blaireau du coin en passant par le mec ultra banal et le génie. Après, la réelle question, comme l'a dit quelqu'un avant moi, c'est de savoir si on peut écrire quelque chose de valable sans lire. Oui, mais les limites se font vite ressentir, et la progression n'est pas chose aisée ; on peut écrire des choses mais qui resteront toujours au mieux "correct", parce que, et c'est juste là que je rejoins mes prédécesseurs, lire permet une culture, un agencement des idées, etc. Mais bien écrire n'est pas forcément LA finalité ; Samifruit, si tu ressens le besoin de t'exprimer, fais-le, n'importe comment, par le dessin même si tu es nul, par l'écriture même si tu ne lis pas, par la musique mais si tu en as jamais fait, n'importe quoi, touche à tout ce tu veux, tu finiras par trouver ce qui te correspondra. J'ai surtout l'impression que tu dois sortir ce que tu as en toi, alors fais-le, qu'importe le support, fais-le, garder tout en toi te fera valoir des tonnes de regrets et de la frustration.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Écrire sans aimer la lecture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-