PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Qu'est ce qu'un ami ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jean-Jacques
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  198
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Jean-Jacques  /  Tycho l'homoncule


C'est une question que je me pose souvent et malgré que ce terme soit bien souvent insulté à mon gout (je mets une nuance entre des potes et des amis), qu'est ce qui, pour vous, fait d'un inconnu votre ami ? Pensez vous que l'amitié à plus à donner que l'amour ? Quelle genre de relation entretenez vous ou voudriez entretenir avec ?

Voilà, amusez vous.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Un ami, c'est quelqu'un que tu peux appeler à trois heures du matin en lui disant : "Je crois que j'ai tué quelqu'un", et qui te réponds "Où est le corps ?". (Sacha Guitry, je crois)

Un ami, c'est quelqu'un qui a la capacité de te décevoir. Le reste du monde ne te déçois pas, dans la mesure où tu n'en n'attends rien ( philosophie résumée extraite d'un texte de Pierre Desproges).

Pour ce qui est de faire une définition exacte, je crains que le phénomène ne soit trop subjectif et variable dans le temps pour l’appréhender avec de simples mots. Les définitions collent parfois le temps d'un moment, puis elle deviennent caduque, car la relation avec un ami évolue au cours du temps et ne saurait rester prisonnière de quelque chose d'aussi définitif qu'une définition.
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est aussi ça Very Happy

http://www.koreus.com/video/carlsberg-partie-poker-ami.html
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Harry
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Un ami est quelqu'un sur qui tu peux compter. Comme dit Mika dans sa citation, tu peux l’appeler à n'importe qu'elle heure, il sera toujours là pour toi. Il te connait bien, sait quand tu mens pour cacher que ça va pas. Il te connait peut-être pas par cœur (quoi que) mais il sait qui tu es. S'il te voit faire des choses pas très bien, il tentera tout pour t'en sortir et t'aider.
Après comparer l'amitié et l'amour, c'est assez délicat. Pour moi le niveau d'importance est égal. Un vrai ami, tu le considères comme ton frère ou ta sœur, un membre de ta famille. Donc la personne dont tu es amoureuses et tout aussi importante que ta famille.
En bref, les vrais amis se compte sur les doigts d'une main. On peut différencier quatre catégories, les amis comme des frères et sœurs, les amis, les potes et les connaissances.
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  27
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Quelqu'un qui te supporte, avant tout.
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Qu'est ce qu'un ami ? Troll
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


On commence par ne pas nourrir les trolls, puis on "oublie" de vider la litière, ils dépérissent, font peine à voir...

Quand le sujet est plaisant, pourquoi se priver de la discussion ? Wink

Ensuite, si ça dévie...
http://romainmikam.free.fr/
 
Jean-Jacques
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  198
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Jean-Jacques  /  Tycho l'homoncule


Mikaroman : Merci de ta première réponse, un peu trop axé citation, mais m'ayant fait découvrir une citation de Desproges. Et merci de la seconde, assez clair pour ne pas commencer un monologue.

Darky : Pour toi, il n'existe pas de différence entre les relations filiales comme frères et soeurs, ni entre l'amour ? Pourtant, je vois en tout cas pour le second cas une différence notable qui entraine d'autres manières d'agir : le sexe. Tu en penses quoi ?
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  32
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Agent 006


Bah généralement l'ami(e) que tu considères comme un frère ou une sœur tu couches pas avec. C'est pas le même amour que t'as avec qu'avec la personne que t'aime.
https://linktr.ee/alex.p.auteur
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


La seule chose à dire c'est que l'amitié tout comme l'amour à la même base, c'est-à-dire l'attachement. Après c'est beaucoup plus complexe pour l'amour, mais ne dit-on pas que, pour vivre heureux, il faut se détacher de tout ce que l'on aime ? Mais, il y a aussi l'attachement par rapport à un animal ou à un objet. Il faut savoir différencier les différents attachements.

Malheureusement que ce soit au niveau amitié ou amour, on peut avoir des déceptions. C'est le gros souci de l'attachement, cela peut provoquer la jalousie, le mépris, la violence, la guerre.

Tandis que si on se détache de tout cela, la vie est bien meilleure. Même si j'admets que les vrais amis et j'insiste sur ce mot, ne se compte sur les doigts de la main et sont très rare.
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main, et comme eux, c'est quand on les perd qu'on se rend compte à quel point on y tenait. Même les petits.

Bon. Au-delà de cette petite phrase un peu vaine, j'avoue que la question de l'amitié me pose pas mal de problèmes. L'amour aussi. La famille, n'en parlons pas.
Je ne vais pas me hasarder à théoriser là-dessus, de mon point de vue il n'y a pas de théorie possible, seulement une suite de cas particuliers.

"Tu vois, un vrai ami, c'est le type avec qui tu peux discuter de tout, qui est toujours partant pour aller boire une bière avec toi, qui te pardonne si tu lui fais des crasses... alors que le bon pote, bah... c'est le type avec qui tu peux discuter de tout, qui est toujours partant pour aller boire une bière avec toi, qui te pardonne si tu fais des crasses... mais... bah, c'est pas pareil, tu vois, il y a le vrai ami, et il y a le bon pote..."
 
Hiver
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  5394
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  15/12/2011
    
                         
Hiver  /  La Papesse



Hey Condor, je rigole encore de ta déclaration d'amitié de la dernière fois, ha ha !

La différence entre un bon copain et un ami, ça ne se décrit pas forcément, ça se sent, c'est tout.
 
Zazoudesbois
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/04/2013
    
                         
Zazoudesbois  /  Homme invisible


un ami, c'est quelqu'un avec qui tu te sens toi-même, avec qui tu n'as pas besoin de jouer un rôle. C'est une une personne sur qui tu peux toujours compter, qui répond à tes messages, et qui peut passer 5h à t'écouter déblatérer les mêmes conneries et à te consoler. Et pour finir, un ami peut devenir un membre de ta famille, à l'exemple de ma meilleure amie, dont je suis la marraine de son petit garçon.
 
Aurel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  41
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Dilemme
   Date d'inscription  :  07/03/2013
    
                         
Aurel  /  Barge de Radetzky


Je ne sais pas trop s'il faut classer et catégoriser les relations en fait. Car moi, ma meilleure amie, c'est ma soeur... Je sais que je peux compter sur elle et elle sur moi n'importe quand, pour n'importe quoi. Et ce, au delà du lien fraternel hein... Mon mari n'a aucune complicité avec son frère par exemple et le laisserait galérer sans problème (et inversement).
J'aime bien la citation de Guitry, quelque part, je pense qu'on touche du doigt l'amitié, et du coup cette façon de voir n'empêche pas de considérer comme ami un membre de la famille ou une personne avec qui on a des rapports sexuels Smile
Tout est imbriqué (aucun lien avec ma phrase précédente hein !!).
Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu'est ce qu'un ami ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-