PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Plein d'idée, mais arrive jamais à en faire des récits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
merrien
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  26
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
   Date d'inscription  :  25/04/2013
    
                         
merrien  /  Magicien d'Oz


Bonsoir,

J'ai toujours des histoires plein la tête, mais j'arrive pas à les faire passer de ma tête au papier !

J'ai toujours plein d'idées d'histoire, et je pourrais en écrire des pages et des pages, mais j'arrive jamais à écrire un texte parce que soit j'arrive pas à le commencer, soit je suis jamais content de moi, soit je me décourage très vite, ou soit y a toujours quelque chose qui va pas !


Des idées ou des conseils ?
 
mélyiou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  25
   Localisation  :  St-Hyacinthe,Québec,Canada
   Pensée du jour  :  la cruauté est le produit de l'amour, car l'amour est cruel
   Date d'inscription  :  03/06/2012
    
                         
mélyiou  /  Barge de Radetzky


Moi aussi c'était PAREIL! Mais j'ai simplement commencer par« il était une fois», que j'ai modifier au fil du temps. L'écriture est une matière; plus tu écrit, plus tu devien bon.

Moi, ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris un simple cahier canada et j'écrivait, sans me soucier de la cohérance ou des erreures, mes idées sous forme de petits textes qui ne se termine pas. A chaque nouvelle idée, tu met un point a ta phrase et tu commence une nouvelle histoire. Ensuite, après se «premier jet», si cela en vaut vraiment la peine( j'en ai des centaine dans mon tit cahier, priorisont les meilleures) je retappe leur début qui se trouve dans le petit cahier et là, je joue avec les mot, les débuts, tout! Pour moi, ça marche. Essais, t'a rien a perde Smile
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  27
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Force toi à écrire, trouve la patience, le temps et le courage.
Il y a une méthode d'écriture qui consiste à écrire un résumé, puis à allonger chaque partie, puis à allonger chaque partie de partie, etc... ça peut t(aider si les idées vont vite. Mais rappelle toi que les écrits sont perfectibles et modifiables, ne te restreint pas par envie d'atteindre la perfection.
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Tu te racontes l'histoire lorsque tu vas dormir et les mots arriveront aisément.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Première page.

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t30317-s-organiser-pour-demarrer
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t30258-cinq-trucs-pour-dechirer-sa-face-a-la-page-blanche
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t30185-je-me-decourage-vite
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t30067-probleme-de-motivation
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t29775-motivation-pour-une-nouvelle
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Pense aux auteurs victimes de la page blanche, non parce qu'il ont un trop plein d'idées mais parce qu'il n'en ont aucune!

Tu devrais les résumer par écrit dans un répertoire ou un classeur pour les trier un peu et voir quoi va avec quoi. Quels personnages pour quelle intrigue. Qu'est-ce qui alourdirait le roman et qui n'a rien à faire dans cette histoire.

Toutes les idées et les personnages que tu n'utiliseras pas dans ton premier roman ne seront pas perdues, tu pourras les mettre dans un autre récit.

Il faut avant tout t'organiser. Tu as apparemment de la matière pour un tas de romans, c'est une chance, exploite-la au lieu de te lamenter! Wink
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Je rejoins ce qui à été dit: note toutes ces idées dans un cahier, parce que le jour (le plus souvent quand tu t'y attends le moins) où tu aura l'illumination pour ton récit, c'est classique que ce sont les idées qui feront défaut...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Tu te racontes l'histoire lorsque tu vas dormir et les mots arriveront aisément.
Je plussoie, AbImo.
Avoir des idées, c'est un début, mais commencer à former les phrases dans sa tête, à trouver les formules adéquates, c'est là que commence le réel travail d'écriture.
Oh, et puis, il faut trouver le bon moment pour écrire. On a pas toujours envie d'écrire au même moment, pendant longtemps, je n'écrivais qu'en fin d'après-midi, et maintenant, j'aime bien écrire le matin ou pendant la nuit.
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


merrien a écrit:
Bonsoir,

J'ai toujours des histoires plein la tête, mais j'arrive pas à les faire passer de ma tête au papier !

