PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Projet de parrainage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


L'idée à la base n'est pas mauvaise. Cependant, je la vois difficilement mise en œuvre, de manière pérenne. Je veux dire, il risque d'y avoir un engouement au départ de la part de certains, et un abandon rapidement. Le principe de sessions de parrainage à durée limitée, ça pourrait fonctionner effectivement.

J'aurais tendance à dire que le parrainage, ça existe déjà, en fait, à partir du moment où une personne lit un écrit d'un autre membre, et que le style, l'histoire, l'approche, ou même la typologie lui plait, une première connexion se crée, et le parrain est celui qui vient commenter.

Somme toute, cela serait mettre une structure plus affirmée, histoire de dynamiser l'entraide, et de formaliser l'existant tacite. L'idée n'est pas mauvaise. Pour avoir - dans d'autres domaines - expérimenter le concept, je lui ai toujours trouvé une utilité limitée, pour cause, bien souvent de raisons humaines.

Pour moi, ceux qui fonctionnent déjà de cette manière, par le biais de bêta lecteurs, correcteurs, commentateurs, etc... retrouveront ce qu'ils font déjà, et les autres n'expérimenteront pas le concept.

Au final, je serais ravi de constater que je me plante, donc, pourquoi pas...
http://kgalner.over-blog.com
 
avatar
   
    
                         
Invitée  /  Invité


Le cheminement des JE est si intense que tout membre, arrivant sur le forum, aura besoin d'être pris pour un con par un parrain, mais ce sera pour son bien, parce que tout JE ancien est bon, étant illuminé par notre magnifique forum, tandis que les jeunes crétins ignorants auront tout à apprendre, étant néophytes de JE.

[Le plus virulent est celui qui a raison. Étonnant.]
 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  39
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


Le banni a parlé \o/ !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis — étonnamment — d'accord avec tout ce que déclare Konda.

Ça se fait déjà, ces choses-là, et pas forcément par le biais des commentaires. On développe forcément des affinités avec d'autres membres, et dans ces cas-là une forme de parrainage peut se mettre en place naturellement.

Le souci — et c'est ce qui fait que je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet :] —, c'est que personne ne sera jamais d'accord, qu'un coup ça sera trop bien, qu'un coup ça sera prendre les nouveaux pour des imbéciles. Maintenant que l'idée est lancée, il n'y a qu'à créer la section, ajouter un petit quelque chose dans le message d'accueil aux nouveaux membres, et laisser ces derniers choisir de la pertinence d'un parrainage en ce qui concerne chacun d'entre eux.

Pour le reste, il ne devrait pas être trop difficile pour ceux qui n'approuvent pas le projet de l'éviter, j'imagine :]
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
voyant à quel point tu as besoin de trouver un défaut à mes propositions
Ah ? Parce que moi j'ai écrit :
Citation :
Belle initiative
Citation :
voyant à quel point tu traites Volte comme une moins que rien, alors qu'elle est tout de même plus ancienne que toi
Ah désolé, je savais pas qu'il fallait lécher les bottes des anciens.
Citation :
voyant à quel point tu as besoin d'explication et d'éclaircissements pour être convaincue
T'aurais pas besoin de lunettes ?
Citation :
j'ai très envie de te répondre Zut et de m'en aller...
Oui bah zut moi-même alors.^^ Pour le coup ton explication est encore plus incompréhensible que l'idée de départ.

Je le redis, parce que c'était pas clair : c'est en soit une bonne idée. Maintenant, je suis pas le seul à émettre des doutes quant à la mise en place du machin. Mais bonne chance. Ça risque d'être le zouk et en tout cas ça risque d'être un sacré spectacle. Je peux pas imaginer le machin sans une multitude de prises de bec (la preuve^^) mais si certains y trouvent réellement de quoi progresser, malgré tout, ce sera toujours ça de gagné. Bonne chance. (Et quoi qu'il en soit l'effort, la proposition, reste respectable.)
 
Penpen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  766
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  31/12/2011
    
                         
Penpen  /  Blanchisseur de campagnes


Oui, excuse-moi Float, c'est un peu le sentiment général,e t donc je me suis un peu énervé face à tout ce pessimisme. Moi j'ai envie d'essayer pour voir ce que ça donnerait. Si ça marche, pourvu que ça soit bénéfique aux autres.Si ça rate, tant pis, faut pas forcer la nature, ni les JE.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Je suis plutôt d'accord pour le problème de "tu es nouveau ? Laisse-moi te guider dans les méandres de ton épopée littéraire". Certains nouveaux, certains membres plus jeunes que moi, certains "moins anciens" écrivent bien mieux que moi.
Bref, toujours cette question de "niveau".

