PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Projet de parrainage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Penpen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  766
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  31/12/2011
    
                         
Penpen  /  Blanchisseur de campagnes


Mon idée n'est certes pas forcément originale, elle ne paraît pas non plus simple à comprendre. Néanmoins, je vais essayer d'être le plus clair possible et défendre au mieux ce projet qui me semble intéressant, pour tous les JE qui débutent ou pour ceux, plus confirmés, qui cherchent à dispenser leur aide sans pour autant que leurs efforts soient vains.

Le parrainage, comme son nom l'indique, c'est la prise en charge par un membre du forum d'un jeune JE. Par "jeune", j'entends JE qui débute, JE dont le niveau mérite d'être amélioré, JE qui se rend compte de son niveau et qui a envie de l'améliorer. Il est assez difficile de définir ce qu'est le niveau du débutant, car nous sommes tous loin d'avoir achever notre éducation d'une manière complète.

Aussi, le parrain serait un membre dont l'expérience serait plus importante que le "neveu" dont il veut prendre la charge.

Voilà pour la présentation, et la réponse à la question "Qui ?".
Maintenant,

Comment on aide ?

L'aide peut se concrétiser par, j'ai envie de dire, mille et une idées. Tout dépend en fait des moyens dont dispose le parrain. Ca peut aller du simple commentaire, qui est la base de la relation d'entraide, jusqu'à la correction directe sur le texte à l'aide d'une plateforme commune, comme certains JE le font déjà, exemple PiratePad.

Où ?

Le parrain, à partir du moment où il prend en charge un nouveau membre, s'occupe de la totalité de ses textes. Bien entendu, il ne s'agit pas de connaître son neveu par coeur et ses moindres défauts, il s'agit plutôt d'une aide approfondie, qui ne s'arrête pas au commentaire désintéressé qu'on laisse sur un chapitre de roman ou sur une nouvelle lorsque l'on ne sait pas quoi faire. Le parrain connaît tout de même un peu son neveu, mais il ne doit pas faire tout le boulot lui-même ! En effet, si le neveu n'y met pas du sien, s'il refuse de prendre en compte les propositions de son parrain, ce dernier peut décider de briser la "prise en charge", avant que la session soit achevée.

Quand ?

A la manière de l'Amicale des Commentateurs, il serait sûrement intéressant de délimiter des sessions de quelques mois. Ma première idée fût des sessions de trois mois, mais le temps me semble un peu long, surtout si le couple ne s'entend pas et brise assez rapidement son engagement. On devrait plutôt plancher sur du "un mois". Et si le couple s'entend bien, rien n'empêche le parrain de poursuivre son éducation lors d'autres sessions.

Quelques questions :

- Est-ce que le parrain peut prendre en charge plusieurs personnes ?
Non, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Si le parrain s'occupe déjà pleinement d'une personne pendant un mois, cela sera largement suffisant.
Je tiens à le préciser d'ailleurs, rien n'empêche le parrain de commenter d'autres textes en dehors du parrainage. Il ne s'agit que d'une manière d'apporter plus de soutien à un JE.

Allez-y, faites vos propositions pour améliorer le projet Smile
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Deux questions :

- Qui choisit ? Le parrain ou le filleul ?

- Comment on choisit ?

Pour la deuxième, je pensais remplir des "fiches type", avec par exemple le type d'écrits de prédilection, les forces et faiblesses du filleul (cela montrerait qu'il est motivé, qu'il a pris du recul sur ses écrits au moins une fois), ou encore le type d'aide souhaitée/ possiblement apportée (orthographe, fond, forme, cohérence...). Ces fiches pourraient être juste dans un sens (je cherche un service), ou dans les deux (je cherche/je propose une aide).

Qu'en penses-tu ?

Mais que faire pour tous ces gens qui ne restent pas ou ne s'impliquent pas pour aider les autres ? Je pense qu'il faudrait faire une sélection, genre plus de 40 posts, ou trois commentaires, ou une participation à l'amicale, ou je ne sais quoi. Mais ça tuerait la spontanéité, et l'attraction...

Et ceux qui ne trouvent pas de parrain ?

En fait, y a 4 questions^^


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Quitte à encourager l'émulation du forum, autant donner la possibilité de parrainer et de se faire parrainer pour tout le monde.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Bonne idée
 
Soror
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/05/2013
    
                         
Soror  /  Petit chose


J'approuve cette bonne idée du parrain. Pourquoi pas créer une section dans l'entraide où chacun pourrait créer un sujet, soit pour chercher un filleul motivé ou bien un parrain expérimenté ?
 
