PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 

 Qu'est ce qu'un ami ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Ilyasse a écrit:
Voici ce qu'est un ami pour moi:

Un ami...
 

 A  ime que vous lui disiez ce que vous ressentez
 B  énit le jour où vous êtes rencontrés
 C  alme vos craintes
 D  onne sans attendre en retour
 E  st toujours prêt à donner un coup de main
 
 F  ait une différence dans votre vie
 G  arde ses amis dans son coeur
 H  armonise vos pensées quand elles se bousculent
 I  nvite ses amis à se connaître entre eux
 J  ubile quand vous réussissez
 
 K  laxonne devant pour que vous passiez
 L  it cette  liste et pense à vous
 M  aximise vos qualités
 N  e juge jamais
 O  ffre son support
 
 P  arle si on vous cache quelque chose
 Q  uestionne vos certitudes
 R  emonte votre moral
 S  ait dire des choses sympas sur vous
 T  éléphone juste pour dire "Comment ça va?"
 
 U  tilise les mots justes au bon moment
 V  ous accepte tel que vous êtes
 W  eek-end ou pas, il ne vous abandonne jamais
 X  -trêmement indulgent, il pardonne vos erreurs
 Y  a-Qu'à, il ne connaît pas, il agit
 Z  éro problème, il vous aime!

 "Un ami est quelqu'un avec qui je peux être sincère, quelqu'un
 devant qui je peux penser tout haut."
 Ralph Waldo Emerson

Balèze !! J'adore, bravo si c'est de toi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai des amies, dès qu'on se voit, on commence à rire bêtement... Une avec qui ça le fait peut-être un peu plus, puis alors bon, voir quelqu'un rire et pouvoir communiquer, parce qu'on se comprend, ça c'est beau Smile. Disons qu'on se voit pas souvent, des fois ce sont des larmes aussi...

Oui, aprés c'est vrai qu'un ami normalement il est là pour les coups durs, du moins il te signale qu'il compatit et si il prend une amende pour excès de vitesse en venant te voir, tu te sens coupable.  Suspect 

J'ai des amis qui sont loin, je les appelle jamais ; mais on le sait, on se dit même pas quand ça va pas, temps en temps on craque on s'appelle et là on fait que rire ou pleurer ou on se roule par terre en chantant des chansons cool. Smile

Aprés faire la différence avec les potes... Je sais pas, j'y crois pas trop. Avec la famille oui, je comprends.

Mais mes amies ce sont comme des cousines, ce sont des amies d'enfance en plus, donc c'est la famille.

C'est beau l'amitié, d'ailleurs, ils nous ont fait quelques jolies chansons les poètes.
Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


L'idée de "soutenir l'ami en difficulté" revient souvent dans ce sujet...
Mais je ne vois pas beaucoup celle de "souffrir à travers un ami"...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour.

Je vais vous causer d'un truc rigolo...
J'ai quinze balais, mais suis des études par correspondance (pour cause de boulot intensif de piano). Et bah j'ai commencé à avoir des potes de mon âge assez récemment, c'est à dire depuis septembre dernier.

Mais avant cela, j'allais avec mes parents dans les soirées, et parlait avec les adultes, ce qui fait que je suis très mature IRL (j'ai bien dit IRL). Je parle littérature et théâtre, parce que je connais un écrivain metteur en scène. Et c'est grace à un vieux gars que j'ai découvert Lovecraft... Nan, c'était vraiment plus cool que de trainer avec des mômes^^

Tout ça pour dire, que mon seul vrai ami, il à 55, ans il est petit, chauve, joue vraiment bien du piano, bois beaucoup, lis beaucoup, porte des lunettes de soleil tout le temps, et est philosophe. Et il vis dans le trou du cul de la Puisaye, dans l'Yonne.
Nombreuse fois j'ai parlé de l'infini, du sens de la vie, de l'amitié, avec lui, dans un coin alors que les autres bavardaient bruyamment. Mais à en parler, comme ça, ça ne peut rien vous dire. Il faut le connaitre vous savez^^

Comme quoi, l'amitié n'as pas de frontière. C'est ce que je voulais dire...
Bon, maintenant, j'ai découvert les joies des LAN party Very Happy et des paris a la con! D'ailleurs, faut que je mette la main au cul au vigile de mon conservatoire, pour 10 euros. Vu que je cours vite, j'en profite...