Ensuite, ce que je trouve le plus intéressant dans cette idée de parrainage, c'est se consacrer pleinement aux écrits d'une personne pendant un mois (ou plus si ça marche bien). Alors oui, ça rejoint le rôle de l'Amicale et des Bêta-lecteurs, mais ça peut permettre d'approfondir les commentaires je pense...

Enfin, comme l'a dit Akë, autant lancer le projet et voir ce que ça donne Smile.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis partante pour tout concept lié à l'entre-aide et l'échange, mais quand même réticente sur certains points.

Sans parler de niveau, bien que oui difficile de définir vraiment qui peut apporter quoi à qui, je serais plus inquiète finalement sur des trucs comme dénaturer le style ou l'écriture.

C'est comme quand on commente finalement, on le fait selon la vision, le ressenti, que l'on a, on pense notre commentaire avec une certaine légitimité mais il me semble important qu'au final l'auteur ait le dernier mot, et fasse le tri.

Donc dans ce truc de parrainage, par exemple:

Citation :
En effet, si le neveu n'y met pas du sien, s'il refuse de prendre en compte les propositions de son parrain, ce dernier peut décider de briser la "prise en charge", avant que la session soit achevée.

Il me semble quand même important que le parrainé garde une certaine liberté, parce que bon rien ne dit que le parrain fasse forcément les bonnes propositions. Il faudrait que le parrainage soit plus un échange finalement, avec discussion ouverte, qu'une prise en charge.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais par exemple on m'a déjà donné des conseils très linéaires, que j'appliquais consciencieusement parce que toujours désireuse d'évoluer et de travailler mon écriture, mais au final, je me suis rendue compte que ça bridait complètement mon écriture, je perdais toute la spontanéité. Sans doute que c'était mieux écrit, plus discipliné et dans les rails, mais le plaisir lui, envolé. Et puis ce n'était plus mon écriture finalement.

Et je dirais même que j'ai déjà, sans doute comme tout le monde, fait cette erreur en commentant. Parce que finalement on peut le faire jusqu'à un certain point, mais trop s'immiscer, diriger, je ne suis pas sûre que la personne qui reçoit y gagne.

 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Tu déformes quand même carrément mes propos.

Float a écrit:
Citation :
je suis nulle en poésie, mais je "maîtrise" les nouvelles
Et qui juge de ça ? toi ? Ça parait impossible à déterminer.

Citation :
On parle pas d'élire des experts !
Ça revient au même. Qui va se prétendre meilleur qu'un autre ?

Je ne me prétends pas meilleure qu'un autre, mais si on me présente une nouvelle bourrée de fautes d'orthographe, avec des virgules n'importe où, oui, j'ai la légitimité de corriger. Comment tu veux commenter (même sans parrainage) si tu ne penses pas avoir une certaine légitimité ?

Float a écrit:
Citation :
Et la remarque que tu mets à la fin, ce n'est pas une réaction de quelqu'un qui aurait "demandé" un parrain, alors que c'est du volontariat.
Parce que tu crois que le fait d'être volontaire rend impossible les mésententes ?^^
Pour moi une réaction comme celle-ci, ce n'est pas de la mésentente, c'est une crise d'adolescence. Tout accepter, pas forcément, c'est évident, mais de là à aller taper sur celui dont tu as demandé l'aide et l'avis, ce sont deux choses bien différentes.

Float a écrit:
Citation :
Je ne comprends pas en quoi ce que tu proposes, écrire un texte à deux par mois, serait apporter de l'aide à quelqu'un...
Oui ceux qui font les duos peuvent témoigner qu'écrire à deux n'apporte strictement rien à rien. Totalement con d'avoir proposé ça, je sais pas ce qu'il m'a pris.
Evidement, si tu sors tout du contexte... Je n'ai jamais dit, sous-entendu ou ce que tu veux que ça ne servait à rien. Mais pour un nouveau qui arrive, ce serait quand même pas la priorité. Genre tu arrives, tu demandes un parrain pour t'en sortir sur le forum et il te demande d'écrire un truc avec lui, comme ça, en un mois ? Et pour moi, ce serait même un boulet au pied, parce que ce n'est pas tous les gens qui ont l'envie, le temps ou même le style ou l'imagination qui permettent ça. Alors résumer le parrainage à ça, c'est moyen.