Penpen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  766
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  31/12/2011
    
                         
Penpen  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
- Qui choisit ? Le parrain ou le filleul ?

Pour la sélection, je pense qu'il serait intéressant que les filleuls se proposent volontaires. Ces derniers devraient constituer des fiches de présentation, un questionnaire type que j'essaierai de constituer, et qui pourra bien sûr être améliorer. Le filleul volontaire joindra un extrait à sa fiche de présentation afin que le parrain puisse avoir une petite idée de ce qu'il écrit. Je pense aussi que le filleul, dans sa fiche de présentation, devrait exposer ses motivations. Car sans motivation, quel serait l'intérêt du parrainage ?

Citation :
- Comment on choisit ?

Privilège de parrain : c'est lui qui choisit son filleul. Comme tous les filleuls sont volontaires, il est logique que n'importe quel parrain puisse convenir. Le parrain fait donc sa suggestion au filleul ; si celui-ci accepte, alors l'entente est "scélée" pour la session. Si le filleul refuse, pour X raison, le parrain peut choisir un autre filleul ou ne pas remplir de mission pour la session à venir.
Là se pose une question logique : qui est parrain ? Presque tout le monde, en fait. La condition nécessaire logique est la "supériorité" d'expérience du parrain. Il faut aussi qu'il s'y connaisse dans le domaine de l'écriture, sinon, quel serait l'intérêt d'aider s'il est ignare.

Citation :
Mais que faire pour tous ces gens qui ne restent pas ou ne s'impliquent pas pour aider les autres ? Je pense qu'il faudrait faire une sélection, genre plus de 40 posts, ou trois commentaires, ou une participation à l'amicale, ou je ne sais quoi. Mais ça tuerait la spontanéité, et l'attraction...

Non, je pense qu'à partir du moment où le concept est basé sur le volontariat, tout le monde peut participer. C'est vrai, il semblerait logique que le membre soit pas trop nouveau, qu'il connaisse déjà le forum pour participer. Mais ça peut aussi être le rôle du parrain : apporter de la motivation et aider à comprendre la structure du forum. Car ceux qui s'inscrivent sur le forum et le quittent bien vite sont des membres qui n'ont pas trouvé "immédiatement" la motivation qu'ils pensaient gagner.

Citation :
Et ceux qui ne trouvent pas de parrain ?

Honnêtement, j'espère que ça n'arrivera pas. Si jamais cela se produit, ce serait dommage pour le filleul, qui devrait attendre une nouvelle session pour avoir un éventuel parrainage. Mais on ne peut pas tout faire : sans se bercer d'illusions, il y aura très probablement plus de filleuls que de parrains.

Mais le fait de ne pas être parrainé ne signifie pas tant en soi. Le parrainage n'est présent que pour aider un peu plus les JE. Le parrainage ne fait pas tout, bien sûr qu'il faudra que le filleul reçoive des commentaires d'autres membres, en plus de son parrain. C'est même très fortement recommandé.




Citation :
J'approuve cette bonne idée du parrain. Pourquoi pas créer une section dans l'entraide où chacun pourrait créer un sujet, soit pour chercher un filleul motivé ou bien un parrain expérimenté ?

Pour le moment, créer une section entière serait sacrément prématuré. Pour l'instant, on va faire un essai, et si le concept fonctionne, on mettra en place d'autres outils, comme par exemple des journaux de bords communs dans lesquels parrain et filleul joindraient leurs impressions sur l'évolution du projet...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et tenons-nous par la main.
La reproduction sera-t-elle autorisée ?
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Belle initiative, même si j'y crois pas beaucoup.

Peut-être qu'avec des parrains dans certains domaines reconnus dans lesquels ils sont plus spécialistes que d'autres. Après qui et comment déterminer qui serait spécialiste dans un domaine ?... Ce qui pourrait donner des membres inter-parrainés l'un à l'autre mais pour différentes raisons. L'un voulant s'améliorer dans un certain domaine et l'autre dans un autre, etc.