J'ai toujours plein d'idées d'histoire, et je pourrais en écrire des pages et des pages, mais j'arrive jamais à écrire un texte parce que soit j'arrive pas à le commencer, soit je suis jamais content de moi, soit je me décourage très vite, ou soit y a toujours quelque chose qui va pas !


Des idées ou des conseils ?

Ah bah c'est certain, c'est pas facile. Tu auras l'occasion de le réaliser de plus en plus, la difficulté d'écrire et de mettre en forme ces idées est parfois (ça dépend des cas) quasiment insurmontable, mais surmontable quand même. Je pense qu'il te faut structurer tes idées, créer des relations entre elles, construire un cheminement et une méthode. Tout ça prend du temps, je te l'accorde. Mais rien ne t'empêche de continuer à écrire en essayant d'être plus méthodique, ne serait-ce que pour savoir où tu te diriges, et comment tu vas faire pour mener à bien ton projet actuel. Evite effectivement de te diriger dans tous les sens, si tu as déjà du mal à écrire un roman n'essaie pas d'en écrire plusieurs pour chacune de tes idées. Essaie au contraire d'harmoniser toutes tes idées pour écrire non pas plusieurs, mais un roman à la fois. On verra la suite après, de toute façon y a pas le feu au lac.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément".

Le travail se formule déjà dans l'esprit plus que sur le papier, et je passe bien plus de temps le regard soucieux, le menton levé supporté par une main en poing, plutôt que le regard illuminé et les doigts tapant frénétiquement sur le clavier.
L'idée qui te travers la tête, imprimer la de suite avant qu'elle ne s'envole, il faut la pétrifier à tout prix car la mémoire qui la garde est souvent joueuse. Ensuite inscrit la en lettre, matériellement. Et comme le peintre s'attache à son œuvre, la termine avant d'en entamer une autre, tu conserves cette idée en filtrant les autres. Attention : ne ferme pas ton esprit, mais ne te laisse pas non plus envahir.
Il faut sculpter cette idée après cela, peut-être en la méthode de Zahra trouveras-tu un moyen efficace. Elle peut être allongée, ou particulièrement laconique, mais tant que tu t'attaches à cette idée, en lui posant des antecedents, des suites, en la faisant cause autant que conséquence d'autre idées, il y aura une forme nouvelle qui se créera, un ensemble plus ou moins gracieux (mais cela est le fait du style et du genre).

Enfin à toi de voir, moi je procède ainsi sinon je sens mon esprit divaguer à force de déborder d'idées. ^^
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  27
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Plus d'explications là et là. Il doit y avoir un post ici également mais pas trouvé.
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
merrien
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  26
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
   Date d'inscription  :  25/04/2013
    
                         
merrien  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos conseils, il y a effectivement pas mal de trucs que je peux améliorer quant à ma façon d'écrire, notamment le fait d'être beaucoup trop perfectionniste !!

Mettre toutes mes idées dans une seule et même histoire peut être pas mal, mais en général, mes idées sont assez éloignés !!

En tout cas, si j'arrive à faire un texte, je le met en ligne ici, pour avoir vos avis !! Smile

 
Lou Giberli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Lou Giberli  /  Magicien d'Oz


Je suis un peu dans la même situation.

J'ai l'histoire entière dans ma tête, mais l’écrire est presque une frustration. J'aimerais claquer des doigts et que tout ce que je pense se pose sur les pages....

De plus, je manque de temps pour écrire, et donc ça augmente ce sentiment de frustration.

Du coup, j’écris sur ma tablette, et je n’écris pas dans l'ordre chronologique. Je travaille sur un passage, puis souvent je suis obligée d’arrêter par manque de temps, mais quand je reviens dessus, je travaille sur un autre moment de l'histoire. Ça me permet de rester dans toute mon histoire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Peut-être que l'écriture n'est pas le support qui conviendrait le mieux à ton histoire, aussi ? En tout cas, pour le moment.
 
Lou Giberli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Lou Giberli  /  Magicien d'Oz


Si j'en avais les capacités, cette histoire j'en ferais un film.

Mais je ne l'écris pas non plus à regret, seulement parcque je ne peux pas la tourner.
J'ai hâte de la finir en fait.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plein d'idée, mais arrive jamais à en faire des récits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-