Je pense avoir été utile avec mon exemple !
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il y a pas mal d'années, j'ai rencontré une fille qui me ressemblait par plus d'un point.
Puis les choses se sont gâtées. Elle a rencontré un type qui l'a conduite à boire et se droguer. Ca a été la dégringolade. Mon copain et moi on a été beaucoup là pour elle, en ce temps-là.
On lui amenait à manger, on ramassait les cannettes vides dans son appart... On s'assurait que le minimum vital ne disparaissait pas derrière le reste.
A la suite d'un accident, elle a voulu s'en sortir. Il était plus que temps. Mon ex et moi, on est toujours là... Mais on y croit plus guère, parce qu'elle fait des "montagnes russes". Un coup en haut, un coup en bas, à une vitesse hallucinante. Ca fait très mal de voir ça... Mais tout ce qu'on pouvait faire, on l'a déjà fait.
Parfois, je me dis que la super-copine du temps de mes études est peut-être morte, tout simplement.
Et parfois, je n'ai pas envie de croire ça.
A première vue, on peut se dire "ça va mieux"... Mais mieux que quoi ?  Que quand ?  Et puis, pour que ça "aille mieux", il faudrait qu'elle se rende compte de sa propre consommation. A chaque fois qu'elle fait un "bas" ce sont mes nerfs à moi qui craquent.
Je ne sais pas si c'est une amie.
Je sais juste que je m'en voudrais de la laisser tomber.
Même si parfois j'ai sérieusement besoin de prendre un peu le large.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faut-lui dire ça je pense...
C'est chiant ce problème, aprés on a l'impression d'avoir entretenu le truc. Je pense vaut mieux dire à la personne ce qu'on pense d'elle. Et là dans le cas, il faudrait qu'elle voit que c'est le type qui l'a entrainée dans la drogue et que ça c'est de la merde. Sinon c'est bien si elle en est au stade de "pas cacher les canettes vides"... Rolling Eyes. Yen a ce sont des filous Smile.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Actuellement, elle est en réinsertion... Mais elle boit.
En disant qu'elle boit pas, parce que deux bières (à 7 ou 8 degrés, par canettes de 50) c'est pas boire.
Ces jours-ci, je décompresse. Elle est dans un "haut"... Mais c'est relatif. Je m'inquiète moins des accidents qui peuvent lui arriver, mais je sais que ça reviendra. Et je n'ai pas envie de causer avec elle. Trop crevant. Elle rebondit plus vite que moi. Y'a une dizaine de jours, elle m'a dit que "les amis ça critique pas". OK, elle était alcoolisée. Mais si j'ai le droit que de me taire... Du moment qu'elle n'est pas en train de boire, c'est le principal. Je me tais.
Quand au type... Elle est plus avec lui. Mais les dégâts sont faits.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui et si il faut elle s'en veut de t'avoir mal parlé. Elle doit s'en vouloir à elle aussi. Déjà si ya plus le type, elle va s'en remettre. Aprés faut dire, boire une canette par jour, c'est vraiment raisonnable, même si on devrait pas, c'est pas bien méchant à petite dose.

Perso, j'essaie de m'auto-réguler, ce sont pas mal d'efforts quand-même, mais c'est faisable.

Neutral
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pas une. Deux. Et parfois plus. De bière forte. Fais le calcul. Tu verras que ça n'est pas rien. Surtout qu'elle est pas bien grosse.