Après, vu le succès qu'on les écritures en duo, ce serait pas non plus idiot de penser plutôt à des paires créées pour proposer chaque mois un court texte ou n'importe quoi. Et chaque mois, vous changez de duo. Et pour déterminer qui participe : proposition par MP (ou inscription directe) des membres ayant écrit un certain nombre de messages dans la semaine ou le mois (pour prendre les actifs).

La question du parrainage, tu risques à des brouilles du genre "mais tu te prends pour qui sérieux ?"^^
 
Soror
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  11/05/2013
    
                         
Soror  /  Petit chose


Citation :
Mais ça peut aussi être le rôle du parrain : apporter de la motivation et aider à comprendre la structure du forum. Car ceux qui s'inscrivent sur le forum et le quittent bien vite sont des membres qui n'ont pas trouvé "immédiatement" la motivation qu'ils pensaient gagner.

Entièrement d'accord ! Comme je suis nouveau je ne suis pas encore bien habitué au forum mais en plus je n'ai presque jamais participé à un forum de ma vie. Pour finir dans la vie courante j'ai un peu de mal à m'exprimer, alors sur un forum. C'est justement pour ça que ça me serait bénéfique d'avoir un parrain, mais aussi pour mes écrits bien entendue, bien que j'en n'ai posté aucun, mais je le ferai d'ici trois, quatre jours.
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Float a écrit:
Belle initiative, même si j'y crois pas beaucoup.

Peut-être qu'avec des parrains dans certains domaines reconnus dans lesquels ils sont plus spécialistes que d'autres. Après qui et comment déterminer qui serait spécialiste dans un domaine ?... Ce qui pourrait donner des membres inter-parrainés l'un à l'autre mais pour différentes raisons. L'un voulant s'améliorer dans un certain domaine et l'autre dans un autre, etc.

Après, vu le succès qu'on les écritures en duo, ce serait pas non plus idiot de penser plutôt à des paires créées pour proposer chaque mois un court texte ou n'importe quoi. Et chaque mois, vous changez de duo. Et pour déterminer qui participe : proposition par MP (ou inscription directe) des membres ayant écrit un certain nombre de messages dans la semaine ou le mois (pour prendre les actifs).

La question du parrainage, tu risques à des brouilles du genre "mais tu te prends pour qui sérieux ?"^^

On est tous meilleur sur un domaine qu'un autre : je suis nulle en poésie, mais je "maîtrise" les nouvelles. On parle pas d'élire des experts ! Et la remarque que tu mets à la fin, ce n'est pas une réaction de quelqu'un qui aurait "demandé" un parrain, alors que c'est du volontariat. Quant aux membres inter-parrainés, ça m'étonnerait, puisque ce serait un ancien pour un nouveau.

Je ne comprends pas en quoi ce que tu proposes, écrire un texte à deux par mois, serait apporter de l'aide à quelqu'un...

Bref, je ne suis pas sûre qu'on voit la même chose sous le nom "parrainage"...


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je valide.
Bonne idée Penseur. J'espère que ce projet ne tombera pas à l'eau.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
je suis nulle en poésie, mais je "maîtrise" les nouvelles
Et qui juge de ça ? toi ? Ça parait impossible à déterminer.

Citation :
On parle pas d'élire des experts !
Ça revient au même. Qui va se prétendre meilleur qu'un autre ?

Citation :
Et la remarque que tu mets à la fin, ce n'est pas une réaction de quelqu'un qui aurait "demandé" un parrain, alors que c'est du volontariat.
Parce que tu crois que le fait d'être volontaire rend impossible les mésententes ?^^

Citation :
Quant aux membres inter-parrainés, ça m'étonnerait, puisque ce serait un ancien pour un nouveau.
Ah d'accord, le but c'est de faire des pronostiques ? Je faisais naïvement une proposition. Désolé^^.

Citation :
Je ne comprends pas en quoi ce que tu proposes, écrire un texte à deux par mois, serait apporter de l'aide à quelqu'un...
Oui ceux qui font les duos peuvent témoigner qu'écrire à deux n'apporte strictement rien à rien. Totalement con d'avoir proposé ça, je sais pas ce qu'il m'a pris.

Citation :
Bref, je ne suis pas sûre qu'on voit la même chose sous le nom "parrainage"...
Heu, parce que j'ai cherché à définir le terme de "parrainage" ? Est-ce que le but c'est de faire des parrainages sans savoir où ça mène ou est-ce que de trouver une formule pour partager des expériences et des connaissances ?