Float a écrit:
Citation :
Bref, je ne suis pas sûre qu'on voit la même chose sous le nom "parrainage"...
Heu, parce que j'ai cherché à définir le terme de "parrainage" ? Est-ce que le but c'est de faire des parrainages sans savoir où ça mène ou est-ce que de trouver une formule pour partager des expériences et des connaissances ?

Mais t'as sans doute raison. Vu comment tu réagis, t'aurais sans doute besoin d'un parrain. Au moins pour t'apprendre à lire.
Personne n'a cherché à définir ça. T'es toujours autant sur la défensive ? C'est juste qu'on ne s'en fait pas la même idée, et que du coup c'est pour ça qu'on ne se comprenait pas.

Ah, j'ai répondu calmement, maintenant si tu ressens encore le besoin de m'insulter sans raison, fais-le par MP et prend du recul sur tes rapports avec les autres, merci.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Daxter
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/10/2011
    
                         
Daxter  /  Barge de Radetzky


L'idée est très bonne ! Je la soutien !

J'aurais quelques suggestions :
Pour vous faciliter la tâche je préconiserai une sélection à l'entrée de ce type de parrainage.
Je veux dire, je suis désolée, mais beaucoup de nouveaux sur le site font leur disparition au bout d'un mois. Je ne pense pas que ça aide le forum ce style de personne qui au final sont peu motivé... Donc peut-être ne donner accès à cette section qu'à partir d'un certain nombre de messages. Comme ça, si ces auteurs-là ont déjà commenté ou ont été commentés, ils connaissent déjà les principales bases de l'écriture ou ont peut-être eu le temps de corriger des fautes d'ortho dans la section des romans...
Sinon, je trouverai ça dommage que quelqu'un parraine un auteur et que celui-ci ne vienne pas le remercier ou ne cherche pas plus à s'améliorer... Il faudrait qu'ils prouvent leur degré de motivation.

Après pour la question des qui parraine qui ? Je pensais, peut-être que vous pourriez sélectionner 20 textes par mois... peut-être les plus avancés en terme de longueur ou en terme de relectures ?

Les parrains choisissent eux-même les textes qu'ils préfèrent (proposer un extrait serait très bien pour apprécier le style avant de s'engager). Avec si possible plusieurs parrains pour 1 personne, ce qui permet d'éviter le problème de niveau de langue ou du style d'écriture de l'auteur qui risque 'en pâtir... Ensuite, les parrains peuvent décider de continuer à aider l'auteur, par mail, peut-être ? Ou dans une nouvelle section plus fermée encore ? Pour donner la chance aux autres de devenir filleuls...
Et les filleuls choisis par la suite auront été sélectionnés de la même façon que pour les premiers en mettant tout de même en avant sils ont été parrains d'un auteur du groupe précédent (si ceux-ci le veulent bien...) Comme ça chacun progresse sur les 2 plans, au niveau de l'écriture et au niveau des commentaires... ça crée une forme de fidélisation...

Enfin, ce ne sont que des idées, sans doute ajustables, je vous laisse voir...

Mais je soutien cette idée très bien trouvée !
http://www.etherval.com/static/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Tu déformes quand même carrément mes propos.
Je déforme rien du tout. T'as pas compris mon message : je fais des remarques et des propositions et tu continues de me parler de parrains... Et tu continues à pas comprendre. C'est un dialogue de sourds c'est tout. Il serait peut-être temps que tu relises nos deux interventions et que tu comprennes qu'on parle pas de la même chose...