Elle ne boit pas ça tous les jours. Régulièrement, invariablement, après s'être cuitée à fond, elle fait ses grands déclarations comme quoi c'est fini, terminé, etc. Mais elle remet ça quinze jours ou un mois après. Le plus long qu'elle puisse tenir c'est deux mois, quand elle a eu un gros coup dur genre accident grave.

Quand elle a bu, c'est vraiment dur de voir l'état dans lequel elle est... L'autre jour, mon ex disait "elle se rend pas compte que c'est gênant". Ben non, elle se rend  pas compte. Elle est beurrée.
Mais c'est l'inquiétude, le pire. Quand elle est comme ça, tous les accidents peuvent arriver. Même les plus impossibles.

Quand au type... S'il suffisait qu'il ne soit plus là, ça serait fini depuis très longtemps. Ca fait bien dix ans qu'il n'y est plus.


On s'éloigne du sujet...
Je parlais juste de ça pour dire que l'amitié peut aussi être douloureuse.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Fidama
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  32
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  18/03/2014
    
                         
Fidama  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Le drame de l'amitié, c'est que la plupart des gens pensent qu'ils n'y croient plus parce qu'ils ont été déçus, alors qu'en réalité, ils n'ont jamais croisé de vrais amis!

Totalement d'accord Smile

Ha Float, quelle vision négative, non-confiante du monde... Peut-être que je vis encore chez les Bisounours mais est-ce que la relation humaine c'est seulement ça ? Maître-élève, soumis-dominant ? (ouh les vieux cours de philo' qui ressortent ^^) Il n'y aura jamais de générosité ? De donner parce que ça nous fait plaisir de rendre heureux ? De vouloir partager quelque chose juste comme ça, sans raison ?

Je trouve que l'amitié est avant tout une question de confiance, de complicité. J'aime encore croire au prince charmant et aux amis pour la vie. Ma meilleure amie, j'ai grandi avec et l'année prochaine ça fera 10ans qu'on se connaît. On a passé 1année en froid mais rien n'a changé quand on s'est retrouvé, au contraire, notre Amitié a été renforcé ! On peut se voir 3x par semaine comme 1x tous les trois mois mais on s'en fiche. S'il y a un problème, c'est elle la première avertie (avec mon copain mais ça, c'est un autre sujet je trouve...).

Séléné.C, je suis désolée pour ton amie (ou ta connaissance c'est en effet dur à décrire les frontières amitiés/connaissance et tout le tralala). Je compatis à ce que tu as dû traverser... J'ai eu une amie anorexique qui me faisait de belles promesses comme quoi elle irait mieux... Tout ce qu'elle a réussi à faire c'est me faire aller mal... Je ne vais pas m'étaler mais juste pour te dire que je comprends ce que tu veux dire par "amitié douloureuse" et que j'espère que ça s'arrangera...!
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne supporterais pas autant d'elle si on avait pas été amies... Mais dire si on l'est encore, c'est plus compliqué.
L'amitié est très dure à définir, mais je crois qu'elle porte en elle une sorte d'échange. Et de la compréhension réciproque. Choses qui n'existent plus entre nous. Entre elle et moi, plus rien n'est réciproque.
J'ai fait de l'animation pour une association s'occupant de dépressifs, autrefois. Ca m'aide sûrement, avec elle... Mais une des premières choses qu'on m'a dit, là-bas, c'était de ne pas trop m'impliquer, de ne pas me lier avec eux. C'était un bon conseil, en la circonstance... Mais avec mon amie, c'est différent. Je dois distancier, pour son bien comme pour le mien. Ou alors, elle me manipulera.
C'est cruel... C'est contraire à la vision de l'amitié "accepter l'ami comme il est"... Mais c'est comme ça. Et pour cela, je ne sais pas si c'est encore de l'amitié.

J'ai aussi une amie que je vois rarement... Pourtant on habite tout près. Le temps qui file... On s'entend bien. On cause de tout et de rien. Pas loin de quinze ans qu'on se connaît... Avec des vides, parce que la vie est ainsi faite. Mais pas de brouilles.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu'est ce qu'un ami ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-