Mais t'as sans doute raison. Vu comment tu réagis, t'aurais sans doute besoin d'un parrain. Au moins pour t'apprendre à lire.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Une excellente idée je trouve Smile.

Le seul point qui m'inquiète : comment définir qui est supérieur à qui ? Je ne parle pas de "tu te prends pour qui pour me dire ça ?", qui interviendrait après formation des paires (et comme l'a dit Volte, c'est tout de même peu probable), mais plutôt de comment former ces paires...

Je ne suis pas sûre de m'exprimer clairement ^^".

Un beau projet en tout cas !
 
Anastazia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2452
   Âge  :  39
   Localisation  :  667, voisine de la bête.
   Pensée du jour  :  En pause littéraire, mais jamais pour longtemps.
   Date d'inscription  :  17/01/2012
    
                         
Anastazia  /  Star des wars


Citation :
Mais t'as sans doute raison. Vu comment tu réagis, t'aurais sans doute besoin d'un parrain. Au moins pour t'apprendre à lire.
Y'a des propos qui dépassent les limites là... Personne n'a attaqué qui que ce soit, alors pourquoi allumer un feu ?
 
Penpen
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  766
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  31/12/2011
    
                         
Penpen  /  Blanchisseur de campagnes


Mon très cher Float,

voyant à quel point tu as besoin de trouver un défaut à mes propositions
(c'est une bonne chose, mais il ne faut pas non plus trop exagérer),
voyant à quel point tu as besoin d'explication et d'éclaircissements pour être convaincue,
voyant à quel point tu traites Volte comme une moins que rien, alors qu'elle est tout de même plus ancienne que toi,

j'ai très envie de te répondre Zut et de m'en aller... Mais bon, rien n'est facile dans la vie, alors je vais réexpliquer ce que tu n'as pas compris, et même éclaircir, comme je le fais progressivement depuis le début, mes propos.

---

Tout d'abord, le parrainage est un outil d'entraide. Il ne s'agit pas d'une course à être le meilleur, ce n'est pas une compétition, il est hors de question de faire une production commune ; l'idée en soi serait tout à fait stupide, puisqu'un concours de duos existe déjà.
Ensuite, au niveau des relations parrain/filleul. Il est vrai qu'il est difficile, pour certains, de déterminer les limites de leur "expérience". C'est pour cela qu'il n'y a pas un panel FIXE de parrains. Seuls ceux qui se jugent capables d'être parrains PEUVENT se présenter, et après, il est encore nécessaire que le filleul ACCEPTE d'être pris en charge par le membre qui lui propose. Le jugement sur la valeur du parrain est tout à fait SUBJECTIF. Mais rien n'empêche le filleul de refuser.
Ensuite, tout comme on le ferait avec un professeur, il faut admettre que le parrain a plus d'expérience que soi... à la différence que le parrain n'a pas de diplômes. Je n'ai jamais affirmé que le parrain était intouchable. Bien au contraire, le parrainage peut-être l'occasion d'une remise en question de ses compétences dans certains domaines...
Pour en revenir à cette question d'experts, d'élitisme, etc. Personne n'a tout le temps raison, personne n'a tout le temps tort. Cette règle fondamentale devra être admise des deux côtés.
Le filleul est avant tout adhérant pour apprendre ! Il n'est pas là pour juger de l'expérience de son parrain. Le parrain est présent pour dispenser un certain enseignement, une certaine aide, mais il peut toujours recevoir des conseils... On n'a jamais terminé son éducation.
Après, si le parrain ne convient pas, il suffit, à la fin de la session, de changer, et puis ça s'arrête là. Il ne s'agit pas d'un engagement à la vie/à la mort. On partage de l'expérience pendant une certaine durée, et si ce partage se déroule bien, on peut renouveler le mandat. Si des problèmes sont rencontrés au cours de la session, il pourra être intéressant de les signaler dans les journaux de bords (si toutefois il est possible d'ouvrir une section pour eux, mais on verra plus tard), afin de savoir s'il est possible de résoudre le problème pour les autres groupes.

Le parrainage doit avant tout être ludique, il ne s'agit pas d'une contrainte supplémentaire imposée aux JE pour qu'ils écrivent du mieux qu'ils peuvent. Ce n'est que du volontariat. Et si on n'essaie pas, on ne saura jamais si ça marche.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Projet de parrainage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-