Citation :
Je ne me prétends pas meilleure qu'un autre, mais si on me présente une nouvelle bourrée de fautes d'orthographe, avec des virgules n'importe où, oui, j'ai la légitimité de corriger. Comment tu veux commenter (même sans parrainage) si tu ne penses pas avoir une certaine légitimité ?
La légitimité oui c'est tout le problème. Manifestement à toi ça te pose pas de problème parce que ça semble évident que pour toi le rapport parrain/filleul c'est un rapport ancien du forum/nouveau. Ça a peut-être été présenté comme ça, si j'ai proposé autre chose c'est bien parce que ça me paraît bien con comme principe. T'as des ados ou des incompétents qui sont ici depuis longtemps et qui n'apporteraient probablement rien à "un filleul" et des nouveaux inscrits qui ne sont pas forcément des gosses de douze ans dont la seule utilité du parrainage soit qu'on leur corrige leurs fautes d'orthographe. Si ça se limite aux fautes woah ça va aller loin c'est sûr. Toute la question est donc bien de définir qui peut aider qui. C'est bien pour ça que j'avais également fait remarquer que certains membres pouvaient s'inter-parrainer, les deux disposant d'une facilité dans un domaine que n'avait pas l'autre, etc. Et ce que propose Daxter ou d'autres vont également dans ce sens. Si pour toi, c'est clair, qu'il faut juste que les membres anciens parrainent les petits nouveaux sans famille, normal que cet aspect te passe par dessus la tête.

Comment ça se passe sans parrain, sur le forum, dans les sujets de commentaires ? Tout le monde peut commenter tout le monde. C'est simple et c'est encore la meilleure solution. Oui quelqu'un qui vient de s'inscrire a toute légitimité pour commenter. Encore heureux. Son commentaire sera utile ou apprécié, c'est une autre question, mais il a toute la légitimité pour commenter, c'est le principe du forum.

Citation :
ce n'est pas de la mésentente, c'est une crise d'adolescence. Tout accepter, pas forcément, c'est évident, mais de là à aller taper sur celui dont tu as demandé l'aide et l'avis, ce sont deux choses bien différentes.
Oui bah je te réponds la même chose. Laisse les adolescents à leur crise, ici il n'y a que des écrivains qui essayent de progresser. C'est pas comme s'il n'y avait jamais eu de JE ne pas comprendre le sens d'un commentaire ou se trouver froisser par l'un d'entre eux... Non non, réagir comme ça, c'est faire sa crise d'ado... Hum, non. Commenter, et arriver à dire ce qu'on pense sans choquer c'est souvent très dur. Et ça l'est encore plus quand on reçoit ses critiques qu'elles soient fondées ou non. Donc forcément les gens réagissent mal, c'est naturel, c'est même plutôt sain et nécessaire. Je suis moins ancien que toi mais j'ai pas le souvenir d'avoir lu des commentaires de petits cons d'ado qui n'acceptaient pas ce qu'on leur disait... Y a pas d'âge pour l'orgueil et l'amour propre.

Citation :
Evidement, si tu sors tout du contexte... Je n'ai jamais dit, sous-entendu ou ce que tu veux que ça ne servait à rien. Mais pour un nouveau qui arrive, ce serait quand même pas la priorité.
C'est bien toi qui le sort du contexte. C'est bien moi qui fait cette proposition, non ? Pour moi, plus qu'un système de parrain (pour les nouveaux), ce que je juge plus utile c'est de favoriser la création de duos en dehors des concours de duo. C'est une digression ou une manière d'aller plus loin que le système de parrainage. Pour toi, on propose "parrain", voilà, c'est arrêté, on fait ça. On réfléchie pas avant de savoir si c'est faisable et si la méthode tient la route ? Bah ok^^. C'était une proposition qui n'était pas en rapport avec les "parrains", point. (Et ça avait l'avantage, il me semble, non pas d'allier de duos entre un ancien et un nouveau, mais entre -- aussi -- deux anciens, ou un ancien et un moins ancien... Et l'autre avantage, il me semble², c'est que personne n'est pressé par le temps ou une échéance comme il existe dans les concours ; parce que ce qui compte c'est bien l'échange, le travail en commun, plus que le produit final)

Citation :
C'est juste qu'on ne s'en fait pas la même idée, et que du coup c'est pour ça qu'on ne se comprenait pas.
Non, c'est qu'on parle pas de la même chose. Avoue que ça aurait été plus simple si t'avais directement lu mon premier message en retirant tes lunettes déformantes :

Mon deuxième paragraphe commençait par "Peut-être qu'avec". Expression d'une grande qualité littéraire amenant... une proposition.

Mon troisième paragraphe commençait par "Après, vu le succès qu'ont les écritures en duo, ce serait pas non plus idiot de penser plutôt à". C'est bien une proposition ça, non ? Ou je parle de parrainage ici ?

Citation :
maintenant si tu ressens encore le besoin de m'insulter sans raison, fais-le par MP
On dirait un toréador qui agite sa muleta... "Allez viens, j't'attends le méchant ! houla, taratata ! t'oseras pas venir mon gros taureau ! tarata"^^

Je t'ai insulté donc... Non non. Ne pas être d'accord, ne pas se comprendre, se renifler les fesses et se rendre compte qu'on ne fait pas partie de la même espèce (toi, toréador efféminée, moi taureau qui parle comme une vache espagnole), ce n'est pas lancer des insultes. – Mais je peux t'en envoyer par MP si tu en attends (et en espère). Je prends mes cornes et j'arrive.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


c'est une belle idée, mais on se base sur quels critères ? Qui pourrait aider qui ? Qu'est-ce qu'on appelle "bien écrire" ? Tout ça me paraît assez empirique, et nul doute qu'on aura des variations suivant les personnes... Sans compter que le filleul risque de perdre son originalité littéraire en suivant les traces de son parrain. Pour moi, le filon est à creuser mais pas de ce côté-là.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


lemineche a écrit:
c'est une belle idée, mais on se base sur quels critères ?
À mon avis, aucun !

Citation :
Qui pourrait aider qui ? Qu'est-ce qu'on appelle "bien écrire" ?
Sachant que certains ont l'air d'être pour l'idée, d'autres contre, il me semble possible de faire une liste de parrains volontaires dans laquelle ceux qui le souhaitent peuvent piocher. Ça peut fonctionner par affinité entre personnes, par affinité entre les styles, et dans ce cas-là le "bien écrire" prend un sens moins pompeux que ceux qui craignent cette idée ne le disent :] Une belle écriture, ça peut aussi être un style qui nous plaît, tout simplement. Après tout l'idée n'est pas d'imposer quelqu'un à quelqu'un d'autre pour l'instant (enfin je ne crois pas l'avoir lu en tout cas !)

(J'en profite aussi pour dire que dans des cas précis comme la poésie versifiée, des paramètres plus techniques sont à considérer et ne tiennent plus forcément compte du "style" :] Même dans les autres genres littéraires, on peut imaginer que quelqu'un puisse préférer se concentrer sur des choses qui ne concernent pas forcément la langue pure avec son parrain)

Citation :
Sans compter que le filleul risque de perdre son originalité littéraire en suivant les traces de son parrain.
Au parrain aussi de savoir gérer l'affaire au mieux. Si ce n'était facile que pour le filleul, ça ne serait pas amusant ^^

Toutes ces considérations ne me posent pas vraiment de souci, en fait : l'idée est lancée, ceux qui veulent essayer de la mettre en place peuvent tenter le coup et essuyer les plâtres, car c'est aussi par l'échec qu'on peut progresser :]
 
Penpen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  766
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  31/12/2011
    
                         
Penpen  /  Blanchisseur de campagnes


Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt Smile

La remarque qui revient le plus souvent concerne le niveau des parrains. Comme le dit si bien Akedy (j'ai un peu survolé, rattrapez-moi si je divagues), le niveau est tout à fait subjectif, et les couples se feront soir par affinité de style, par amicalité, ou je ne sais quelle autre méthode de rapprochement. Il ne s'agit pas de faire de ce forum un forum d'élite en associant des gens jugés bons à des plus jeunes écrivains afin qu'ils se mettent à un style-type du forum. Je voulais, au contraire, qu'on profite de la diversité des membres afin qu'on obtienne une diversité de couples. Wink

Maintenant, je remarque que ce qui vous pose aussi problème, c'est cette histoire de connexion. Tout d'abord, je tiens à préciser que les inscriptions pour les filleuls ne se feront pas à la va-vite, du genre "je m'inscris", et hop en dix secondes, j'y suis, j'y reste. Ici, il s'agira de créer une fiche-filleul, qui sera renouvelée tous les mois/sessions, afin d'être sûr que les membres qui ont posté leur fiche il y a perpète sont toujours là et veulent toujours participer au projet... Mais je le rappelle, nous sommes sur Internet, le risque zéro n'existe pas, il y aura certainement des gens qui s'inscriront, qui feront le projet deux-trois jours, puis après cesseront toute activité. C'est pour cela que c'est plus pratique de pouvoir briser les couples, afin que le parrain choisisse au plus vite un autre filleul... Bon, c'est un peu dommage si le parrain fournit du travail qu'il pense ne pas être "rentabilisé". Mais ce sont les risques, il faut bien le savoir.

Mais je sens que certaines personnes sont déjà emballées...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Projet de parrainage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-